Nous sommes le 10 Avr 2025 15:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2879 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72
Auteur Message
 MessagePosté: 14 Fév 2024 01:28      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Archangel

Reno a écrit:
Et ca me ramenera toujours au comique Greg de Kurokawa qui chialait ya 10 ans du telechargement illegal....

Le rancunier :lol:
Il se souvient de toutes ses embrouilles sur les forums depuis 20 ans :lol:
J'espère que t'as pardonné le petit Kevin qui t'avait piqué ton goûter à la maternelle pour le donner à Jennifer, ton crush de l'époque :lol:

MessagePosté: 21 Fév 2024 03:52      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Mortel évolué

Feingold a écrit:
faut que vous restiez les plus grands amateurs étrangers de mangas du monde les gars!
par contre...70 millions de français face aux 330 millions d'amerlocks! Vous boxez pas dans la même catégorie mais courage quand même! :mrgreen:

Ca va être la guerre ! :) Enfin pas trop j'espère. :D

MessagePosté: 22 Fév 2024 04:15      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Archangel

aoshi85 a écrit:
Reno a écrit:
Et ca me ramenera toujours au comique Greg de Kurokawa qui chialait ya 10 ans du telechargement illegal....

Le rancunier :lol:
Il se souvient de toutes ses embrouilles sur les forums depuis 20 ans :lol:
J'espère que t'as pardonné le petit Kevin qui t'avait piqué ton goûter à la maternelle pour le donner à Jennifer, ton crush de l'époque :lol:

Tu rigoles mais en CM2 un mec m'avait arnaqué des cartes DBZ plastifiées le dernier jour de l'année en me les achetant un faux billet de 50 francs. Je me souviens encore du nom du mec !

MessagePosté: 29 Fév 2024 05:57      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Angel

-Keiji- a écrit:
Le manga explose comme jamais aux USA. On a une réputation à défendre en France et on se doit de rester le deuxième pays consommateur de mangas. 8)

Étant au Québec, j'ai le choix, on a les manga en FR ou ceux américains. Je peux dire qu'ils sont rendu plus rapide à licencier maintenant les truc populaire plus vite que la France. La force de certains éditeur Français c'est de trouver des perle rare où les trouver en scan n'est pas possible, du moins trouver des Raw.

Et question qualité, je préfère largement la version FR.

MessagePosté: 04 Mar 2024 02:07      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Mortel évolué

Shadow8 a écrit:
-Keiji- a écrit:
Le manga explose comme jamais aux USA. On a une réputation à défendre en France et on se doit de rester le deuxième pays consommateur de mangas. 8)

Étant au Québec, j'ai le choix, on a les manga en FR ou ceux américains. Je peux dire qu'ils sont rendu plus rapide à licencier maintenant les truc populaire plus vite que la France. La force de certains éditeur Français c'est de trouver des perle rare où les trouver en scan n'est pas possible, du moins trouver des Raw.

Intéressant, quand tu parles de qualité, tu parles de la mise en forme du manga ?

MessagePosté: 04 Mar 2024 16:58      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Angel

-Keiji- a écrit:
Shadow8 a écrit:
-Keiji- a écrit:

Intéressant, quand tu parles de qualité, tu parles de la mise en forme du manga ?

Bien ,le papier, les couvertures et puis il ressemble poste au édition japonais, tout est meilleur. Et puis beaucoup de manga que j'achète ne sont as disponible en scan ou des éditeurs américains.

MessagePosté: 04 Mar 2024 17:07      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Mortel évolué

Shadow8 a écrit:
-Keiji- a écrit:
Shadow8 a écrit:
-Keiji- a écrit:

Bien ,le papier, les couvertures et puis il ressemble poste au édition japonais, tout est meilleur. Et puis beaucoup de manga que j'achète ne sont as disponible en scan ou des éditeurs américains.

D'accord, je vois. :)

MessagePosté: 17 Mar 2024 19:10      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Petit point du marché de la BD en France sur 2023 (manga, BD, comics et webtoon) :
https://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD ... pas-si-mal

MessagePosté: 17 Mar 2024 20:11      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

C'est toujours intéressant, merci, même si ça ne s'attarde pas vraiment dans le détail des séries.
Ce que j'ignorais surtout, c'est le déclin des comics (y compris aux Etats Unis apparemment). Comme ceux-ci c'est quand même essentiellement les super héros, est-ce que ça veut dire que le déclin des films de super héros se répercute aussi sur le papier ?

(Et je doute que ça soit du fait de la numérisation comme pour les mangas au Japon)

MessagePosté: 18 Mar 2024 01:09      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Ermite

saverne a écrit:
Ce que j'ignorais surtout, c'est le déclin des comics (y compris aux Etats Unis apparemment). Comme ceux-ci c'est quand même essentiellement les super héros, est-ce que ça veut dire que le déclin des films de super héros se répercute aussi sur le papier ?

C'est une tendance qui remonte à 2020-21, à l'époque déjà plusieurs points de vente souligner la tendance du Comics à la baisse en France:
https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 90179.html

Citation:
"Aussi fou que ça puisse paraître, acheter des comics coûte en moyenne beaucoup plus cher qu’acheter des droits de Manga", révèle Sullivan Rouaud, qui dirige aussi Mangetsu. "Dans les années 2010, et aujourd'hui encore chez certains acteurs du marché, on voit certains titres indépendants coûter plus cher que des séries phares du Shōnen Jump (célèbre magazine de prépublication de mangas, NDLR), on marche sur la tête.

Une stratégie qui s'éttouffe elle-même. Ca fait déjà plus d'un an que j'ai remarqué que la place des rayons Comics s'est dragstiquement réduite dans touts les managsins Fnac où je me rendais. Je comprends que ça puisse freiner les gens : c'est cher et pas facile à s'y retrouver. Ce n'est pas faute d'essayer d'appâter le public avec des formats adaptés, Urban et Panini comics proposent des nouvelles éditions plus accessibles (format plus petit, moins de 10 euros). C'est une bonne porte d'entrée.
Aux USA je n'ai aucune idée de ce qui peut expliquer la baisse des ventes, sans doute à mettre en parallèle avec les dernières adaptations en plus du marché concurrentiel...

MessagePosté: 18 Mar 2024 20:07      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

C'est dingue de vouloir vendre des licences de comics plus cher que celles de mangas qui sont bien plus appréciés du public. Si les éditeurs français ne sont pas preneurs, ils devront bien baisser.

Pour le marché américain, je viens de faire une recherche, et dans les commentaires de gens qui disent ne plus acheter les sorties actuelles (il parait que les vieilles histoires continuent de fonctionner), j'ai vu :

- personnages qui ne sont plus raccords avec qui ils étaient autrefois
    - reboots incessants et gros événements en veux tu en voilà où le lecteur finit par se perdre
    - ligne éditoriale qui disons semble oublier qui est son coeur de cible (même reproche fait du côté des films d'ailleurs)
    - les petits jeunes actuels n'ont en fait jamais accroché le train des comics et le lectorat commence à vieillir

On pourra au choix analyser ça comme du "c'était mieux avant" d'un côté, ou bien estimer que le contenu des comics a plus évolué que les lecteurs de l'autre.

Ca me rappelle qu'il y a des décennies de cela, les magazines Disney français publiaient des histoires genre Picsou qui étaient d'abord sorties en comics individuels aux Etats-Unis. Mais ça a eu de moins en moins de succès, tant et si bien que ça n'existe quasiment plus là bas, alors qu'en Europe les mags Disney continuent de bien marcher dans la presse jeunesse, et qu'en conséquence la plupart des BD Disney sont faites par des auteurs danois et italiens par exemple, et quand un Américain en fait, c'est avec le marché européen en ligne de mire. Il y a probablement une leçon marketing à en tirer derrière ça, à l'instar du magazine Pilote qui meurt quand le journal de Spirou survit. Disons :
    - toujours viser les enfants d'abord. Avec le temps les parents peuvent devenir prescripteurs pour leurs enfants, quand il y aura forcément un taux de déperdition chez les adultes.
    - avoir une vraie marque sur le magazine de prépublication, ce qui permettra d'adapter le contenu avec les époques, plutôt que devoir relancer la pompe pour attirer du monde à chaque nouveau personnage à mettre en avant, voire intrigue.

MessagePosté: 20 Mar 2024 01:00      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Mortel évolué

Et on peut rajouter aussi à la liste: la wokisation des comics qui n'aide clairement pas
ça me rappelle l'affaire I am not starfire y a quelques années...
https://youtu.be/YizPfVl5eC4

Gouki a écrit:
Une stratégie qui s'éttouffe elle-même. Ca fait déjà plus d'un an que j'ai remarqué que la place des rayons Comics s'est dragstiquement réduite dans touts les managsins Fnac où je me rendais.

Je confirme, en Belgique c'est pareil.

sinon l'auteur parle de la montée du webtoon.... il veut pas dire du manwha plutôt?

Le webtoon est censé être un format exclusivement numérique non? :?

MessagePosté: 31 Mar 2024 20:04      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Ermite

Evolution tarifaire chez Kana:
https://www.nautiljon.com/breves/nouvel ... 18615.html

MessagePosté: 31 Mar 2024 21:13      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

Merci pour l'info. Je vois qu'il y a la même chose chez Glénat à la même date. En théorie, il vaut mieux précommander ses mangas avant la hausse de prix pour gratter les centimes en plus, mais le One Piece 108 vient juste de sortir au Japon donc n'est pas encore précommandable.

Autrefois, tout le monde faisait la réduction légale de 5 %, mais c'est fini !
Bon il y a bien quelques combines pour avoir des réducs sur les livres sans payer de carte fidélité, mais ça compléxifie la chose.

MessagePosté: 31 Mar 2024 23:28      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Ermite

saverne a écrit:
Autrefois, tout le monde faisait la réduction légale de 5 %, mais c'est fini !
Bon il y a bien quelques combines pour avoir des réducs sur les livres sans payer de carte fidélité, mais ça compléxifie la chose.

Il y a encore pas mal de librairie indé qui appliquent les -5% !

MessagePosté: 01 Avr 2024 20:42      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

Ah oui ?
J'ai tellement squatté la Fnac à un moment que je me sens un peu obligé d'en faire ma crèmerie principale, mais j'étais allé au vendeur de BD indépendant le moins éloigné de chez moi il y a quelques années pour une opération PIKA, et il pratiquait le prix standard.
Après, pour ceux qui le font, c'est évidemment un excellent moyen de se démarquer de la grande distribution.

MessagePosté: 08 Avr 2024 23:25      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Comme tous les ans le magazine Tsukuru a publié la liste des 15 mangas des trois grands éditeurs – Kodansha, Shogakukan et Shueisha – qui ont eu les premières impressions de volume les plus importantes les 12 derniers mois (avril 2023 à mars 2024) :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 24/.209605

Kodansha
Rank * Title * Volume Number * Copies Printed
01 * That Time I Got Reincarnated as a Slime *23 *505,000
02 * BLUELOCK * 24 * 450,000
03 * Space Brothers * 43 * 252,000
04 * Tokyo Revengers: Baji Keisuke Kara no Tegami * 3 * 220,000
05 * BLUELOCK -Episode Nagi- * 3 * 210,000
06 * What Did You Eat Yesterday? * 21 * 195,000
07 * The Fable: The Second Contact * 7 * 182,000
08 * The Heroic Legend of Arslan * 19 * 166,000
09 * In the Clear Moonlit Dusk * 7 * 165,000
10 * Grand Blue * 21 * 155,000
10 * Ace of Diamond Act II * 34 * 155,000
12 * Blue Period * 14 * 145,000
13 * Saint Young Men * 21 * 138,000
14 * Giant Killing * 62 * 124,000
15 * MF Ghost * 17 * 122,000

Shogakukan
01 * Detective Conan * 103 * 630,000
02 * Frieren: Beyond Journey's End * 12 * 600,000
03 * Don't Call It Mystery * 13 * 450,000
04 * Black Lagoon * 13 * 250,000
05 * Aoashi * 32 * 240,000
06 * Mix * 21 * 215,000
07 * Kusuriya no Hitorigoto: Maomao no Kōkyū Nazotoki Techō * 18 * 178,000
08 * Blue Giant Momentum * 1 * 145,000
09 * Blue Giant Explorer * 9 * 140,000
10 * Doraemon Plus * 7 * 120,000
10 * Major 2nd * 26 * 120,000
10 * Call of the Night * 16 * 120,000
10 * Firefly Wedding * 3 * 120,000
14 * Kūbo Ibuki Great Game * 10 * 115,000
15 * Komi Can't Communicate * 29 * 110,000

Shueisha
01 * One Piece * 108 * 3.2 million
02 * Jujutsu Kaisen * 23 * 1.75 million
03 * SPY x FAMILY * 11 * 1.55 million
04 * Kingdom * 70 * 950,000
05 * My Hero Academia * 38 * 815,000
06 * Chainsaw Man * 14 * 800,000
07 * Kaiju No. 8 * 10 * 600,000
08 * Oshi no Ko * 13 * 500,000
09 * One-Punch Man * 28 * 480,000
10 * World Trigger * 26 * 440,000
11 * The JOJOLands * 2 * 350,000
12 * Dragon Ball Super * 21 * 295,000
13 * Rurouni Kenshin: Hokkaido Arc * 9 * 215,000
14 * Honey Lemon Soda * 24 * 210,000
14 * Uma Musume: Cinderella Gray * 11 * 210,000

MessagePosté: 13 Avr 2024 11:23      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Feingold a écrit:
Le webtoon est censé être un format exclusivement numérique non? :?

En France, les webtoons les plus populaires (ou pas^^) ont droit à une édition papier :
https://www.actuabd.com/-Webtoons-

On compte dedans aussi les webtoons français, comme Colossale qui marche assez bien (et a donc droit à une édition papier).

MessagePosté: 20 Mai 2024 20:05      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Piccoma (webtoons), c'est fini en Europe :
https://www.actuabd.com/Piccoma-ferme-s ... -en-France

Ce n'est pas forcément surprenant, par contre l'info sur le marché japonais du webtoon est intéressante je trouve !

MessagePosté: 20 Mai 2024 21:21      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

nanaFan a écrit:
Piccoma (webtoons), c'est fini en Europe :
https://www.actuabd.com/Piccoma-ferme-s ... -en-France

Ce n'est pas forcément surprenant, par contre l'info sur le marché japonais du webtoon est intéressante je trouve !

Pas tout compris :|

Ca dit "arrête son activité en Europe à partir de septembre prochain. En cause : « une performance décevante sur le marché français. »"
Mais depuis quand la France c'est l'Europe ? Ou alors ils étaient implantés que quasi en France ou bien ça n'a pas fonctionné non plus dans d'autres pays d'Europe ?

Apres oui si tu explose avec un seul titre (Solo Leveling) et que derrière une fois cette œuvre finie, y a pas d'autres titres porteurs, c'est normal que le marché recule.

D'ailleurs c'est quoi les gros Webtoons qui fonctionnent ces derniers temps ? A part ToG, ceux que je suivait son terminé (Noblesse, King of Hischool, Magician, The Boxer, ...)

MessagePosté: 22 Mai 2024 21:29      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Piccoma Europe était uniquement implanté en France (ou en francophonie).
Cependant comme l'indique l'article, la cause officielle est bidon car ce type de projet met des années à être rentables et leur principal concurrent, Naver, qui a les mêmes déficits en Europe ne va pas arrêter :
https://www.actuabd.com/Que-se-passe-t- ... oma-Europe
La cause ce sont plutôt les ennuis de la maison mère en Corée qui est plongée dans un scandale financier - et qui a décidé de couper brutalement toutes les branches déficitaires comme cela se fait dans ce genre de situation.

Pour les webtoons populaires en ce moment, on peut se faire une idée ici :
https://mangadex.org/titles?page=1&only ... Count.desc

MessagePosté: 02 Juin 2024 17:46      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

C'est un peu l'affaire du moment : Nekokurage (la mangaka de l'adaptation Square Enix de The Apothecary Diaries) plaide coupable des accusations d'évasion fiscale sur 2019-2021 :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... on/.211446

Citation:
Nekokurage a été inculpée par le Bureau régional des impôts de Fukuoka le 29 février, soupçonnée de ne pas avoir déclaré environ 260 millions de yens (environ 1,6 million de dollars) de revenus et d'avoir éludé environ 47 millions de yens (environ 298 887 dollars) d'impôts entre 2019 et 2021. Selon le Bureau national des impôts, l’argent de l’évasion fiscale, qui comprend les revenus tirés de la vente de mangas, a été utilisé pour acheter des biens immobiliers.

Je n'ai rien à dire sur le fond de l'affaire, mais il est quand même rare que nous ayons de chiffres de revenus précis de mangaka. Nekokurage a donc gagné environ 1,6 million de dollars sur trois ans. Entre 2019 et 2021, Nekokurage a publié 6 tomes de la série. Je suis curieux de retrouver les ventes du manga a cette époque, qui était déjà très bons, mais cela fait un revenu supérieur à ce que j'imaginais - surtout qu'elle n'est pas l'auteure originale, donc une part des ventes du manga revient à Natsu Hyūga.

MessagePosté: 02 Juin 2024 18:27      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

Je ne connais pas vraiment la série, mais ce qui peut faire la différence, c'est tout ce qui est produit dérivé en dehors des sommes gagnées sur la prépublication et les tomes reliés. Et puis il faut prendre en compte que les mangakas paient de leur poche loyer du studio et salaires des assistants.

Pour rappel, au Jump, les revenus des mangakas c'est :
1- Le contrat cadre à l'année, négociable donc si t'es jeune mangaka, avec ça t'es juste en mode survie jusqu'à la prochaine publication
2- La prépublication, payée à la page. Tu paies ton matériel, ton loyer, tes assistants, et tu vis correctement
3- La somme fixe par tome vendu. C'est là où avoir du succès ou non va faire une grosse différence.
4- La vente des droits associés, dont anime, jeux vidéos, figurines, etc. Même si t'es pas le seul à gagner dessus, ça peut faire un beau chiffre, et sans travail supplémentaire.

Et à propos de coulisses, je serai intéressé par le futur bouquin de Torishima :

MessagePosté: 02 Juin 2024 19:36      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Je connais ces choses mais il te manque sans doute une information que je n'ai pas mentionnée, vu que tu ne connais pas vraiment la série.
L'oeuvre originale est un roman écrit par Natsu Hyūga et c'est un peu complexe :
- la série a débuté en 2011 sur un site amateur de romans (Shōsetsuka ni narō, site très célèbre)
- l'éditeur Shufunotomo en a acquis les droits en 2012 :
-- celui-ci a sorti une première version du roman en 2012 illustrée par Megumi Matsuda
-- puis en 2014 c'est devenu un light novel régulier (toujours en cours), où les illustrations sont assurées par Touko Shino
- en 2017 les droits de l'adaptation manga ont été vendus à deux éditeurs différents : c'est la première fois que je vois ça et personne ne sait pourquoi
- Il y a donc l'adaptation de Square Enix, dessinée par Nekokurage sur des story-boards de Nanao Itsuki, c'est la version la plus populaire et celle qu'on suit ici sur ritual
- Et il y a l'adaptation manga de Shôgakukan, dessinée par Minoji Kurata.
Les deux versions du manga sont éditées en France (Ki-oon et Mana Books) et si tu regardes attentivement le top Oricon du premier semestre 2024 que j'ai posté, tu remarqueras que pour The Apothecary Diaries, qui est troisième, il y a indiqué les deux éditeurs car les volumes des deux versions sont comptés ensemble^^;
- une adaptation animé a été diffusée ces derniers mois et lorsque je regarde le staff, on trouve en créateur original Natsu Hyūga et en illustrateur original Touko Shino, même si je trouve que le graphisme des personnages ressemblent beaucoup à celui de Nekokurage :p

Bref Nekokurage n'est que la dessinatrice d'une des deux adaptations mangas, même s'il s'agit de celle la plus populaire. Donc elle touche uniquement l'argent du manga qu'elle dessine, qu'elle doit partager en plus avec Nanao Itsuki (story-board), Natsu Hyūga (auteur original) et Touko Shino (illustrateur original). J'ai vérifié mes tomes de Ki-oon, et il y a bien les quatre noms à l'intérieur lorsqu'on cite les auteurs du manga^^

Donc Nekokurage a gagné environ 1,6 million de dollars en trois ans... uniquement pour son travail de dessinatrice sur The Apothecary Diaries, qu'elle doit partager avec d'autres auteurs. Avant, elle a juste fait une mini-série de deux tomes chez Square-Enix.
Surtout que lorsqu'on lit l'article, ce sont bien des revenus venant de son travail de mangaka.

MessagePosté: 16 Juin 2024 19:34      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Mortel évolué

C'est quand même "normal" qu'un(e) mangaka puisse toucher une telle somme si son manga a vraiment du succès. Parce que bon sinon, il y a les animateurs qui sont sous payé d'une façon effarante alors si c'était pareil pour les auteurs de manga...

Après je n'ai pas suivi ce qu'elle a fait cette femme d'illégal, je parlais des mangakas en général.

MessagePosté: 03 Sep 2024 17:46      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Archangel

Shueisha qui annonce que Spyxfamily a vendu 36m de volumes en 14 tomes

Ça me paraît énorme...

Avec la fin de JJK et MHA. Je me demande quel sera le top 5 des séries en cours qui se vendent le mieux au Japon.

One Piece
Psy Family
Hunter x Hunter

Et quoi d'autre ? J'ai pas une grande visibilité.. Le truc sur les idols réincarnés a l'air d'être un énorme carton. Kaiju a encore plus explosé avec son animé ? Blue Lock ?

MessagePosté: 03 Sep 2024 18:14      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

Tu peux regarder le bilan oricon du premier semestre : viewtopic.php?p=481555#p481555

Frieren et les Carnets de l'apothicaire bénéficient d'un effet rattrapage grâce à leurs animes, qui pourrait booster ces séries sur un plus long terme.
Kaiju 8, Oshi no Ko, et Blue Lock vendent convenablement hors effet rattrapage, sans attendre le niveau de Spy Family.

MessagePosté: 04 Sep 2024 22:13      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Archangel

1- One Piece
2- PsyXFamily
3- Hunter X Hunter
4- Frieren
5- Kingdom

En gardant un oeil sur Kaiju (qui a peut etre explosé meme si j'ai pas l'impression) et Oshi no Ko (qui amene des mecs a vouloir commettre des meurtres si on les spoil)

MessagePosté: 05 Sep 2024 23:33      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Sur 2023, nous avons en top par volume :
viewtopic.php?p=481345#p481345

Si on exclut les manga terminés (Jujutsu Kaisen, Tokyo Revengers, My Hero Academia) et le cas particulier The First Slam Dunk re:Source, sur 2023 nous avons ce top 10 :

01. One Piece
02. Spy X Family
03. Chainsaw Man
04. Kingdom
05. Blue Lock
06. Moi, quand je me réincarne en Slime
07. Oshi no Ko
08. Don't Call It Mystery
09. Kaiju No. 8
10. Detective Conan

Si on croise avec le premier semestre 2024, on obtient quelque chose de ce genre (comme l'indique Reno) :

01. One Piece
02. Spy X Family
03. Chainsaw Man
04. Frieren
05. Kingdom
06. Blue Lock
07. Moi, quand je me réincarne en Slime
08. Kaiju No. 8
09. The Apothecary Diaries
10. Oshi no Ko
11. Don't Call It Mystery
12. Detective Conan

MessagePosté: 06 Sep 2024 19:35      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Archangel

Selon les classements Shoseki Hxh 38 fait un meilleur demarrage que Spy x Family 14

Evidemment ce n'est que 2 jours donc ca ne veut rien dire sur la durée, mais ca reste toujours fascinant comme les fans de Hxh n'abandonnent jamais la serie malgré les années ecoulés.

MessagePosté: 06 Sep 2024 20:21      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Mortel

Reno a écrit:
Selon les classements Shoseki Hxh 38 fait un meilleur demarrage que Spy x Family 14

Evidemment ce n'est que 2 jours donc ca ne veut rien dire sur la durée, mais ca reste toujours fascinant comme les fans de Hxh n'abandonnent jamais la serie malgré les années ecoulés.

C'est normal HXH est tellement un contenu de qualité ! Difficile de faire mieux pour un shonen :mrgreen:

MessagePosté: 09 Sep 2024 07:09      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

La situation était connue depuis quelques mois : les droits de Dragon Ball (et de toutes les œuvres de Toriyama) sont plus ou moins gelés :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... th/.213418

A Japan Expo cette année j'ai été étonné de ne voir aucun hommage à Toriyama, même mini, et on m'a expliqué que c'était en raison de la non-régularisation des droits de ses œuvres qui se passent mal. Quelqu'un qui avait un rendez-vous avec des personnes de Shueisha m'a expliqué qu'il n'allait pas leur parler de Toriyama car c'est un peu tabou/compliqué en ce moment^^
Cela fait des années que Toriyama travaille à récupérer les droits de toutes ses œuvres, comme le font les mangaka à immense succès. Ses héritiers poursuivent cette volonté et ils sont dans un bras de fer assez dur. La grande peur chez Shueisha (et d'autres) c'est de perdre les droits sur Dragon Ball, et c'est bien possible que ça arrive à terme.

MessagePosté: 09 Sep 2024 18:55      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

Ils pouvaient pas faire comme Taylor Swift qui réenregistre ses anciens albums, en redessinant tous les anciens tomes ?

Je conceptualise bien la présidente de la Shueisha qui fait le déplacement en province pour sauver sa poule aux oeufs d'or. Ca me fait aussi penser aux éditions Dupuis qui ont fini par faire des chèques pour récupérer les droits du Marsupilami et de Gaston Lagaffe... Là il y a quand même un service spécial "gestion de Dragon Ball". Je pense que ça va se finir par un accord, mais en rappelant qui est le patron. En l'occurrence, la famille Toriyama. Il va y avoir des contrats avec la clause "oui Monsieur Sasuke Toriyama, bien Monsieur, comme il vous plaira".

Citation:
Toyo Keizai soulign également que certaines collaborations, telles que celles sur le métavers et la technologie de l'IA pour lesquelles la haute direction avait de grandes attentes, ont pris du retard.
Oui, mais là c'est pas de sa faute, on parle d'effets de mode où les retours sur investissements ne sont pas encore prouvés. A ce niveau là ils pouvaient également lui reprocher que Dragon Ball ne faisait pas d'argent sur la blockchain/les NFT !

MessagePosté: 16 Fév 2025 16:36      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Point du marché de la BD en 2024 : https://www.actuabd.com/MARCHE-DE-LA-BD ... -doit-nous

MessagePosté: 16 Fév 2025 17:58      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Ritual Admin

En France Dandadan vend presque autant que One Piece ? :shock:
Et comment le prix moyen d'un manga peut être à 8,6 € ? Ok,certains sont plus chers que d'autres, mais ils ne sont pas quantitativement si nombreux que ça dépasse 8 € quand même... je suis perdu.

Pour le recul (modéré) du marché du manga, là pas de surprise, fallait s'y attendre.

MessagePosté: 18 Fév 2025 00:12      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Pour le prix moyen, je pense que c'est parce que GfK classe les mangas français et les webtoons en Manga dans leur classification.

MessagePosté: 18 Fév 2025 08:53      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

saverne a écrit:
En France Dandadan vend presque autant que One Piece ? :shock:
Et comment le prix moyen d'un manga peut être à 8,6 € ? Ok,certains sont plus chers que d'autres, mais ils ne sont pas quantitativement si nombreux que ça dépasse 8 € quand même... je suis perdu.

Pour le recul (modéré) du marché du manga, là pas de surprise, fallait s'y attendre.

pour rappel les junji ito c'est 24€ chez nous ^^; ça doit donc bien augmenter la moyenne

MessagePosté: 24 Mar 2025 18:04      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

L'exposition universelle d'Osaka va débuter le 13 avril prochain (et se tiendra jusqu'au 13 octobre). Il y aura un pavillon The World of Manga avec une boutique officielle qui collaborera avec 5 œuvres : Dragon Ball, Urusei Yatsura, Ranma 1/2, Inuyasha & The Seven Deadly Sins.

Le choix des œuvres est en partie surprenante. Dragon Ball, c'est évident, mais pourquoi trois œuvres de Rumiko Takahashi ? Pourquoi pas d'autres ? Et The Seven Deadly Sins au même niveau ?^^ Je ne vais pas me plaindre, mais je serai curieux de savoir comment tout ceci a été négocié.
Les produits seront des t-shirts, des sacs, des porte-clés, etc. avec des imprimés de cases du manga ou de personnages.
Les concepts visuels des 5 œuvres seront également exposés dans la boutique sous forme de peintures sur paravent.

Les produits ont commencé à être présentés sur ce compte (pour l'instant Dragon Ball et The Seven Deadly Sins) :
https://x.com/expo2025storemj

MessagePosté: 04 Avr 2025 07:15      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres

Seraphin

Osaka Kansai World Expo 2025
Les fameux paravents qui seront exposés dans la boutique officielle, représentant les trois licences choisies : Dragon Ball, Urusei Yatsura et The Seven Deadly Sins.
(Pour Rumiko Takahashi, les mangas sélectionnés sont répartis en différents types de produit)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2879 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]