je commence à rattraper pas mal de retard sur la culture dc comics (d'ailleurs je vois que vous proposez peu ce genre de lecture et c'est dommage)
et je viens de finir par exemple FINAL CRISIS ! Enorme c'est le mot, grant morrisson a fait un récit vraiment pessimiste parfois surtout pendant les périodes d'envahissement de l'armée de darkseid via la matière anti vie, entre wonder woman, chef de cette armée possédé, le passage de green arrow qui m'a fait aimer le personnage (même si dans identity crisis je commençais aussi à l'apprécier)
seul bémol, la fin qui semble très compliquer à comprendre, comme pas mal de petits détails, c'est du morrisson hein, faudra relire pour comprendre l'ensemble, et c'est à déconseiller comme première lecture dc comics aussi. Haaaa et j'ai que très peu aimé les récits entre final crisis, par exemple resistance, ou le récit sur superman m'a profondément ennuyé (même si le second est très important pour le reste du récit)
J'ai adoré aussi le clou (pas lu l'épisode 2), le dessin fait parfois trop dessin animé, alors qu'il y a des passages tordues et sombre (la mort de **** et **** vus par **** qui se mets à chialer et même en devenir fou), et c'est comme superman red son, un elseworld, donc qui n'a pas besoin d'être lu dans la continuité dc comics, donc à conseiller vivement pour ceux qui veulent une histoire qui se prends pas la tête avec une bonne histoire dc, qui si il n'aurait pas eu ces passages sombres et glauques qui ne convient pas au graphisme, aurait pu faire un bon épisode de la justice league de bruce timm, avec son côté super héros rejetés par le reste du monde
et identity crisis, une ambiance plus polar/thriller, où quelqu'un s'amuse à tuer les proches des super héros, le recherche du meurtrier va reveler de sombres secrets sur la justice league et pas mal de ces membres (spécialement green arrow, flash/wally et enfin captain atom sont les vrais maitres du récits) à lire même sans continuité dc comics, on se mets très vite dans l'ambiance de ce polar, et loin d'être une histoire de super héros. Important dans un sens dans la continuité dc comics, il y aura même une petite référence sur identity crisis dans final crisis par exemple ^^
dans un sens, entre la lecture des dc universe, des batman universe, des superman revues, ou des batman & superman ou superman & batman, je me documente aussi sur ce merveilleux site :
http://www.marveldc-universe.com/ qui semble quand même avoir une grosse majorité de fans de dc comics et une encyclopédie pas complète mais extrêmement fournis pour compléter ces intrigues, histoires des personnages ou récits à lire en priorité sans être trop perdus dans le récit (même si final crisis, je pense que je saurais que dans 20 ans toutes les références du récit tellement il y en a mais bon l'histoire est compréhensif dans son ensemble si vous avez déjà lu pas mal des revues que je vous ai cité, il est important de connaitre un peu donc des titan, jsa et bien entendu de la jla pour lire les "crisis" de l'univers dc et comprendre qui meurt et qui renait, je recommande chaudement aussi et comme toujours les dc anime de bruce timm et sa boite de production même si ce sont des elseworld eux aussi, il prends souvent en compte des comics déjà existant pour ces histoires qu'il modifie un peu selon la teneur, batman under the red hood regroupant 4 comics de batman répartis sur 15 ans, normal d'arranger les choses pour en faire un film de 1h15)