Vous savez, des fois, lorsqu'on prend de la bouteille, on regarde en arrière et on voit le chemin parcouru... Il y a la tentation de la nostalgie, avant de se souvenir que l'avenir offre encore plus de richesses.
Le forum Ritual Scan Forge a été créé le 18 novembre 2003, d'abord comme un moyen de distribuer des raws, et c'est progressivement devenu un espace de discussion. Au tout début, l'adresse se donnait par le bouche à oreille, et surtout, l'inscription était obligatoire. Bien qu'ayant eu appris la naissance de
Ritual Scan Forge le jour où elle s'est produite, j'ai mis une dizaine de jours avant de m'inscrire, appaté par les nouveaux chapitres du Jump qu'on y trouvait. Cela a fait de moi quelque chose comme le 110ème inscrit... sur
plus de 13 000 deux ans et demi plus tard. Entretemps, Hehe guy et Heiji, actifs depuis le début, avaient donné
un nouvel élan à Ritual.
Au printemps 2006, le forum ne marchait plus très bien, voire même plus du tout. Et si Heiji avait mis en place une page indépendante pour les raws, les discussions qu'on y avait me manquaient. Après consultation, je pris donc l'initiative de
recréer un forum, pour continuer ce qui avait commencé sur le premier, cette fois sans inscription obligatoire. Et aujourd'hui, je me rends compte que Ritual Scan Forge a cinq années d'existence...
Alors bien sûr, il y a parfois des problèmes. Les discussions déplaisent parfois, il m'arrive sans doute de prendre de mauvaises décisions, et il y a des conflits que j'aurais préféré savoir éviter. Mais au bout du compte, je suis quand même un peu fier que le forum soit toujours plein de vie après autant de temps. Je suis heureux quand il y a des conversations riches, qui font un peu réfléchir, qui font plaisir à lire, et qui apportent des informations.
Et il y en a !
Il faut le reconnaître, c'est avant tout grâce aux membres qui savent apporter leur enthousiasme et/ou leur connaissance des séries. Cela peut se traduire par la chasse aux spoils/raws/trads, par un toujours délicat travail de modération, ou même bien sûr par le partage de théories disons, innovantes. Tout cela avec humour et bon esprit.
C'est d'ailleurs la remarque que je fais à tous ceux qui souhaitent des débats de qualité : c'est à chacun d'entre vous de contribuer au forum du mieux qu'il peut, pour en faire un endroit auquel on se rend toujours avec plaisir et intérêt.
Et parmi ceux qui l'ont permis jusqu'à présent, je dois rendre hommage aux administrateurs précédents, n1rval et Hehe guy, à Heiji pour les news, à KiruaEikichi et Gouki, pour leur aide sur de nombreux points... A ce compte là, je peux aussi remercier ceux qui ont apporté des coups de main de façon plus récente comme Dofla, Hadora ou Bogart. Je me rends compte que la liste est trop longue pour énumérer tout le monde, mais je dois dire que je suis aussi heureux de voir encore participer des gens qui étaient là aux débuts du forum : asmodeal, Reno (qui, il me semble, a fait parti de ceux qui ont façonné cet esprit de partage avant même la création de Ritual, ailleurs) ou Momo par exemple...
Je ne sais pas combien de temps on peut espérer que Ritual Scan Forge continue d'exister. Pour ma part, je me dépatouille comme je peux avec le côté technique (peut-être avez-vous remarqué le menu déroulant pour naviguer entre les pages que j'ai mis en place récemment), j'essaye de prendre les meilleures décisions sur l'évolution de Ritual et je tente de guider les échanges du forum. Je ne serai probablement pas éternellement le principal responsable, mais j'espère justement que ça continue encore longtemps après mon passage.
Après 5 années, Ritual Scan Forge porte un héritage de partage entre fans, des fans tellement impatients de savoir la suite de leurs séries préférées qu'ils scrutent avec attention jour après jour l'arrivée de nouvelles infos. Eh bien tant qu'il y aura des mangas et internet, je pense qu'on trouvera toujours des passionnés pour poursuivre...
Désolé pour le ton vraiment trop sollennel de ce message, mais je voulais marquer le coup pour cet anniversaire !

J'ai voulu prendre l'occasion pour prétexte pour une petite animation :
la sortie d'un numéro du Jump d'il y a 23 ans, comme si elle se passait de nos jours. Après tout, Ritual doit beaucoup au Jump, et c'est aussi le 40ème anniversaire de celui-ci

(et son 2000ème numéro) !