rod0411 a écrit:
...
Ce que je comprends pas trop avec tes critiques c'est que j'ai l'impression que tu découvres les shonen à chaque intervention. Très honnêtement j'en vois quasiment aucun qui tient le déroulement dont tu rêves (1 arc, 1 ennemi par perso, 1 flashback de maitre splinter et 1 nouvelle technique), et ceux qui le tient sont nazes. Les seuls que je vois c'est Saint Seiya, Kenshin et Kyo et euh bon c'est pas passionnant quoi. Peut être Toriko ou Bleach mais c'était tellement nul que j'avais arrêté. Et à la limite Noritaka mais bon c'est du manga à gag donc c'est pas le même effet voulu.
Dans les "gros", soit les persos disparaissent tous au bout d'un moment (DBZ, Naruto) soit l'histoire change de structure (Shaman King, YYH) soit les deux (HxH), soit ça fonctionne en roulement de persos (Slam Dunk, ES21), soit c'est du manga à gag (Docteur Slump, Ranma 1/2), soit c'est Conan et euh ba tout le monde s'en fout. Jojo ça pourrait coller (et encore, ça dépend énormément des parties), mais il n'y a pas de logique dans les résolutions ni "d'évolution de perso"
Et puis dans ceux que j'ai cité, yen a quand même très peu qui sont au dessus du niveau de la mer, ou même qui tiennent le rythme jusqu'à la fin (voire aucun ? même slam dunk qui est sans doute le meilleur dans les gros classiques, perd en intérêt vers la fin et niveau persos ya quasiment rien). Au bout d'un moment aussi faut savoir que tu lis des séries formatées pour ado où le divertissement régulier est l'intérêt principal, pas la profondeur ni la maturité (qui par ailleurs ne sont pas du tout ce que tu désires pour la série, puisque tu nous dis que sans nouvelle technique de combat un perso n'a plus aucun intérêt, euh comment dire)
Et puis sans vouloir être méchant, il y a quelques mois c'était la fin du monde parce que Big Mom c'était honteux, on allait plus jamais la revoir, Oda a salopé le perso et son équipage, c'est vraiment un gros nul etc. maintenant qu'elle revient c'est encore autre chose (et j'imagine que si on parle de son retour, elle est pas revenue de la bonne manière). Encore une fois j'ai l'impression que tu as des attentes complètement à côté de l'intérêt de la série (qui pensait sérieusement que Absalom était le "rival" de Sanji ou le "déclencheur" de qqchose et pas un énième perso gag ? Je n'ose imaginer ta réaction face à Duval)
Enfin ya des dizaines d'années de BD et ya jamais eu autant de rééditions de trucs beaucoup plus adultes, concis, imprévisibles et travaillés (faut pas oublier que one piece, à 1 chapitre par semaine, c'est un enfer à tenir narrativement), c'est ptet pas non plus la peine d'acheter tous les prochains Asterix pendant 30 ans si ça t'énerve qu'ils partent en vadrouille dans chaque album avec un repas à la fin, en plus avec des jeux de mots pourris depuis 20 ans parce que goscinny il est mort.