Bon, j'ai fini les 6 premières parties de Jojo en scan US.
J'ai commencé les steel ball run aussi ...
Je suis un peu mitigé pour cette série. Y'a du bon et du moins bon ...
Le bon: l'aspect voyage dans les différents pays, cultures etc. le concept des ondes, puis celui des stands, l'originalité et les possibilités que cela inclut.
Le moins bon: certaines incohérences et facilités, un sentiment de choses bâclées aussi, des fois des passages trop long ou au contraire trop rapides ...
Après chaque partie a son charme qui lui est propre:
Dans les deux premières, j'ai adoré à la fois le côté race antique qui avait des pouvoirs et le clan de ceux qui maitrisent le pouvoir des "ondes".
Dans la troisième, le changement est radical ... Déjà je trouve l'abandon des ondes trop radical, ce serait mieux si il y avait eu une transition, une évolution douce des ondes en stand. Là on est passé du coq à l'âne trop vite. Et toutes les explications de l'auteur sur les stands des tomes et des tomes plus tard ne sauveront jamais ce sentiment.
Mais il y a du bon, du très bon même. Jotaro a quand même une sacrée classe. Avec Dio, c'est le perso le plus classe et charismatique de toute la série selon moi.
Cette partie est vraiment sympa dans le côté touristique, on traverse l'asie en partant du Japon pour se retrouver en Egypte etc.
La quatrième partie, on est cette fois au Japon. Ce qui a été le point fort de cette partie pour moi est le côté thriller, avec un serial killer comme boss. C'était bien foutu même si des fois j'ai trouvé ça trop long surtout la fin ...
La cinquième partie est originale, cette fois c'est la mafia !

Pas mal du tout cette partie, on est dans une ambiance genre le parrain.
La sixième partie est ambiance prison, Alcatraz etc. Avec predominance féminine, pourquoi pas, c'est pas trop mal.
Alors par contre, la fin, je l'ai trouvée très naz. Le happy end tout pourri où on tombe dans une espèce de monde alternatif, lamentable, j'ai été très déçu ... Et je parlerai pas trop des incohérences avec notamment weather qui je ne sais comment a le moyen de contrôler white snake juste avant de crever pour faire un disque du pouvoir de sa stand. O_o Le comble est qu'un utilisateur de stand (Emporio) puisse utiliser cette stand (alors qu'on peut normalement pas utiliser deux stands, cf lorsque Jolyne ou je sais plus qui a essayé d'utiliser la stand de son Jotaro avec le disque et que ça n'a pas marché ...)
La dernière partie, Steel Ball Run parait commencer sur de bonnes bases. Primo, l'ambiance, retourner dans le passé en Amérique du nord, c'est du tout bon. Deuzio, les personnages, on retrouve Dio, un Zepelli etc. En gros, on a déjà des perso classes couplés à un contexte original de course et une époque qui me plait. Je sais d'avance que cette partie va me plaire !
Voilà mon avis sur la série, je trouve que c'est une très bonne série mais pas excellente à cause de certain trucs qui m'ont déçus.