22 Avr 2020 21:41
aoshi85 a écrit:puis ya le fameux mythe du mangaka qui ne dort que 30 minutes tous les jours, depuis 15 ans pour boucler à temps ses chapitres et qui n'a pris que 2 jours de congés...
22 Avr 2020 21:51
22 Avr 2020 22:30
5monkeys a écrit:Un processus créatif ça ne marche pas sur commande, c'est pourtant sur ce principe que fonctionne le jump et compagnie, on leur demande donc l'impossible sauf bien sûr si il s'agit de pondre de l'ultra formaté.
22 Avr 2020 23:39
Reno a écrit:aoshi85 a écrit:puis ya le fameux mythe du mangaka qui ne dort que 30 minutes tous les jours, depuis 15 ans pour boucler à temps ses chapitres et qui n'a pris que 2 jours de congés...
Ce dernier point est interessant. On sait que les mangaka sont soumis a un rythme intense. C'est un fait. Mais n'est ce pas culturel ? C'est un pays ou l'on travaille enormement. Eux au moins vivent de leur passion, avec les echecs qui vont avec, la pression de satisfaire le public, certes, mais c'est ce qu'ils rêvaient de faire. Le Salaryman il revait vraiment de bosser pour un patron qui lui met une pression de fou avec le devoir constant de ne pas entailler l'honneur de sa famille ? Je ne suis pas si sur. Je n'affirme rien, je ne suis pas un expert alors je me trompe peut etre mais c'est mon ressenti.
Et puis oui parfois je trouve que la legende est amplifié. Je crois (plus sur) que c'est Kubo qui avait sortie son emploi du temps (et sa baraque ultra hightech de richou) et franchement ca allait, je m'attendais a pire. Attention c'etait tres intense mais sur certains jours uniquement compensés par d'autres largement plus soft.
Et puis derrière ce dur labeur les mecs se prennent 15 ans de vacances... Regardez le mangaka de Yugioh, le mec a rien fait depuis 2004 ! Il vit des royalites ... je ne parlerai pas de Toriyama . Ok ces 2 mecs sont au sommet de la piramide et je ne pense pas que le mangaka de Guardian of Witch soit dans une position tres confortable, mais Hotta elle a fait quoi depuis Hikaru no Go ? et le mangaka de Bobobo ? Celui de Sket Dance a fait 5 volumes d'une serie en 7 ans ! C'etait pourtant pas un mastodonte du jump Sket Dance .... Au final ca donne l'impression d'un gros sacrifice pouvant ensuite amener a une retraite a 40 balais ...
Je rigole souvent quand je lis les commentaires des americains sur Murata (One Punch Man) quand il pond de gros chapitres. A un moment il publiait des chapitre de 120 pages et les mecs etaient en mode "BORDEL MAIS C'EST INCROYABLE ! 120 pages ! C'est une machine il rend l’inhumain humain !" euh... il le pondait en 6 semaines son chapitre ... je laisse faire le calcule ... Il pondait juste comme s'il etait dans le jump quoi ! Et actuellement il fait 1 chapitre de 23 pages toutes les 2 semaines ce qui est tranquille et ils te disent "ne vous tuez pas à la tache sensei !". C'etait interessant de voir ses live d'ailleurs car en gros il bossait comme un cochon sur 2 jours voir 3 jours pour un chapitre. Il etait peut etre rapide a produire mais clairement ca ne prend pas toute la semaine.
Derniere exemple : A l'époque Oh!great pondait Air Gear en hebdomadaire et Tenjo Tenge en mensuel en meme temps ! Pire Boichi faisait Dr Stone et Origins en meme temps ! Je veux bien que le mec soit un taré mais il parvenait a pondre 2 series simultanément. Il avait meme dit qu'avec un peu d'organisation c'etait jouable. Comment s'organisent les autres du coup ?
Encore une fois je ne dis pas que ce metier est facile, mais si on sors de sa vision de "petit salarié de la classe moyenne adepte des 35 heures" (je grossis volontairement le trait ici, ce n'est absolument pas une attaque) bah je ne suis pas sur que leurs situations soit plus difficiles que celles de millions de personnes qui se petent le cul partout dans le monde avec des horaires de l'enfer. Donc la compassion des "pauvres mangaka surexploités" qu'on a souvent pu lire par ci par la, elle ne m'a jamais touché.
Les pauvres Togashi les pauvre Miura et j'en passe, qui sont saturés par le travail sur leurs épaules depuis trop longtemps je m'en fou, je veux rien entendre, tu t'es lancé tu finis ! File moi de nouvelles planches de ta serie et sans te plaindre, je paye pour ca, j'ai participé a tes recettes et quand tu claques ton biff pour aller reluquer des Idols virtuelles dans ton jeux video pour décérébrés c'est parce que moi et d'autres on a cru dans ton projet, on a investi dessus et ca t'a permit d'avoir le banquier le plus heureux du monde ! Alors j'attend maintenant mon dû : que tu completes ce projet ! ( mais bref .... je ne reviendrai pas sur le debat de "l'oeuvre appartient elle toujours a son artiste" qu'on avait eu ici même ya 5 ou 6 ans)
23 Avr 2020 00:34
23 Avr 2020 00:54
23 Avr 2020 02:52
Reno a écrit:Ca a ete dit quelque part qu'il realise Berserk seul (je parle de source referencé, pas de "oui c'etait dans un interview un jour quelque part") parce que les legendes urbaines des mangaka qui bossent seuls on l'a deja souvent entendu et ca s'est toujours revelé une vaste fumisterie.
Et des doubles pages A3 qui prendraient des semaines a realiser, je sais pas dans quel monde tu as vu ca mais pas dans celui des mangaka....
23 Avr 2020 10:24
23 Avr 2020 10:42
rod0411 a écrit:Y a quand même le Skull Knight qui vient taper la discute à Guts à la fin, ç'est pas rien... Peut être un début de plan d'action face à Griffith?
Réponse en 2022
23 Avr 2020 13:53
23 Avr 2020 20:04
24 Avr 2020 01:43
24 Avr 2020 02:00
24 Avr 2020 02:17
24 Avr 2020 02:49
24 Avr 2020 07:41
24 Avr 2020 11:49
24 Avr 2020 12:11
24 Avr 2020 12:37
26 Avr 2020 09:46
26 Avr 2020 17:56
Reno a écrit:mais Hotta elle a fait quoi depuis Hikaru no Go ?
26 Avr 2020 19:30
27 Avr 2020 16:14
nanaFan a écrit:
Casca doit se reposer, et on se demande vraiment si elle va les accompagner pour la suite - en toute logique non. A moins qu'on ait droit à une attaque et à un kidnapping de Casca pour lancer le prochain final ? Bon ça ne m'inspire pas plus que ça.
27 Avr 2020 20:46
28 Avr 2020 09:25
01 Mai 2020 10:31
01 Mai 2020 13:06
01 Mai 2020 14:52
FU a écrit:C'est bien possible ce genre d'affrontement. Il y plus de trois ans j'avais imaginé un scenario de moins en moins probable malheureusement. Suite à l’érection de Falconia Griffith devient un homme d’état comprenant des sujets humains "innocents". La différence de statut entre Griffith et Guts à ce moment la était très marquante.
Qu'en aurait il été si Guts après son retour de power up eu été confronté à tout un royaume au niveau politique avant de pouvoir assouvir sa vengeance personnelle qu'il disait vouloir mener coute que coute ? J'aurais apprécié que Guts revienne soit, plus fort mais juste avec sa bande de clodos. Quid de son accueil par la population de Falconia qui l'aurait tout de suite vu comme l'équivalent d'un terroriste ou plus particulièrement d'un régicide en puissance d'un roi aimé de son peuple ? Malgré sa force physique qu'aurait fait Guts si des innocents se mettaient en travers de son chemin naturellement ou instrumentalisés par Griffith qui s'en rend facilement compte ? Ça aurait été une question de choix moral plutôt que d'affrontement direct bourrin d'armée vs armée comme c'est maintenant possible. Dans mon scénario Guts aurait pu virer vraiment mauvais (selon son choix) en accomplissant ou non sa vengeance au prix d'innocents alors qu'en plus ironiquement Falconia en tant qu'utopie aurait fini par s'effondrer sur elle même car même Griffith n'aurait pas éternellement tenu une cohabitation entre monstres et humains. Guts serait devenu définitivement fou (en faisant un sacrifice équivalent à celui qu'avait fait Griffith).
L'ile des elfes c'est bien gentil mais j'ai pas souvenir de son introduction longtemps avant Falconia ce qui sent bon l'opportunisme scénaristique. Par ce que sur cette séquence on a eu quoi ?
Guts éclate le sea good et monte de niveau ok. Il récupère à peu près Casca sur le plan psychologique ok (et c'est bien mené le fait que tout le trauma ne s'éclipse pas d'un coup).
Maintenant quoi il va monter une armée de rondins de bois animés par la magie ?
01 Mai 2020 16:12
Guerillaourt a écrit:globalement on a Guts à même de se faire un des principaux généraux de Griffith voire deux et soyons fous trois s'il récupère entre chaque, et après???
01 Mai 2020 19:21
tyran33 a écrit:Guerillaourt a écrit:globalement on a Guts à même de se faire un des principaux généraux de Griffith voire deux et soyons fous trois s'il récupère entre chaque, et après???
Après, je crois que tu oublies que Guts n'est pas seul. Loin de là.
Schierke, Farnese (qui va peut être avoir droit à un potentiel plus important que celui Schierke), Skull knight, Casca (revenue à la normale + sa marque), Serpico, ... vont peut-être avoir droit à leur moment de gloire en se tapant chacun des généraux ... et même des gods hands, dans quelques tomes, le siècle prochain
Et je ne serai pas étonné de voir à terme Griffith se faire poutrer, non pas par Guts, mais par Casca, ce qui serait une belle revanche.
01 Mai 2020 20:09
01 Mai 2020 20:21
01 Mai 2020 20:56
02 Mai 2020 00:59
02 Mai 2020 14:04
02 Mai 2020 15:33
03 Mai 2020 21:10
03 Mai 2020 23:21
03 Mai 2020 23:49