Nous sommes le 20 Juin 2025 22:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 14 Sep 2008 12:09      Sujet du message: Sport de combat / Art martiaux

Mortel évolué

KiruaEikichi Edit : J'ai créé cette section suite au HS de Tough Free Fight.
Donc maintenant vous pouvez aborder ici votre passion des art martiaux et sport de combat

ihadjatom a écrit:
irréaliste âs du moment ou on prend en compte l'existence du ki et des technique qui en découle.

Dans tous les arts martiaux on trouve une enseignement, à partir d'un certain niveau, sur l' controle du ki et son existence.

Pour certain c'est un myth, pour d'autre une légende urbaine, d'autres une réalité.

C'est pour ca que je dis que pour moi ce ne sont pas des techniques irréalistes.

Atttention le réalisme en art martiaux ça existe, faut pas utiliser ce terme n'importe comment. Toi tu parle plus de cohérence que de réalisme. Car le réalisme en arts martiaux exclu strictement l'utilisation du ki tel que tu l'entend (celui de tough, qui se propage hors de ton corps). Jamais un maitre de promettra d'apprendre a peter la premiere en partant du bas. Ceux qui te parlent de ki en general te parlent en fait de respiration poussé (le kiai des karatéka qui repose sur des bases tout a fait logique) et de point vitaux (idem, a part peut-être ceux du hokuto), choses tout a fait réalistes. Tient en parlant de ki et de free fight, une petite video vaut mieux qu'un long discour.

Pas réaliste, triste et ridicule:

Maitre de kiai mytho vs mma
http://fr.youtube.com/watch?v=i8UKDzVmzt8

Réaliste et pas moins interessant:

http://fr.youtube.com/watch?v=Zb5B6xBZi ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=c8_FevrLdaw
http://fr.youtube.com/watch?v=TwKpzKZOpe4
http://fr.youtube.com/watch?v=Fh2cpIglMd4

Enfin c'est que mon avis d'amoureux des (vrai) arts martiaux et d'ancien pratiquant de kung fu.

MessagePosté: 14 Sep 2008 14:24      Sujet du message:

Immortel

c'est vrai que la vidéo est ridicule mais bon quel est l'interêt de ce genre de vidéo tourné au japonais par des japonais pour des japonais ????

Promouvoir le mma et uniquement ca..

J'approuve tout a fait ton analyse sur le kiaï en karaté et la définition du ki qui s'apparente à un exercice respiratoire.

Mais si tu t'interesse à l'histoire des arts martiaux, on se rend compte que le les arts martiaux sont divisées en plusieurs catégories :

Externe : basé sur des bléssures externe : muay thaï, karaté, krav mage,

interne : taï chi chuan, pa kua chuan, ki qong.. : basé sur un controle de l'energie interne et de celle de l'adversaire

Mixte comme le kung fu qui possede à la fois les deux carecteristiques.

bien sur, la majorité des arts martiaux utilisent aussi des armes en complément et d'autres sont bassés uniquement sur le maniement d'arme : kendo,....

tout ca pour dire que meme si saru pousse trop sur des techniques irréaliste, on ne doit pas pour autant dénigrer les arts martiaux internes uniquement parce qu'on y croit pas.

Après tout, jusqu'a récemment, seul les maîtres avaientt accès "aux secrets" de chaques discipline, notemment les points vitaux, et souvent des enseignements secrets de techniques jugés trop dangereuses ainsi que l'utilisation de l'energie internr à un niveau avancé.

en faisant du kung fu wushu on apprend des clefs, des frappes, immobilisations, de la souplesse et a maitriser sont energie interne.

L'univers de free fight est, il est vrai un peu trop mythique ou du moins surréaliste mais basé sur des arts martiaux qui existent.

Sinon Carmin pas mal les vidéo de mma mais je prefere les vidéo du National Geographic ~~FIGHT SCIENCE~~ :

http://fr.youtube.com/watch?v=sfnGkV6qm ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=Oihdajtsok4

http://channel.nationalgeographic.com/s ... l/Overview
assez interessant et tres parlante.

MessagePosté: 14 Sep 2008 15:23      Sujet du message:

Mortel

ihadjatom
on n'a jamais remis en question les arts internes
on a juste dit que certaine techniques du manga sont trop exagérées après on aime ou on aime pas, chacun est libre.
d'ailleurs toi qui parle du krav magA comme art exclusivement externes, tu serrai surpri, il n'y a pas que le kung fu qui allie les deux (en tout cas pour le style que je pratique).
en faite je pense que c'est pas le style qui impose une facon de travailler ou de voire les choses, c'est le pratiquant.

Quand a la video sur le maitre de chi contre MMA, je l'adore.

MessagePosté: 14 Sep 2008 20:15      Sujet du message:

Mortel évolué

ihadjatom tres interessant ces videos je vais voir ça. C'est vrai que je dénigre toutes ces pratiques qui prétendent pouvoir faire des miracles, je trouve pas ça bien de faire croire aux gens des choses improbable. Moi je crois en ce que je vois, et j'ai fait du wushu avec dan shwartz et nordine zenati pour ceux qui connaissent un peu le kung fu des années 90 :oops: , et ils ont toujours été tres clair sur l'energie interne => pas de miracle. Après libre aux personnes de croire ce qu'elle veulent.

MessagePosté: 14 Sep 2008 21:42      Sujet du message:

Immortel

le probleme c'est que dans la société actuelle matérialiste et conformiste, si ceux qui parlent et qui ont acces aux média disent X alors X est vrai....

seulemt en 3000 ans, si les générations qui se sont succédé ont déclaré que l'énérgie interne existait alors prk pas ?? maintenant peut etre que la forme n'est pas le bonne ca c'est autre chose car tous les anciens grands maitres cachaient les techniques par divers moyens:

on pourrait penser que l'energie interne qu'on appel ki est en fait une énergie mecanique crée par le corp avec le mouvement et tous les exercices d'enracinements et postures ne sont la que pour exercer les membres.

malheureusement ca ne colle pas avec les exercices notemment dans le pa kua chung ou le chi kung et meme dans le wushu...

kiba81 j'ai classé le krav maga en art externe car a la base c'est une technique militaire d'auto défense crée par l'armée israelienne donc par définition pas un arts martial.

Mais par contre le krav maga a pu integrer les technique tu taï chi chuan par exemple.....

va voir sur ce site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krav-maga

MessagePosté: 14 Sep 2008 23:31      Sujet du message:

Mortel

Le problème dans fight science c'est qu'il ne font pas une analyse statistique ce que l'on devrait faire pour faire une étude réellement sérieuse. Quand vous regardez le gabarit du boxeur et du pratiquant de kung fu vous voyez déjà une énorme différence de gabarit. Entre d'autres pratiquants vous voyez une grande différence de vitesse entre les coups... Bref ce que l'on voit la-dedans n'est pas scientifiquement valable. Il aurait fallu prendre une centaine de pratiquants de haut niveaux de tous gabarits dans chaque style, genre prendre tous les membres des différentes équipes nationales, et là avec une analyse statistique on aurait des résultats assez probants.

Pour ce qui est du ki, je n'ai jamais eu en 16 ans de pratique martiale dans tous les types de techniques de preuve d'une existence d'une telle énergie telle qu'elle est décrite dans la "mythologie" des arts martiaux. Une parfaite coordination de toutes les fonctions du corps humain combinée à une parfaite connaissance de la mécanique du corps humain, une connaissance encyclopédique des techniques et un déblocages des verrous psycholiques, ça oui j'ai déjà vu et c'est déjà énorme. Ce monsieur c'était Tamura Nobuyoshi 8e dan d'aiki et j'ai volé quelque chose de bien. Ensuite ferait-il le poids face à un Couture, Liddell, Schilt, Le Banner et consort... ? Je l'ignore mais même si j'ai une profonde admiration pour cet homme je ne parierais pas ma paye sur lui. Ne serait-ce que parce qu'il a 70 ans... ^^ Je ne dis pas que le ki n'existe pas, je pense que c'est surtout une parfaite coordination entre différents facteurs. Oila oilaa

Ensuite pour ce qui est de tough-free fight, seules les techniques de base en grappling sont réalistes, les autres sont soit impossibles à faire pour des raisons d'anatomie/mécanique (certaines ne sont faisables que si vous avez des segments plus longs que la normales voir des articulations supplémentaires) soit parce que beaucoup trop complexes genre la prise du mille pattes dans la première saison qui nécessite de partir sur un knee hold qui au passage est extrêmement dangereuse ce que précise saru d'ailleurs mais après quand vous voyez la succession de mouvement à réaliser pour arriver à la technique complète surtout la version Kiibo c'est du délire. Pour en revenir à ma pratique personnelle, en technique open, avec mes potes, j'arrive rarement à appliquer les techniques raffinées de l'aikido ce qui sort naturellement c'est plutôt les techniques de JJB qui sont quasi instinctives et c'est ce qui a fait la force de cette technique au début de l'UFC. Simple => rapide => efficace... Par contre quand j'arrive à placer un bon vieil iriminage ou un sankyo des familles, ça part genre kowabunga et là il est vrai que ça doit la donner genre tough mais ça arrive une fois sur cent et je me fais contrer quasiment à chaque coup.

MessagePosté: 15 Sep 2008 00:30      Sujet du message:

Immortel

je suis tout a fait d'accord avec toi il y aurait fallut par exemple prendre un boxeur et lui apprendre la frappe du kung fu, du kempo et du muay thai et dans ce cas la on aurait un réel comparatif des techniques mais ce qui est interessant à voir c'est que une frappe d'un "chinois chetif" est seulement 60% moins puissante qu'un boxeur poid lourd.

Ce qui est plus interessant et qu'il n'ya pas sur leur site mais sur youtube ce sont les animations en 3D temps réel qui sont interessantes car on vraiment l'aspect "physique" de chaque coup, c'est a dire le mecanisme qui entraine la création d'un mouvement qui entraine une action.

pour l'existence du ki ce n'est pas parce qu'on ne peut ni l'infirmer ni l'affirmer qu'il faut le considéré comme inexistant.

Pour les techniques de tough je suis assez d'accord.

pour les techniques raffiné je suis d'accord pour moi l'aikido est "un peu dépassé" car trop stéréotypé meme si c'est l'imagination du pratiquant qui fait la différence.

en ce qui concerne le JJB je préfère le sambo russe.

MessagePosté: 15 Sep 2008 02:01      Sujet du message:

Cherubin

ihadjatom a écrit:
seulemt en 3000 ans, si les générations qui se sont succédé ont déclaré que l'énérgie interne existait alors prk pas ??

Ben en meme temps pareil avec les religions, les générations y adhérants se succedent en déclarant que telle ou telle divinité existe, preuve à l'appui, c'est donc qu'elles existent.

L'argument est peu faible, pour moi, je dis bien pour moi, ce genre d'idées (l'energie interne) est plutot lié à différentes croyances spirituelle qu'à de vrai fait.

Mode théorie foireuse ON
Si ça se trouve c'est tout con, imaginez une sorte de jet li, il y a 1000, genre le mec de moins d'1m70 et de 60kg,maitrisant un art martial quelconque et pouvant rosser les brutes epaisses de son epoque.
Les gens simples d'esprit de cette epoque, au lieu de voir l'aspect pratique/strategique du fait de savoir comment et ou frapper une personne, il y ont vu une sorte de pouvoir magique permettant à David de battre Goliath, et ne pouvant dire que c'est la force de ces muscle qui ont permis sa victoire, ils y virent un pouvoir magique emanant aka energie interne, emanant de lui.
Et voila comment tout a commencer
Mode théorie foireuse OFF

Nan personnellement ces truc d'energie interne j'y crois moyen, on va pas nous dire que pendant 3000 ans des maitres ont réussit à la maitriser, l'ont montré avec fierté au peuple, et à l'aube de l'an 2000, ils se sont tous eteints?

Mais bon, ce genre de truc, c'est un peu comme les religions, il y a ceux qui y croit et ceux qui n'y croit pas, mais chacun est sur de connaitre la verité...
En attendant je veux le voir pour y croire, parce que bon, si l'on ecoutait toutes les conneries auxquels croyaient les peuples il y a quelques milliers d'années..
Entre les dragons, les loup à 2tetes, la gorgonne qui te change en pierre les géants, les sorcières, ça en fait un paquet de conneries.

Mais bizarement les adeptes d'arts martiaux aime croire ce genre d'idée (l'energie interne) parce que quelque part ce sont ce genre de délire qui les ont attirés vers la, et en meme temps, ça repond peut etre aussi a une certaine quete spirituelle, un aboutissement au dela du domaine physique.

Apres tout cela n'est que avis personnel!

MessagePosté: 15 Sep 2008 11:02      Sujet du message:

Angel

Salut les gars :wink:

Ouaih c’était marrant ce petit documentaire, mais en effet incomplet. Moi j’ai bien aimé les deux bourrins qui font de la casse. Ils m’ont trop fait rigoler. Des vraies têtes de champions :lol: :lol: :lol:

Bon pour ce qui est de l’énergie (ki, chi, manitou… appelez la comme vous voulez) pour ceux qui cherchent un peu, plusieurs scientifiques ont prouvé son existence, dont entre autre un célèbre vieux qui tire la langue pour ne nommer que lui (E=mc²) :P

Auparavant on pensait que les objets étaient faits de "substance matérielle". Mais en pénétrant à l'intérieur de la matière, la science a découvert que l'Univers était composé d'atomes et les atomes, de particules... Or, ces particules ne constituent pas une substance matérielle, dite solide, mais des "amas d'énergie en transformation constante."
Pour les scientifiques, l'origine de l'univers se trouve au cœur d'un vaste champ quantique. Pour tous les spiritualistes elle prend le visage de Dieu, Yahvé, Allah, brama, l'être suprême, le principe transcendant, l'absolu, l'innommable, l'un, la vérité suprême, la lumière, le verbe, l'essence, l'énergie primordiale, etc... et bien sur ce fameux KI :roll:

Maintenant moi je dis que bien malin en effet celui qui peut se prétendre jouer avec cette énergie. "May the force be with you, young Skywalker" comme dirait l'autre :twisted:

MessagePosté: 15 Sep 2008 19:37      Sujet du message:

Mortel

bien d'accord en règle général avec toi ihadjatom

Pour ce qui est du poids lourd et du chinois chétif, tu auras remarqué que le chinois a une vitesse de frappe beaucoup plus grande (c'est d'ailleurs montré dans un autre passage). La puissance d'un coup du point de vue strictement mécanique est défini par l'énergie cinétique (Ec=mV²/2). Le poids lourd projette une masse plus importante à une vitesse moindre et le chinois une petite masse à plus grande vitesse, ce qui se vaut à peu près l'un dans l'autre. Ensuite du point de vue de l'expérience là on ne recherche qu'une évaluation de la puissance brute visant à renverser et à provoquer des concussions, là où globalement la boxe anglaise est la plus forte. Si maintenant on n'oublie pas qu'en kung fu on cherche avec vitesse et précision mais moins de puissance les points vitaux (Dim makh) et les parties molles ce que la boxe anglaise (hors coups à l'abdomen) ne fait pas, on rétablit un équilibre entre les disciplines. Maintenant présentez moi une technique qui allie la puissance des poings de la boxe anglaise, des pieds de la thai, de la vitesse de jambe du tae kwon do, de la précision des poings du winshun, des qualités acrobatiques de la capoera et du kung fu, de la connaissance des points vitaux et de la guérison de la médecine chinoise, des projections du judo, de l'aikido et de la lutte, les clefs du jjb et du pancrace, du côté vicieux du silat, de la brutalité du krav maga, la défense entre mêlée de tous ces styles et du sambo pour ficeler tout ça, je signe tout de suite mais il me faudrait 3 vies entières pour maitriser tout ça. Mais un seul art peut réussir le miracle de réunir tout ça, la nadashinkage biensur ^^

Pour ce qui est de ma réflection sur le ki, j'essayais de décrire ce qui est ma vision ou plutôt ma compréhension de la chose arrivé à mon niveau de pratique. Je dis pas que quand je serais devenu un petit vieillard chenu et barbu sur les flancs de ma montagne je ne pourrais pas vous expliquer ce que c'est réellement mais, en attendant, ce que j'ai dis plus haut resume le mieux mon interprétation de la chose. D'un autre côté, je me suis fait soigné une fois par imposition des mains par une sorte de rebouteux du fin fond de ma Bretagne et ça a très bien marché, bref le ki version biniou ^^. Pareil j'ai eu droit à de l'acupuncture et des séances de chiropracteur la dernière fois que je suis allez en Chine et ça a plutôt bien marché car d'après le gars je devrais faire encore un certain nombre de séances. Ces deux expériences me font penser qu'il y aurait bien quelque chose mais quoi mystère et boule de gomme. Toujours est il qu'en y repensant ça devait donner une ambiance très toughesque ces deux moments ^^.

Pour ce qui est des animation 3D un truc qui est pas mal c'est human weapon un programme télé américain qui passe sur la chaine History

http://www.history.com/minisites/humanweapon

Il y a de chouettes animations.

Pour ce qui est de l'aikido, le problème c'est qu'on en a qu'une idée très stéréotypée car on ne découvre vraiment cet art qu'après la ceinture noire au moins et encore si on a la chance d'avoir un sensei assez open. J'ai eu la chance de côtoyer des maitres de haut niveau qui ont commencé à nous enseigner des techniques et des approches à la limite des okuden et là je peux t'assurer que tu serais surpris du résultat. La plupart du temps on le trouve trop stéréotypé car pour commencer à faire quelque chose d'amusant il faut en user du tatami à faire des practices.

Concernant le débat jjb/sambo, je dirais que ce qui fait la force du sambo c'est son éclectisme et c'est aussi ce qui fait sa faiblesse. Par chez moi on a quelques bons samboistes et c'est vrai qu'en open ils assurent mais en percussion face à des pratiquants même de niveau moyen de ces techniques ils rament et pareil avec des pratiquants de grappling. Un bon samboiste essaiera de rester debout face à un judoka ou un jjbiste et cherchera le sol contre un karateka/thai/kung fu. Le jjb même si cela inclut quelques frappes rarement enseignées cela reste surtout du combat au sol ce dont ils se sont fait une spécialité et là ils déchirent de vrais anguilles, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont assuré leur suprématie sur les UFC au début d'une part parce que ce qu'ils avaient en face c'étaient surtout de la percussion et puis, il faut pas se cacher derrière son petit doigt, les autres pratiquants n'étaient pas la crème de la crème de leurs disciplines. En effet entre une sélection olympique de judo par exemple et allez vous faire exploser la tronche pour pas grand chose vous choisissez quoi? A titre informatif, un gars comme Le Banner (un rookie non ;) ) touche actuellement 100000$ par combat, il en fait 2 par an à peu près. Ca peut paraitre beaucoup mais une fois que vous retirez la com de son agent, la paye et l'hébergement des soigneurs, préparateurs physiques, sparring partners puis les impôts ben heureusement pour lui qu'il lui reste ses sponsors, le cinoche et autres... Ce qui aurait été intéressant, cela aurait été un combat Douillet à son sommet contre Rickson Gracie en grab, j'aurais pas donné le jjb vainqueur personnellement.

Enfin ce qui fait la force d'un combattant c'est avant tout ce qu'il a dans la caboche et dans les tripes. Ce sont ses capacités à analyser l'adversaire, son imagination pour trouver la bonne approche du problème et ensuite sa volonté qui va l'empêcher de psychoter voir de prendre ses jambes à son coups qui vont permettre à ses capacités physiques et techniques de s'exprimer pleinement. C'est d'ailleurs une des leçons de notre manga favori, si Kiichi s'en sort malgré des adversaires sur le papier beaucoup plus forts c'est parce qu'il a ses qualités premières. A ça il faut rajouter qu'il est complètement inconscient et qu'il dispose d'une immunité scénaristique ^^

sinon si le ki c'était E=mc² je veux bien mais dans ce cas je branche un maitre d'arts martiaux sur le secteur et zou on a résolu la crise de l'énergie. Pour info, l'énergie ainsi contenu dans un bout de craie serait suffisant pour alimenter une ville comme Paris pendant 1 an donc imaginez si c'était un petit papy de 50 kilos arf ;)

OUUUUUUAH j'ai écrit tout çaaaaaaa!!!

MessagePosté: 15 Sep 2008 23:28      Sujet du message:

Angel

Oui tout ça...

Tu peux brancher un papy ou tu veux (si t'en a un sous la main). Je pense que si tu te penche suffisamment sur le concept, peut être alors verras tu quelque chose s'éclairer (le papy tiens, va savoir) :wink:

MessagePosté: 16 Sep 2008 13:25      Sujet du message:

Mortel

Mode Kiryu intello, Masamune Shirow ON

Ma réflexion était surtout une boutade ^^

Le problème avec la théorie d'Einstein c'est que cette énergie n'est à priori pas récupérable dans sa totalité. Du moins pas avec les moyens actuels vous vous en doutez. E=mc² décrit l’énergie TOTALE disponible dans l’univers. Donc quand on utilise une centrale nucléaire, une cellule photovoltaïque, une éolienne, qu’on cours un 100m, qu’on porte un coup de pied… on puise dans cette énergie en plus avec un rendement inférieur à 1 donc il y a déperdition. Donc plus on va de l’avant, plus l’énergie de l’univers décroît, plus il se « refroidi » et comme le montre la thermodynamique plus il se rapproche de « sa mort ». Vous rendez vous compte de notre responsabilité nous sommes en train de tuer notre univers à petit feu… Bon je me calme ;)

Si mes souvenirs de relativité restreinte et de mécanique quantique sont justes (je dis bien si parce que ça fait plus de 10 ans que je ne me suis pas intéressé à fond au sujet bref depuis la fac), E=mc² est surtout un postulat qu'Einstein a posé et qui permet d'équilibrer sa théorie, théorie qui explique surtout l'infiniment grand. Ensuite la théorie quantique est venu expliqué l'infiniment petit. D'où l'intérêt de ce qui se passe en ce moment sous la frontière franco-suisse qui vise à réconcilier les 2 qui ne sont pas complètement compatible car les masses en jeux ne sont pas les mêmes dans l'univers et que pour ça il faudrait savoir ce qu'est la matière noire qui permet d'équilibrer les 2. Maintenant il s'agit de théories qui ne résisteront que jusqu'à ce qu'on prouve le contraire. Pendant longtemps on a cru que par exemple l'espace était rempli d'une substance appelé ether qui servait de support de propagation à la lumière, c'était l'époque où la théorie de la lumière strictement ondulatoire était privilégiée par analogie avec l’onde sonore, le problème était qu'en toute logique cette substance devait donc ralentir par frottement le déplacement des astres ce qui n'était pas le cas (c'est ce que montrait par exemple la thermodynamique). Bref ça collait pas. Ce sont les partisans de la théorie corpusculaire et ondulatoire (la lumière devenait à la fois l'onde et le support de l'onde pas mal non? ) dont faisait partie l'ami Einstein qui ont remis tout ça en ordre avec leur nouvelle théorie qui a affiné le système. De même la relativité d’Einstein a surtout permis d’avoir un système qui marche pour des vitesse proche de celle de la lumière, avant on essayait de faire avec la relativité et la gravitation de Newton et ça ne marchait plus à très hautes vitesses tandis qu’avec les « réglages » d’Einstein ça marche beaucoup mieux. Plus récemment les travaux d'hommes comme Stephen Hawking ont mis à mal/affiné le modèle d'Einstein. Bref dans l’univers de la science, une théorie ne dure qu’un temps et dire que E=mc² est la panacée pour décrire l’énergie disponible de l’univers me semble un peu rapide. C’est surtout et seulement le meilleur outils que nous ayons pour le moment en attendant mieux.

En plus E=mc² est un postulat donc pas vraiment étayé sauf qu'il y a un faisceau de preuves qui correspondent à cette théorie et qui tendent à prouver que c'est vrai. En résumé très grossier, Einstein a fait "et si E=mc², je calcule donc ça ferait ça puis ça puis ça, tiens c'est cool ça colle" et pas "ça fait ça puis ça et donc ça, je calcule, et je trouve E=mc²". C'est la démarche inverse. Si un jour un petit malin arrive avec une nouvelle théorie qui colle mieux ben ce sera adios E=mc². C'est la dure loi de la science.

En plus Einstein n’a pas eu son prix Nobel pour E=mc², cette formule a surtout marqué les esprits car au contraire pratiquement toutes les formules de physique elle est simplissime dans sa formulation. Il a eu son prix Nobel pour ses les effets photoélectriques qui lui ont permis de valider en partie sa théorie de la relativité, je dis bien en partie parce qu’au début ce sont des mesures erronés qui l’ont confirmé.

Maintenant, alors que vous l'aurez compris je suis un enragé de science physique presque autant d’arts martiaux, mettre tout l'univers en équation n’est pas ma tasse de thé mais tes réflexions, Manhunter, m’ont quand même interpellées.

Ma réflexion à propos du ki serait plutôt la suivante. Si on part de E=mc² comme énergie totale disponible, on enlève la totalité des énergies mécaniques dont celles utilisés par les arts martiaux externes (faut quand même rester un peu dans le sujet ;) ) tout autant que par exemple l’hydrodynamique ou la gravitation, celles liés à l’électromagnétisme (électricité, lumière, magnétisme…) … Une fois enlevées toutes les énergies connues, on pourrait peut-être appelé ce qui resterait le ki mais maintenant si tant est qu’il reste en effet quelque chose, pour le récupérer bonjour… Et au final d’ailleurs pourquoi un être vivant en particulier un humain ne serait il pas capable d’utiliser une telle énergie et ce de manière totalement naturelle ? Je dis utiliser voire manipuler et par forcément stocker car c’est ce que la théorie des arts internes propose, la stockage ce serait plutôt le taoïsme. Il faut juste attendre un Albert Einstein du Ki qui sera en mesure de prouver voir de monter une théorie qui expliquera ce phénomène et ensuite de la prouver par expérience. Je suppose que quand ce physicien à grande langue s’est pointé avec sa théorie de la relativité pas mal de gens ont du lui répondre « mais mon pauvre ami vous nagez en pleine science fiction » (référence aux dingodossiers) tous fiers de leur théorie de l’éther (et oui mes digressions de tout à l’heure ce n’était pas pour rien ^^). Donc il ne nous reste plus qu’à attendre qu’un génial individu vienne nous prouver son existence.

Mode Kiryu intello, Masamune Shirow OFF

Je vous préviens tout de suite ce ne sera pas moi. Je vais me contenter de dire que ce que j’ai déjà vu auprès de grands maitres d’arts martiaux est ce qui se rapprocherait le plus d’une manifestation du ki, ça reste bien loin de ce que l'on voit dans notre manga, mais je m'en contenterais. J’ai trop la flemme d’en faire plus… :P

MessagePosté: 16 Sep 2008 13:56      Sujet du message:

Angel

Salut Xiaolang :wink:

Je vois avec plaisir que nous avons quelques passions en commun :P

Ce sera avec grand plaisir que je continuerai à débattre sur ce sujet (vraiment passionnant) avec toi, mais pour ça je vais (si tu es d’accord bien sur) utiliser les MP 8)
Je n’ai pas envie que l’on se fasse shooter à vue parce qu’on s’étale en mode H.S dans un topic qui ne s’intéresse pas forcément à tout ça :wink:

Tiens, pourquoi ne pas en créer un d’ailleurs, c’est une idée à soumettre :idea:

MessagePosté: 16 Sep 2008 19:26      Sujet du message:

Archangel

Fans de clés articulaires spéctuculaires régalez vous ( c'est vieux mais c'est bon !)
Content de voir que les nouveaux membres se lancent à leur tour dans des débats passionnés autour de nos séries favorites.

http://fr.youtube.com/watch?v=f2AwTfVkpbs

http://fr.youtube.com/watch?v=8ldw-TFeZqY

http://fr.youtube.com/watch?v=vxGJ6Wav5k8

PS: Je pense que l'on devrai créer un tpoic spécial arts martiaux pour ne pas trop dévier du sujet principal qui reste le manga lui-même.

MessagePosté: 16 Sep 2008 20:06      Sujet du message:

Mortel

merci pour les vidéos elles sont top, j'ai retrouvé quelques techniques d'aikido d'ailleurs. De même dans la vidéo quantum jujitsu, il y a des coups de pieds etv des déplacements digne de la capoera. Je pense que Saruwatari a du ou a pu s'en inspiré. Perso je viens de me les passer en boucle et je crois que je vais en tenter une ou deux au prochain open que je ferais (une fois que les deux cotes qui m'ont été enfoncées sur coup de genou se seront remise snifff ça fait maaal).

Tiens sinon j'ai fini les images pour faire le tshirt de Kibo, j'ai fait le mien qui donne un max. Erythal les a déjà reçu. Si d'autres en veulent n'hésitez pas à me contacter.

MessagePosté: 17 Sep 2008 09:45      Sujet du message:

Angel

Tiens Xiaolang, j'ai relevé ton défi avec 2 de mes brutes :

- Tomoe1971 : http://tomoe1971.labrute.fr/fight/153426417

- Kiichi Miyazawa : http://kiichi-miyazawa.labrute.fr/fight/153434890. Tu comprends mieux pourquoi je suis le 15ème héritier du Nadashinkage ; même dans les phases critiques, j'arrive toujours en m'en sortir. Ce combat me rappelle celui contre mon père (que tu peux voir sur mon avatar ) !!

MessagePosté: 17 Sep 2008 12:10      Sujet du message:

Angel

Yeah Kiryu, c'est du bon ces petites vidéos. Ca me rappelle la clé que Chonan avait placée à Bonjasky au Pride je sais plus combien alors qu'il était totalement dominé (compréhensible vu la différence de gabarit).

Ca me fait aussi bien penser au style de Fujimaki dans Garouden.

Perso j'ai commencé le Tae Kwon Do l'an dernier à La Rochelle avec un très bon prof (Maître Manuel Baptista 5e dan de Tak et 2e dan d'Hapkido) et c'était trop intéressant. Je vais reprendre cette année mais putain les tarifs à Paris sont vraiment très élevés... D'ailleurs si quelqu'un a des clubs ou des salles à conseiller, ce topic peut être un bon plan.

MessagePosté: 17 Sep 2008 12:44      Sujet du message:

Archangel

Salut à tous !
Je n'ai pas énormément de temps, donc je n'ai pas tout lu en détail (je m'y attacherai ce soir en rentrant !).

Je trouve ce topic vraiment très intéressant pour deux raisons:
-> La première est qu'après plus d'un an d'étude théorique sur le Tai Chi de l'Ecole Chen (école fondatrice de cet art martial) je me lance enfin cette année, d'ailleurs mon premier cours est demain soir ! :)
-> La deuxième raison, c'est le débat sur l'aspect traditionnel, le concept traditionnel chinois sur les énergies internes, et un rapport avec l'occident, les sciences etc.

Je vais vous donner un avis bref sur la question, qui éclairera peut-être certains.
Le concept du Qi (ou Ki ou Chi) est un concept qui n'est pas anatomique, ni vraiment scientifique, on parle plutôt de concept alchimiste.
On ne peut pas voir les méridiens en disséquant le corps humain, ce n'est pas comme les vaisseaux sanguins etc., ils existent bien selon cette théorie, on en voit les effets mais on ne peut pas les prouver de façon rationnelle.

En partant de cette constatation, vouloir expliquer ce concept par la science est un peu fallacieux. Et c'est justement là où vont bloquer la majorité des occidentaux, eux qui sont habitués à une médecine basée sur des concepts physiques réels et pas des choses qui paraissent abstraites comme le font la médecine traditionnelle chinoise par exemple.

Mais pourtant, cela marche. L'accupuncture, ça marche très bien pour soigner differentes pathologies, et les points en questions qui sont visés par les aiguilles ne sont pas des points anatomiques mais sont des points clés dans le concept des méridiens du corps. Le but est de refaire circuler les énergies, le Qi, d'une façon qui permet la guérison de tel ou tel mal.

C'est pareil pour les arts martiaux, lorsqu'on voit les grands maitres qui maitrisent le Qi, ils nous prouvent par des techniques comme la ceinture de fer, qu'on peut faire de grande choses avec ce concept.

Bon, j'ai pas le temps, je reposterai plus tard.
J'ai plein de documentation authentique sur ces concepts, c'est assez passionnant. ^^

MessagePosté: 17 Sep 2008 14:49      Sujet du message:

Immortel

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

D’ailleur il y a eu un test en soignant divers maladies ou symptômes avec la médecine chinoise et l'acupuncture en partant du diagnostique au traitement.

Résultats ? À 80 % les diagnostiques sont les mêmes et le traitement est à 95 % efficaces avec surtout Plus de 90 % des points d'acupuncture qui "marchent".

Bien sur c'est un test basé sur "seulement" 90 points sur les 10000 connues.

En ce qui concerne les méridiens, il a été prouvé que la majorité se trouvait par exemple sur "des zones cibles" à savoir espace intercostaux, centre nerveux, nerfs, jonctions musculaire.

Ce que ne comprennent pas 'les occidentaux" c'est le fait qu'en ayant une action sur un nerf par exemples on peut diminuer une douleur, alors que les médecins en France par exemple prescrivent des antidouleurs qui bloquent les messagers chimiques...

Le constat que l'on peut faire c'est que la médecine chinoise et "asiatique" en générale traite la cause au lieu de soigner les symptômes.

Maintenant savoir laquelle est la meilleur ???? Impossible car le facteur psychologie en médecine orientale est trop important.

Maintenant les études ont aussi montré que certains points n'avaient aucunes relations avec les centres névralgiques du corps humains et donc à priori aucun effet.

Ce sont les méridiens du chi.

Mais il ne faut pas confondre 2 choses.

Chez un acupuncteur, il y a l'utilisation de points névralgiques comme les points vitaux en arts martiaux qui permettent de stimuler/amoindrir les réactions ou symptômes ressentis et donc l'utilisation, quand il juge nécessaire des point des méridiens du chi.

Maintenant que peut dire de la "croyance" en l'utilisation d'une "énergie" pour avoir une meilleure santé et pour pouvoir l'utiliser en combattant ??

Personnellement j'ai pratiqué beaucoup d'arts martiaux que ce soit externe ou interne.

En faisant les exercices d'enracinement j'ai ressentis la chaleur s'accumuler dans le bas du ventre comme les pratiquants de tai chi la décrivent.

Maintenant certains diront que c'est psychologique ou que ca vient de la digestion......peut être, mais ce que j'ai ressentis était contrôlable puisque quand j'ai arrêté l'exerciez plus rien au bout de quelque minutes...

Tout ca pour dire que les chinois ont inventé la poudre, les pates et une médecine dont les secrets sont chaque année pillée à coup de brevet par les conglomérats pharmaceutiques.

Avec cela des techniques pour se battre contre des adversaires plus grands et/ou plus fort. Dans cette recherche il me semble plus que probable qu'un maitre ait pu découvrir une énergie lui permettant sans utilisation de sa force musculaire de se battre contre n'importe qui ?

Maintenant on peut aussi penser que ce vieil homme, voulant transmettre "sa technique " lui permettant de battre sans effort n'importe qui, aurait pu la camoufler sous les traits d'une "énergie", plus visuels et facile à apprendre".

On aurait donc, sous cette forme le chi comme "une technique" utilisant la concentration de son esprits pour débloquer les verrous qui permettent l'utilisation d'une plus grande force musculaire pendant un court instant.

Apres tout si on regarde bien tous les exercices servent à renforcer les membres (pour certains), a garder une certaines flexibilité de mouvement et d'action, tout en restant concentré sur ce qu'on fait.

Mais qu'est-il maintenant de tous les écrits ou on peut lire les exploits de ces hommes ayant maitrisé "leur chi" ? Les plus célèbres, les moines de shaolin sont spécialistes du renforcement du corps permettant ainsi des choses incroyables.

Mais si on reprend le raisonnement plus haut, n'est-ce pas le fruit d'un entrainement quotidien, dès le plus jeune âge et un travail de concentration ??????

Malheureusement pour moi je suis plus attiré par le concept d'énergie que celui de concentration et d'utilisation de capacité musculaire non utilisé.

MessagePosté: 17 Sep 2008 17:51      Sujet du message:

Angel

Salut Ihadjatom :wink:

Quand tu parles de "vieil homme, voulant transmettre sa technique lui permettant de battre sans effort n'importe qui" je ne peux m'empecher de penser à Morihei ueshiba fondateur de l'Aikido (comme tout le monde le sais) :roll:
Etrange non :?: :wink:

MessagePosté: 17 Sep 2008 17:56      Sujet du message:

Mortel

très intéressant tout ça :P

MessagePosté: 17 Sep 2008 18:31      Sujet du message:

Immortel

Maitre ueshiba est "le dernier grand maitre de la vieille école".

De plus si tu lis sa biographie tu verras qu'il s'est entrainé comme 10 avec "l'enseignement traditionnel" de l'époque, c'est à dire ressent et apprend et non apprend et essaye, en étant chétif à la base.

De plus à l'époque, seule les plus résistants pouvaient tout apprendre du maitre.
L'entrainement ne consistant qu'à des combats d'entrainements, les élèves développaient plus difficilement une musculature faite pour le combat au prix de nombreuses blessures.

Maintenant avec les appareils de musculation, on peut se forger un corps pour pratiquer les techniques (réflexion de akisame.... mais vrai à 200%).

Bien sur Maitre Morihei ueshiba est différent dans le sens ou il a crée son style grâce à son enseignement en jiu-jitsu et son périple en chine ou il étudie le pakua chang.

A noter que le pakua chang est, pour moi, ce qui a été le fondement de l'aïkido crée pas Morihei ueshiba, basé par sur le refus du rapport de force et l'esquive.

MessagePosté: 17 Sep 2008 22:27      Sujet du message:

Angel

Mmmhh... :?

Je m'aperçois ihadjatom que tu as simplifié (si ce n'est amputé) à l'extrême ce qu'est l'aïkido et surtout ses techniques les plus approfondies :shock:

Nous somme d'accord aussi sur le fait (je pense) que Ueshiba n'a jamais était défait lors d'un combat. Contrairement à Oyama (c'est un exemple), son passif de combattant n'est pas rempli de légendes mais de faits avérés.

Citation:
Maintenant avec les appareils de musculation, on peut se forger un corps pour pratiquer les techniques (réflexion de akisame.... mais vrai à 200%).

Pour ma part, je pense que la muscu n'est vraiment pas la panacée dans certains types d'arts martiaux. Ce que tu as dis sur la "chétivité" de Ueshiba corrobore mon point de vue :)

Maintenant je ne défends pas ma paroisse, vue que je ne suis pas un pratiquant d'aïkido (j'en ai fait 1 an mais j'ai arrêté et c'était il y a très longtemps) et je suis donc ouvert au dialogue à ce sujet :wink:

D'ailleurs je t'avoue que j'ai trouvé vraiment intéressante ta réflexion sur le Chi dans ton message précédent 8)
Je partage assez ce point de vue :)

MessagePosté: 17 Sep 2008 22:39      Sujet du message:

Archangel

@ihadjatom

La chaleur dont tu parles, pour moi, est bien le résultat de la manifestation de l'énergie interne.
J'ai un ami qui pratiquait du Qi Qong, et après avoir fait un seul exercice bien spécifique, tu lui touches les mains elles sont très chaudes, un peu plus elles sont brulantes. Pour moi, c'est forcément de l'énergie.
Bon, ça a un petit côté physicien du coup car chaleur = énergie thermique. :lol:

Mais peu importe, l'énergie interne peut avoir ce genre d'effet de chauffer tout comme elle peut en s'accumulant, augmenter la densité des tissus. Comme pour la technique de l'armure de fer.

D'ailleurs, on ne peut parvenir à maitriser ce genre de choses, évidemment uniquement avec beaucoup de travail, de concentration, de reconditionnement etc. Et le travail sur la respiration en est une des clés principales.

PS: Ce soir, je suis rentré très tard, quand j'aurai plus de temps, j'espère au plus tard dimanche, je vais essayer de poster des extraits d'explication sur le processus de maitrise du Qi etc. ainsi que des exemples concrets comme la technique de la paume divine. :D

MessagePosté: 17 Sep 2008 23:40      Sujet du message:

Immortel

Pas du tout manhunter.

Maitre ueshiba est née avec une faible constitution et était souvent malade. A cause de cela il est même forcé à faire du sumo pas son père !!

Mais malgré cela, il s'est astreint aux entrainements physiques les plus durs de l'époque. D'ailleurs la "légende" de Morihei Ueshiba s'est fait par son invincibilité lors de combats contre divers écoles mais aussi et surtout par des exploits physiques qu'il a accomplit.

Pour ce qui est de simplifié voir de amputé les techniques de l'aïkido je ne pense pas.

Maitre Morihei Ueshiba a crée l'aïkido dans un but précis et en constante évolution jusqu'à la fin de sa vie :

Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence, l'union des efforts (un des sens de aiki) et non leur opposition. Il était également un fervent croyant, adepte d'une secte shinto : l'Omoto Kyo.

Il est basé sur des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, l'escrime ou kenjutsu[2] et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

"""""
L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant[3].

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki).

""""

Tiré de divers articles de wikipédia.

Morihei Ueshiba a d'abord étudié le ju jitsu puis suit une quête spirituelle notamment en Mongolie ou d'ailleurs il est fait mention de nombres d'exploits au combat et de force.

En ce qui concerne l'étude du pakua chan en chine :
""""""
Recherchant de la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique)comme beaucoup d'autres styles chinois, le Bagua zhang (ou Pakua chang) se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main ( c'est-à-dire de la main ouverte, de préférence au poing) et par des déplacement circulaires, des rotations. Comme les autres arts internes, le Ba Gua Zhang est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l'enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé, parfois appelé "le pas dans la boue" (ba gua tang ni bu, 八卦趟泥步).

L'art du Ba Gua Zhang est fondé sur une stratégie du contournement. Les déplacements circulaires visent à éviter l'affrontement, le face-à-face, c'est-à-dire à esquiver les pièges d'un rapport de force qui jouerait à mon détriment. Il s'agit de se dérober au face-à-face et de passer sur les côtés ou dans le dos de l'adversaire. Les esquives du corps fondés sur ces déplacements se font par frottements des membres supérieurs, plutôt que par chocs. Ce style inclut également un travail de frappe, et un travail de projection - surtout dans la lignée Cheng, puisque Cheng Ting Hua était un spécialiste de Shuai Jiao, la lutte chinoise. Quant au travail de frappe, il est rendu difficile par l'inertie de la force centrifuge. C'est la raison pour laquelle le Ba Gua Zhang est souvent étudié en synergie avec des styles qui compensent cet inconvénient.
""""""
Extrait d'articles de wikipédia

Pour moi maitre Morihei à crée un art martial annihilant toute hostilité en n'engageant jamais le combat, en cherchant à éviter l'affrontement (mettre fin a un combat sans le commencer est l'aboutissement des arts martiaux comme dans Tough :D ).

Son enseignement permettait d'utilisait la force de l'adversaire et son hostilité contre lui meme pour le projetter et l'immobilisé en intégrant des atemi pour déséquilibre ou déconcentrer l'assaillant.

Pourquoi ai-je parler du pa kua chang ? parce cet art martial chinois comme cité plus haut s'intègre parfaitement dans la philosophie de l'
Ueshiba Aïki Jujutsu, qu'il renomma aïkibudo en 1930, puis Kobu budo.

Je pense ne pas avoir amputé à l'extrême les techniques les plus approfondies tout d'abord parce que je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour en débattre mais. Ensuite toutes les techniques de l'aïkido respectent cette philosophie.

MessagePosté: 19 Sep 2008 11:41      Sujet du message:

Archangel

Bon, j'ai commencé depuis hier soir la pratique du Tai Chi de l'école Chen.
On a commencé par des exercices de Qi Qong et on a appris le premier mouvement. C'était très intéressant.

Ce qui est bien avec le style Chen, c'est que c'est basé sur les spirales, et la circulation du Qi en spirale. ^^
Je vais m'entrainer tous les jours pour bien maitriser les moves. En fait, mon but est de faire ça pendant 2/3 ans dans un premier temps, pour me mettre ensuite au Kung Fu en parallèle par la suite.

Il faut toujours se spécialiser dans un premier style, bien le maitriser et ensuite on peut apprendre un autre tout en continuant le premier.
Il ne faut jamais commencer l'apprentissage de deux styles en même temps. ^^

D'ailleurs, en relisant mon livre du Chen hier, j'ai constaté que ce style sert aussi à améliorer son efficacité martiale, donc ce sera tout bénéf quand je commencerai le Kung Fu dans deux trois ans. :)

Pour en revenir au sujet du topic. Parlons de cette histoire de style interne et style externe. Il s'avère que c'est plutôt erroné comme séparation et cela remonte à l'expansion du style Yang du Taichi dans les années 50-60 en occident.
En réalité, tous les arts martiaux wushu et même ceux qui ont été classé externe, ont une composante Qi Qong propre pour chacun d'entre eux et donc font toujours appel à un travail interne (souvent en préparation mais aussi pendant la pratique avec le travail sur la respiration à des moments clés).

Je vais quote une citation d'un artcile du wiki:
Citation:
L'examen des applications martiales des styles internes et des styles externes montrent que les principes de base sont identiques et que seules les pratiques diffèrent. Nous avons par commodité conservé cette distinction même si, pour les enseignants chinois des styles traditionnels, elle n'a aucun sens.

C'est pour moi très clair, et je plussoie cela largement. ^^

Encore une fois, essayer de classifier scientifiquement les arts martiaux wushu qui sont tous basés sur le concept du Qi, se révèle infructueux. Il faut dépasser nos acquis et notre logique occidentale rationnelle pour bien comprendre l'esprit de ces arts martiaux. ^^

MessagePosté: 19 Sep 2008 20:35      Sujet du message:

Cherubin

Bon je viens m'incruster un peu sur ce topic. Voila j'ai fais 7ans de karaté lorsque j'étais petit et j'ai arreté à la ceinture marron. Et je vais me mettre au Muy Thai.
Pour ce qui est de l'énergie interne je pense cela fictif une sorte de mythe. Je me vois mal me transformer en Super Sayan...( j'exagère beaucoup mais bon ca revient au même au final...)
Sinon j'ai connu le Muy Thai grâce a Tony Jaa... ( 1m63 même pas et pas loin de 55kg max...) ce gars est énorme dans Ong Bak et dans l'Honneur du dragon. Ce gosse ira loin je pense.
Sinon pour la cinétique la grosse brute sentira moins les coups qu'une personne frêle... c'est un peu de la logique ca xD Et aussi j'ai vu un reportage montrant l'état du cerveau a l'impact d'un coup de tyson sur le crane ben sérieux c'est pas joli a voir je pense pas qu'un maitre en art martiaux aussi rapide soit t'il puisse faire autant mal en un coup.

Voili voilou passez une bonne soirée

MessagePosté: 19 Sep 2008 21:31      Sujet du message:

Archangel

dambosss a écrit:
Yeah Kiryu, c'est du bon ces petites vidéos. Ca me rappelle la clé que Chonan avait placée à Bonjasky au Pride je sais plus combien alors qu'il était totalement dominé (compréhensible vu la différence de gabarit).

Ca me fait aussi bien penser au style de Fujimaki dans Garouden.
.

C'était pas à Bonjasky mais à Anderson Silva ( actuel champion middleweigt de l'UFC) que Chonan passa sa clé de jambe. :wink:
http://fr.youtube.com/watch?v=267i7rKeECA

Voici un highlight de Silva qui est pour moi un des cinq meilleurs combattants du monde:
http://fr.youtube.com/watch?v=v3M4VacJ4NU

Voici une de mes soumissions favorites : Gogoplata ( etranglement avec le pied sur un verrouillage de l'épaule)

http://fr.youtube.com/watch?v=lqKYeaUkK0o

MessagePosté: 19 Sep 2008 21:37      Sujet du message:

Mortel

Je pense que la conception d'energie interneest fausse ou du moins passeiste et superstitieuse :
La maitrise de la respiration et la meditation comme moyen de lever les verrous restreignant les capacité humaine ,je dis pas ,mais le CHI et autre , j'y croie pas !

Par contre les art martiaux interne , rien de plus vrai et dangereux .
Moi meme poursuivant des etudes de medecine ,je peux te dite ,hokage echizen, que de nombreuse regions du corps bien ciblées peuvent te tuer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : certain noeuds lymphatiques , ou pire les centres nerveux responsables de l'automatisme cardiaque (le noeud sinusal et secondairement de Haschoff tawara ) s'il sont touchés entrainent une syncope mortelle !!

Le concept d'energie interne remonte a une epoque ou l'imagerie medicale ne permettait pas une conception rationnelle de la medecine interne : les meridiens vehiculant l'energie ne sont que les vaisseaux lymphatiques ou les differents plexus nerveux !

Mais ces conceptions faisant partie integrantes des arts martiaux ,loin de moi l'idée de les denigrer :P !!

MessagePosté: 19 Sep 2008 22:36      Sujet du message:

Immortel

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en ciblant certaines zones très précise du corps humain on peut des dégâts et même soigné

Le bouquin de henry pèle sur "l'art sublime et ultime des points vitaux" mais de façon plus précise le dim mak pourrait te donner une connaissance plus approfondie de l’art des points vitaux.

Par contre tu pourras lire un "interprétation" de ce que pourrait être "le chi" dans mes commentaires plus haut qui pourrait être une "possibilité".

Quand à l'explication du chi comme "un procédé" utilisé pour améliorer la compréhension, à l'époque, des organes internes de l'être humain.

Mais il est vrai que le chi est la réponse permettant une médecine basé sur le précepte du taôisme.

Pour moi cette interprétation est insuffisante bien que repris par certains historien.

Pourquoi ? Parce que même si "cette pratique" peut être considéré comme passéiste et superstitieuse, au fil du siècle, dans une recherche d'efficacité, les maitres qui se sont succédé auraient pu "enlever" les pratiques "obsolète".

Bien sur on parle d'une culture basé sur le respect des défunts, des règles et des coutumes, donc il est possible qu'elle ait été transmise au même titre que beaucoup de chose.

Maintenant, on disait la même chose de l'acupuncture il a plus de 30 ans et aucun n'y prêtait attention alors que maintenant des études montrent que les points ciblées se trouvent à des zones névralgiques tels que des centres nerveux, zones d'insertion des muscles, des tendons, circuits nerveux.

La seule chose que je puisse dire c'est qu'on ne peut pas dénigrer quelque chose sans l'avoir essayé au même titre qu'on peut dire que dieu n'existe pas parce qu’on n’a pas de preuves de son existence "tangible, (Attention je suis athée mais j'ai déjà pratiqué du tai chi.), alors qu'on peut se faire son opinion en s'inscrivant à des cours prés de chez soi.

MessagePosté: 19 Sep 2008 23:20      Sujet du message:

Archangel

Celui qui a écrit sappo et Kappo c'est Henri Plée...
Oui, je sais je suis casse c... :twisted:

MessagePosté: 20 Sep 2008 12:39      Sujet du message:

Mortel

Pour ce qui est des "preuves tangibles" d'existence du CHI , en 12 ans de Judo (avec stage au KODO KAN au Japon ) , je n'en ai jamais vu mais bon j'ai pu mal regarder :P !

Tout a fait d'accord sur la question de l'accupuncture et je pense a lire le livre dont tu parle ,ca a l'air interressant !

MessagePosté: 20 Sep 2008 14:19      Sujet du message:

Angel

J'ai pas lu tout les post, peut-être en parlez vous plus haut, mais au cas ou en parlant du "chi" il y a un trés interressant reportage qui se nomme "la science des art martiaux" c'est fait par national géografic, ou des scientifiques armée d'appareil de haute technologie décortiques les différent styles et art martiaux.
En gros tu vois le coup de piong/pied le plus puissant, le plus rapide ect
J'ai été super impréssioné par le resultat du ninjitsu, et l'utilisation du dit "chi", perso je pratique les sports de combats depuis bientot 20 ans( avec un petit passage au karate) j'ai toujours cru ue cétait du pipo tout ça :lol:
Moi je fait fait du Krav dommage qu'ils tests pas la frappe genitale :o

Voila un passage la version complete traine sur emule:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%2Bsciences%2Bdes%2Bart%2Bmartiaux/video/x61v5v_la-science-du-ninjutsu_tech

Sinon rien a voir mais...

Citation:
Sinon j'ai connu le Muy Thai grâce a Tony Jaa... ( 1m63 même pas et pas loin de 55kg max...) ce gars est énorme dans Ong Bak et dans l'Honneur du dragon. Ce gosse ira loin je pense.

Ce gosse a + de 30 ans^^

"Né le 5 Février 1976 à Surin, Thaïlande"
le trailer de ong bak 2 DECHIIIRE!!!!

MessagePosté: 20 Sep 2008 14:35      Sujet du message:

Archangel

Autres livres intéressants sur le même thème:

Le Dim-mak face à la science de Kelly Michael chez Budo Editions

livre avec une approche très scientifique sur la théorie du Dim Mak et des points vitaux.

Kung-Fu Shaolin,L'essence de la gue blanche. Puissance martiale et Qigong Yang Jwing Ming chez Budo Editions

Je les ai lu c'est très instructif !! :wink:
http://www.eveil.fr/v2/

MessagePosté: 21 Sep 2008 11:59      Sujet du message:

Archangel

tadaki ono a écrit:
Pour ce qui est des "preuves tangibles" d'existence du CHI , en 12 ans de Judo (avec stage au KODO KAN au Japon ) , je n'en ai jamais vu mais bon j'ai pu mal regarder :P !

Mouais ...
Dans un premier temps, le Judo n'est pas trop basé sur ce ce concept.
Le judo n'est pas un wushu au même titre que le Taichi, le Kung Fu etc.

Je ne pense pas que tu fasses des exercices de préparation style Qi Qong au Judo non plus.

Donc forcément, ce n'est pas un art martial où le concept du Qi est forcément utilisé.

Deuxièmement, ce n'est pas en regardant avec tes yeux que tu verras quelque chose ! Ce n'est pas quelque chose de physique, ni anatomique, il faut avoir un certain niveau de maitrise, avoir travaillé etc. pour ressentir par exemple, l'aura d'un maitre de taichi ou de kung fu ...

Ensuite, si tu veux des preuves visuelles ou des démonstrations de ce qu'on peut faire avec le Qi va voir du côté des Shaolin ou de certaines écoles de Kung Fu qui utilisent des techniques comme la paume divine ou bien le Kung Fu de la main de fer ...

De toute façon, les occidentaux sont forcément sceptiques car ce sont des concepts qui leur paraissent abstraits.
Quand je vois qu'on traite cela de superstitieux cela démontre encore une fois combien ça a du mal à passer.

Personnellement, j'ai été une fois au festival mondial des arts martiaux, et ça a rien à voir avec regarder ça à la télévision, quand on assiste de ces yeux à certaines prouesses, on est ébahi. La maîtrise qu'ont certains pratiquants ne se limite pas à quelque chose de physique, on ressent bien qu'il y a autre chose.

Aussi, quand on veut toujours se référer aux sciences modernes (le pire c'est que je suis physicien -_-) pour expliquer certaines choses traditionnelles, antiques etc. ce n'est pas trop la peine d'essayer.

Je donne un exemple tout à fait simple, toutes les preuves non réfutables qui conduisent à des mystères archéologiques et qui sont simplement ignorés par les scientifiques conservateurs parce que ça fout en l'air toutes les théories qu'on a faites jusqu'à maintenant. Mention spéciale aux égyptologues qui sont les plus forts dans ce domaine. :lol:

L'exemple type, les vases retrouvés à Saqqara, qui ont été finement creusés et vidés alors qu'ils sont en diorite (une des roches les plus durs du monde). Même avec nos moyens, nos perceuses etc... on peut pas arriver au même résultat que ce qu'ils ont réussi à faire ...
Comment tu vas expliquer que des mecs d'il y a des milliers d'années à l'époque prédynastique aient pu le faire ?

Ben le Qi pour moi c'est pareil, faut pas chercher à expliquer par notre science moderne, c'est quelque chose qui n'est pas rationnelle à notre niveau, pourtant ça existe, on peut en voir les effets et c'est tout.

Edit:
@bounty
Pour les parties génitales, c'est mort, j'ai lu que c'est la seule partie du corps qu'on ne peut pas envelopper de Qi (dommage, si on pouvait faire ça, j'imagine les possibilités sexuelles MDR), pourtant on arrive bien à la faire sur d'autres zones sensibles comme la gorge ... :lol:

MessagePosté: 21 Sep 2008 21:38      Sujet du message:

Immortel

je suis désolé pour l'erreur d'orthographr sur le nom d'henrie plée d'autant que possèdes les deux bouquins......

sinon pour le judo et le chi.... y'a pas vraiment de point commun ni de possibilité de découverte du chi sont mince étant donné qu'il n'y a d'utilisation de chi dans le judo...

maintenant je suis tout a fait d'accord avec toi D-kon sur le fait que les scientifiques modernes considèrent que tout ce qu'ils connaissent parfaitement se peut pas etre remis en cause par "des connaissances" plus anciennes ou nouvelles.

MessagePosté: 05 Oct 2008 20:54      Sujet du message:

Mortel évolué

Si on parle vraiment de sport de combat, je tient a témoigner mon émoi face a la défaite de KIMBO SLICE lors de l'elite xc d'hier soir.
lol
Il a perdu contre un lourd léger, qui a eu 4h pour se préparer a ce combat (tout comme kimbo c'est vrai) suite au forfait de ken shamrock, et qui était complétement inconnu du grand publique. L'image de kimbo le géant de papier s'est éfondré.

Pour le combat, c'est court de toute façon:

http://fr.youtube.com/watch?v=9x7f05uV3 ... re=related

Pour ceux qui n'ont pas vy le ralentit je vous pose une colle, qu'est-ce qui couche kimbo exactement? J'ai eu du mal a trouver sans ralentit (le ralentit est dispo sur le côté de la vid).

MessagePosté: 05 Oct 2008 21:43      Sujet du message:

Angel

humm ^^ bien joué, je l'ai jamais aimer kimbo, je mattais ces video ou il combatais des gars a l'arriere de sa maison a main nue, techniquement il est pas trés fort c'est du bourrinage.

MessagePosté: 05 Oct 2008 21:59      Sujet du message:

Mortel évolué

Il s'est entrainé avec bas ruten pourtant, il l'a aidé a combler ses lacunes au sol (defense, lutte) mais c'est debout qu'il s'est fait avoir bizarrement. C'est pas plus mal, je prefere largement voir des combats avec des gens simples peu charismatique mais qui savent se battre en free, genre forrest griffin ou l'ignoble tim sylvia.

MessagePosté: 30 Déc 2008 06:00      Sujet du message: temp

Mortel

CARMINE a écrit:
Riyo a écrit:
Cagnard, arcannas je pense la même chose que vous les possibilités de l'humain sont énormes.
Pour ce qui est de l'homme le plus fort, ça évoluera toujours en ce moment c'est Fedor .
http://www.toppeo.com/video-fedor-vs-zu ... -1323.html

Zuluzinho c'est un sacré figurant! le balancer contre fedor lol. Fedor c'est quand meme selon nogueira le poid lourd le plus rapide du monde. Faut voir ce qu'il a fait a tim sylvia qui est largement plus compétent. Dommage qu'il ne soit pas a l'ufc, avec des combats contre gonzaga, mir et autre Lesnar, je pense qu'il se serait inscrit dans la légende.

Tout à fait d'accord avec toi, et puis quand on voit ce que Fedor a mi a Nogueira qui reste le meilleur combattant au sol et un des meilleurs mondial !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]