Nous sommes le 23 Mai 2025 22:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1277 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 32  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 22 Avr 2020 21:41      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

aoshi85 a écrit:
puis ya le fameux mythe du mangaka qui ne dort que 30 minutes tous les jours, depuis 15 ans pour boucler à temps ses chapitres et qui n'a pris que 2 jours de congés...

Ce dernier point est interessant. On sait que les mangaka sont soumis a un rythme intense. C'est un fait. Mais n'est ce pas culturel ? C'est un pays ou l'on travaille enormement. Eux au moins vivent de leur passion, avec les echecs qui vont avec, la pression de satisfaire le public, certes, mais c'est ce qu'ils rêvaient de faire. Le Salaryman il revait vraiment de bosser pour un patron qui lui met une pression de fou avec le devoir constant de ne pas entailler l'honneur de sa famille ? Je ne suis pas si sur. Je n'affirme rien, je ne suis pas un expert alors je me trompe peut etre mais c'est mon ressenti.

Et puis oui parfois je trouve que la legende est amplifié. Je crois (plus sur) que c'est Kubo qui avait sortie son emploi du temps (et sa baraque ultra hightech de richou) et franchement ca allait, je m'attendais a pire. Attention c'etait tres intense mais sur certains jours uniquement compensés par d'autres largement plus soft.

Et puis derrière ce dur labeur les mecs se prennent 15 ans de vacances... Regardez le mangaka de Yugioh, le mec a rien fait depuis 2004 ! Il vit des royalites ... je ne parlerai pas de Toriyama . Ok ces 2 mecs sont au sommet de la piramide et je ne pense pas que le mangaka de Guardian of Witch soit dans une position tres confortable, mais Hotta elle a fait quoi depuis Hikaru no Go ? et le mangaka de Bobobo ? Celui de Sket Dance a fait 5 volumes d'une serie en 7 ans ! C'etait pourtant pas un mastodonte du jump Sket Dance .... Au final ca donne l'impression d'un gros sacrifice pouvant ensuite amener a une retraite a 40 balais ...

Je rigole souvent quand je lis les commentaires des americains sur Murata (One Punch Man) quand il pond de gros chapitres. A un moment il publiait des chapitre de 120 pages et les mecs etaient en mode "BORDEL MAIS C'EST INCROYABLE ! 120 pages ! C'est une machine il rend l’inhumain humain !" euh... il le pondait en 6 semaines son chapitre ... je laisse faire le calcule ... Il pondait juste comme s'il etait dans le jump quoi ! Et actuellement il fait 1 chapitre de 23 pages toutes les 2 semaines ce qui est tranquille et ils te disent "ne vous tuez pas à la tache sensei !". C'etait interessant de voir ses live d'ailleurs car en gros il bossait comme un cochon sur 2 jours voir 3 jours pour un chapitre. Il etait peut etre rapide a produire mais clairement ca ne prend pas toute la semaine.

Derniere exemple : A l'époque Oh!great pondait Air Gear en hebdomadaire et Tenjo Tenge en mensuel en meme temps ! Pire Boichi faisait Dr Stone et Origins en meme temps ! Je veux bien que le mec soit un taré mais il parvenait a pondre 2 series simultanément. Il avait meme dit qu'avec un peu d'organisation c'etait jouable. Comment s'organisent les autres du coup ?

Encore une fois je ne dis pas que ce metier est facile, mais si on sors de sa vision de "petit salarié de la classe moyenne adepte des 35 heures" (je grossis volontairement le trait ici, ce n'est absolument pas une attaque) bah je ne suis pas sur que leurs situations soit plus difficiles que celles de millions de personnes qui se petent le cul partout dans le monde avec des horaires de l'enfer. Donc la compassion des "pauvres mangaka surexploités" qu'on a souvent pu lire par ci par la, elle ne m'a jamais touché.

Les pauvres Togashi les pauvre Miura et j'en passe, qui sont saturés par le travail sur leurs épaules depuis trop longtemps je m'en fou, je veux rien entendre, tu t'es lancé tu finis ! File moi de nouvelles planches de ta serie et sans te plaindre, je paye pour ca, j'ai participé a tes recettes et quand tu claques ton biff pour aller reluquer des Idols virtuelles dans ton jeux video pour décérébrés c'est parce que moi et d'autres on a cru dans ton projet, on a investi dessus et ca t'a permit d'avoir le banquier le plus heureux du monde ! Alors j'attend maintenant mon dû : que tu completes ce projet ! ( mais bref .... je ne reviendrai pas sur le debat de "l'oeuvre appartient elle toujours a son artiste" qu'on avait eu ici même ya 5 ou 6 ans)

MessagePosté: 22 Avr 2020 21:51      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Un processus créatif ça ne marche pas sur commande, c'est pourtant sur ce principe que fonctionne le jump et compagnie, on leur demande donc l'impossible sauf bien sûr si il s'agit de pondre de l'ultra formaté.

MessagePosté: 22 Avr 2020 22:30      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

5monkeys a écrit:
Un processus créatif ça ne marche pas sur commande, c'est pourtant sur ce principe que fonctionne le jump et compagnie, on leur demande donc l'impossible sauf bien sûr si il s'agit de pondre de l'ultra formaté.

Sauf que certains ne sont pas dans la Shûeisha. Il y a certains auteur qui ont des privilèges que certains n'ont pas. Je parle de mec comme Miura, Hirano Kota et etc.. Hirano a souvent été déclaré paresseux depuis qu'il est assistant, mais le mec peut sortir des chapitre 10 ou 14 page quelque fois et prend souvent des pause. On a parle pas beaucoup parce qu'il a fini Hellsing et est entrain de faire Drifters.

C'est la job de l'éditeur de trouver des assistant pour aider les mangaka a sortir leurs manga surtout dans les manga hebdomadaire.

MessagePosté: 22 Avr 2020 23:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Reno a écrit:
aoshi85 a écrit:
puis ya le fameux mythe du mangaka qui ne dort que 30 minutes tous les jours, depuis 15 ans pour boucler à temps ses chapitres et qui n'a pris que 2 jours de congés...

Ce dernier point est interessant. On sait que les mangaka sont soumis a un rythme intense. C'est un fait. Mais n'est ce pas culturel ? C'est un pays ou l'on travaille enormement. Eux au moins vivent de leur passion, avec les echecs qui vont avec, la pression de satisfaire le public, certes, mais c'est ce qu'ils rêvaient de faire. Le Salaryman il revait vraiment de bosser pour un patron qui lui met une pression de fou avec le devoir constant de ne pas entailler l'honneur de sa famille ? Je ne suis pas si sur. Je n'affirme rien, je ne suis pas un expert alors je me trompe peut etre mais c'est mon ressenti.

Et puis oui parfois je trouve que la legende est amplifié. Je crois (plus sur) que c'est Kubo qui avait sortie son emploi du temps (et sa baraque ultra hightech de richou) et franchement ca allait, je m'attendais a pire. Attention c'etait tres intense mais sur certains jours uniquement compensés par d'autres largement plus soft.

Et puis derrière ce dur labeur les mecs se prennent 15 ans de vacances... Regardez le mangaka de Yugioh, le mec a rien fait depuis 2004 ! Il vit des royalites ... je ne parlerai pas de Toriyama . Ok ces 2 mecs sont au sommet de la piramide et je ne pense pas que le mangaka de Guardian of Witch soit dans une position tres confortable, mais Hotta elle a fait quoi depuis Hikaru no Go ? et le mangaka de Bobobo ? Celui de Sket Dance a fait 5 volumes d'une serie en 7 ans ! C'etait pourtant pas un mastodonte du jump Sket Dance .... Au final ca donne l'impression d'un gros sacrifice pouvant ensuite amener a une retraite a 40 balais ...

Je rigole souvent quand je lis les commentaires des americains sur Murata (One Punch Man) quand il pond de gros chapitres. A un moment il publiait des chapitre de 120 pages et les mecs etaient en mode "BORDEL MAIS C'EST INCROYABLE ! 120 pages ! C'est une machine il rend l’inhumain humain !" euh... il le pondait en 6 semaines son chapitre ... je laisse faire le calcule ... Il pondait juste comme s'il etait dans le jump quoi ! Et actuellement il fait 1 chapitre de 23 pages toutes les 2 semaines ce qui est tranquille et ils te disent "ne vous tuez pas à la tache sensei !". C'etait interessant de voir ses live d'ailleurs car en gros il bossait comme un cochon sur 2 jours voir 3 jours pour un chapitre. Il etait peut etre rapide a produire mais clairement ca ne prend pas toute la semaine.

Derniere exemple : A l'époque Oh!great pondait Air Gear en hebdomadaire et Tenjo Tenge en mensuel en meme temps ! Pire Boichi faisait Dr Stone et Origins en meme temps ! Je veux bien que le mec soit un taré mais il parvenait a pondre 2 series simultanément. Il avait meme dit qu'avec un peu d'organisation c'etait jouable. Comment s'organisent les autres du coup ?

Encore une fois je ne dis pas que ce metier est facile, mais si on sors de sa vision de "petit salarié de la classe moyenne adepte des 35 heures" (je grossis volontairement le trait ici, ce n'est absolument pas une attaque) bah je ne suis pas sur que leurs situations soit plus difficiles que celles de millions de personnes qui se petent le cul partout dans le monde avec des horaires de l'enfer. Donc la compassion des "pauvres mangaka surexploités" qu'on a souvent pu lire par ci par la, elle ne m'a jamais touché.

Les pauvres Togashi les pauvre Miura et j'en passe, qui sont saturés par le travail sur leurs épaules depuis trop longtemps je m'en fou, je veux rien entendre, tu t'es lancé tu finis ! File moi de nouvelles planches de ta serie et sans te plaindre, je paye pour ca, j'ai participé a tes recettes et quand tu claques ton biff pour aller reluquer des Idols virtuelles dans ton jeux video pour décérébrés c'est parce que moi et d'autres on a cru dans ton projet, on a investi dessus et ca t'a permit d'avoir le banquier le plus heureux du monde ! Alors j'attend maintenant mon dû : que tu completes ce projet ! ( mais bref .... je ne reviendrai pas sur le debat de "l'oeuvre appartient elle toujours a son artiste" qu'on avait eu ici même ya 5 ou 6 ans)

Le monstre d'entre les monstres, c'était Tezuka.

Tezuka c'était + ou - 350 pages par mois et ça avec l'animation à côté. Et des 2h de sommeil par moment

MessagePosté: 23 Avr 2020 00:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Tezuka c'est le dieu du manga aussi, tu récupère pas le titre ulitime en te limitant a ton taf de mangaka. C'était un visionnaire possédé et ultra investit. (Après son style de dessin aide beaucoup a être productif) XD

Les comparaisons que j'ai lu plus haut sont pour certaines inexactes. Comparer le rythme de sortie de mec qui ont souvent une "armée" d'assistants pour aider, et qui utilisent des moyens techniques avancés pour produire ( voir font juste de l'adaptation de script) a un processus créatif complet, c'est limite insultant.

Murata aussi bon qu'il soit ne fait qu'adapter one, il a tout le travail de scénario déjà mâché pour lui, donc il a ce gros soucis en moins et peut se concentrer sur l'aspect graphique.
Oh great et boichi ont une belle armée d'assistants efficaces pour les aider, même si se sont des bourreau de travail, seuls ils ne produiraient pas autant.

Comparons le travail de Miura avec quelqu'un dans le même genre comme masamune shiro, ca sera bien plus pertinent. :-°
Gits mettait des années a sortir car le gars etait pratiquement seul a bosser dessus, et c'est pas un manga banal, tant il est fourmillant de details. Il a mis des plombes pour faire un volume. Et je parle pas pour manmachine interface ou il a mis des années pour produire quelques tomes. Shiro en presque 40 ans il a pondu un peu moins de 40 tomes de manga. ( source mangaupdate), et on l'insulte pas de branleur XD

Ses assistants, Miura, il les as foutu sur un manga car ils ne sont pas assez bons selon lui pour taffer sur Berserk afin de les entrainer ( info qu'il a fortement sous entendu lui meme en interview), et ces mecs font duranki qui est un manga visuellement bien plus propre que bien des manga.
Faut arrêter de dire que Miura est juste un branleur feignant juste car il a un rythme de travail lent. Comme je l'ai deja dit, chacune de ses planches, c'est plusieurs jours de taf, voir semaine pour certaines double pages. ^^

Dire qu'il est feignant, c'est juste une preuve de la méconnaissance du metier et de la charge de taf quand tu es seul.

Si il en avait rien a foutre, il se ferais pas chier a pondre des planches aussi détaillés.
Le problème de miura c'est qu'il est trop exigeant/perfectionniste ( voir maladif) pour etre productif et bien trop protecteur envers Berserk pour se faire aider. :/

MessagePosté: 23 Avr 2020 00:54      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Ca a ete dit quelque part qu'il realise Berserk seul (je parle de source referencé, pas de "oui c'etait dans un interview un jour quelque part") parce que les legendes urbaines des mangaka qui bossent seuls on l'a deja souvent entendu et ca s'est toujours revelé une vaste fumisterie.

Et des doubles pages A3 qui prendraient des semaines a realiser, je sais pas dans quel monde tu as vu ca mais pas dans celui des mangaka....

MessagePosté: 23 Avr 2020 02:20      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

RAW du 360 : https://m.imgur.com/a/RHa9u07

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 23 Avr 2020 02:52      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Reno a écrit:
Ca a ete dit quelque part qu'il realise Berserk seul (je parle de source referencé, pas de "oui c'etait dans un interview un jour quelque part") parce que les legendes urbaines des mangaka qui bossent seuls on l'a deja souvent entendu et ca s'est toujours revelé une vaste fumisterie.

Et des doubles pages A3 qui prendraient des semaines a realiser, je sais pas dans quel monde tu as vu ca mais pas dans celui des mangaka....

Pour l'interview: https://www.reddit.com/r/Berserk/commen ... a_and_how/
Ca viens du young animal, résumé de l'interview traduite qu'il a fait pour la sortie de Duranki. Certaines des choses qu'il dit ici, ont été répétés a son interview pour Glénat l'année dernière.

En trad:
Il prends son temps, il fait le gros du taf des planches, ses assistant ne faisant que les trames et l'aider sur le background secondaire.
Ce qui est peu vu que aujourd'hui, les mangaka c'est souvent nemu/story, crayonné, encrage du premier plan ( persos et objets), QC et basta, les assistant font le gros du travail, la c'est lui qui fait le gros du taf.

A ce niveau, on peut dire que selon les pages, hors trame, il fait tout le taf. ^^

Avec Duranki, miura fait les storybord et l'histoire, ses assistants le reste ( il en aurais 4 en tout)
Il souligne aussi qu'il espère que Duranki améliore les skills de ses assistants pour qu'il puisse délaisser plus de taf a ses assistants sur Berserk.
Ce qui sous entend qu'ils ne sont pas assez bons pour l'aider vraiment sur les gros morceaux de la prod ?

Aussi, depuis qu'il est passé en digital, ses délais ont explosé car il aime trop ajouter des détails qu'il pouvait pas faire avant.
Etc...
Sachant que Miura était du genre a refaire de A a Z certaines planches si elle ne lui plaisait pas alors que c'etait souvent très beau. ( la double planche du bateau qu'il a refaite pour le volume relié je crois entre autre), ca m’étonnerais même pas qu'il refasse plusieurs fois les planches avant de les valider.

Enfin matez son interview avec Glenat en complément et on comprend que le gars est juste coincé sur Berserk car trop perfectionniste voir limite coincé dans sa vision. ^^

Quand aux mangaka sans assistant, sans compter Hirano pour des raisons que j’ignore, y'a Masamune shirow qui est connu pour avoir bossé longtemps sans assistant de manière volontaire apparement ( je sais pas si c'est toujours le cas) C'est pas une légende urbaine, ils sont juste très rares car ca demande des délais que les editeurs refusent très souvent et que très peu de mangaka ont une liberté éditoriale totale sur leur oeuvre. :/

Sachant que depuis des années il est en digital donc c'est plus du format "a3" mais potentiellement bien plus grand. ( En plus, les mangaka encore en tradi utilisent plus souvent du b4 voir b3 qui est un peu plus grand que l'equivalent A )

De plus, pour en discuter avec des dessinateurs (dont certains pro) et en étant un, on s'accorde tous a dire qu'une double page de Berserk, c'est plusieurs jours de travail ( a 9-10 h de taf journalier), et que ca peut monter a plus d'une semaine avec tout le travail de correction et de tramage. Même pour un mangaka, ca prendrais énormément de temps, du coup souvent ils font une version "light" en prepublication avant de prendre du temps entre les chapitres pour ajuster pour les volumes reliés. ^^

Je n'excuse pas le temps de production qui rend la lecture pénible, mais quand je vois ses interview, je comprends que le gars est un perfectionniste qui a le luxe de pouvoir prendre son temps et qui semble conscient des problématiques. Du coup je relativise, car je sais que j'aurais au moins un chapitre plaisant la regarder. Après qu'il soit sincère, c'est un autre probleme :/

Edit: pas l'air incroyable ce chapitre :X

MessagePosté: 23 Avr 2020 10:24      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Y a quand même le Skull Knight qui vient taper la discute à Guts à la fin, ç'est pas rien... Peut être un début de plan d'action face à Griffith?

Réponse en 2022 :mrgreen:

MessagePosté: 23 Avr 2020 10:42      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

C'est une légende urbaine le fait qu'il soit en numérique, on a pas de confirmation de sa part dans une interview me semble t-il. Il y a pas mal de suspicion sur le fait qu'il soit passé en numérique mais c'est pas sur.

Passé du digital pour perdre encore plus de temps c'est quand même con, l'avantage justement c'est surtout le gain de temps, même en rajoutant plus de détail. Et quand bien même il va plus dans le détail le gain de temps qu'il devrait y avoir surtout s'il a des assistants devrait compenser et au contraire améliorer son rythme de parution.

Berserk je considère que c'est une œuvre qui est passée d'une parution tradi de manga à une parution de type BD franco-belge, voir de light novel.

Il y a eu un tome par an depuis 2016, avec un décalage de 6 mois pour la France. 2019 pas de tome et le contexte de 2020 et peu encourageant pour en avoir un déjà pour le Japon et il faudra 6 mois d'attente pour avoir le tome chez nous.

rod0411 a écrit:
Y a quand même le Skull Knight qui vient taper la discute à Guts à la fin, ç'est pas rien... Peut être un début de plan d'action face à Griffith?

Réponse en 2022

La fin du chapitre 359 le Skullknight arrivait déjà, ça laissait entrevoir certainement plus et bien non ça cliffangher encore dessus certainement pour dire très très peu de chose à se mettre sous la dent, genre de le féliciter Guts d'être enfin arrivé à accomplir une partie de son voyage, de sa quête.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 23 Avr 2020 13:53      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

https://www.reddit.com/r/Berserk/commen ... ment_from/

Ben si il est pasé au numérique, et du très beau matos qui plus est.

Après le numérique ne te fait pas forcément dessiner beaucoup plus vite, ca rend plus confortable le travail certes mais ca simplifie surtout le "flow" de travail entre les postes.

MessagePosté: 23 Avr 2020 20:04      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

J'ai du mal à y croire qu'il a mis 8 mois pour sortir ce chapitre car il était tout seul ou que cela demandait trop de travail.
D'ailleurs, ses assistant ont commencé Duranki il y a même pas un an donc avant, le rythme chaotique était dû à quoi ? Retoucher ses assistants lui demande des mois ? C'est une blague j'espère, surtout avec le numérique. Un peu facile de rejeter la faute sur ses assistants. Je rappelle qu'il sortait 2 chapitres par mois pendant longtemps.

MessagePosté: 24 Avr 2020 01:43      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Disons que c'est à partir de 2013 que la parution de Berserk à commencé à être chaotique. 2013 est la fameuse année où il n'a pas sortir un seul chaptre de Berserk. Il avait même commencé son one-shot Giganto Maxia qio n'est pas fameux. Il faut voir comment il faisait par décennie et plus qu'on avance dans le temps et plus que le rythme se ralenti. Je peux comprendre qu'il prend son temps pour que tout sois parfait, j'ai rien à redire là-dessus, mais on va s'entendre sur un truc il y a une limite de genre sortir un chapitre en 8 mois et seulement 19 page.

Si au moins, il faisait une batch de chapitre et après allé en pause. Pas possible qu'il n'a pas de chapitre de près pour le prochain numéro du Young Animal. Il l'a dit en entrevue qu'il voulais finir son manga, mais il va falloir qu'il augmente son rythme. À la base, on est chanceux d'avoir eu le volume 40 qui doit être la volonté de l'éditeur parce que la plupart du temps c'est 9 ou 10 chapitre un volume, là c'Est 7 chapitre je crois.

MessagePosté: 24 Avr 2020 02:00      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Non mais personne n'est assez credule pour croire qu'il met 8 mois a sortir un chapitre de 20 pages :lol:

MessagePosté: 24 Avr 2020 02:17      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

8 mois pour un chapitre de 20 pages c'est peu, mais si il est sublime techniquement et assez riche en contenu pourquoi pas. Ya bien des auteurs de bd qui font 50 pages par an de travail sublime. Une parution lente je l'accepte facilement si on a du lourd.

Par contre, j'avoue le dernier chapitre, si il est tres propre visuellement, il est pas transcendantal non plus, et est bien en dessous du 359 par exemple. ( le 359 etait tres bien et je trouve que meme si l'attente etait longue, c'etait du beau boulot).

Un poil déçu.

MessagePosté: 24 Avr 2020 02:49      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Bah non, c'est devenu un job alimentaire, aller hop je sors de quoi faire un tome par an, je gagne des sous, et je continues de vivre ma vie, qui n'est plus ce manga, il va falloir vous faire une raison.

MessagePosté: 24 Avr 2020 07:41      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Est ce que c'est pas acquis que c'est un problème créatif, il a continué à pousser son manga pour boucler les trames scénaristiques ouvertes mais tout est peu décousu et à mesure que les affrontements sont rentrés dans la démesure il est de plus en plus difficile de retranscrire l'intensité du début du manga qui faisait son charme. à savoir des combats palpitants avec un guerrier déchaîné se battant contre des dragons.
Le seul affrontement d'importance qui semble rester ce serait Guts contre Griffith réincarné et à moins de le faire en un vs un, qui ne ferait aucun sens thématiquement, c'est impossible que cet affrontement se déroule.
En tout cas moi j'ai l'impression qu'il est dans un cul de sac et que les périodes sans publications trahissent sa difficulté de se remettre à la tâche face à une histoire dans laquelle il ne se retrouve plus ni ne sait comment s'en démêler.
Peut-etre l'éditeurs a poussés à rallonger des trucs aussi à cause du succès et c'est aussi un risque de tuer le processus créatif, peut-être que Mirua hésite à poursuivre en se disant que c'est l'oeuvre de sa vie et qu'il n'y en aura plus après, vu comme son one shot était oubliable. Est ce que c'est un one hit wonder, l'oeuvre unique majeure d'une vie, déjà bcp plus que de nombreuses personnes ou mangaka puissent espérer.

Quels sont même les mangakas qui sont parvenus à faire plusieurs oeuvres à succès au cours de leur carrière, des anciens dont je ne pourrais pas souvenir du style de tezuka? Urasaw, takahashi, togashi, toriyama

MessagePosté: 24 Avr 2020 11:49      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Hojo (cat's eyes - City Hunter - Angel Heart)
Katsura (Video girl Ai - Wingman - I"s - Zetman)
Inoue (Slam Dunk - Real - Vagabond)
Obata (Hikaru no Go - Death Note - Bakuman)
Arakawa (FullMetal Alchemist -Silver Spoon)
Yazawa (Gokinjo - Paradise Kiss - Nana)
Watase (Fushigi Yugi - Ayashi no Ceres)
Murata (Eyes shield 21 - One Punch Man)

et j'en oublie beaucoup.

MessagePosté: 24 Avr 2020 12:11      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Chapitre 360 : Cherry Tree Garden

Casca doit se reposer, et on se demande vraiment si elle va les accompagner pour la suite - en toute logique non. A moins qu'on ait droit à une attaque et à un kidnapping de Casca pour lancer le prochain final ? Bon ça ne m'inspire pas plus que ça.

Farnese et Schierke m'ont bien fait rire avec leur prestation. Elles épatent les autres et c'est normal : rien ne vaut l'expérience sur le terrain et l'intensité des batailles pour développer ses compétences, que ce soit en rapidité ou en efficacité. Bref elles se préparent à la bataille à venir, et on espère qu'elles vont acquérir un power-up décisive. De plus certains autres devraient les accompagner, comme la brune j'imagine.
Et c'est assez nostalgique de voir Farnese habillée en sorcière lorsqu'on se souvient de ses débuts.

La fin, nous amène à un classique, mais un classique qui n'a pas toujours été très décisif en termes de révélations^^ On verra bien cette fois-ci.

MessagePosté: 24 Avr 2020 12:37      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

une bonne dose de berserk, aaaaaaah, ça fait du bien. A l'année prochaine !

MessagePosté: 26 Avr 2020 09:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Y'a le dessinateur actuel de Venom qui a dessiné Guts

MessagePosté: 26 Avr 2020 17:56      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Reno a écrit:
mais Hotta elle a fait quoi depuis Hikaru no Go ?

je pensais t'avoir déjà répondu mais tu sembles persister.
être scenariste n'est pas son vrai métier, avant et après HikaGo elle était surtout side kick de son mari mangaka dans un magazine de PMU.
HikaGo était vraiment un produit du hasard, Hotta n'a jamais était une experte en go ou autre, elle a juste discuté avec un tantousha lors d'un nomikai pour dire ce serait cool d'avoir un manga sur le sujet, et l'autre lui a juste dit "bah monte moi un cahier des charges et on voit çà". ce n'était pas sa destinée.
au dernière nouvelles (août 2019), la personne qui a interviewé Obata dans Animeland est un ami et m'avait prévenu qu'il allait le voir et j'ai demandé que devenait Hotta. Obata lui a répondu "intai" en jap, qui veut dire entre autre retraite mais cela veut aussi dire qu'elle a arrêté.
l'interview était assez pourrie au passage mais pas à cause de l'interviewer: Obata ne raconte strictement rien. vous vous souvenez de la Japan Expo 2007 où c'était son tantousha qui avait parlé à sa place tout le long ? bah normal : Obata ne sait pas détailler une réponse.

MessagePosté: 26 Avr 2020 19:30      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Ho, y'avait eu Yuuto quand même son manga de patinage de vitesse.

MessagePosté: 27 Avr 2020 16:14      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

nanaFan a écrit:

Casca doit se reposer, et on se demande vraiment si elle va les accompagner pour la suite - en toute logique non. A moins qu'on ait droit à une attaque et à un kidnapping de Casca pour lancer le prochain final ? Bon ça ne m'inspire pas plus que ça.

Je suis presque certain que l'île vas être attaquée par les forces de Griffith . Il à spécifiquement ordonné la mort de Flora la sorcière , je doute qu'il laisse toute une ile de sorcière tranquille . De plus caska et guts sont toujours marqué , ils devront définitivement ce débarrasser de griffith et des godhands si ils ne veulent pas souffrir pour l'éternité à leurs mort .

MessagePosté: 27 Avr 2020 20:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Je parie 10 balles que Morda la sorcière va être la déclencheur des problèmes sur l'ile des Elfes.

MessagePosté: 28 Avr 2020 09:25      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

D'une façon ou d'une autre, les personnages sur Elfhelm vont devoir se déplacer vers le lieu de la confrontation "finale". Il y a plusieurs façons d'envisager ça, mais bon on se doute que les branches d’Yggdrasil vont servir à ça. La démonstration de Griffith lors des derniers chapitres a sans doute ce but. De même une halte étape chez Silat et Rickert, afin de s'équiper pour la confrontation finale, est aussi attende.
Griffith a bâti son royaume mais pour le moment c'est le "Dernier Refuge de l'Humanité", il doit reprendre possession du monde: c'est certainement la dernière étape, et la prochaine confrontation. Il va sans doute se rendre dans un lieu mystique ou autre, et c'est là que les sorcières doivent jouer un rôle, et représentent une menace. Ou alors c'est l'île elle-même de Elfhelm qui doit être détruite.
Après le but ultime c'est sans doute de faire remonter dans le monde physique la plus profonde couche du monde astral, l'Abysse, là où réside l'Idea of Evil. On sait que les âmes de ceux victimes et sacrifiés aux Apôtres sont prisonniers à jamais dans le vortex de l'Abysse, et je me suis toujours demandé si Guts et Casca allaient sauver leurs anciens compagnons de cette damnation éternelle. Les God Hand résident juste "au-dessus" de l'Abysse. Et dans le monde actuel, ils peuvent se manifester de façon plus puissante, mais bon, j'imagine qu'on peut encore améliorer ça et connecter le monde physique à des couches encore plus profondes du monde astral, jusqu'à la Abysse quoi^^ je me dit qu'en faisant cela, en allant jusqu'à manifester l'Idea of Evil dans le monde physique, Griffith pourrait obtenir le pouvoir de remodeler totalement le monde pour achever de créer son utopie - reste à savoir si les autres Gid Hand sont d'accord ou ont d'autres projets^^

MessagePosté: 01 Mai 2020 10:31      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Sur le lieu de l'affrontement final, je me dis que le plus logique c'est l'Arbre Spirituel que Griffith a fait apparaître, et qui est responsable de l'arrivée du monde astral dans le monde physique. La logique vaudrait que les sorciers d'Elfhelm souhaitent le faire disparaître (en tout cas l'éjecter du monde physique) pour ramener l'équilibre à son état initial.
Donc on peut imaginer une "opération commando" de nos héros sur cet Arbre, tandis que Griffith et autres le défendent, vu que tout ce qu'a bâti Griffith repose sur cet arbre.
La visite de Griffith à Elfhelm est aussi envisageable : à la fin du chapitre 358 il disparaît avec une fenêtre montrant les branches de l'Arbre Spirituel. Il mentionne aussi que c'est cette nuit. Il est sans doute allé quelque part : soit c'est en lien avec Elfhelm et ce qui s'y passe, soit c'est en lien avec l'Arbre lui-même et la façon dont il l'utilise pour accomplir son rêve, soit certaines nuits il devient le Moon Child (l'enfant de Guts et Casca reprendrait le contrôle).
C'est cette dernière hypothèse la plus populaire, et une visite du Moon Child à Elfhelm pourrait faire bouger les choses autour de Guts et Casca, et les inciter à aller à Falconia pour régler leurs affaires laissées en suspend. Et donc on évite la redite de l'attaque/enlèvement.

MessagePosté: 01 Mai 2020 13:06      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

C'est bien possible ce genre d'affrontement. Il y plus de trois ans j'avais imaginé un scenario de moins en moins probable malheureusement. Suite à l’érection de Falconia Griffith devient un homme d’état comprenant des sujets humains "innocents". La différence de statut entre Griffith et Guts à ce moment la était très marquante.
Qu'en aurait il été si Guts après son retour de power up eu été confronté à tout un royaume au niveau politique avant de pouvoir assouvir sa vengeance personnelle qu'il disait vouloir mener coute que coute ? J'aurais apprécié que Guts revienne soit, plus fort mais juste avec sa bande de clodos. Quid de son accueil par la population de Falconia qui l'aurait tout de suite vu comme l'équivalent d'un terroriste ou plus particulièrement d'un régicide en puissance d'un roi aimé de son peuple ? Malgré sa force physique qu'aurait fait Guts si des innocents se mettaient en travers de son chemin naturellement ou instrumentalisés par Griffith qui s'en rend facilement compte ? Ça aurait été une question de choix moral plutôt que d'affrontement direct bourrin d'armée vs armée comme c'est maintenant possible. Dans mon scénario Guts aurait pu virer vraiment mauvais (selon son choix) en accomplissant ou non sa vengeance au prix d'innocents alors qu'en plus ironiquement Falconia en tant qu'utopie aurait fini par s'effondrer sur elle même car même Griffith n'aurait pas éternellement tenu une cohabitation entre monstres et humains. Guts serait devenu définitivement fou (en faisant un sacrifice équivalent à celui qu'avait fait Griffith).

L'ile des elfes c'est bien gentil mais j'ai pas souvenir de son introduction longtemps avant Falconia ce qui sent bon l'opportunisme scénaristique. Par ce que sur cette séquence on a eu quoi ?
Guts éclate le sea good et monte de niveau ok. Il récupère à peu près Casca sur le plan psychologique ok (et c'est bien mené le fait que tout le trauma ne s'éclipse pas d'un coup :wink: ).
Maintenant quoi il va monter une armée de rondins de bois animés par la magie ? :x

MessagePosté: 01 Mai 2020 14:52      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

FU a écrit:
C'est bien possible ce genre d'affrontement. Il y plus de trois ans j'avais imaginé un scenario de moins en moins probable malheureusement. Suite à l’érection de Falconia Griffith devient un homme d’état comprenant des sujets humains "innocents". La différence de statut entre Griffith et Guts à ce moment la était très marquante.
Qu'en aurait il été si Guts après son retour de power up eu été confronté à tout un royaume au niveau politique avant de pouvoir assouvir sa vengeance personnelle qu'il disait vouloir mener coute que coute ? J'aurais apprécié que Guts revienne soit, plus fort mais juste avec sa bande de clodos. Quid de son accueil par la population de Falconia qui l'aurait tout de suite vu comme l'équivalent d'un terroriste ou plus particulièrement d'un régicide en puissance d'un roi aimé de son peuple ? Malgré sa force physique qu'aurait fait Guts si des innocents se mettaient en travers de son chemin naturellement ou instrumentalisés par Griffith qui s'en rend facilement compte ? Ça aurait été une question de choix moral plutôt que d'affrontement direct bourrin d'armée vs armée comme c'est maintenant possible. Dans mon scénario Guts aurait pu virer vraiment mauvais (selon son choix) en accomplissant ou non sa vengeance au prix d'innocents alors qu'en plus ironiquement Falconia en tant qu'utopie aurait fini par s'effondrer sur elle même car même Griffith n'aurait pas éternellement tenu une cohabitation entre monstres et humains. Guts serait devenu définitivement fou (en faisant un sacrifice équivalent à celui qu'avait fait Griffith).

L'ile des elfes c'est bien gentil mais j'ai pas souvenir de son introduction longtemps avant Falconia ce qui sent bon l'opportunisme scénaristique. Par ce que sur cette séquence on a eu quoi ?
Guts éclate le sea good et monte de niveau ok. Il récupère à peu près Casca sur le plan psychologique ok (et c'est bien mené le fait que tout le trauma ne s'éclipse pas d'un coup :wink: ).
Maintenant quoi il va monter une armée de rondins de bois animés par la magie ? :x

Ta dernière phrase m'a tué :D , pour moi la différence de niveau est telle entre les deux factions opposées (globalement on a Guts à même de se faire un des principaux généraux de Griffith voire deux et soyons fous trois s'il récupère entre chaque, et après???
Chacun de ses alliés est un risque potentiel d'être capturé et utilisé contre lui.
Je miserai donc encore sur des soucis de politique interne entre les monstres et les humains à Falconia, et mon petit champion Rickert.
Ca et potentiellement un gros bordel entre Griffith et les autres les God Hand qui après tout ne doivent pas nécessairement collaborer au delà d'une éclipse ? En tout cas ça n'a jamais été stipulé il me semble. Que Griffith soit encore une fois destabilisé par son ambition démesurée ça m'irait totalement ou au moins que l'écart se réduise par quelque chose qu'il n'aurait pas prévu?
Une grande guéguerre serait hors de propos à ce stade, une invasion d'Elfenheim par contre ça semblerait très probable.

MessagePosté: 01 Mai 2020 16:12      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

Guerillaourt a écrit:
globalement on a Guts à même de se faire un des principaux généraux de Griffith voire deux et soyons fous trois s'il récupère entre chaque, et après???

Après, je crois que tu oublies que Guts n'est pas seul. Loin de là.

Schierke, Farnese (qui va peut être avoir droit à un potentiel plus important que celui Schierke), Skull knight, Casca (revenue à la normale + sa marque), Serpico, ... vont peut-être avoir droit à leur moment de gloire en se tapant chacun des généraux ... et même des gods hands, dans quelques tomes, le siècle prochain :lol:

Et je ne serai pas étonné de voir à terme Griffith se faire poutrer, non pas par Guts, mais par Casca, ce qui serait une belle revanche.

MessagePosté: 01 Mai 2020 19:21      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

tyran33 a écrit:
Guerillaourt a écrit:
globalement on a Guts à même de se faire un des principaux généraux de Griffith voire deux et soyons fous trois s'il récupère entre chaque, et après???

Après, je crois que tu oublies que Guts n'est pas seul. Loin de là.

Schierke, Farnese (qui va peut être avoir droit à un potentiel plus important que celui Schierke), Skull knight, Casca (revenue à la normale + sa marque), Serpico, ... vont peut-être avoir droit à leur moment de gloire en se tapant chacun des généraux ... et même des gods hands, dans quelques tomes, le siècle prochain :lol:

Et je ne serai pas étonné de voir à terme Griffith se faire poutrer, non pas par Guts, mais par Casca, ce qui serait une belle revanche.

Alors je suis d'accord sur le fait qu'il est loin d'être seul mais honnêtement à part Shierke qui a l'air d'atteindre un sacré niveau, les autres bien que très doués en sont encore à bien apprendre à gérer leurs additifs magiques en comparaison des généraux de Griffith au max de leurs capacités, visuellement le message n'est pas le même j'imagine mal un Serpico se taper Zodd ou Grunberg (si il s'appelle bien comme ça bref l'apôtre dragon avec la masse d'armes :P) mais on verra ça dans 40 ans avec un peu de chances, oui !

MessagePosté: 01 Mai 2020 20:09      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Grunbeld... Après, j'ai du mal à imaginer une issue avec des un contre un, hormis pour Guts... Eventuellement des combinaisons entre les alliés pour se défaire de leurs ennemis... Mine de rien, il commence à y avoir du monde du côté de Guts, en plus de sa bande habituelle, avec les fées/sorcières, Rodrick et sa flotte, Rickert avec le Bakiraka et le vieux fakir...

MessagePosté: 01 Mai 2020 20:21      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Et aussi le Squelette cavalier qui a largement le niveau des généraux.

Le vrai souci c'est griffith . Il est clairement au dessus niveau pouvoir (il a one shot Zodd)
Il manque forcement quelque chose pour que Guts puisse l'atteindre physiquement et le blesser.

MessagePosté: 01 Mai 2020 20:56      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Ce sera l'enfant de guts et casca qui sera la facteur X et il sera déterminant pour vaincre griffith.

MessagePosté: 02 Mai 2020 00:59      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

C'est pour ça que ça aurait été intéressant d'introduire en toile de fond un berserker sanglier et un autre ours comme je l'avais proposé il y a plusieurs années.
Solitaires bien sûr, ils auraient pu ecremer qqs apôtres en toiles de fond, sans besoin de développer d'avantage leur histoire. Je ne vois pas l'intérêt de faire des duels de Guts contre chacun, ce serait trop long et ses compagnons n'ont pas d'intérêt graphique à être mis en scène dans des combats contre des apôtres (ishidoru et serpico n'ont eu aucune évolution)
Ce n'est pas encore trop tard pour introduire d'autres berserker ceci dit mais avant le départ pour Elfheim ça aurait fait moins deus ex machina.

De toute façon ça va se faire façon reine doriphore, E.T d'ID4, etc. La chute de Griffith enchaînera la chute des autres.

MessagePosté: 02 Mai 2020 14:04      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

L'an dernier, Miura disait en interview qu'on "approchait" du premier duel entre Gatsu et Neo-Griffith.
Avec le rythme de parution c'est dur de se projeter surtout qu'il y a sûrement encore quelques trucs à exploiter à Elfheim (power-ups, équipement, discussion Skullkinght, plan contre Griffith, nouveau nakama (oups, wrong chan).

Mais quoi qu'il arrive, la team Gatsu est loin du niveau de Griff et son armada.

Miura a plusieurs chemins, ça m'aurait pas dérangé que Gatsu et sa bande s'arrêtent là et vivent des jours paisibles à Elfheim en mode "nique le reste du monde, débourillez-vous" mais c'est trop happy end pour Berserk.
Le vrai ending, c'est Gatsu qui perd tout le monde et utilise enfin un behelit pour devenir un apôtre sous la forme chien/loup qu'on lui connait depuis longtemps... :noel:

MessagePosté: 02 Mai 2020 15:33      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Tant qu'ils ont la marque ils seront traqué ou ils se trouvent, la question que je me pose existe-t-il un moyen de faire disparaître cette marque ?

MessagePosté: 03 Mai 2020 21:10      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Ton idée FU me semble également peu en raccord avec le projet artistique de Miura depuis l'introduction du monde de la magie, qui date de 2002, soit presque 20 ans maintenant^^
Je pense que nous n'aurons pas de bataille à la Seigneur des Anneaux, ce sera sans doute plus de l'ordre de l'opération commando : détruire l'Arbre, détruire Griffith, etc.
Bon il y aura des affrontements ça c'est sûr, que ce sera surtout je pense sur le mode « il faut faire gagner du temps à Guts et Schierke » par exemple.
Mais comme le dit Zaji , la clé sera certainement l'enfant de Guts et Casca qui fera tomber l’édifice comme un château de cartes.
Pour ta question Mounzor , je pense que la réponse réside dans le traitement final de l'Abysse et du Vortex des Damnés. Est-ce que le système du God Hand va rester en l'état à la fin de la série ou va-t-il être détruit ? Ou être rebooté ? Ou changer d'une façon ou d'une autre ?

MessagePosté: 03 Mai 2020 23:21      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Sonia pourrait être l'épine que Griffith ne voit pas venir (ou c'est de elle que la chute des Hommes à Falconia viendra), l'enfant je le vois comme la relève de Guts dans le futur, Guts et Griffith s'entretuant, mais les autres God Hand restant dans le monde physique, avec un futur ou Schierke, Zizidro, Rickert et Isma devenu adulte accompagné de l'enfant qui a grandi en "nouveau" héros.

MessagePosté: 03 Mai 2020 23:49      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Je ne sais pas si il y aura une fin "heureuse", Miura ça risque d'être une fin comme Martin nous l'annonce avec GOT, "douce amère".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1277 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]