Tiens, c'est justement l'interrogation que je me posais suite à un 2de visionnage: pourquoi Rousseau ne se souvient pas de Jin lors de sa rencontre (car oui ils se sont bien rencontré lors des précédentes saisons)?
Pour l'instant rien n'est dit et j'ai formulé deux idées à ce propos. Sachant que les histoires traitanr des voyages dans le temps sont invérifiable et sujette à des incohérences, j'explique la chose simplement avec ce qu'on a actuellement.
Avec ce que souligne Faraday il n'y a aucune conséquence des voyageurs du passé sur le présent, les scénaristes évitent judicieusement d'emprunter les causes>conséquences directes à la Retour vers le Futur ou bien les futurs paralléles à la DBZ.
Il y a cependant une nuance à cela, à travers quelques détails perçu depuis ce début de saison, deux visions "s'affrontent" :
- Les événements unique. Tout est toujours pareil, peut importe qu'il y ait voyage dans le temps ou pas. En 1954, Richard rencontre Locke, même si celui ci n'est pas né. En 1988, Rousseau rencontre Jin, meme si a cette époque Jin n'a pas la moindre idée de ce qu'est cette ile. C'est comme ca, ca a toujours été, ca sera toujours.
- Les évènements sont modifiés par les voyages dans le temps. En 1954, Richards ne rencontre pas Locke. En 1988, Rousseau ne rencontre pas Jin. En 2005, voyage dans le passé de Locke and coe: le Locke de 2005 rencontre le Richard de 1954 en 1954 > le passé de Richard change. Même chose pour Rousseau, en 2004 elle ne peut pas reconnaitre Jin, il faudra attendre 2005 pour que Jin se retrouve en 1988 et rencontre Rousseau -> le passé de Rousseau change.
Si on observe Richard sur l'île dans le 1954 "d'avant" le voyage dans le temps, donc, avant que l'ile n'est deja atteint 2005, il n'y aura pas Locke. Si on Regarde l'arrivée de Rousseau en 1988 avant que l'ile n'est deja atteint 2005, il n'y aura pas Jin. C'est à priori ce que l'on nous a montré dans les premières saisons.
Maintenant, on nous montre ces séquences
après 2005 donc après le saut dans le temps, donc, nos amis sont dans le passé, avec Richards et avec Rousseau.
La chose à reternir à partir de là: ON NE PEUT PAS SE SOUVENIR DE QUELQUE CHOSE TANT QUE CE NEST PAS ARRIVER.
Maintenant le cas Rousseau et Jin, simplement, donne ça:
1988: Jin débarque du futur et tombe sur Rousseau qu'il reconnait puisqu'il l'a vu en 2004, Rousseau, elle, n'a jamais vu Jin auparavant.
2004: Rousseau fait la connaissance des naufragés, dont Jin qu'elle reconnait puisqu'elle l'a recueilli en 1988 à son arrivée sur l'île, Jin lui ne la connait pas puisqu'il n'est pas encore retourné en 1988.
Jin n'est pas dans la mémoire de Rousseau en 2004 parce qu'il n'a pas encore effectué le voyage dans le temps !
Mais dans ce cas là, pourquoi Locke est dans la mémoire de Richard au moment de sa naissance, alors qu'il n'a pas encore effectué le voyage dans le temps.? Eh bien c'est justement ce cas particulier qui me rend furieux car ne s'applique pas à mon idée proposer plus haut. J'arrondis les angles mais on s'accorde à qualifié Richard de cas à part. Pareil pour Desmond qui semble bénéficié d'un traitement différent des autres personnages. Ce sont les deux personnages qui propose des circonstances atténuantes si je peux me permettre: le premier qui ne vieillit pas et le seconde qui posséde un don de clairevoyance
L'exemple que je prends, c'est Ethan qui ne reconnaît pas Locke. On est exactement dans le même cas de figure qu'avec Rousseau et Jin. Après, peut-être que la mort, notion à définir dans Lost, a un rôle à jouer.
Les autres cas que nous avons sont :
- Faraday/Desmond avec ce dernier qui nous est présenté comme "spécial".
- Locke/Richard avec ce dernier qui, quoi qu'on en dise, est spécial.
- Jin/Rousseau qui, a priori, n'ont rien de spécial.
- Locke/Ethan qui, a priori, n'ont rien de spécial.
Les deux derniers exemples vont dans mon sens ou, en tout cas, peuvent aller dans mon sens ; et les deux premiers pas forcément. Mais, comme je l'ai dis, y'a des circonstances atténuantes pour ceux-ci.
Voila...