tenosuke a écrit:
On est bien dans de l'interprétation, je dis pas que c'est erroné mais j'ai un doute raisonnable sur ces affirmations, c'est pour cette raison que j'aimerai que tu puisses approfondir cet aspect là
Citation:
je me suis suffisamment intéressé aux dynamiques dans les sommaires depuis plusieurs années (et en observant les 30 dernières années) pour pouvoir affirmer ça.
Eh bien en regardant les sommaires un par un, les chapitres en cours correspondant et les événements extérieurs, je suis arrivé à la conclusion qu'un sommaire seul ne veut pas dire grand chose. La tendance sur un nombre suffisant de sommaires par contre permet de comprendre bien plus de choses.
La popularité d'une série (basée sur les votes) est un facteur important dans la façon de faire ce sommaire (je ne parle pas de "classement" pour ma part), mais il y en a d'autres, ce que j'ai compris avec l'expérience. Je l'ai déjà expliqué plein de fois, mais les ventes de volumes reliés, la volonté de promouvoir telle ou telle série, la sortie d'un quelconque produit dérivé, le début ou le climax d'un arc peuvent être autant de facteurs qui viennent interférer, et qui participent au bouillon d'éléments dont sort le sommaire.
Je vais prendre un exemple récent : au cours des derniers numéros, Bakuman a connu une sérieuse progression dans le sommaire (1, 4, 3, 11, 6, 2, 1, 6...). Est-ce parce que les derniers chapitres étaient bien meilleurs que les précédents ? En lisant la série, je serais tenté de dire non. Au mieux, c'est du même tonneau. Par contre, quand on remarque l'anime a débuté juste le 2 octobre dernier, tout de suite, on comprend mieux. Le Jump met en avant Bakuman pour faire monter l'attente du public envers l'anime. Il est d'ailleurs possible que celui-ci rende la série plus populaire par la suite. Comme par hasard, les choses s'étaient déroulées exactement de la même façon pour Nurarihyon no Mago. Cette série n'était pas un foudre de guerre dans le sommaire l'année dernière (14ème en rang moyen). Pourtant, dès que l'anime a été annoncée, elle a fait un bond extraordinaire (environ 6ème cette année). Est-ce une coïncidence que les chapitres aient été immédiatement jugés meilleurs lorsque l'anime a été annoncé ? Je pense que je suis compréhensible (enfin, j'espère !

).
J'en arrive à la conclusion :
tenosuke a écrit:
Qui, si je l'analyse bien signifie que tu sais pas si c'est un choix éditorial ou un choix dicté par les votes, et puisque nous sommes dans l'interprétation, autant y aller a fond, quel serait ce choix éditorial, quel serait l'intérêt ?
Nous ne sommes pas dans la rédaction du Jump, donc on en sait rien ! C'est justement ça mon propos : nous manquons d'informations, et c'est justement pour ça que nous devons traiter celles que nous avons avec des pincettes pour ne pas leur faire dire des trucs hasardeux. Voilà pourquoi je trouve que parler d'une différence entre deuxième et troisième place de façon définitive, pour prouver quelque chose, me paraît presque complètement hasardeux.
Et pour le cas qui nous intéresse, One Piece a souvent été troisième dans le sommaire, et d'ailleurs aucune série n'a eu un rang moyen annuel inférieur à 2. En 2002, One Piece a eu rang moyen annuel de 3,02, ce qui veut dire qu'elle a été plusieurs fois 4ème dans le sommaire et au delà (pour info, c'était l'année où ils étaient à Jaya). Mais à la fin de l'année, c'est quand même la série qui a le rang moyen le plus bas. Prends ça comme tu veux...
J'espère avoir été intelligible !