seleniel a écrit:
Zetman01 a écrit:
Seleniel, la France était favorite. Incomparablement par rapport à l'Afrique du Sud aujourd'hui, à la Corée du Sud et au Japon en 2002, aux USA en 94, à l'Allemagne en 2006.
Non sérieux tout le monde parié sur le Brésil et juste derriere la France.
Ce n'etait pas du tout une surprise.
C'est qui ce tout le monde? Tu as des infos précises, hormis tes certitudes? Parce que pour moi tu refais cmplètement l'histoire!
Un peu de mesure, que diable ! Le problème, c'est que tout le monde c'est suffisamment vaste pour que ce ne soit personne à la fois. Autant je suis en désaccord complet avec Zetman01 sur son discours sur les entraineurs français qui ne gagnent rien ou sa hantise de Jacquet, mais il a factuellement raison sur le fait que la France était favori après le Brésil. L'indice Fifia ne représente pas grand chose de fiable (la Croatie est actuellement devant nous alors qu'elle ne s'est pas qualifiée pour la coupe du monde).
Et si vous voulez des sources, en voilà :
FT, 29/05/98 a écrit:
At present Brazil are favourites at 11-4, with England improbable joint second-favourites with France at 7-1. As for outsiders, Nigeria's odds have shortened from 33-1 to 25-1.
The Independant, cotes des participants avant le début de la coupe chez 5 bookmakers différents a écrit:
World Cup betting
Nation C H L S T
Brazil 3-1 11-4 11-4 11-4 3-1
France 6-1 7-1 11-2 13-2 13-2
Germany 7-1 7-1 7-1 7-1 15-2
Italy 7-1 7-1 6-1 7-1 15-2
England 7-1 7-1 8-1 15-2 15-2
Holland 8-1 9-1 9-1 10-1 9-1
Argentina 11-1 10-1 9-1 10-1 8-1
Spain 12-1 14-1 14-1 11-1 14-1
Nigeria 22-1 25-1 28-1 28-1 28-1
Norway 33-1 33-1 28-1 28-1 28-1
Yugoslavia 20-1 33-1 25-1 22-1 25-1
Croatia 33-1 33-1 40-1 33-1 33-1
Colombia 50-1 50-1 50-1 40-1 50-1
Romania 40-1 50-1 40-1 40-1 33-1
Bulgaria 50-1 66-1 50-1 66-1 66-1
Denmark 40-1 66-1 50-1 50-1 40-1
Belgium 66-1 80-1 80-1 50-1 80-1
Scotland 150-1 150-1 125-1 100-1 125-1
Reuters le 09/06/98 a écrit:
Mondial-Le Brésil éternel favori, la France attendue.
Le Brésil fait figure une nouvelle fois cette année de grandissime favori de la Coupe du Monde mais la France, qui a l'avantage de jounsidérées comme des prétendants sérieux à la victoire finale.
L'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et la Yougoslavie apparaissent comme de solides outsiders. La Norvège et le Chili peuvent créer la surprise tout comme le Nigeria et la Croatie à condition que ces deux dernières retrouvent leur cohésion.
Pour aller jusqu'au bout de cette compétition, qui s'étale sur 33 jours du 10 juin au 12 juillet, les joueurs des 32 sélections devront conserver une certaine fraîcheur physique.
Chaque équipe devra disputer trois matches de groupe et les deux premiers de chaque groupe joueront les huitièmes de finale qui se dérouleront par élimination directe.
La désignation de têtes de série permet d'éviter des rencontres entre favoris au premier tour. Mais de nombreux spécialistes estiment qu'à ce niveau les différences entre les diverses équipes qualifiées sont minimes et que des surprises peuvent intervenir dès la phase initiale.
* GROUPE A - Le Brésil, qui a remporté le trophée à quatre reprises (1958, 1962, 1970 et 1994), n'a pas enthousiasmé les foules ces derniers mois malgré la présence dans ses rangs de Ronaldo, considéré comme le meilleur joueur du monde. La Seleçao devrait néanmoins se qualifier aisément pour le deuxième tour. La Norvège devrait l'accompagner en 1/8e de finale. Le Maroc et l'Ecosse ne semblent pas en mesure d'inquiéter les deux favoris.
* GROUPE B - L'Italie, finaliste en 1994 et habituée de la compétition, ne devrait éprouver aucune difficulté pour franchir le premier tour. Le Chili, qui dispose de deux attaquants hors pair avec Salas et Zamorano, est bien placé pour l'imiter. Malgré de belles individualités, le Cameroun et l'Autriche paraissent manquer de régularité pour s'imposer.
* GROUPE C - La France, dont la stérilité de l'attaque suscite des craintes, n'a pas le droit à l'erreur et doit tout faire, devant son public, pour se hisser au moins en 1/8e de finale. Le Danemark dispose de solides atouts pour passer ce cap. L'Afrique du Sud, qui participe pour la première fois à la phase finale et dont les dernières prestations ont déçu, et l'Arabie saoudite, malgré le talent de son attaquant al-Jaber, auront du mal à s'imposer face aux deux favoris du groupe.
* GROUPE D - L'Espagne, qui n'a jamais vraiment brillé dans cette compétition, est l'une des équipes en forme du moment et devrait franchir le premier tour aisément. Pour l'accompagner, la Bulgarie, malgré des joueurs vieillissants, semble mieux placée que le Paraguay et le Nigeria. Malgré de brillants joueurs, ce dernier pèche par inorganisation et vient de subir deux terribles défaites 3-0 et 5-1. Certains pensent toutefois que l'équipe peut se révéler au cours de cette phase finale.
* GROUPE E - Les Pays-Bas et la Belgique, deux solides équipes du Vieux Continent, devraient logiquement se qualifier pour le tour suivant. Régulières, très bien organisées et habituées au plus haut niveau, elles ne devraient pas éprouver de difficultés particulières face à la Corée du Sud et au Mexique. Ce dernier a du mal à retrouver son football.
* GROUPE F - L'Allemagne, équipe solide habituée au carré final en Coupe du monde, sera certainement en 1/8e de finale. La Yougoslavie, qui aligne une brochette d'artistes, a impressionné ces derniers mois et devrait elle aussi se qualifier pour le tour suivant. Malgré leurs progrès, les Etats-Unis manquent encore d'expérience pour inquiéter ces deux favoris. L'Iran, qui participe pour la première fois à la Coupe du monde, constitue l'inconnue de ce groupe.
* GROUPE G - L'Angleterre, malgré les problèmes de discipline apparus à quelques jours du coup d'envoi, et la Roumanie, qui dispose d'un atout sérieux avec son meneur de jeu Hagi, sont les favoris de ce groupe pour les deux premières places qualificatives. Mais la Colombie, qui compte d'excellents joueurs, pourrait bien créer la surprise. La Tunisie en revanche aura les plus grandes difficultés à franchir ce cap.
* GROUPE H - Deux fois championne du monde, l'Argentine n'a plus dans ses rangs Maradona, qui a pris une retraite définitive, mais dispose d'une équipe suffisamment solide pour aller loin. La Croatie semble l'équipe la mieux armée pour la suivre. Le Japon et la Jamaïque constituent des curiosités et peu d'observateurs sont prêts à miser sur leur qualification pour les 1/8e de finale.
Le tableau mis au point par les organisateurs semble destiné à offrir une finale Brésil/France mais ce voeu risque fort d'être contrarié tant la concurrence est rude.
Si la logique est respectée, le Brésil devrait rencontrer en 1/8e de finale le Chili. En cas de victoire, il affronterait probablement l'Espagne et, si les dieux du football sont toujours brésiliens, la Seleçao se frotterait en demi-finales aux Pays-Bas, à l'Argentine ou à la Yougoslavie.
Si elle termine en tête de son groupe, la France pourrait retrouver en 1/8e de finale l'Espagne ou la Bulgarie, qui l'avait privée du Mondial 1994. En cas de succès, elle affronterait probablement l'Italie ou la Norvège. Une qualification pour les demi-finales pourrait la mettre aux prises avec l'Allemagne, sa bête noire, ou l'Angleterre à moins que la Belgique ne vienne contrarier tous ces plans.
L'équipe de France n'était pas non plus universellement conspuée, en tous cas ses critiques, réelles, étaient bien loin de ce que Domenech a à affronter depuis des année. Le plus dur de l'époque était L'Equipe, qui il est vrai s'est acharné, avec son directeur Jérome Bureau qui a du faire solennellement son mea culpa le 13 juillet sur LCI devant Pujadas pour s'être trompé. Mais ça restait d'autant plus limité qu'on avait fait demi-finaliste à l'Euro précédent.
Après, même en prenant les critères de Zetman01, Jacquet était un excellent entraîneur qui avait gagné en club : 3 fois champion de France, 2 fois dauphin, demi-finaliste et quart de finaliste de C1... Le fait qu'il ait été quelques mois adjoint de Houiller est anecdotique pour moi, il en savait bien plus que ce dernier sur la question dès le départ. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on lui reproche d'avoir réussi à mettre en place une défense en béton armé, ça vaut mieux qu'une passoire et c'est la base pour construire une bonne équipe. Il a mis plus de temps pour trouver de bons attaquants, mais c'est juste que la nouvelle génération était trop jeune. Et ce n'est pas la France qui jouait fermé en coupe du monde. Ce sont l'Afrique du sud, l'Arabie Saoudite, le Paraguay et l'Italie qui ont joué tous derrière. Pour voir du vrai catenaccio, le père Trapattoni était là pour nous montrer ce que c'était... A l'époque, j'avais même été surpris en voyant le match.
Enfin, je conclurai en disant que seule la victoire est belle.
Citation:
Tigana s'il n'a pas reussi
Pas réussi quoi ? Champion de France, dauphin, demi-finaliste C1... et sans compter ce qu'il a pu faire ailleurs que Monaco.
Citation:
Tu connais un entraineur français qui a entrainé le Réal ou le Barca ou le Milan, l'Inter, le Bayern etc???
NON, ca n'existe pas. Tout simplement parce qu'ils sont archi-nul.
Ils ne sont pas nombreux les non-italiens à avoir entraîné le Milan AC. Par contre, si tu veux, Didier Deschamps fut le premier entraineur étranger de la Juventus depuis 1974...