Je rebondis sur le message de Matsuda ici, à propos du bilan Siege
Matsuda a écrit:
Globalement j'ai bien aimé tout Siege, j'ai du mal à comprendre tout les gens se plaignant, on savait dès le départ que ce serait 4 chapitres de baston alors, où est le problème ? Le seul truc vraiment frustrant, c'est la loi sur le Recensement qui saute en une case et sans la moindre justification crédible, je trouve ça franchement abusé. Ca aurait été bien que ce statu quo reste plus longtemps. Un peu comme le "reigne" d'Osborn quoi...
Je pense aussi que Siege est bien au dessus des derniers Events.
Les deux premiers numéros sont sublimes! C'est beau, il y a une montée en puissance terrible, qui promettent un choc de titans jouissif, certains plans ou scènes, mettant en scène principalement Ares, sont excellents; le personnage en sort plus charismatique que jamais. Bravo à Coipel pour ce boulot! Ces deux épisodes qui en donnent pour leur argent, et qui n'ont comme seule ambition d'en mettre plein la vue, avec des demi-dieux surpuissants se diriger vers le point de non retour.
Au bout du troisième, on sent quelques frustrations, passe l'affrontement entre Thor et les U-Foes, trop court, laissant place à un affrontement Sentry/Ares généreux, à la conclusion étonnante. Quelques ellipses donnent un certains rythme aussi (Daken foudroyé), mais à l'avant dernier épisode, je me suis demandé quel était le but de la Cabale, jamais vue auparavant; le role d'un Loki inexistant, bref, le parti pris de proposer une mini de seulement quatre épisodes montre des développements mis de coté. En fait, le choix de faire de Sentry/Void le grand adversaire est étrange quelque part.
Et je me dis qu'encore une fois Marvel a un problème avec le format de son Big Event; Secret Invasion était trop long, Siege est trop court...
Le dernier numéro apparait du coup très décevant, Bendis rate la caractérisation de Loki ainsi que son sacrifice, complètement à coté de la plaque! Contrairement à Magneto ou Fatalis, Loki ne profite que d'une légère ambiguïté dans ses agissements, et toute la période pre-Siege multiplie les exemples (nombreuses sont les scènes affichant un Osborn subissant les propos de Loki).
Et Coipel montre certains choix récurrents de mise en scène plutôt maladroits (il se concentre parfois trop sur le coup à porter et son résultat, mais pas l'intermédiaire, ce qui atténue les effets de puissance Thor frappant un U-Foes dans le second numéro, la mort de Sentry), assez frustrant. Ca fonctionne sur certaines scènes (Daken par exemple), mais là...
La conclusion sent le balayage expéditif afin d'entrer dans l'ère héroïque et de se débarrasser du Dark Reign. Comme toi j'aurai aimer une période Dark perdurer un peu plus longtemps (comme pour Lex Luthor chez DC à l'époque).
Je relirai ça avec plaisir, parce que, si la conclusion est décevante et précipitée... le reste propose le spectacle promis, malgré une approche finalement simpliste et un peu frustrante par rapport à ce qui était amené (absence de la Cabale). J'attends l'
aftersmash avec impatience...
Ps: Pis, Loki en femme, ça avait de la gueule!