Nous sommes le 10 Mai 2025 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1914 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 48  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 19 Fév 2011 16:33      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel évolué

C'est d'autant plus étrange d'ailleurs que depuis le début, le message était plutôt que mangakas surpassaient toujours leurs éditeurs, qui étaient la pour se faire démontrer qu'ils étaient mauvais... Franchement, je comprends pas du tout pourquoi ils en font tout un foin du gamin qui utilise 50 avis. Après tout, s'il est assez intelligent pour synthétiser 50 avis, qu'il arrive à en faire un bon manga, qu'il en vend des brouettes et qu'il rapporte du pognon à la maison d'édition, il peut bien se demerder comme il l'entend... La seule limite, ce pourrait être en terme de propriété intellectuelle, et encore... Je comprend pas pourquoi le duo s'en offusque autant, ils avaient eu la même idée à un moment avec Trap...

MessagePosté: 19 Fév 2011 16:45      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Archangel

bourrinos a écrit:
C'est d'autant plus étrange d'ailleurs que depuis le début, le message était plutôt que mangakas surpassaient toujours leurs éditeurs, qui étaient la pour se faire démontrer qu'ils étaient mauvais... Franchement, je comprends pas du tout pourquoi ils en font tout un foin du gamin qui utilise 50 avis. Après tout, s'il est assez intelligent pour synthétiser 50 avis, qu'il arrive à en faire un bon manga, qu'il en vend des brouettes et qu'il rapporte du pognon à la maison d'édition, il peut bien se demerder comme il l'entend... La seule limite, ce pourrait être en terme de propriété intellectuelle, et encore... Je comprend pas pourquoi le duo s'en offusque autant, ils avaient eu la même idée à un moment avec Trap...

Sur ce coup là, on peut se dire que c'est l'opinion des auteurs/éditeurs de Bakuman qui transparait à travers la réaction des deux héros.
Ils veulent mettre en évidence l'importance des éditeurs qui doivent collaborer de façon saine avec les mangakas. Bon, je dirais qu'ils ont en partie raison de mettre en avant l'aspect travail d'équipe éditeur/auteur et probablement rendre hommage aux éditeurs car bien souvent la réussite d'une série est principalement attribué aux mangakas alors que les éditeurs y participe de façon non négligeable (en bien comme en mal bien sûr)

MessagePosté: 19 Fév 2011 23:10      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel

bourrinos a écrit:

Outre le fait que Nanamine méprise les éditeurs (qui même si ils ne sont pas forcément bon, doivent quand même aider pas mal dans le processus de création du moment que l'auteur ne se laisse pas marcher sur les pieds), la raison pour laquelle le duo est autant en rogne, c'est qu'ils jugent que Nanamine n'est pas un mangaka à part entière. Son travail n'est pas vraiment le sien. Tout d'abord, il n'a jamais chercher à créer quelque chose d'original, il se contente de pomper ce qui marche (ce que beaucoup font, certes). Ensuite, ces 50 gars ne lui donnent pas seulement leurs avis, ils lui donnent des idées qu'il utilise ensuite dans ses travaux. Au final, ça donne un manga patchwork, qui même si il est bon, n'a aucune personnalité. C'est pour ça qu'ils disent que c'est un amateur, il agit un peu comme si il écrivait une fanfiction.

Même si son manga finit par être populaire, il aura forcément des problèmes par la suite, vu que ces 50 gars vont finir par être frustré que Nananime "vole" toute la reconnaissance et l'argent. Ces 50 personnes semblent penser qu'ils font parti d'une équipe, ils utilisent toujours "nous" dans leurs conversations ("on est publié!", "nous avons réussi", "Kosugi va nous suivre", etc....).

MessagePosté: 19 Fév 2011 23:56      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

bourrinos a écrit:
C'est d'autant plus étrange d'ailleurs que depuis le début, le message était plutôt que mangakas surpassaient toujours leurs éditeurs, qui étaient la pour se faire démontrer qu'ils étaient mauvais...

Ah?

MessagePosté: 20 Fév 2011 00:05      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel évolué

Tu veux des exemples?
- Le duo qui veut courtcircuiter Hattori au début en pensant qu'il se trompe sur eux
- L'édituer de Nizuma qui ne sait absolument pas qu'il fait un autre manga que celui prévu, ne fait pas de reunion avec lui etc... Le gros branleur quoi.
- Muira qui est l'archétype du mec nul, la caricature de l'éditeur mauvais qui loupe tout ce qu'il entreprend.

Les auteurs sont plus présentés comme des génies qui font tout tous seuls que des vrai collaborations auteurs/editeurs qui leur apporte quelque chose.

MessagePosté: 20 Fév 2011 01:01      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

Sauf que les mangaka ne surpassent pas "toujours" les éditeurs comme tu dis. C'est clairement écrit qu'un auteur est considéré comme bon s'il arrive un jour à dépasser son éditeur. On nous montre des éditeurs pas forcément toujours utiles pour le scénar évidement, mais dans la vie ça doit pas se passer comme dans Bakuman. En fait dans le manga on présente des situations un peu extrêmes parfois mais dans la plupart des cas les auteurs suivent ce que disent les éditeurs, sinon ça sert à rien leur job.
Moi j'aime bien ce nouveau personnage même si sa personnalité est énervante (je veux dire que si j'étais son éditeur je lui en aurait collé une déjà :p ) et je trouve sa manière de créer un manga vraiment pourrie, les héros ont bien raison de vouloir lui donner une leçon! Après c'est certain que l'éditeur qui a très peu d'expérience n'a pas de bol de tomber sur un tordu comme Nanamine, mais il devrait s'imposer.

MessagePosté: 24 Fév 2011 21:24      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

Spoiler # 122

saladesu @ MH a écrit:
- Nanamine reports on his confrontation with Ashirogi Muto to his 50 advisors, all of them get really excited. However, among the people who are all game for this, 2 people drop out, saying "We weren't intending for that to happen..."
- On the other hand, Ashirogi have decided to pit the climax of their well-received "Kokuhaku Daisakusen" (TN: Epic Proposal Operation, a play on Proposal Daisakusen, a J-drama) arc against Nanamine's 2nd chapter
-Nanamine submits the manuscript for his first serialization chapter, calling Kosugi over to the big apartment he's bought to use as his new workplace to read the manuscript. Nanamine asks Kosugi's opinion, as the 51st person (although their numbers have decreased), if they can win against Ashirogi Muto. With a strained face, Kosugi answers, "The area in which you lose to Ashirogi-sensei is... The artwork. Especially your backgrounds. They pass, but sometimes they're weird or inconsistent." Nanamine replies, "I thought as much. That's why I've asked a really skilled assistant to help me from the 2nd chapter onwards. I looked for one on the internet and found one instantly. I've already got him working in another room"
"No matter what background I need, he can draw it from whatever angle without looking at any reference material. He can even do betafura (TN: I need to think of a better way to translate this but these are the spiky bubbles done with tones like this), and can draw whatever he wants just as he imagines it."
Just who is this guy!?

-Hiramaru is so depressed over being dumped by Aoki that he is on the verge of committing suicide. He won't even answer Yoshida's calls to him. Knowing that Hiramaru is in a dangerous state, Yoshida goes straight to his apartment and says, "Aoki-sensei urgently needs an assistant just for today and is wondering if you can come! " Hiramaru instantly revives!!
-At Aoki's workplace. Hiramaru works with the other female assistants in that fawny manner of his. At a moment when Aoki is not around, an assistant asks him, "What do you like about Aoki-sensei?", and he blurts out, "her face!" and the atmosphere gets kinda weird...

Image Image Image

Les assistants de Nanamine quittent le navire (bien fait :twisted: ) et tout comme saladesu je me demande bien qui peut etre ce mec si doué en dessin...
Alala Hiramaru assistant de Aoki :lol:

MessagePosté: 24 Fév 2011 21:30      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

10€ que l'assistant qu'il trouve c'est l'assistant looser dont j'ai zapper le nom

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 24 Fév 2011 21:34      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

Tu pourrai même miser plus! Tout comme toi je pense que c'est Nakai malheureusement :?

MessagePosté: 24 Fév 2011 21:36      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

John Lemon a écrit:
Spoiler # 122

saladesu @ MH a écrit:
- Nanamine reports on his confrontation with Ashirogi Muto to his 50 advisors, all of them get really excited. However, among the people who are all game for this, 2 people drop out, saying "We weren't intending for that to happen..."
- On the other hand, Ashirogi have decided to pit the climax of their well-received "Kokuhaku Daisakusen" (TN: Epic Proposal Operation, a play on Proposal Daisakusen, a J-drama) arc against Nanamine's 2nd chapter
-Nanamine submits the manuscript for his first serialization chapter, calling Kosugi over to the big apartment he's bought to use as his new workplace to read the manuscript. Nanamine asks Kosugi's opinion, as the 51st person (although their numbers have decreased), if they can win against Ashirogi Muto. With a strained face, Kosugi answers, "The area in which you lose to Ashirogi-sensei is... The artwork. Especially your backgrounds. They pass, but sometimes they're weird or inconsistent." Nanamine replies, "I thought as much. That's why I've asked a really skilled assistant to help me from the 2nd chapter onwards. I looked for one on the internet and found one instantly. I've already got him working in another room"
"No matter what background I need, he can draw it from whatever angle without looking at any reference material. He can even do betafura (TN: I need to think of a better way to translate this but these are the spiky bubbles done with tones like this), and can draw whatever he wants just as he imagines it."
Just who is this guy!?

-Hiramaru is so depressed over being dumped by Aoki that he is on the verge of committing suicide. He won't even answer Yoshida's calls to him. Knowing that Hiramaru is in a dangerous state, Yoshida goes straight to his apartment and says, "Aoki-sensei urgently needs an assistant just for today and is wondering if you can come! " Hiramaru instantly revives!!
-At Aoki's workplace. Hiramaru works with the other female assistants in that fawny manner of his. At a moment when Aoki is not around, an assistant asks him, "What do you like about Aoki-sensei?", and he blurts out, "her face!" and the atmosphere gets kinda weird...

Image Image Image

Les assistants de Nanamine quittent le navire (bien fait :twisted: ) et tout comme saladesu je me demande bien qui peut etre ce mec si doué en dessin...
Alala Hiramaru assistant de Aoki :lol:

Un assistant qui peut dessiner des decors sous tous les angles... Si c'est pas Nakai... -__-

MessagePosté: 24 Fév 2011 23:31      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Archangel

Bordel mais ... 5 ans ont passé dans la serie entre le debut et l'action actuelle ... et Mashiro et Takagi ont toujours les memes fringues !!!

Serieux ... Obata etait plus original pour trouver des tenues a Shindo et toutes sa bande de joueur de go ...

MessagePosté: 25 Fév 2011 06:36      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

RAW Chapitre 122
http://mangahead.com/Manga-Raw-Scan/Bak ... 2-Raw-Scan

MessagePosté: 25 Fév 2011 10:00      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

Reno a écrit:
Bordel mais ... 5 ans ont passé dans la serie entre le debut et l'action actuelle ... et Mashiro et Takagi ont toujours les memes fringues !!!

Serieux ... Obata etait plus original pour trouver des tenues a Shindo et toutes sa bande de joueur de go ...

c'est vrai que je le trouve moins impliqué dans les dessins, avec quelques facilités sur ceux ci, enlevant un peu le coté réaliste

mais hikaru no go c'était pas mensuel les sorties ? (je me trompe peut être hein)

MessagePosté: 25 Fév 2011 11:17      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

si si Cetai mensuel

MessagePosté: 25 Fév 2011 12:37      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel

C'était publié dans le shonen Jump et les sorties étaient hebdomadaires.

MessagePosté: 25 Fév 2011 17:07      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

arf ok donc obata s'en fiche de bakuman alors XD je pensais que hikaru était mensuel et donc pour cela qu'il avait plus de temps pour les fringues.

MessagePosté: 25 Fév 2011 20:50      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Archangel

chibinol a écrit:
si si Cetai mensuel

qu'est ce que tu racontes ....

Oui c'etait en hebdo, et pire ca avait plus souvent des pages couleurs que Bakuman.

MessagePosté: 27 Fév 2011 01:14      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

Scantrad US chapitre 122
http://www.mangareader.net/bakuman/122

MessagePosté: 27 Fév 2011 01:20      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Rien de spécial

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que son "super assistant" c'est le gros du début :o

MessagePosté: 27 Fév 2011 02:39      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel évolué

Oooooooh non Nakai is back j'ai l'impression... :|

En lisant ce chapitre, je me suis dit un truc bizarre: Le duo se plaint de la façon de fonctionner de Nanimane truc, mais si on y réfléchit, leur attitude est pas plus intelligente: En gros, ils produisent des chapitres plus ou moins intéressants pour contrer un rival? Ils choisissent leurs climax pour faire chier une autre série? Au détriment, éventuellement, de la cohérence générale de leur histoire? Sérieux? Et le reste du temps, ils font quoi? Des chapitres pourris et décousus?

Perso, j'ai eu l'occasion de remarquer que les "incohérences", même petites, desservent à long terme un manga. En ce moment, je le ressent pour Naruto, je le ressentais pour Bleach dans l'arc Arrancar... Bref, quand le manga s'écrit au jour le jour, sans un minimum de cohérence globale, ce n'est pas excellent.

Imaginez si leur logique du "je fais mes chapitres pour contrer un autre manga" s'appliquait avec les mangas actuels:
Kishimoto "Je vous présente le GRAND PÈRE DE NARUTO".
Oda: "WAIT WHAT??? Dans ce cas, je vous présente UN EMPEREUR ET LA NOUVELLE TECHNIQUE DE LUFFY EN MODE GEAR 4".
Kubo: "WHAT WHAT WHAT? Dans ce cas... JE FAIS REVENIR AIZEN, ET IL AVAIT TOUT PRÉVU."
Obha/Obata: "Heu... ben nous, on fait REVENIR NAKAI!"

MessagePosté: 27 Fév 2011 13:14      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

bourrinos a écrit:
Imaginez si leur logique du "je fais mes chapitres pour contrer un autre manga" s'appliquait avec les mangas actuels:
Kishimoto "Je vous présente le GRAND PÈRE DE NARUTO".
Oda: "WAIT WHAT??? Dans ce cas, je vous présente UN EMPEREUR ET LA NOUVELLE TECHNIQUE DE LUFFY EN MODE GEAR 4".
Kubo: "WHAT WHAT WHAT? Dans ce cas... JE FAIS REVENIR AIZEN, ET IL AVAIT TOUT PRÉVU."
Obha/Obata: "Heu... ben nous, on fait REVENIR NAKAI!"

Kubo serait totalement capable de faire ça :P (et le moment venu, il le fera surement ^^').

MessagePosté: 27 Fév 2011 15:17      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

J'aime beaucoup cet arc moi! Une vraie tension entre les auteurs, et je peux comprendre leur réaction face à Nanamine. Par contre ce mec balance à tous ces potes que Ashirogi est un groupe de 2, ça se fait pas. Mais bon il n'a pas l'air de s'en faire avec les secrets lui! A mon avis, ça va être : d'abord une grande confrontation, puis Nanamine qui déchire tout, puis Ashirogi qui l'écrase, et au final, Nanamine annonce sur internet que Ashirogi est un duo (histoire de les foutre dans la merde).

Mais pour le moment... Nakai revient, et ça ça me file la gerbe! au début ça allait, mais maintenant je peux plus blairer ce perso. Et il raconte exactement la même chose qu'il disait dans les premiers tomes (avec en plus l'inscription sur le côté "nous avons déjà entendu ça auparavant?!")

Snif... pas lui...

MessagePosté: 27 Fév 2011 15:26      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

Pourquoi ils seraient dans la merde car ils sont 2 ?

Tout le monde le sait et ça n'a jamais été présenté comme un secret ou quoi que ce soit.

MessagePosté: 27 Fév 2011 16:37      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

Les lecteurs le savent? il ne me semblait pas... En tout cas je pensais que ça aurait pu les déstabiliser.

MessagePosté: 28 Fév 2011 23:45      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel

Arf, le seul personnage qui fait vraiment tâche dans la série serait-il de retour...?
Pitié, pas Nakai quoi !

MessagePosté: 01 Mar 2011 01:06      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

mais qu'avez vous contre nakai ? il fait tellement pitié par moment via ces choix, que ça en devenait touchant ^^

MessagePosté: 01 Mar 2011 15:54      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

Heiji> j'ai l'impression que l'on assiste à un gros coup de pub organisé par les auteurs/éditeurs de ces mangas.

MessagePosté: 02 Mar 2011 10:22      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

Et il est encore plus gros que la dernière fois....

http://www.mangahideout.com/content.php ... 3-Spoilers

Tsss, j'espère qu'ils vont se faire ejecter...

MessagePosté: 02 Mar 2011 10:25      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

:shock: Oh la vache, là c'est encore pire que ce que j'imaginais... Qu'il se fasse vite jarter!!

MessagePosté: 02 Mar 2011 10:56      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Immortel

Je crois que vu a gueule qu'ils lui ont fait, c'est pas dans le but qu'il s'éternise dans la série.

Il a vraiment la gueule du type détestable que tout le monde va haïr et qui va pas faire long feu.

MessagePosté: 02 Mar 2011 11:53      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

pacboy a écrit:
mais qu'avez vous contre nakai ? il fait tellement pitié par moment via ces choix, que ça en devenait touchant ^^

Bah... à un moment, il fait bien des efforts et il met de l'énergie à essayer d'améliorer sa situation, mais il s'est définitivement grillé dans les chapitres où il se fait des films entre Aoki et l'assistante pour finir avec le moment où il fait le gros porc au café en croyant qu'il peut dicter sa loi à Aoki.

---
Edit:
Paye ta tête de gros sadique sur les spoils.

MessagePosté: 02 Mar 2011 15:21      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

D'après les images, j'ai l'impression que Nakai découvre la méthode de travail de Nanamine.
Je pense qu'il va le laisser en plan au bout de quelques chapitres, on aura un speech du genre "je suis un être immonde mais je respecte le métier d'auteur de manga" blablablablabla morale à deux balles...

MessagePosté: 02 Mar 2011 16:40      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

Même Nakai ne voudrait pas travailler avec Nanamine? Dans ce cas je crois qu'il sera vraiment tout seul!! D'autant qu'il y a déjà des membres de sa "team" qui ont dégagé sur le net.

MessagePosté: 02 Mar 2011 19:18      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Ritual Admin

TvTropes, un site fantastique (où l'on découvre que l'on est condamné à suivre presque toujours les mêmes choses), a un mot pour ça :

Flanderization

Une bien mauvaise idée généralement (Kawachi dans Yakitate Japan... :( ).

MessagePosté: 02 Mar 2011 20:52      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Mortel évolué

Eh ben, je pensais que l'air de la campagne lui aurait fait du bien, visiblement non.
En plus il semble plus arrogant qu'avant...
Ce type est désespérant. :non:

MessagePosté: 04 Mar 2011 18:11      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

Bakuman 123 us
http://www.mangareader.net/bakuman/123

Soubresauts de conscience de la part de Nakai...qui ont vite été étouffés par 3 parts de pizza :argh:

MessagePosté: 04 Mar 2011 21:25      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Seraphin

Le personnage est pathétique et inutile le tout avec un esprit de vengeance totalement déplacée envers aoki

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 05 Mar 2011 04:14      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Angel

Mais qu'on vire ce gros porc pour de bon. Chapeau aux auteurs qui ont réussi a encore le rendre plus détestable pour ne pas dire dégueulasse qu'avant. Mais bon, ça sent trop venir la reprise en main avec un régime miracle. Si par la même occasion, on peut dégager l'autre arrogant, ce serait pas mal car à part cristalliser le ressentiment, il sert à rien dans le manga.

Mais je dois reconnaitre que pour nous sortir des personnages crasseux, Bakuman tient le bon bout :argh:

MessagePosté: 05 Mar 2011 21:03      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Rien de spécial

Si Nakai ne disparait jamais du manga, j'espère qu'il ne finira pas avec Aoki :o

MessagePosté: 05 Mar 2011 21:19      Sujet du message: Re: Bakuman - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Cherubin

Evaansan a écrit:
Si Nakai ne disparait jamais du manga, j'espère qu'il ne finira pas avec Aoki :o

J'ose à peine imaginer la tête d'Hiramaru si ça devait arriver :lol: .

Le pire c'est que je pense que ça sera en partie grâce à Nakai que Nanamine va échouer:
il va faire sa crise de conscience et retourner sa veste pour entamer un régime.
Quel courage : abandonner les pizzas à volonté pour retourner du côté des "gentils".
J'espere que ça se passera pas comme ça :? .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1914 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]