Reno a écrit:
Ca a ete dit quelque part qu'il realise Berserk seul (je parle de source referencé, pas de "oui c'etait dans un interview un jour quelque part") parce que les legendes urbaines des mangaka qui bossent seuls on l'a deja souvent entendu et ca s'est toujours revelé une vaste fumisterie.
Et des doubles pages A3 qui prendraient des semaines a realiser, je sais pas dans quel monde tu as vu ca mais pas dans celui des mangaka....
Pour l'interview:
https://www.reddit.com/r/Berserk/commen ... a_and_how/Ca viens du young animal, résumé de l'interview traduite qu'il a fait pour la sortie de Duranki. Certaines des choses qu'il dit ici, ont été répétés a son interview pour Glénat l'année dernière.
En trad:
Il prends son temps, il fait le gros du taf des planches, ses assistant ne faisant que les trames et l'aider sur le background secondaire.
Ce qui est peu vu que aujourd'hui, les mangaka c'est souvent nemu/story, crayonné, encrage du premier plan ( persos et objets), QC et basta, les assistant font le gros du travail, la c'est lui qui fait le gros du taf.
A ce niveau, on peut dire que selon les pages, hors trame, il fait tout le taf. ^^
Avec Duranki, miura fait les storybord et l'histoire, ses assistants le reste ( il en aurais 4 en tout)
Il souligne aussi qu'il espère que Duranki améliore les skills de ses assistants pour qu'il puisse délaisser plus de taf a ses assistants sur Berserk.
Ce qui sous entend qu'ils ne sont pas assez bons pour l'aider vraiment sur les gros morceaux de la prod ?
Aussi, depuis qu'il est passé en digital, ses délais ont explosé car il aime trop ajouter des détails qu'il pouvait pas faire avant.
Etc...
Sachant que Miura était du genre a refaire de A a Z certaines planches si elle ne lui plaisait pas alors que c'etait souvent très beau. ( la double planche du bateau qu'il a refaite pour le volume relié je crois entre autre), ca m’étonnerais même pas qu'il refasse plusieurs fois les planches avant de les valider.
Enfin matez son interview avec Glenat en complément et on comprend que le gars est juste coincé sur Berserk car trop perfectionniste voir limite coincé dans sa vision. ^^
Quand aux mangaka sans assistant, sans compter Hirano pour des raisons que j’ignore, y'a Masamune shirow qui est connu pour avoir bossé longtemps sans assistant de manière volontaire apparement ( je sais pas si c'est toujours le cas) C'est pas une légende urbaine, ils sont juste très rares car ca demande des délais que les editeurs refusent très souvent et que très peu de mangaka ont une liberté éditoriale totale sur leur oeuvre. :/
Sachant que depuis des années il est en digital donc c'est plus du format "a3" mais potentiellement bien plus grand. ( En plus, les mangaka encore en tradi utilisent plus souvent du b4 voir b3 qui est un peu plus grand que l'equivalent A )
De plus, pour en discuter avec des dessinateurs (dont certains pro) et en étant un, on s'accorde tous a dire qu'une double page de Berserk, c'est plusieurs jours de travail ( a 9-10 h de taf journalier), et que ca peut monter a plus d'une semaine avec tout le travail de correction et de tramage. Même pour un mangaka, ca prendrais énormément de temps, du coup souvent ils font une version "light" en prepublication avant de prendre du temps entre les chapitres pour ajuster pour les volumes reliés. ^^
Je n'excuse pas le temps de production qui rend la lecture pénible, mais quand je vois ses interview, je comprends que le gars est un perfectionniste qui a le luxe de pouvoir prendre son temps et qui semble conscient des problématiques. Du coup je relativise, car je sais que j'aurais au moins un chapitre plaisant la regarder. Après qu'il soit sincère, c'est un autre probleme :/
Edit: pas l'air incroyable ce chapitre :X