Bon, étant actuellement sur ce jeu, je vais essayer d'en donner une critique .
Tous d'abord, on notera que les tutoriels du jeu sont assez minime et tres mal placés. On ne les a jamais au moment ou on se pose les questions.
D'une part on a une interface qui est assez difficile a prendre en main avec ses différents menus a ouvrir pour faire la moindre action (au clavier je n'appréciais pas le jeu, je suis passé a ma manette ps3, et ca va beaucoup mieux, le comble pour un MMORPG)
D'autre part, dans FF14, il n'y a pas de "quête" comme on en a eu dans les dernier MMO sortie récemment. Vous pouvez parler au pnj, mais ceux ci ne vous enverrons pas faire leur petite commissions. Donc on se retrouve a commencer le jeu, en pleine ville sans savoir vraiment quoi faire ni ou aller.
C'est souvent ces trois premiers points qui stop/font arrêter la majorité des gens au le début.
Il y a bien une trame principale a ce FF14, mais celle ci se développe sous l'aspect d'une suite de quête a faire tous les 10 lev ( au niveau 1, 10, 20, ect ..).
Pour remplacer les quêtes classiques, SE (Square Enix) a mis en place un système de Mandat. En gros, dans chaques "capitales", il y a une auberge ou 2 pnj vous propose des "missions" a faire pour tous les autres pnj de la villes. mais cela a été ajouté pour les joueurs "casual" car ces mandats donnent beaucoup d'expérience mais sont limités en nombre dans la durée. En gros, on peut en faire 8 tous les deux jours maximum.
Un mandat est une quête qui se fait avec un timer. Au début, ceux ci sont assez facile et doivent se faire en 30 min.
Une chose intéressante des mandats est que lors de son activation (pour lancer le timer), on vous demande a combien vous voulez le faire (solo, petit groupe, grand groupe, armée, ect..). Ce choix influe sur la difficulté du mandat mais aussi sur les récompenses a la clé. Plus la difficulté est élevée, et plus vous aurez de récompense sous forme d'argent et d'objets.
Un personnage de FF14 possède 2 type de niveaux :
- Tous d'abord le niveau physique, qui vous permet d'acquérir des nouveaux points de compétence a répartir dans la force, dextérité, la foi, et d'autres caractéristiques qui personnalise votre avatar.
- Ensuite, il y a le rang de classe, mais qu'est ce donc allez vous me dire.
Dans FF14, on peut jouer toutes les classes en même temps sur le même personnage.
L'arme que l'on a équipé en main détermine la classe a laquelle vous appartenez sur le moment.
En gros, vous avez des poings américains, vous êtes Pugiliste; vous vous équipez avec une hache, vous passe aussitôt maraudeur. Les classes sont au nombre de 16 et se divise comme ceci :
Classes de guerrier : Pugiliste, Maraudeur, Archer, Maitre d'hast, Gladiateur
Classes de mage : Occultiste, Elementaliste
Classes de récolte : Mineur, Pêcheur, Botaniste
Classes de craft : Armurerie, Orfèvrerie, Tannerie, Couture, Alchimie, Cuisine
Le rang de classe est donc le rang qui détermine le niveau de chaque classe que vous montez, vous avez un rang différents pour chaque classe.
Par exemple, Vous êtes pugiliste niveau 13, vous n'avez jamais joué maraudeur, vous vous équipez d'une hache, vous êtes maintenant Maraudeur niv 1. Si vous vous rééquipez des poings, vous repassez pugiliste niveau 13.L'augmentation de vos rangs permet d'acquérir de nouvelles compétences.
Cette multitude de classe et la possibilité de pouvoir toutes les jouer avec un perso est un des points fort de FF14.
Il faut aussi savoir que vous pouvez utilisez les compétences des autres classes que vous avez montée sur la classe que vous êtes en train de jouer en version amoindrie.
Les grosse faiblesse du jeu actuellement sont :
- Le lag en jeu, sur certains serveur, les compétence mettent bien 2 sec a partir. J'espère que ce sera corrigé, mais bon on s'y fait ^^"
- L'interface, pas vraiment géniale, difficile a prendre en main, des menus et sous menu a tous va, c'est bien un Final Fantasy a n'en pas douter. On se croirait sur console. (on se demande si le jeu a vraiment été optimiser pour le pc ou pour sa future sortie sur ps3 en mars)
- Le système d'échange/vente entre joueurs totalement pourris. Dans FF14, il n'y a pas d'HV comme un WOW, Warhammer ou Aion.
Ici, chaque joueurs a 80 slots d'inventaire et 10 slots d'objets pour vendre. Une petite bourse s'affiche a coté de votre nom si vous avez mis des objets en ventes, mais riens n'indique ce que c'est avant que le client n'est ouvert le menu du bazar pour voir ce que vous vendez.
A cela, on ajoute un servant (un pnj) qui vous sert de mule et qui a aussi 80 slots d'inventaire et 10 slot de vente.
le système de vente des servants est a chiez.. en gros, imaginer tous les servant du jeu dans une même pièce, avec leur objet a vendre, et c'est a vous d'aller ouvrir votre menu et de regarder chaque bazar de chaque servant un a un pour savoir ce qu'ils vendent. Ajouté a cela le lag et l'affichage des servant qui apparaissent quand vous arrivez a 2 mètres d'eux a cause de la masse de pnj, et vous avez un système de m...
- Le chat que je trouve vraiment basique et bien loin de celui de FF11
Les points fort du jeu :
- Le multi-classes est géniale, il faut bien choisir quel classe principale monter et quelles autres classe aller chercher pour récupérer des compétences utiles à sa classe principale.
- L'interdépendance des métiers de craft et de récolte est vraiment énorme. vous ne pouvez pas monter un seul métier. Pour chaque craft, il faut des composants de pas mal d'autres métiers et donc soit tous monté soit avoir pas mal de contacts.
- les graphismes sont pas trop mauvais
Mon ressentie suite a pratiquement une semaine de jeu depuis l'ouverture officiel des serveurs est que le jeu a du potentiel, mais qu'il reste encore pas mal de chose a corriger.
Ca me donne un peu l'impression d'une comparaison entre FF11 a sa sortie et maintenant, c'est un peu pareil, on a l'impression que Square Enix n'a pas pris en compte l'expérience de son autre MMORPG et repart de zéro et qu'on va devoir se retaper des mois de mise a jour pour arriver a un jeu au top.
Mais bon, je l'aime bien et je vais continuer a y jouer pour le moment
Shae Lys, Miqo'te sur Selbina
Niv Phys. 18, Pugiliste 13,
Cuistot 10, Alchi 8, Orfèvre 8, Couture 8,
Mineur 10, pecheur 8, Botaniste 6

Si vous y jouez et que vous avez des questions, n'hésitez pas a les poser
Edit : hé hé, t'as posté en même temps que moi. Dommage que je n'avais pas vu ton lien vers cette article avant, ca m'aurais évité d'écrire un pavé XD