Nous sommes le 04 Avr 2025 12:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 55  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 04 Déc 2015 00:26      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Saverne, tu as une mise à jour de ton tableau d'il y a une année ? (posté le 01 Déc 2014 19:42)

J'ai lu que les ventes de One Piece remonte enfin après une assez longue chute (mais il y a eu un volume de plus). Ce serait intéressant de voir une comparaison avec les séries qui marchent bien dans le jump.

MessagePosté: 04 Déc 2015 00:59      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Le graphique tu veux dire ? Je te fais ça rapidement et sans chichi, sur les chiffres oricon :

Ah, Shokugeki no Soma était à 2,6 millions l'année dernière, je l'ai pas mis. Et Toriko est sorti depuis deux ans du top 30.

MessagePosté: 04 Déc 2015 02:23      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

saverne a écrit:
Et Toriko est sorti depuis deux ans du top 30.

:cry:

Quelqu'un aurait l'évolution des ventes par Tome de Toriko depuis le tome 1 ?

MessagePosté: 04 Déc 2015 09:12      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Merci pour le graphique !

MessagePosté: 04 Déc 2015 17:26      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

a oui quand même le graphique dit surtout y a one piece et y se que traine en dessous :shock:

MessagePosté: 05 Déc 2015 00:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

l0l067 a écrit:
Quelqu'un aurait l'évolution des ventes par Tome de Toriko depuis le tome 1 ?

Oui monsieur, les ventes basées sur les chiffres connus, et en prime, l'évolution des rangs moyens sur les 10 et 20 derniers Jump.

rak a écrit:
a oui quand même le graphique dit surtout y a one piece et y se que traine en dessous :shock:

One Piece a longtemps été une série à succès, et était déjà numéro 1 quand chaque tome se vendait à 1,5 millions. Le truc absolument délirant, c'est quand presque d'un coup, le lectorat a doublé, avec un effet rattrapage portant sur les 50 tomes précédents. D'habitude les séries ont un coup d'accélérateur en ayant un anime, One Piece est historiquement la seule série qui avait un deuxième étage à sa fusée.

MessagePosté: 05 Déc 2015 23:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Je ne suis pas Toriko mais c'est toujours très intéressant tes tableaux. On voit bien les période où la série était "poussée" plus ou moins artificiellement dans le jump. Ou encore le "délai" de plus ou moins 30 chapitres entre la chute dans les ventes et le classement dans le jump.

Tu as le même pour One Piece ? ou Bleach (histoire qu'on se marre :mrgreen: ). Boku no Hero Academia serait intéressant aussi, vu son succès.

MessagePosté: 06 Déc 2015 01:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

J'avais commencé ces graphiques pour Bleach.

Mais le voici avec les derniers chiffres, et sans les annotations :

Pour One Piece, j'ai eu l'occasion de dire que ça n'avait pas d'intérêt, la série étant au top depuis son début. Quant à Boku no Hero Academia, la série s'est avéré être un succès dès sa période de lancement, et a passé l'année 2014 à un très haut niveau, qui se reflète dans sa troisième place globale. Les ventes sont également très encourageantes à ce stade, mais il n'y a pas assez de variation pour que ça vaille le coup.

MessagePosté: 06 Déc 2015 01:33      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

tant mieux pour Boku no Hero Academia, c'est du bon shonen je le met facile au niveau de naruto au début.

MessagePosté: 06 Déc 2015 03:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

rak a écrit:
tant mieux pour Boku no Hero Academia, c'est du bon shonen je le met facile au niveau de naruto au début.

Tiens d'ailleurs en terme de vente c'en est où comparativement à Naruto pour les mêmes Tomes ???

MessagePosté: 06 Déc 2015 15:11      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Impossible de comparer les ventes, les chiffres ne vont pas avant 2008. Pour ce qui est du rang moyen, Boku no Hero Academia fait un peu mieux, comme montré dans les tableaux.
Sur les séries lancées depuis 2008, on dirait que la série fait le deuxième meilleur démarrage, après Assassination Classroom.

MessagePosté: 07 Déc 2015 01:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

En tout cas, comme d'habitude merci pour les graphiques.

MessagePosté: 11 Jan 2016 17:29      Sujet du message: Bilan 2015 Shonen Jump

Archangel

J'ai vu passer ça sur mon fil twitter http://neantvert.eu/?p=3921
Un article intéressant pour voir la santé des séries en 2015 dans le jump (et peut-être en découvrir certaines dont on parle peu).

MessagePosté: 12 Jan 2016 19:18      Sujet du message: Re: Bilan 2015 Shonen Jump

Ritual Admin

Cela a le mérite de l'exhaustivité en effet, mais il est plus approprié de poster ça dans le topic Jump qui parle exactement des mêmes choses, je vais donc déplacer. :wink:

MessagePosté: 07 Mar 2016 17:07      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Sorachi prévoit la fin de Gintama en 2017.
donc j'imagine que le manga qui remplacera ansatsu kyoushitsu sera aussi un gag manga.
d'ailleurs il était plutôt bien classé ya 2 ans à son lancement et là, il va finir.
la sauce n'a pas pris chez les jap ? j'avais peso pas top accroché, çà se laisser lire mais voilà, rien d'exceptionnel.

MessagePosté: 07 Mar 2016 17:46      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Tu te demandes pourquoi Assassination Classroom finit aussi tôt ? La série est numéro 2 dans le Jump et dans les ventes, donc ce n'est évidemment pas un problème de popularité, bien au contraire. La seule raison est que l'intrigue du manga avait une date limite : les élèves avaient un an pour tuer le prof, sinon la terre explose, et le temps s'écoule à chaque chapitre. Alors soit l'auteur ralentissait l'intrigue au delà du raisonnable pour faire durer inutilement (en remettant en question la qualité de son manga), soit il allait jusqu'au bout de son planning initial normalement, avec 20 tomes.

Merci pour l'info sur Gintama, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de chapitres sérieux.

MessagePosté: 07 Mar 2016 21:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

ah donc le manga continuait d'avoir un succès au Japon ?
finalement mettre un compteur à la Yamato était donc la meilleure idée pour pas faire une série trop longue dans le Jump.

si qq1 qui continue à le lire passe par là, la qualité est au RDV jusqu'au bout ?
bien sûr, à partir du pdv que vous considériez la série comme bonne.

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:00      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

C'est vrai cette annonce de retour ou pas?

Image

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:39      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

Si c'est vrai...

Image

...mais si c'est du vent.

Image

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

c'est une annonce officielle donc oui c'est vrai

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Toutes ces années de pauses ont fini par me faire douter sur le retour, mais bordel si c'est vrai... :)
Mais cette date, c'est le 19 mars?

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:49      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

Ça dit quoi exactement ?
Le "3" puis "19" veut-il dire que ça arrive dès la semaine prochaine ?

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

L'image semble venir du Shonen Jump Plus, le magazine de prépublication en ligne de la Shueisha. C'est donné comme une info par Anime News Network.
Récemment, on avait l'info d'un Jump Ryû (magazine spécial) consacré à Togashi.

L'image qu'on voit là dit surtout de regarder le prochain Jump n°16 sortant officiellement samedi (donc dont on aura les infos sous peu) pour plus de détails, les mots reprise de la publication sont bien là, mais je doute que ça reprenne dans la semaine.

Sinon, plus que 3 Jump, et Togashi battait son propre record de pause !

Au vu de tout cela, je rouvre le topic. Après tout, il doit bien reprendre un jour.

MessagePosté: 14 Mar 2016 18:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

on me dit çà vient de l'appli mobile du shounen jump+
https://twitter.com/GHennequin/status/7 ... 1169973248.

MessagePosté: 15 Mar 2016 16:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

DU Hxh, du Yugioh et du Naruto.

Putain on a l'impression de revenir 10 ans plus tot dans le jump. Un petit vent de nostalgie, et c'est sympa.

MessagePosté: 15 Mar 2016 19:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

ce serait pour avril à priori (avec le one-shot de Kishimoto sur Boruto et 1 One-shot en 2 parties de Yugioh par l'auteur original)

MessagePosté: 18 Avr 2016 09:06      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Sur la couverture du Jump de cette semaine, il y a Yugi et Kaïba ... Un retour du manga ? L'annonce d'un nouveau film ?

MessagePosté: 18 Avr 2016 10:17      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

Ilahay a écrit:
Sur la couverture du Jump de cette semaine, il y a Yugi et Kaïba ... Un retour du manga ? L'annonce d'un nouveau film ?

Le nouveau film a déjà été annoncé il y a quelque temps déjà.

MessagePosté: 18 Avr 2016 13:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Ilahay a écrit:

Un retour du manga pour deux chapitres spéciaux seulement, dans le Jump de la semaine dernière et celui de cette semaine.
Les voici en raws : https://www.sendspace.com/file/i9pv6u

MessagePosté: 19 Avr 2016 08:37      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Merci Saverne.

MessagePosté: 19 Avr 2016 18:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Article lu sur l'arrivée du manga en France : http://www.lefigaro.fr/bd/2016/04/19/03 ... france.php

Je cite :
Citation:
Effectivement TF1 via AB Productions avait acheté en masse des catalogues de dessins animés japonais sans vraiment trop regarder ce qu'il y avait dedans. Le public s'est retrouvé face à Ken le Survivant ou à Nicky Larson en matinée, alors que ce sont des œuvres diffusées à 22h au Japon.

Ha ha ha ! C'est faux !
Aujourd'hui je sors mon glaive pour faire la peau à cette très vieille légende urbaine comme quoi Ken le Survivant était diffusé très tard au Japon. Hokuto no Ken était diffusé à 19 h au Japon le jeudi, soit grosso modo la même chose que Naruto, ou que Laurence Boccolini en France. Un access prime time tout à fait regardable par les enfants japonais, que rien n'empêchait donc de voir Ken exploser ses adversaires ou Rei découper le punk comme du saucisson.
Les différentes séries de City Hunter ont elles été diffusées à des horaires allant de 16h à 19h. Loin de la nuit, donc.

Ayant rétabli la vérité si longtemps méprisée, vous pourrez, vous aussi, la propager à chaque fois que cette histoire ressortira sur les dessins animés japonais.

MessagePosté: 19 Avr 2016 18:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

écrit au figaro Saverne :p

MessagePosté: 19 Avr 2016 18:51      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Y a un contexte d'époque, même si Naruto est moins violent que Ken, même si y a des moments bien crade, la case horaire 19h reste quand même plus pour adulte ou adolescent. C'est la case horaire du matin, très tôt, qui est dédiés aux dessins animés pour enfant, comme doraemon, one piece (d'ailleurs bien édulcoré) ou sachae chan.

Je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai vraiment une impression de politiquement correct dans tous les médias qui fait que des manga/animés comme Ken le survivant serait peut-être même pas publié dans le shonen Jump à l'heure actuelle. (Ils ont refusé shingeki no kyojin) Et que le Japon subit aussi, donc ces mangas/animés qui était pour jeune adolescent, sont maintenant vu pour jeune adulte de nos jours.

MessagePosté: 19 Avr 2016 19:28      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

pacboy a écrit:
la case horaire 19h reste quand même plus pour adulte ou adolescent. C'est la case horaire du matin, très tôt, qui est dédiés aux dessins animés pour enfant, comme doraemon, one piece (d'ailleurs bien édulcoré) ou sachae chan.

Hé hé hé... Nooooooooon !
T'es pas obligé de le savoir, et c'est vrai que des animés pour enfants passent aussi le matin, mais en l'occurrence
    - One Piece a été diffusé à 19h sur Fuji TV jusqu'en 2006 (où il prenait la suite des séries Dr Slump et Dragon Ball)
    - Doraemon est diffusé sur Asahi le vendredi à 19h sans discontinuer depuis 1981 !
    - Sazae-san est diffusé sur Fuji TV le dimanche à 18h30 depuis 1969

Même les animés pour enfants récents comme Pokémon ou Yokai Watch sont diffusés entre 18h et 20h.

Après, les trucs trop gore, c'est vrai que dans le Jump actuellement c'est plus trop le style, mais dans le Shonen Magazine ça ne leur fait pas peur, cf les séries "survival" comme Jeux d'Enfants.

MessagePosté: 20 Avr 2016 08:07      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Ha oui mea culpa, j'avais mal lu les cases horaires dans les posts audiences de dragon ball super. Etonnant mais peut être pas si idiot de faire fonctionner One Piece le matin dorénavant à la suite de dbs, pour toucher les plus petits.

MessagePosté: 20 Avr 2016 11:35      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

D'ailleurs OP passe le matin depuis combien de temps? Je trouve que l'anime était bien plus "violent" à l'époque.

MessagePosté: 01 Mai 2016 15:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

OP c'est 2006.

saverne a écrit:
- Doraemon est diffusé sur Asahi le vendredi à 19h sans discontinuer depuis 1981 !

nope. Doraemon s'est arrêté.
Shin Doraemon a pris le relaie, je crois que l'horaire n'a pas changé -à verif- mais ya eu une pause genre 2 semaines ou 1 mois.
Sazae-san, ya eu une tentative de le bouger à 21h, mais l'audience était meilleure avant le journal TV, donc il sont revenu à 19h.

pacboy a écrit:
Ha oui mea culpa, j'avais mal lu les cases horaires dans les posts audiences de dragon ball super. Etonnant mais peut être pas si idiot de faire fonctionner One Piece le matin dorénavant à la suite de dbs, pour toucher les plus petits.

t'as pas lu tout court mon post de juillet 2015 qui disait que DBS était à cet horaire là car avant il y a PreCure et après il y a OP. et avant PreCure ya Kamen Rider. & du Super Sentai. bref, t'as 3h de programme Tôei sur la même chaîne, et les gamins n'ont pas le syndrome de la zapette.

et le japon est à l'heure solaire, 9h du mat pour eux, c'est l'équivalent de 10h30/11h en France (merci les nazi), presque tout le monde est réveillé à part les hikkikomori, c'est pas que des gamins devant la TV à cette heure-ci. à la même heure que OP, ya des programmes de variet musicale avec des idoles qui disent des conneries.

MessagePosté: 03 Juin 2016 10:06      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Les chiffres de vente pour la première moitié de l'année (qui pour les éditeurs, commence fin novembre comme chacun sait :lol: ) :
Top 30 par série : http://manganewsjapon.com/2016/05/31/to ... e-de-2016/
Top 100 par volume : http://manganewsjapon.com/2016/05/31/to ... e-de-2016/

Je parlais récemment des ventes de My Hero Academia dans le topic dédié, les ventes du premier volume ont été multipliées par 4. C'est actuellement la troisième série du Jump en volume de ventes, derrière One Piece et Haikyuu, Assassination Classroom ayant pris fin.

MessagePosté: 27 Juil 2016 14:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Avec la fin de Bleach et, d'un degres moindre, Nisekoi qui precedent les fins programmés d'ici peu de Gintama et Toriko, on peut se questionner sur la strategie du Jump.

Si Toriko n'a jamais ete le succes esperé par le Jump, si Nisekoi est un manga qui etait solide sans etre un hit et si Gintama se dirige logiquement vers une conclusion apres 12 ans de service (on se rappellera que le manga avait debuté une semaine apres Death Note...), il est etonnant de voir le traitement que subit Bleach qui rappelle un certain Shaman King à son epoque.

Je n'ai aucune affection pour Bleach, un manga qui a trop tiré sur la corde, qui a abusé de tout les stereotypes souvent detestables du Shonen lambda, qui a souvent semblé s'articuler autour des sondages de popularité que de la vrai vision de l'auteur, et il n'est finalement pas si illogique qu'il s’éteigne de la même manière qu'il a vecu : dirigé par les aléas de sa popularité. Cependant quand on regarde de l'autre coté du rideau, le comportement de la Shueisha et du Jump est siderant. Comme un retour 12 ans en arriere lorsque Shaman King, donc, s'arretait de maniere abrupte laissant choqué ses centaines de milliers de lecteurs : comment un manga qui a tant apporté au Jump, qui a atteint un tel niveau de popularité, peut il etre dégagé de la sorte ? Oui Bleach s'est perdu depuis un moment, le sexy jeune premier est devenu un vieillard sénile depuis un moment mais méritait il pour autant de se voir débrancher ses tuyaux sans avoir le droit de s’éteindre paisiblement ?

Au dela de cela, vers quoi se dirige concretement le Jump ? Que Bleach ait baissé dans les sondages, c'est un fait, que ses ventes se soient divisés par 2 en 5 ans, c'est un fait aussi. Mais ca reste une vente tres solide et derrière qu'est ce que le Jump possede concretement comme serie forte ?
En dehors de son Ying, le mastodonte One Piece, qui permet par sa regularité la pérennité du magazine depuis 19 ans, et de son Yang, l'ingerable Hunter X Hunter, dont le rythme de parution ne permet aucune projection financière pour le magazine, et bien .... il n'y a plus grand chose ou presque.
AC belle surprise et gros succes c'est fini cette année également, Kuroko no Basket a tiré autant que possible sur son sujet avec son spin off et est partie egalement à la retraite.... On a donc concretement Haikyuu qui est un gros succes et .... My Hero Academia. Et encore.... MHA a beneficié d'un animé qui a boosté ses ventes mais peut on parler d'un enorme hit ? 500 000 par volumes, a une epoque, c'etait un manga du ventre mou du Jump.... La saison 02 ne fera sans doute plus augmenter ce chiffre. Ca sera un hit solide, mais le Jump vise toujours plus. A pratiquement meme niveau nous avons Shokugeki no Soma. Tout aussi solide et tout autant partie pour durée, c'est egalement un Hit, mais pas un manga qui explose les ventes ...

Et derriere alors ? Le neant. Excepté MHA depuis des années le Jump n'arrive plus a lancer un shonen Nekketsu classique, un manga d'aventure sans date de péremption envisageable (ce qui sera le cas d'un manga sur la bouffe ou sportif). World Trigger n'a jamais reellement decollé, Hinomaru Zumo j'en parle même pas. Et puis il y a le cas Black Clover. Une sorte de "nouveau Toriko" (en moins pistonné) dans le genre "mise en avant". Ce manga represente le drame actuel du Jump : la recherche d'un nouveau Naruto, quel qu'en soit la qualité (malheureusement terriblement faible dans le cas de BC) le besoin de relancer ce type de manga, quel qu’en soit le prix. On se retrouve avec un manga fortement mis en avant mais dont les ventes sont faméliques. un animé probablement en 2017 lui donnera un coup de boost mais le manga part de tellement loin qu'il ne faudra probablement pas attendre plus qu'un World Trigger. C'est quand on voit des mangas comme cela qu'on regrette des mangas qui démarraient tellement bien comme Double Arts sans avoir vraiment eu leur chance.

En conclusion, l'année 2017 sauf apparition d'une oeuvre sortant de nulle part et cartonnant immediatement, sera tres compliqué. On sait que les Mangaka qui ont eu de tres grands succes, les Kishimoto et autres, font comme leur predecesseurs , quittent le magazine car ne souhaitent plus vivre le rythme éreintant du Jump, il faut donc rarement compté sur eux pour y lancer un nouveau succes. Ou sont les Murata, les Takei, les Obata ou encore les Inoue ou Katsura et j'en passe des dizaines ? Le jump vit en general d'auteurs cherchant leur premier vrai grand succes ou debutant les etoiles pleins les yeux. C'est un eternel recommencement et bien qu'il n'y a pas à s'inquieter pour le magazine tant que One Piece sera la, que l'on sait bien que d'ici la fin de celui ci dans une 10e d'année, le magazine aura trouvé une nouvelle generation de mangas populaires, on peut quand meme s'inquieter pour le futur proche et une année 2017 d'une pauvreté hallucinante.... Apres si ca permet a certains d'aller chercher des series a lire dans des magazines Seinen et realiser comme il y a de la bien plus grande qualité ailleurs, ca ne me derange personnellement pas.

MessagePosté: 27 Juil 2016 15:37      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Pour Bleach j'ai un peu l'impression que l'effort du Jump consistait en fait à l'autoriser à faire un dernier arc (2 ans...). Vu les chiffres, un autre manga aurait peut-être déjà "sauté" à l'époque.

En ce qui concerne les mangas à succès, il n'y a en fait aucune garantie d'avoir une "pépite" style Naruto. Boku no hero academia me semble être le seul à avoir ce potentiel (et encore...je suis toujours pas convaincu qu'il sera toujours là dans 10 ans par exemple). Il suffit de voir ici-même les classements de Saverne (poste du 26 Nov 2015) pour voir les fameuses années entre la fin de Dragon Ball et l'arrivée de One Piece en 1995 et 1996 où il n'y avait rien (que les fans de Slam Dunk et Kenshin me pardonnent ^^).

Tu as donc une partie de hasard qui joue (avec l'arrivée d'un génie du manga) et peut-être aussi de l'appel du "vide". Avec tout ces mangas qui s'arrêtent, un nouveau manga aura peut-être le temps nécessaire en plus pour devenir un succès à long terme (je pense à Double Arts ou Psyren) même si c'est discutable...Un Naruto ou One Piece étaient déjà génaux presque dès le premier chapitre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]