Nous sommes le 31 Mai 2025 02:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 33  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 23 Nov 2014 22:50      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Énorme toute une page et bien expliqué en plus, merci pour cet effort.

+1 Phil1403 :lol:

phil1403 a écrit:
De plus, on peut se demander pourquoi la famille royale, qui disposait du pouvoir d'Eren, à fait le choix d'enfermer l'humanité entre des murs ?
Ont-ils été contraint d'agir de la sorte pour se défendre contre les autres titans intelligents ? Et si oui, pourquoi ? Et puis les titans qui sont enfermé dans les murs à quel clan appartiennent ils ? Et surtout, sont ils intelligents ? (leur taille semble le suggérer)

Ici, le récit suggère donc depuis le début toute une histoire cachée et volontairement étouffée et effacée par la famille royale.

Pourquoi ? pourquoi la royauté a-t-elle fait le choix de cacher son action et jusqu'à sa présence dans l'histoire officielle ? Et pourquoi vouloir à tout prix vivre caché aux yeux du peuple ? (alors qu'ils ont peut être sauvé l'humanité ordinaire de la destruction en prenant son parti).
Est ce pour tenter de faire oublier qu'elle est elle même détentrice du pouvoir de la mutation ? Ou est ce parce qu'elle n'agit dans l'intérêt de sa population ? Ou parce qu'elle est à l'origine, elle même, de la mutation ?

Peut être qu'il y'a un ennemi qu'on a pas encore vu, qui pourrait s’avérer être dangereux pour la famille, le fait qu'elle a dissimulé sa présence nous montre que l'ennemi est entre les murs.

MessagePosté: 24 Nov 2014 00:30      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Merci
Content si ça a pu t'éclairer.
( ça faisait un moment que je tournais autour... ).

Makanouchi a écrit:
Peut être qu'il y'a un ennemi qu'on a pas encore vu, qui pourrait s’avérer être dangereux pour la famille, le fait qu'elle a dissimulé sa présence nous montre que l'ennemi est entre les murs.

Oui, c'est clair, il y a danger pour la famille Reiss parce qu'ils détiennent le pouvoir de transformation des titans. En ce sens que si ce pouvoir est exposé, il pouvait leur arriver la même chose qu'à Eren... Et c'est peut être ce qui explique leur prudence.

Maintenant quel autre ennemi ? Je vois pas.

Les agents des titans, on les a déjà vu (en particulier Annie Leonhardt qui est prisonnière de son crystal). Ceux de l'église ? Si ils sont alliés à la royauté et qu'ils sont les acteurs historique de la construction des murs (il faudrait relire pour vérifier), pourquoi pas ? A part la police et les services secrets, on épuise ensuite rapidement les possibilités côté ennemi intérieur.

Côté titan, en revanche, il y a encore plein de possibilités narratives. Déjà il y a le fameux laboratoire ou il y a les recherches du père d'Eren. Ensuite, il y a les clans d'humains/titans... dont on peut se demander pourquoi ils tiennent autant à détruire les villes ?
Est ce que cela a un rapport avec les agissements de la famille royale (cf. la construction des murs avec des titans par exemple ) ? Ou avec les titans prisonniers dans les murs ? Idem, quid du grand singe ? Est-il le seul de son espèce ? Ou pas ? Et quel rapport avec les villages d'humains/titans ?
Enfin, il peut encore y avoir d'autres pouvoirs que ceux que nous connaissons ? Et d'autres rivalités entre clans ? Bref, de ce côté là, ça reste riche de possibilités narratives. Et de mémoire, il reste 30% du récit à déployer.

MessagePosté: 08 Déc 2014 06:20      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Scantrad US chapitre 64
http://readms.com/r/attack_on_titan/64/2621/1

MessagePosté: 08 Déc 2014 09:06      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Ritual Moderator

Hm intéressant mais est ce que tout est "vrai"?

MessagePosté: 09 Déc 2014 02:33      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Chapitre intéressant... et stimulant. :yeah:

1 - Nous en apprenons déjà beaucoup (en même temps qu'une partie reste voilée, car conditionnée à la mort du personnage principal d'Eren).

2- J'ai particulièrement apprécié l'opposition des stratégies et le combat aérien... même si je l'ai presque trouvé presque trop court. Du côté des rebelles, redoutable efficacité de la tactique de combat (7 vs 36 avec Kenny) mise au point par Armin...

Bilan du côté des royalistes : avec certitude 10 sont tombés, 12 se sont retirés, 14 non précisés.
Bilan du côté des rebelles: 1 est tombé, 1 est resté sur place, 5 engagent la poursuite.

3 - Maintenant, nous allons sans doute vers l'extermination rapide des troupes restées fidèles au roi et surtout le combat final entre les deux monstres que sont Kenny et Levi (score: 12).

4 - Confirmation que la famille Reiss avait le pouvoir de venir à bout des titans et qu'elle n'a rien fait. Sur ce point, il est intéressant de noter que la chute des deux premiers cercles de la dernière cité humaine date d'après le vol du pouvoir de contrôle des titans à la famille Reiss. Faut il y voir une coincidence ? Ou une volonté délibérée ? (à suivre)

MessagePosté: 09 Déc 2014 11:23      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Le roi joue avec les réalités parce qu'Eren a réussit a contrôlé le pouvoir de Titan tout en appartenant pas a la ligner royale, encore une tentative de manipulation.

Je pense que si la famille Reiss a transmis ce pouvoir a ses descendants, durant les decenis passés, c'est uniquement pour trouver leur élu, la personne qui pourrait contrôler ce pouvoir et qui mettra fin au règne des titans.

MessagePosté: 26 Déc 2014 23:35      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Before the fall RAW 8-15

ps - le raw 8 me rappelle la séquence de l'eclipse de berserk. Il y a la scène ou Guts dévale la pente en freinant avec son arme. Et puis, idem, un borgne et avec des cicatrices sur le visage. Hasard ?!? :yeah:

MessagePosté: 06 Jan 2015 21:10      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Before the Fall
chap10
54 pages
et c du bon... :yeah:

MessagePosté: 08 Jan 2015 23:00      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Spoil chap65
Attention les spoils sont explicites.
Le roi en titre semble se faire tuer; Kenny, le serial killer, se propose sans doute de servir la princesse. Quant à Historia, justement, elle semble se préparer à trahir (et dévorer) son (ex-) pote Eren pour revendiquer le pouvoir de contrôler les titans.
Perso, sur les prochains chapitres, je parie la fin des troupes du Roi et l'arrivée de la cavalerie (facile... :yeah: ) avec, Livaï Ackermann vs Kenny Ackerman (si Historia lui fait pas la peau, pour avoir - entre autre chose - fait la peau à sa mère...) et Mikasa vs Historia Reiss (transformée et sans doute ultra puissante mais encore insuffisamment expérimentée) si celle-ci décide de trahir Eren Jäger.
La question que je me pose, c'est : est ce que Eren, au final, ne va pas (devoir) dévorer Historia pour ne pas laisser se perdre ton talent ? Ou pour éviter qu'elle ne massacre ses camarades. Et donc, mettre ainsi définitivement fin à la lignée royale.

MessagePosté: 09 Jan 2015 01:57      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

SPOIL

De ce que j'ai lu, ça explique plutôt le parcours de Kenny qui parle à son grand et qui lui explique l'histoire des Ackerman et des asiatiques (deux minorités) et du lien qui les unie à la royauté, seul ces gens sont capables de résister au lavage de cerveau collectif et massif, ce qui faisait des Ackerman les "gardiens" de la royauté jusqu’à ce qu’ils tombent au rang de pestiféré.

Kenny parle aussi de sa sœur qui attend un enfant d'un de ses clients dans le bordel ou elle travaille (certainement Levi) et si Kenny a décidé de suivre la monarchie alors qu'il massacré tous les officiers qu'il voyait c'est plus ou moins a cause du frère du roi actuel, Kenny explique que le roi est une pourriture qui ne fait que de se servir d'une fille qu'il n'a jamais considéré comme tel jusqu’à ce qu'il perde le pouvoir de contrôler les masses.

Le père d'Eren ayant des liens avec ces minorités (les parents de Mikasa), il devait plus ou moins être au courant du rôle de la royauté sur les masses grâce à ces relations.

MessagePosté: 09 Jan 2015 02:29      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

OK, merci... bref, donc on en apprends un peu plus encore sur les "ninja" du roi :lol:
( Isayama Hajime continue de refermer les ellipses narratives ouverte, un indice supplémentaire que le récit s'achemine lentement mais sûrement vers sa conclusion).

Edit
Chap65
En l'absence de The Breaker... :yeah:
Un flash back
Et puis, si j'en crois la traduction, avec les seringues, le roi disposait de différents titans...
Mais bon,
1) apparemment historia devrait perdre conscience en se transformant
2) la dernière page suggère qu'elle va s'en prendre aux soldats
3) face à Mikasa et Levi, à mon avis, elle est morte (malgré la protection de Kenny)
4) il n'en restera qu'un, et ce sera Eren

Et puis, pour revenir à cette histoire d'officiers du roi, il est intéressant de noter que finalement 3 Ackerman sont présents (sans que l'on sache les liens qui unissent Levi et Mikasa)(ni la raison pour laquelle le roi a voulu se défaire des Ackerman; l'indépendance et la mémoire des faits peut être ?); que le premier s'est rebellé violemment contre l'autorité du roi (allant jusqu'à massacrer 100 officiers du roi, clin d'oeil à Berserk ?). Et que le second s'est rebellé à son tour contre son oncle et contre le roi.

Par ailleurs, le projet de la lignée des rois est de plus plus étrange, sinon bizarre: se défaire de tout rapport à l'histoire et supprimer toutes les lignées différentes ou susceptible de conserver la mémoire (même s'il s'agit d'alliés précieux). C'est comme si la création des titans était lié, initialement, à un projet de génocide de la population humaine. D'ailleurs, cette hypothèse est conforté par la perte de mémoire sur les évènements originaux dans la lignée des Ackerman. Bref, toute l'horreur du projet royal n'a sans doute pas encore été dévoilée (mon hypothèse initiale était que le roi avait été rebelle au projet initial, comparé aux humains vivant avec le pouvoir naturel de se transformer; mais au final, j'y crois de moins en moins).

Enfin, la référence au roi à la possibilité de choisir le titan et l'utilisation d'une seringue suggère l'existence d'un lieu de stockage des séringues et donc l'existence d'un second laboratoire à proximité (comme celui du père d'Eren). Perso, je ne serai pas surpris que celui ci soit tout proche de cette grand salle du trône (qui, au passage, me fait penser à une salle de la Moria dans le Seigneur des anneaux et à une salle, à taille humaine, ou Guts et Serpico combattent dans la saison 3 (après l'eclipse). Elle est particulière magnifique. Et puis cette consistance cristaline reste mystérieuse.

MessagePosté: 10 Jan 2015 12:18      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Koala apaisé

Est ce que Eren et sa famille ne serait pas des asiatiques?

MessagePosté: 10 Jan 2015 14:20      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

non, sinon on nous l'auraient signalé vu que c'est rare d'en croiser.

par contre comment çà se fait que le nom de famille de Mikasa soit Ackerman si c'est sa mère qui est la soeur de Kenny.
elle aurait dû avoir le nom de famille de son père dans la logique.

MessagePosté: 10 Jan 2015 14:33      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Angel

Je ne me souviens pas... Mais connait-on son père ? Si la mère était célibataire dès la naissance de Mikasa, peu de surprise.

MessagePosté: 10 Jan 2015 15:04      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel

Bonjour

En fait Rukawa, Le père de Mikasa est le Ackerman de la famille d'ou le nom de famille de cette dernière.
Il est vrai que sa faiblesse supposé ainsi que le fait qu'il ne ressemble pas vraiment aux autres Ackerman que nous avons pu rencontrer depuis, tend à induire en erreur.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 0y40#t=207
Dans tous les cas c'est à sa mère qu'elle doit son ascendance Asiatique ( et j'imagine que ce n'est pas non plus n'importe qu'elle asiatique ). Gloire a l'eugénisme.
http://www.mangatown.com/manga/shingeki ... 006/7.html

Et un membre spécial de plus dans le top 1o de la 1o4 eme escouade, restera t'il des humains ordinaires d'ici la fin du manga suspense suspense.

La soeur de Kenny dont il est fait état dans ce chapitre est sans nul doute possible la mère de Levi ( Dat son of Wh*r* ). Levi venant de 'L'Underworld" .

Concernant Eren il n'ont clairement pas les traits asiatique dans sa famille ( Les yeux vert notamment ) . Toutefois l'auteur trouvera bien un moyen d'offrir une quelque particularité a sa ligné .
Jeager ennemie naturel de l'autre clan de Titan ou que sais je . Enfin voili voilou.

A oui petite parenthèse, je ne sais pas vous mais j'aimerais bien que Kenny et la fille qui lui sert de bras droit survivent . Je trouve que le manga gagnerai à développer des antagonistes capable de tenir en un contre un contre face a Levi et sa Plot armor team, dont je me lasse quelque peu .

Bonne journée

MessagePosté: 10 Jan 2015 17:12      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

@Strangler : ses deux parents sont morts assassinés par les bandits.

@Keehl : whore c'est pour dire qu'elle est une prostituée. pas parce qu'il ne l'aime pas spécialement. Levy dit avoir été adopté/élevé par Kenny mais il est mentionné nul par que c'est son oncle.
si Levy avait été un ackerman d'origine, je pense qu'il l'aurait mentionné à Mikasa qu'il est son cousin. Comme il a été adopté, ce nom de famille n'est qu'un détail.

MessagePosté: 10 Jan 2015 17:51      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Merci Keehl pour tes précisions. :wink:

Astuce: pensez à consulter le wikia (français et/ou anglais).
Vous y trouverer le plus souvent l'info que vous recherchez, ainsi que le chapitre source. :wink:

Les asiatique comme les Ackerman sont rejetés par la royauté, comme nous venons de l'apprendre. Les uns parce qu'ils ne rentrent pas dans leur plan (= 1 seule humanité, soit une vision raciale et suprématiste ?); les autres, parce qu'ils en savaient trop (= projet d'effacer la mémoire collective). La royauté ayant le projet d'un new world order ( = nouvel ordre mondial :lol: )

n1k00 a écrit:
Est ce que Eren et sa famille ne serait pas des asiatiques?

Non, mais le père d'Eren acceptait de soigner les survivants asiatiques de la catastrophe, enfin leur descendants... (cf. 1ere rencontre Mikasa & Eren). La psychologie de Mikasa est d'ailleurs largement déterminée par leur 1ere rencontre. De mémoire, c'est également à cette occasion que s'est réveillé/révélé son "pouvoir", hérité de son ascendance Ackerman.

Rukawa a écrit:
si Levy avait été un ackerman d'origine, je pense qu'il l'aurait mentionné à Mikasa qu'il est son cousin. Comme il a été adopté, ce nom de famille n'est qu'un détail.

Je ne suis pas d'accord avec toi.
D'abord, la relation familiale entre Kenny est Levi a été dévoilée. En revanche celle entre Mikasa et Levi ne l'est pas. En revanche, nous pouvons constater qu'ils ont tous les trois ce même talent hors du commun, ainsi que pour Mikasa et Levi cette expérience en commun d'un réveil de leur pouvoir (désolé, je sais plus ou j'ai vu ça... il va falloir chercher. Là j'ai la flemme :mrgreen: ). bref, la coincidence est un peu trop importante, non ?

Ceci étant posé, il est montré qu'au sein même de la famille Ackerman, tout le savoir n'a pas été transmis et qu'une partie de celui ci a déjà été perdu. Bref, ce que sais Kenny, Levi ne le sait pas. Et ce que sait Levi, Mikasa ne le sait pas. Exactement comme pour Eren...

Par ailleurs, on sait que Mikasa est issue d'un couple mixte (Ackerman & asiatique). C'est un détail important. Car ce choix a fait du père de Mikasa doublement un paria: paria parce que appartenant à une lignée noble rejetée par la royauté (si l'hypothèse est confirmée ultérieurement). Et paria parce que marié à une asiatique, soit une partie de l'humanité résiduelle ne rentrant pas dans le grand plan d'ingénierie sociale de la "royauté".
Et puis, le choix du père de Mikasa de se retirer à la campagne est clairement fondé sur un fort sentiment d'amour et il contredit celui de Kenny qui lui s'est révolté, allant jusqu'à massacrer plus de 100 gardes royaux. Mais dans les 2 cas, on retrouve le même choix de "l'Underworld". Là encore, ce n'est pas forcément juste une coincidence.

Le seul fait qui m'interpelle et qui viendrait contredire cette hypothèse de l'appartenance à une même lignée, celle des Ackerman, est la mort du père de Mikasa. Si c'est un Ackerman... normalement, il aurait du pouvoir réchapper à l'attaque qui l'a tué...
Mais bon, il était peut être lui même héritier d'un gêne récessif, oui lui même issu d'un mariage hors de la lignée de son propre père...

Spéculation :
Enfin, nous ne savons pas tout encore, ni du projet royal (en particulier quant au rôle joué par la royauté dans la catastrophe, cad l'apparition des titans et destruction du monde d'avant, ni de leur statut dans le monde d'avant), ni du rôle joué par les Ackerman dans ce projet (n'oublions pas qu'à l'origine, ils étaient le bras droit de la royauté). Tout ce que nous pouvons constater, c'est que la royauté, comme les Ackerman, ont collaboré à cet effacement la mémoire collective; allant même jusqu'à ne pas transmettre leur savoir à leur propre enfants, dans le cas des Ackerman.
A mon avis, tout ceci suggère une catastrophe, cad une destruction de la majeure partie de l'humanité; destruction où la famille royale et les Ackerman auraient joué un rôle actif. D'ailleurs, le fait que la royauté veuille voir une humanité unique (vision raciste et suprématiste ?), plutôt que plurielle pourrait suggérer une guerre ou une destruction voulue, cad un génocide.

MessagePosté: 10 Jan 2015 19:29      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel

Euh je vais dire Okay Rukawa même si au final j'avoue ne pas vraiment comprendre votre réponse .
Le son of a Wh*r* étant juste une "boutade" de ma part pour mettre en exergue le fait que l'homme le plus fort de l'humanité est un joyeux fils de catin .
Autrement en dépit du fait d'avoir été adopté Levi semble tout de même également être un Ackerman de naissance jusqu'à preuve du contraire .
Il le sous entends lui même http://mangafox.me/manga/shingeki_no_ky ... 63/35.html c'est le passage auquel vous pensiez j'imagine, Phil. Donc certes il ne dit pas " viens donc t'asseoir sur les genoux de tonton" mais tout de même.
Et puis concernant le fait qu'il n'est pas dit a Mikasa qu'il était son cousin ne me choc pas plus que cela . Levi parle très peu de lui. Même son nom de famille, nous ne le connaissons uniquement car un tiers personnage, en a fait état.

Et puis, en voyant la personnalité de Kenny ( The ripper ) je doute qu'il adopte le premier gosse venu par bonté d'âme il a du recueillir Levi car la mère de ce dernier a du mourir en couche ou d'une random virole quand Levi n'était qu'un enfant.
Le fait de voir Kenny un homme semblant désolé de voir le nom Ackerman tombé en décrépitude s'occupe de son neveu semble de ce fait plus cohérent. ( je trouve en tout cas ).

Enfin et la je vais maintenant utiliser mes grandes capacité Sherlockienne, et chercher a donner un age approximatif a Kenny.

En premier lieu, vu son changement d'apparence entre le passage durant le FlashBack et ce a quoi il ressemble maintenant . Je doute qu'il ne se soit passé que 15 ans (Age de Mikasa ) .
De ce fait je doute vraiment que Mikasa soit ce bébé mais je peux bien sûr me tromper. Pour moi Mikasa est plus issue de la branche se dirigeant vers Shinganshina. Justifiant ainsi pourquoi son père, un Ackerman vivait si loin de la capitale.

Pour en revenir a son age, prenons par exemple le fait qu'il parle ici à son Grand père.
Disons que son grand père tout comme son fils sont humains lambda ayant chacun eu leur héritier principal à 2o-25 ans .
Ca fait donc Kenny avoir 4o-5o ans de moins que son grand pere .
Ce vieille homme a bien l'air d'avoir 65-7o ans minimum. Ce qui, si mon raisonnement était bon fait que Kenny qui aurait alors la vingtaine à ce moment là ( ce qui esthétiquement parlant peut être vrai, pour rappel Aruo ( le fan boy de levi) avait moins de 2o ans ).
Il se défini qui plus est comme étant relativement jeune. Je conçois que cela est a prendre avec des pincettes mais tout de même. Enfin passons.

Levy ayant la trentaine passé, si il était bien le bébé évoqué dans ce chapitre Kenny aurait désormais une bonne cinquantaine années.
Et je dois avouer que trouve cela assez cohérent niveau design. ( Erwin ayant pour comparaison un peu moins de 4o ans apparemment ).

Je sais que cela fait parti du mysticisme de l'oeuvre, mais Isayama pourrait quand même mettre des dates de temps en temps HuHu.

Sinon Phil bonne spéculation, néanmoins concernant l'humanité unique j'ai plus vu cela comme un moyen d'effacer encore un peu plus le passé.
Les étrangers, ici asiatiques, sont une sorte de vestige qui peu pousser certaines personnes a s'interroger d'ou viennent ils qui sont ils et par extension imaginer qu'il y a quelque chose d'inconnu derrière le mur. Ou au moins qu'il y ait eu quelque chose.
En gros ils sont pour moi, indirectement aussi dangereux pour la royauté que la connaissance pouvant être trouvé dans les livres ( Bye Bye papa de Erwin ), les possible découvertes du bataillon d'exploration ou toute autre évolution que la police militaire cherche à juguler, pour ne pas dire éradiquer.
En gros le nobles veulent juste se diriger vers une sorte d'obscurantisme généralisé ou les humains se pensant unique se satisferont de leur microcosme. Bon j'avoue ne pas y voir d'intérêt donc je dois clairement faire fausse route.

Sur ce l'épisode 1 de Durarara est sorti j'abrège donc, so bisous bisous les d'jeunes.

MessagePosté: 11 Jan 2015 00:23      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Keehl a écrit:
concernant l'humanité unique j'ai plus vu cela comme un moyen d'effacer encore un peu plus le passé
C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule... moyen ou fin en soit, sans doute les deux.
Maintenant, ce qui a surtout retenu mon attention, c'est que l'immigré, ici l'asiatique, subit le même traitement que la noblesse fidèle au roi. C'est cela que je trouve paradoxal et intriguant.
Mais sans doute que la lignée Ackerman était trop puissante et surtout qu'elle en savait trop (mon hypothèse). D'ou la disgrâce... façon d'affaiblir un clan en lui retirant sa position sociale.

Concernant la politique du roi, au final, on voit le résultat: le roi est seul, sa famille a été assassiné, il est obligé de s'associer à un assassin en série qui a lui même contribuer à créer et de se rendre complice de l'assassinat de sa maitresse tuée en présence de sa fille, il y a eut un coup d'état, les meilleures éléments sont dans l'opposition, le médecin de famille a volé l'élément clé de la puissance royale cad la capacité à commander sur les titans, la couverture de la famille royale a été dévoilée, etc...
Il s'agit vraiment d'une fin de règne. Et nous devrions bientôt assister à la mise à mort finale...

Keehl a écrit:
Les étrangers, ici asiatiques, sont une sorte de vestige qui peu pousser certaines personnes a s'interroger d'ou viennent ils qui sont ils et par extension imaginer qu'il y a quelque chose d'inconnu derrière le mur. Ou au moins qu'il y ait eu quelque chose.
Oui, je n'y avais pas pensé. Cela me paraît très judicieux. D'autant plus que cela renvoie au rêve d'Eren enfant... celle d'un monde sans les murs.

Keehl a écrit:
En gros ils sont ...indirectement aussi dangereux pour la royauté que la connaissance ... dans les livres ..., les possible découvertes du bataillon d'exploration ou toute autre évolution...

+1
excellente comparaison. J'y pensais justement en te lisant.

Keehl a écrit:
les nobles veulent juste se diriger vers une sorte d'obscurantisme généralisé ou les humains se pensant unique se satisferont de leur microcosme.
Oui, c'est le parti pris de la royauté.
La clé de compréhension ? Relis 1984, Georges Orwell et la novlangue. C'est la destruction de la capacité de résilience d'une personne ou d'un peuple. C'est la dégradation générale de la capacité de l'autonomie de pensée et donc de la résistance... C'est la soumission d'une population. "Du pain et des jeux", affirmait Cicéron.
Tout le contraire d'une pensée robuste, créative et innovante, enracinée dans une histoire et une tradition. :yeah:

D'ailleurs la décadence des Ackerman accompagne celle de la royauté. Elle se manifeste par la perte du statut, mais également la perte de la mémoire (progressive et partielle au départ, mais quasiment achevée), le recours à la violence immodérée et incontrôlée (cf. Kenny, comme d'autres l'alcool ?) ou le renoncement définitif à ses racines (cf. le père de Mikasa et l'incapacité à se protéger ?)

MessagePosté: 11 Jan 2015 03:33      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Si les minorités sont dangereuses c'est surtout parce qu'elles ne sont pas contrainte de subir le lavage de cerveau de la royauté qui lui a permit de conserver la main mise sur le reste de l’humanité derrière le mur, c'est sur ce pouvoir que comptent les nobles pour faire face à la rébellion des militaires.
En gros, le but était de laisser Historia récupérer le pouvoir des Reiss et refaire un lavage de cerveau de masse, Eren s'en veut parce qu'il est conscient que la royauté avait le pouvoir d’empêcher les titans de détruire une partie du mur en utilisant sur eux aussi un contrôle de masse.
Ce même contrôle qui a certainement donné naissance aux titans dans les murs de la forteresse, en gros, il sait que son père a beaucoup de sang sur les mains et il a acquit les souvenirs des Reiss et plus particulièrement ceux de la sœur d'Historia qui était clairement assez dévoué dans son rôle.

Levi est clairement le neveu de Kenny et tout porte a croire qu'il a récupéré et élevé cet enfant, dans ce chapitre Kenny mentionne aussi d'autres Ackerman et vu l'endroit qu'il mentionne, il parle là clairement de la branche de la famille de Mikasa. Comme déjà mentionné, Mikasa est japonaise par sa mère et Ackerman par son père, il a été mentionné par le passé que ces deux familles étaient mal vus.

Le danger qu'ils représentent pour la royauté est évidente, ils ont pour ainsi dire une connaissance approfondie des magouilles qui gouvernent le monde de Shingeki, ils ont une connaissance de l'avant mur, enfin, en avaient, visiblement le grand père de Kenny lui même en savait moins que ses ancêtres, n’empêche, ils constituent un danger puisqu'ils sont immunisés à toute influence de la royauté.
Clairement le but de la royauté et de conserver ses sujets dans un enclos réduit, de les dégouter du monde extérieur (titan) et d'offrir une alternative (une prison à ciel ouverte).

Pourquoi ? Et dans quel but veulent t'ils éviter qu'on se pose des questions sur le monde qui les entourent ? Sans doute parce qu'il n'est pas aussi menaçant qu'ils le font croire, certes, les titans constituent un danger certain mais on a plus ou moins connaissance d'humain qui ont vécus à l'extérieur et qui n'en sont pas morts, et qui ont acquis le même pouvoir que celui de la royauté, celui de pouvoir se transformer mais pas celui de contrôler les autres titans.

Quand on y pense, le bataillon d’exploration jouait clairement son rôle pour prouver que le monde extérieur bah c'est la mort, et si on l'a laissé exister c'est uniquement pour servir d'exemple concret aux dangers du monde extérieur, tout a pris l'eau quand il est apparu qu'ils progressaient dans ce qu'ils faisaient, pas étonnant qu'on a essayé de comploter contre elle!
Pour se rendre compte de cette politique de dénigrement du monde extérieur, il ne suffit que se rappeler de certaines réactions des civils aux retours de ces bataillons d'exploration.

La royauté faisait en plus d'une pierre deux coup en envoyant à une mort plus ou moins certaine les "rêveurs " qui voient un peu plus loin que le mur du coin;

MessagePosté: 11 Jan 2015 18:34      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

tenosuke a écrit:
le but était de laisser Historia récupérer le pouvoir des Reiss

Oui, c évident.

Citation:
Eren s'en veut parce qu'il est conscient que la royauté avait le pouvoir d’empêcher les titans de détruire une partie du mur

Oui et non
Oui, il s'en veut, au point de perdre la volonté de se battre et de vivre.
Non, ce n'est pas tant la destruction du mur que la mort de tous ses compagnons. Et puis, sans doute aussi, l'image de la figure paternelle qui s'effondre et le souvenir de l'avoir tué.

Citation:
il sait que son père a beaucoup de sang sur les mains et il a acquit les souvenirs des Reiss et plus particulièrement ceux de la sœur d'Historia

Oui, et il est clairement sous le choc. En même temps, il n'est pas responsable des agissements de son père; ni de ce qu'il ignorait.
D'ailleurs, je ne serais pas surpris si les motivations de son père était expliqué par la suite; voir même qu'il se trouve réhabilité de ce fait. N'oublions pas non plus les actions de la royauté (peuple maintenu dans l'ignorance et l'emprisonnement, envoi des troupes et d'un quart de la popuation à la mort, etc.)

Citation:
...un contrôle de masse.
Ce même contrôle qui a certainement donné naissance aux titans dans les murs de la forteresse

C'est effectivement une clé de lecture crédible.

Citation:
Levi est clairement le neveu de Kenny et tout porte a croire qu'il a récupéré et élevé cet enfant, dans ce chapitre Kenny mentionne aussi d'autres Ackerman et vu l'endroit qu'il mentionne, il parle là clairement de la branche de la famille de Mikasa.

+1 merci

Citation:
Le danger qu'ils représentent pour la royauté est évidente

Oui, d'ailleurs Kenny enfonce son couteau dans la gorge du roi... Et déjà, lors de l'assassinat de la mère d'Historia, on se demande qui est le véritable dirigeant. Kenny est devenu l'incarnation de tout ce que la royauté craignait.

Citation:
Clairement le but de la royauté et de conserver ses sujets dans un enclos réduit, de les dégouter du monde extérieur (titan) et d'offrir une alternative (une prison à ciel ouverte).

Oui

Citation:
Quand on y pense, le bataillon d’exploration jouait clairement son rôle pour prouver que le monde extérieur bah c'est la mort, et si on l'a laissé exister c'est uniquement pour servir d'exemple concret aux dangers du monde extérieur

+1
Oui
Citation:
La royauté faisait en plus d'une pierre deux coup en envoyant à une mort plus ou moins certaine les "rêveurs " qui voient un peu plus loin que le mur du coin

Oui
Citation:
Pour se rendre compte de cette politique de dénigrement du monde extérieur, il ne suffit que se rappeler de certaines réactions des civils aux retours de ces bataillons d'exploration.

Oui, ou encore les actions de police et la pression discrète mais bien réelle exercée sur la population et les média.

Citation:
Pourquoi ? Et dans quel but veulent t'ils éviter qu'on se pose des questions sur le monde qui les entourent ?

Comment l'humanité en est elle arrivé à renoncer au monde et à vivre dans une cage ?
Pour moi, il y a d'abord la question de la faute originelle (et donc de l'histoire). Qui porte la responsabilité de cet etat de fait ? Comment en est on arrivé là ? C'est la réponse première, originaire. Celle qui détermine toutes les autres et dont la royauté a voulut absolument cacher l'existence. Comme pour la lettre de Poe.
Puis, le temps passant et l'oubli prenant racine, les motivations premières passent à l'arrière plan. Et l'enjeu se transforme: l'important devient désormais de maintenir le status quo. Et donc l'effort va consister de plus en plus à cacher et nier la réalité, de façon à ne pas prendre le risque de pouvoir, à terme, être désigné comme commanditaire et complice des évènements historiques cachés et effacés.

D'ailleurs, ça se sent bien dans l'argumentaire du roi avec Historia. C'est le père d'Eren le coupable. A aucun moment, il n'est évoqué la responsabilité de la royauté dans l'existence de la situation actuelle, ni même la raison de l'agression du père d'Eren. A écouter le roi, il ya juste un méchant: le père d'Eren. C'est la tactique du bouc émissaire. Quoi qu'il arrive, quoi qu'il dise, c'est lui LOL

D'autant plus qu'il est probable que le père d'Eren a agit de façon à rendre le pouvoir au peuple, ou au moins de l'arracher à la royauté pour pouvoir l'utiliser à nouveau et sans doute libérer la population. On peut juste se demander pourquoi il ne l'a pas utlisé sur lui même.

Citation:
Certes, les titans constituent un danger certain mais on a plus ou moins connaissance d'humain qui ont vécus à l'extérieur et qui n'en sont pas morts, et qui ont acquis le même pouvoir que celui de la royauté, celui de pouvoir se transformer mais pas celui de contrôler les autres titans.

les humains de l'extérieur sont clairement hostiles, non ?
de plus les titans constituent un danger effectivement redhibitoires (cf. before the fall)
enfin, une solution semble émerger uniquement depuis la découverte de la possibilité de contrôler les titans. C donc très récent.

MessagePosté: 11 Jan 2015 21:13      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

phil1403 a écrit:
les humains de l'extérieur sont clairement hostiles, non ?
de plus les titans constituent un danger effectivement redhibitoires (cf. before the fall)
enfin, une solution semble émerger uniquement depuis la découverte de la possibilité de contrôler les titans. C donc très récent.

Hostile aux humains dans l'enceinte de la forteresse, oui, mais est-ce forcément rédhibitoire dans le futur ? Sans doute pas, on ne connait pas encore leur motivations mais bon, ils n'en restent malgré tout des humains qui font preuve de sentiment et de compassion même envers ceux qu'ils considèrent comme des "ennemies", vivre en infiltration et en communauté avec eux pendant des années n'aide sans doute il faut le dire pour déshumaniser l'ennemi, processus nécessaire si on ne veut pas devenir complétement fou.

Le plan était semble t'il assez simple, infiltrer de l'intérieur et ouvrir les portes de la forteresse en profitant de cet avantage là, Eren et son pouvoir a seulement fait dévier la mission qu'ils avaient, il est apparu comme l’élément essentiel dans la guerre qui les opposent aux humains dans la forteresse, un élément qu'ils se devaient de ramener à leur hiérarchie (n'oublions pas qu'ils se considèrent comme des soldats).

Au final, je me demande si les attaques contre la forteresse humaine n'avait pas pour but principalement de localiser le titan capable de contrôler les autres titans, la royauté techniquement mais Eren dans les faits. J'imagine que même eux, ils ont besoin d'un tel pouvoir pour pouvoir survivre et dans ce contexte, ils sont prêts a tout pour l'acquérir puisqu'ils ne semblent pas non plus être capable de vivre en harmonie/sécurité avec les titans.

Le cas du gorille titan semble atypique puisqu'il donne l'impression de pouvoir contrôler les titans mais pas forcément d’être en lien avec les actions de notre commando infiltré (Annie, Bert et Reiner), peut être est-ce l'apparition d'une autre faction à l'intérieur de l’écosystème qui gouverne le monde de Shingeki, ennemi concrètement de toutes les autres factions.

MessagePosté: 11 Jan 2015 23:25      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Cherubin

et il faut pas oublier que pendant la 1er attaque c’était vraiment des enfants. pourquoi pas des adultes?
et qu'a se moment ou juste un peu avant il était trois et que ymir en titan en a manger un.

MessagePosté: 11 Jan 2015 23:52      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

tenosuke a écrit:
Le cas du gorille titan semble atypique puisqu'il donne l'impression de pouvoir contrôler les titans mais pas forcément ... en lien avec les actions de notre commando infiltré (Annie, Bert et Reiner), peut être est-ce l'apparition d'une autre faction à l'intérieur de l’écosystème qui gouverne le monde de Shingeki, ennemi concrètement de toutes les autres factions.

A mon goût, l'aspect le plus intéressant.
En même temps, j'ai associé l'apparition du gorille à l'emprisonnement d'Annie. A tel point que je m'étais demandé s'il ne s'agissait pas de son père (ceci étant posé, avec le recul, je suis pas vraiment favorable à ce genre d'hypothèse).

Citation:
Hostile aux humains dans l'enceinte de la forteresse, oui, mais est-ce forcément rédhibitoire dans le futur ? Sans doute pas,

Exact.
N'empêche, ce qui m'intrigue, c'est la raison qu'ils sont d'être aussi hostile, alors que les derniers humains du monde d'avant vivent enfermés entre 4 murs... Tu évoques le pouvoir d'Eren. Clairement, ils sont désireux de l'acquérir, plus que tout même... Ce faisant, j'avais pensé à une raison plus simple... celle de libérer leurs compagnons, prisonniers des murs et enfermé vivants depuis plus de 100 ans.

Citation:
Au final, je me demande si les attaques contre la forteresse humaine n'avait pas pour but principalement de localiser le titan capable de contrôler les autres titans, la royauté techniquement mais Eren dans les faits.

Peut être, nous ne savons pas grand chose, pour l'instant, de cet aspect de l'histoire.

Citation:
Le plan était ... assez simple, infiltrer de l'intérieur et ouvrir les portes

Oui, afin de terminer de détruire la ville et toute cette humanité enfermée.
C quand même un choix particulier, qui implique, in fine d'avoir 750.000 vies humaines sur la conscience.
( les nobles en ayant déjà 250.000 )

Citation:
ils se considèrent comme des soldats.

Oui
Et, en même temps, soldat pour défendre les frontières de ton pays ( ou garde suisse le vatican :yeah: ), et "mercenaire" français sous commandement américain pour le compte de l'OTAN en Afghanistan ou ailleurs... ce n'est pas exactement la même chose. Même si tout est fait, bien sûr, pour dépeindre l'adversaire local comme le "terroriste".

En fait, j'ai du mal à croire que se considérer comme un soldat suffise... Comme pour un avocat avec un baron de la drogue ou un violeur d'enfants... les négociations avec soi même doivent parfois devenir un tantinet compliquées, surtout au tribunal, face aux pièces à conviction et aux témoignages des victimes. Il arrive un moment ou escamoter les implications de ses actes ne suffit plus.

Sur ce point, la contradiction est plutôt bien rendue dans l'histoire. :yeah:

Citation:
déshumaniser l'ennemi, processus nécessaire si on ne veut pas devenir complètement fou.

Oui
Maintenant, l'autre solution, c'est de choisir de ne pas s'engager dans cette voie là... :yeah:
Cela évite de faire n'importe quoi.

MessagePosté: 14 Jan 2015 16:04      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Retour sur le chap65
Page 5 ou il est question des 2 autres lignées.

1 -
Non seulement, il est indiqué que le royauté avait pouvoir sur les titans, mais il est également suggéré que le titan royal aurait pouvoir sur la mémoire des humains (pour être capable de l'effacer).

2 -
A condition cependant d'appartenir à une certaine "blood line".

Ici, il est question de parenté, mais je me demande, si ce n'est pas aussi une façon d'évoquer l'hérédité, cad la génétique, cad l'ADN. Ce n'est pas explicitement formulé, mais cela y ressemble.
Et puis, il y a également la métaphore de la plante dans le pot de fleur (avec une bougie/lumière éteinte à côté). En fait, d'après le projet "royal", cette unique lignée génétique devait en fait être tout ce qui devait rester de l'humanité.

3 -
Si c'est le cas, ce ne serait pas seulement une question de culture, mais bel et bien d'ethnie; et même de "race" au sens eugéniste du terme, tel qu'utilisé au XIXe siècle, dans l'idée de traiter l'espèce humaine comme on traite les plantes ou certains mamifères, cad en les élevant et en les sélectionnant en fonction de notre besoin. Et, in fine, il s'agit bel et bien d'une question de patrimoine génétique.

4 -
En fait, selon cette hypothèse, tous les humains de la ville, non seulement appartiendrait à la même culture, et à la même ethnie, mais en fait, ils auraient également le même ancêtre génétique. Ou pour le formuler autrement, d'une certaine façon, ils seraient tous génétiquement "consanguin" ? Au sens où ils auraient tous une caractéristique génétique commune.

5 -
La justification de cette "consanguinité génétique" et donc de cet eugénisme serait le pouvoir de contrôle absolu du titan royal sur cette part restante de l'humanité (le million sur les 7 milliards actuels ?). En d'autres termes, le reste de l'humanité aurait put être sacrifié, pour sauver uniquement cette petite partie.

Et il y aurait donc deux exceptions à ce projet, la branche asiatique et la branche des Ackerman (et sans doute aussi la royauté qui est également certainement à part), parce que d'une façon ou d'une autre, elles ont aidé/permis au grand projet "royal" de se réaliser.

6 -
Pour les Ackerman, nous savons pourquoi ils ont été sauvé. En effet, ils étaient des militaires (et visiblement des militaires avec un patrimoine génétique très particulier, dont on peut facilement supposer qu'il a été manipulé/amélioré à un moment donné).

7 -
Des caractéristiques de la famille royale, nous pouvons également déduire que celle ci a également sans doute bénéficié d'une manipulation/amélioration génétique. Modification qui est peut être à la base même de la création des titans ?

8 -
Pour la branche asiatique, nous ne savons pas pour l'instant pourquoi celle ci a été sauvée... ni quel rôle elle a joué, sauf erreur/oubli de ma part. Peut être étais ce une lignée de scientifique ? Mais du coup, peut on aussi considérer que la probabilité qu'ils aient également bénéficié d'une autre amélioration génétique ? Et si oui, laquelle ?

9 -
Pour nous résumer, il n'y aurait donc que 4 lignée génétique différentes dans la cité ? Et puis, il est question de "blood ligns". La référence au sang est explicite. En fait, le système s'inspirait même peut être de celui des 4 groupes sanguins ?

10 -
Petite spéculation sur la suite de l'histoire, sur la base du modèle génétique.
De par ses parents, Mikasa hériterait de 2 lignée (Ackerman et asiatique).
Eren, lui appartient à la 3e.
Mais sans doute aussi qu'il a déjà hérité d'une partie de la 4e, celle de la lignée royale, à cause de l'acte de son père. Et il est probable que s'il dévore historia, il devrait également hériter d'un complément: la mémoire peut être ?
Bref, in fine, si je suis ce raisonnement, l'enfant de Mikasa et de Eren, hériterait donc des 4 lignées. C'est pure spéculation de ma part, mais cela vaut d'être mentionné. Vu que le schéma est celui de l'involution régressive de l'humanité... si on pousse le délire jusqu'à son dernier retranchement, le fils d'Eren et de Mikasa pourrait bien être le fondateur de la nouvelle lignée royale.
En effet, il hériterait de tous les patrimoines génétiques nécessaires au projet "royal" initial :wink:

11 -
Pour revenir aux humains de la cité royale, ceux d'après la catastrophe et qui ont perdu la mémoire, ils constituerait en fait une sorte de peuple "élu" ou plutôt choisi et donc pré sélectionné avant la catastrophe sur la base de leur patrimoine génétique. Ou alors peut être ont ils été appelé par le titan royal au moment de la catastrophe ? Nous n'en savons rien.
Mais a priori, je pencherai sur l'hypothèse de la pré sélection.

12 -
Avec cette idée de pré-sélection, sur la base d'un patrimoine génétique bien précis, la métaphore qui me vient, c'est celle de l'arche de Noé. Celle d'un reste d'humanité qui a survécu à la catastrophe, cad au déluge et qui l'a été sur la base de son patrimoine génétique.
Mais à la différence de l'arche de Svalbard, celle ci n'a pas été sélectionné sur la base de sa diversité, mais bel et bien sur sa spécificité et sur l'uniformité. Ce qui contrevient à la logique génétique habituelle, ou on insiste sur l'importance de la diversité.
C'est en ce sens qu'il est possible de faire le rapprochement avec l'arche de Noé, ou il s'agissait d'une seule et unique famille, celle de Noé, "élue" par Dieu, pour survivre à la catastrophe.

13 -
Mon autre hypothèse, c'est que "la royauté" est belle et bien à l'origine de ce grand projet eugéniste et génocidaire. Les indices abondent (le savoir, le pouvoir, la mémoire, le contrôle sur les titans et la mémoire des humains, le choix des types de titans, le projet de conserver un patrimoine génétique uniforme et de supprimer toute diversité pour pouvoir la commander, etc...).

14 -
Si cette hypothèse est exacte, les deux uniques lignées génétique qui ont survécu en plus de la lignée royale et de la lignée de l'arche n'ont pas survécu parce qu'elles ont pu acheter leur billet pour l'arche (à la façon du film 2012 de Roland Emmerich), mais uniquement parce qu'elles étaient absolument indispensable à la réussite du projet royal. Ici, on peut se demander pourquoi ?

Du coup, cela rend la lignée asiatique encore plus intriguante. :yeah:

15 -
Maintenant, même ce pacte avec la lignée royale n'a pas suffit à protéger ces deux lignées. En fait, la royauté avait également voulu les exterminer, mais elle s'est contenté de les bannir et les a laissé vivre à la condition expresse que celles-ci acceptent volontairement de se retirer du jeu ET de perdre la mémoire.
Apparemment, c'était ça le deal explicite ou implicite: la vie sauve pour vos enfants, mais faites en sorte
qu'ils perdent également la mémoire de ce qu'il s'est passé.

16 -
Si mon hypothèse est exacte, la cruauté de l'histoire sous-jacente, est encore plus inique que ce qui a déjà été présenté (réduire la population mondiale de 7 milliards à 1 million grâce à une infection/mutation et puis, par la suite, supprimer 1/4 de ce million restant pour une question d'espace vital).

Ici, bien sûr, je n'évoque pas les autres lignées, celles qui ont résisté/survécu à la catastrophe, sans doute grâce à une mutation/particularité/anomalie génétique, et qui vivent à l'extérieur de la ville. C'est clairement une autre histoire différente et complémentaire à cette histoire des 4 lignées.

17 -
Paradoxalement, d'une certaine façon, c'est Kenny qui a été le grain de sable fatal, en pétant les plombs et en devenant Kenny the reaper. Non seulement, il a protégé et sauvé Levi ou Levaï selon les traductions. Mais il a également poussé son grand père à lui dévoiler une partie du pot aux roses... comme il vient de forcer le roi à dévoiler une autre partie.

18 -
Au final, toute l'histoire est basée sur un monde entièrement reconstruit après une catastrophe sans nom, et ce monde s'est déréglé et s'effondre pan par pan, depuis le vol du pouvoir royal par le père d'Eren, dans l'espoir de mettre fin aux titans.

19 -
Après la révélation du secret de la lignée des Ackerman et de la famille royale (à travers Eren dévorant Historia ?), nous aurons peut être la révélation sur la branche asiatique, en même temps que la découverte du journal du père d'Eren (qui soignait les asiatiques...). Et puis, sans doute celle des humains mutants, vivant hors les murs. Enfin, peut être celle du grand singe et celle du monde avant ?

Nota bene:

Je suis parti de l'hypothèse de base que le monde de Shingeki part d'une mon proche ou similaire au nôtre. Cela aide le raisonnement et la compréhension de l'histoire, mais il s'agit bien entendu uniquement d'un point d'appui. En effet, dans l'histoire, il n'y aucune indication sur le monde antérieur, étant donné que par définition, tout a été effacé de la mémoire, non seulement l'histoire de ce monde, mais également les circonstances et les conditions de ce passage d'un monde à l'autre. Et que le monde lui même ne peut plus être exploré (donc existe-t-il des ruines du monde d'avant ? C'est peut être une image de fin de série que nous pourrions voir en même temps que voir la mer ?).

Est ce que le récit offrira une réponse à cette énigme ? Nous n'en savons rien.
Une autre façon de livrer des indices, serait la mémoire d'historia et de la famille royale, soit à travers le singe mutant, soit à travers la lignée des humains mutants ? C'est possible.
En revanche, il est certain que le dessin de la fondation de ce monde ou de la transition du monde d'avant vers le monde de Shingeki devrait être absolument monumental et apocalyptique. Imaginez juste cette citée immense avec à la place des murs un cercle de titans immense... et des humains construisant les murs.

MessagePosté: 14 Jan 2015 20:34      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel

En te lisant, @phil1403; je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série britannique "Utopia", surtout quand tu pars de notre monde comme base au monde de Shingeki...

Serait-il possible que la famille royale aie voulu réduire drastiquement la population mondiale car celle-ci, de part sa croissance démographique et industrielle, allait s'auto-détruire, un peu comme le monde actuel ?

Je pense notamment au fait que les titans "lambdas" n'attaquent que les humains, et aucun animal en particulier, ils n'endommagent pas non plus la flore, en tout cas pas de façon volontaire. Ils semblent être présent pour exterminer l'humanité, comme si elle était "nuisible" pour eux.

Le peuple des titans, donc le grand singe, ne seraient-ils pas un peuple renegat, d'anciens "officiers" aux ordres de la famille royale, mais qui ont fini, avec le temps, par rejetter les méthodes de la famille royale ?

Après tout, il me semble qu'ils n'ont voulu que capturer Eren, pour le ramener chez eux, non? On ne sait pas plus que ça sur leurs intentions, mais elles n'étaient pas de le tuer en tout cas, à moins que je n'ai raté une partie de l'histoire?

MessagePosté: 15 Jan 2015 00:39      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Salut Ketamine

Bienvenu :wink:

Ketamine a écrit:
En te lisant, @phil1403; je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série britannique "Utopia", surtout quand tu pars de notre monde comme base au monde de Shingeki...

Oups, désolé. J'ai mis ma tv à la benne... donc je ne suis pas les séries et donc, non je ne connais pas utopia... Mais à la lecture de la fiche je ne rentrerais pas dans la théorie du complot. Enfin, pas au sens ou on l'entends probablement, celui d'une société secrète, etc.

Le complot, pour moi, c'est "une entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l’état ou contre quelqu’un" (définition). Or pour moi, la politique de la royauté, je la vois plutôt comme des mesures défensives. Et au fond, une stratégie relativement normale du pouvoir (vivons caché pour vivre heureux). Il se protège et protège ses affaires, un peu comme tu protèges ta vie privée ou une entreprise un secret de fabrication (exemple: la recette du coca cola ).

Perso, je vois plutôt le secret qui entoure la puissance du roi, un peu comme le secret qui entoure la fabrication et la manipulation de la bombe atomique. En revanche, c'est vrai que là, il y aurait une couche de secret supplémentaire, lié au fait que les titans incarnent quand même l'ennemi extérieur (donc il faut planquer le fait qu'on possède la bombe). Enfin, on peut même imaginer une 3e couche de secret, si le roi et ses alliés sont à l'origine historique (volontaire ou pas) de la catastrophe initiale.

Mais de là, à inférer un complot ? Non, pourquoi le Roi aurait il voulu détruire l'espèce humaine ? Chercher à la dominer et à la soumettre, ce n'est pas encore chercher à la détruire.

Bref, selon moi, il est logique que le roi protège son secret, avec ses moyens (et cela peut passer par la production de leurres et d'intermédiaires qu'il peut sacrifier à sa place). Ce qui, au passage, se retrouve dans le dessin de la ville avec les 3 cercles concentriques. A l'extérieur, les casses-cou et autres troubles fêtes (qu'ils aillent se faire buter par les titans); entre les deux, les fonctionnaires; à l'intérieur, la garde rapprochée mieux informée... et protectrice des intérêts du Roi.

Bref, pour moi, le complot, comme l'indique la définition, ce sont plutôt les agressions prémédités, cachés et souvent les opérations sous fausse bannière, un classique de la stratégie militaire (cf. les bateaux pirates ou corsaires qui battaient faux pavillons pour approcher la marine marchande ). Par exemple, l'attentat contre Charlie hebdo est un complot. Un coup d'Etat comme celui qui a eut lieu en Ukraine est un complot. Et cela quel que soit le commanditaire, qui, dans les affaires d'Etat reste souvent dans l'ombre (ou apparait des décennies plus tard, à la faveur de l'ouverture d'archives historiques).

En d'autres termes, dans la série, selon la définition, c'est plutôt les espions extérieurs qui s'infiltrent dans la ville pour mieux la faire tomber qui sont des comploteurs ou ceux qui organisent le coup d'Etat contre les nobles et le roi.

Mais bon, ça peut se discuter. En effet, on ne connaît pas le rôle de la royauté dans la catastrophe.

Citation:
Serait-il possible que la famille royale aie voulu réduire drastiquement la population mondiale car celle-ci, de part sa croissance démographique et industrielle, allait s'auto-détruire, un peu comme le monde actuel ?

Nous pouvons continuer à extrapoler, mais comme j'indiquais dans le nota bene, mais il y a une limite simple et claire à la spéculation. Nous n'avons aucune information précise sur le monde d'avant la catastrophe, ici l'invasion des titans, ou si tu préfères, l'épidémie de transformations d'humains en titans.

En particulier, nous ne savons rien du rôle exact joué par la royauté dans le déclenchement de la catastrophe. A l'inverse, rien ne permet non plus de l'exclure à priori. :wink: Donc au final, il est impossible de l'affirmer. Et c'est en cela, qu'il convient de rester prudent et attendre que l'auteur nous livre SA version des faits.

Maintenant, sur la cause de la surpopulation comme motivation pour détruire une partie de l'humanité... euh, je dirais que SI c'était le motif initial et SI la royauté l'a voulu... et bien, elle a trop bien réussi son coup... parce qu'elle n'a même plu accès aux ressources extérieures. :lol:

Or en règle générale, les guerres de conquêtes sont des guerres qui sont réalisés pour profiter des ressources du voisin, de l'or, du pétrole, etc... pas de se priver totalement et définitivement de l'accès à ces ressources extérieure. Or c'est ce qui s'est passé dans la guerre des titans.
Le pays du roi, ses armées et sa population n'a même plus accès à son propre pays, au delà des murs de la ville. En ce sens, ce résultat, n'a pas pu être voulu. :roll:

Donc, après réflexion, en l'état actuel des choses, je ne vois pas ni ne vois pas ce qui pourrait justifier la suppression de la majeure partie de la population de la planète, sinon un dérapage involontaire, pendant une guerre bactériologique par exemple, en particulier au moment de la mise au point de l'arme... et c'est peut être cela que la royauté a voulu cacher (pure spéculation gratuite de ma part, qui implique qu'il soit responsable)

Citation:
Je pense notamment au fait que les titans "lambdas" n'attaquent que les humains, et aucun animal en particulier, ils n'endommagent pas non plus la flore, en tout cas pas de façon volontaire. Ils semblent être présent pour exterminer l'humanité, comme si elle était "nuisible" pour eux.

Hum... le rapport est tiré par les cheveux.
En fait, oui, le titan vise uniquement les humains... un peu comme le système immunitaire qui génère des anticorps pour lutter contre certains types de cellules (ou qui des cellules qui commencent à émettre certains type de messages chimiques). Ces titans aurait donc le comportement d'un anticorps spécialisé ? Pourquoi pas. Mais quel rapport avec un projet conscient, volontaire de détruire l'ensemble de la population de la planète ?

En fait, nous avons déjà eu cette discussion, et de mémoire, nous avions insisté sur le fait que les humains sont des titans transformés et que le fait de manger un humain représente une chance pour le titan de retrouver forme humaine. Bref, que ce serait l'instinct des titans qui les pousse à chasser l'humain dans l'espoir de se "guérir". Et donc, ce serait suite à cela qu'ils se sont transformés en prédateur de l'espèce humaine.
Mais de là à y voir une volonté de complot par derrière ?!? Je doute (même si, dans le même temps, la royauté est capable d'envoyer le quart de sa population au massacre contre les titans et qu'elle fait de même de façon régulière avec sa jeunesse turbulente).

Citation:
Le peuple des titans, donc le grand singe, ne seraient-ils pas un peuple rénégat, d'anciens "officiers" aux ordres de la famille royale, mais qui ont fini, avec le temps, par rejetter les méthodes de la famille royale ?

Nous ne savons que très peu de choses sur les humains qui maitrisent la transformation. Pour ma part, je pars du principe que nous ne savons pas encore qui est responsable de l'épidémie initiale. Du coup, là encore impossible de se prononcer.

En fait, le pouvoir royal a certes la maitrise de l'arme du titan en question. Mais il n'est clairement pas le seul à disposer de la maitrise de cette arme (cf. le grand signe; cf les tribus d'humains ayant la capacité de se transformer)... Donc bref, qui est responsable ? Mystère.

Citation:
Après tout, il me semble qu'ils n'ont voulu que capturer Eren, pour le ramener chez eux, non? On ne sait pas plus que ça sur leurs intentions, mais elles n'étaient pas de le tuer en tout cas, à moins que je n'ai raté une partie de l'histoire?

Capturer Eren et réussir à s'échapper, c'était voler le pouvoir royal... ( sans doute en le dévorant ). Mais bon, c une découverte qui s'est faite tardivement. En fait, il est probable qu'au début les espions n'ont pas réalisé qu'avec Eren, c'était le pouvoir royal qui était à leur portée de main. Au début Eren était surtout une manifestation anormale, incompréhensible et une anomalie... ( et donc quasiment personne n'était en position de deviner toutes les implications qu'on découvre en partie 50 chapitres plus tard... soit que c'était le père d'Eren qui avait volé le pouvoir au roi après avoir trouvé/obtenu l'accès au pouvoir de se transformer en titan :wink: )

MessagePosté: 06 Fév 2015 08:56      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Angel

Raw #66
http://www32.zippyshare.com/v/eNlubd9L/file.html

MessagePosté: 06 Fév 2015 12:53      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Merci
Enorme... :yeah:
Hâte de lire la trad...
Raw 66 (en ligne)

MessagePosté: 06 Fév 2015 17:41      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Une nouvelle forme pour le titan d'Eren :?: , ce serum doit être celui utilisé par le groupe "ennemi" dont la forme titan est différente!
Hate d'avoir la trad et le prochain chapitre :D

"They cripple the bird's wing, and then condemn it for not flying as fast as they" - Malcolm X

MessagePosté: 09 Fév 2015 16:32      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Le chapitre : Chapitre 66 out

Que de rebondissements ! J'attendais impatiemment sa sortie et voilà que l'arrivée du suivant se fait plus pressante encore !

Spoilers :

Une historia plus proche de la position d'Ymir finalement et qui après deux chapitres nous laissant dans l'expectative fait un volte-face appréciable ! Un titan plus grand que le titan colossal :shock: Eren et son double titan ou titan amélioré :shock:

Vivement mars !

MessagePosté: 09 Fév 2015 17:40      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Oui, un bon chapitre... et power up ( temporaire ou permanent ? ) du mode géant. :yeah:

MessagePosté: 09 Fév 2015 18:07      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

eren a besoin de prendre confiance en lui et en sa force. Je ne pense pas que ce soit temporaire.

Il va avoir de quoi rivaliser avec tous les titans qui lui ont posé problème jusqu'à présent. Il en a besoin, pour lui, et pour l'humanité. :)

MessagePosté: 09 Fév 2015 21:20      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

squall049 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit temporaire. Il va avoir de quoi rivaliser avec tous les titans qui lui ont posé problème jusqu'à présent. Il en a besoin :)

+1
J'ai hâte de voir son mode armor... et la tête du monstre auquel il va être confronté. Son atout sera clairement sa mobilité et son expérience du combat. Le roi de son côté, si je me souviens bien, devrait être en mode berserk.

Autrement, je suis intrigué par l'insistance sur l'idéologie du 1er roi... et tout ce qui se raconte à ce moment là. Si j'ai bien compris, en fait, le successeur hérite des souvenirs du premier roi. Et à ce moment là, il devient comme possédé/prisonnier de sa vision et renonce à changer le monde. C'est ce qui expliquerait qu'aucun de ses successeurs n'ait changé de politique.

Ou, pour le formuler autrement, le roi accède à des informations qui change radicalement sa vision du monde et sur lequel il garde ensuite le secret... Du coup, même Rood n'était pas au courant, alors qu'il était le frère ainé de l'héritier.
En fait, ce n'est pas différent des autres familles. Seul l'héritier est au courant, avec une différence majeure, c'est que dans la famille du roi, il n'y avait pas de perte d'information sur le secret des origines, alors que dans les autres familles ou la transmission est orale, si. Des pièces du puzzle disparaissaient progressivement, alors que là, normalement, non.

Sauf que cette fois ci, avec le refus d'historia, si.
Si j'ai bien compris, il devrait y avoir des fragments de la mémoire du roi qui vont échapper, parce que partagé entre historia, Eren et le roi (plus ce qui est tombé au sol). Et Eren devrait donc effectivement devenir celui qui a permettre aux humains de vaincre les titans et donc de reprendre leur liberté.

Première étape: vaincre Rood en mode super géant berserk et le dévorer
Second étape: digérer les souvenirs qui vont affluer (nous devrions avoir plusieurs révélations)
Troisième étape: décider la libération de l'humanité et organiser la reconquête...
Quatrième étape: confrontation avec le monde extérieur, avec plusieurs épreuves et le boss final.

MessagePosté: 10 Fév 2015 17:42      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Quelques questions, je n'ai pas très bien compris en quoi consistait le power up d'Eren... Certains parlent ici d'une nouvelle capacité, celle du renforcement. Je pense que l'information est donnée dans cette page mais beaucoup d'incertitudes dans mon esprit :

Image

Est-ce à dire que le titan d'Eren va simplement acquérir la capacité d'Annie ?

squall049 a écrit:
eren a besoin de prendre confiance en lui et en sa force. Je ne pense pas que ce soit temporaire.

Il va avoir de quoi rivaliser avec tous les titans qui lui ont posé problème jusqu'à présent. Il en a besoin, pour lui, et pour l'humanité. :)

Je pense aussi que ce power up sera définitif. Mais d'où vient la fiole, une autre possession de Rood ?

Est-ce que vous pensez qu'au delà de cette capacité, le titan d'Eren va connaître des changements en taille et en capacité physique ? Honnêtement, même avec une capacité de renforcement, je vois mal comment Eren pourrait tenir tête au titan colossal ou encore à Rood...

Image

D'un autre côté, je ne vois pas Eren dominer sur le plan de la hauteur, le fait de le mettre dans une situation apparente d'infériorité faisant partie des ressorts de l'histoire. C'est par la stratégie, son sens du combat et de l'observation qu'il parvient à prendre le dessus sur ses adversaires. Des hypothèses ou idées :D ?

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite :shock: En tout cas, elle tombe à point cette petite armure en supplément :wink:

MessagePosté: 11 Fév 2015 02:16      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Salut Peter :yeah:
Peterparker a écrit:
Est-ce à dire que le titan d'Eren va simplement acquérir la capacité d'Annie ?

Plutôt qu'Annie, je dirais Rainer Braun pour l'armure.

Peterparker a écrit:
d'où vient la fiole, une autre possession de Rood ?

Elle vient de la sacoche. Je te laisse relire pour trouver d'ou vient la sacoche :wink:

Citation:
au delà de cette capacité, le titan d'Eren va-t-il connaître des changements en taille et en capacité physique ?
Nous n'en savons rien. ce que nous savons en revanche, c que le mode armure protège de la morsure d'un autre titan. Donc pour Eren, c une assurance vie.

On peut envisager que l'autre essaye de le dévorer... et qu'à ce moment là, Eren par exemple lui arrache la mâchoire :wink:

MessagePosté: 11 Fév 2015 15:10      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Eren en mode blindé :mrgreen:
il n'y a jamais eu deux titans en une seule personne, je me demande si le corps d'Eren pourra le supporter.

MessagePosté: 11 Fév 2015 23:11      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

phil1403 a écrit:
Salut Peter :yeah:

Plutôt qu'Annie, je dirais Rainer Braun pour l'armure.

Merci Phil ! Lorsque j'adore une série, j'ai tendance à dévorer (ouh, jeu de mots :D ) et je finis par lire comme un blaireau ! Je crois, je dis bien je crois que c'est Rood qui avait la sacoche, ou bien était-ce Kaney... Une relecture s'impose ! Donc la taille ne serait pas un problème, cela se défend et je pense que le prochain chapitre permettra de me faire une idée plus juste ! C'est juste le côté, géant de soixante mètres vs un "nain" qui lui arrive au genou qui me donne un sacré doute... Bien sûr, il y a la rapidité, la stratégie et au final, si grand soit-il, son point faible reste le même. Mais j'ai tendance à penser que la taille ne va pas sans une force proportionnelle (hypothèse probablement fausse dans le sens où la légèreté de certains membres des titans laisse à penser qu'il y a quelque chose d'artificiel et qui ne répond pas tout à fait à la logique). Du coup, sans accroissement substantiel de taille, je vois un combat analogue à celui contre Reiner. Eren initialement dominé et échappant à plusieurs attaques frontales grâce à sa nouvelle capacité, avant de parvenir à dépasser son adversaire par sa hargne, sa combattivité et un coup du lapin astucieusement placé :wink:

MessagePosté: 12 Fév 2015 03:28      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Makanouchi a écrit:
Eren en mode blindé :mrgreen:
il n'y a jamais eu deux titans en une seule personne, je me demande si le corps d'Eren pourra le supporter.

Bonne question, mais bon, à défaut de pouvoir fournir une explication, je retiens quand même l'hypothèse du power up, soit un Eren plus grand et en armure. :wink:

MessagePosté: 12 Fév 2015 08:01      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Peterparker a écrit:
Je crois, je dis bien je crois que c'est Rood qui avait la sacoche, ou bien était-ce Kaney...
La sacoche c'est Rood qui l'avait mais c'est Historia qui le lui vole une fois plaquer sur le sol.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]