Nous sommes le 24 Juin 2025 02:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 975, 976, 977, 978, 979, 980, 981 ... 1037  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 09 Mar 2014 18:30      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Immortel

Lorsque j'ai comparé la situation des uchihas avec le conflit europeen des années 30, j'ai bien pris la peine de dire que je la comparais à la version simplifiée, celle qui reste dans la culture populaire. Celle qui dit que chamberlain et bloom(~Sarutobi) etaient des idiots pour abandonner la tchecoslovaquie par peur de la guerre devant hitler(~uchiha) et croire qu'elle etait evitable malgré les avertissements du heros churchill(~danzou&itachi), alors qu'ils auraient pu mettre fin aux nazis à ce moment...
Je ne suis pas complètement idiot, je sais bien que la 2e guerre mondiale etait bien plus compliquée que ca.
En gros, est-ce qu'il est préférable de prendre des mesures militaires préventives lorsque la guerre est sure à 99%, ou vaut-il mieux attendre et croire? Surtout lorsque la raison pour laquelle kla guerre est presque sûre, c'est parce que tout le monde pense qu'elle est presque sûre?

Et itachi n'a pas tué son clan juste parce que c'etait des uchihas. Ils les a tué parce qu'ils planifiaient un coup d'etat. Lorsuqe tobi nous dit la vérité, il mentionne que sasuke a été épargné parce qu'il etait trop jeune et qu'il ne savait rien, sous entendu juste une de ces raisons auraient été insuffisante pour l'épargner. Itachi a tué toutes les personnes qui avaient un lien avec le coup d'etat, pas seulement parce qu'elles etaient des uchihas. Même la mère de sasuke, qui semblait être une simple mère au foyer, etait clairement dans le coup. A konoha, ce sont des familles de shinobi, où toute la famille prend les armes, où toute la famille peut être considérée comme des soldats. La frontière civile et soldat est plut^t floue, même des gamins peuvent être des armes de destruction massives. Itachi et kakashi étaient des assassins avant 10 ans.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai dit dans mon precedent post que ce qui rend itachi sympathique, c'est le fait qu'il ait tué ses emotions pour tuer des traitres malgré le fait que ce soit sa famille, mais aussi parce que malgré ses ordres, il a refusé de tuer quelqu'un d'innocent. Ce n'est pas l'acte en lui même mais la decision d'itachi malgré sa situation personnelle qui est sympathique. Qui serait prêt à tuer sa famille, ses camarades soldats pour son pays et la paix?

Itachi n'a pas mené une epuration ethnique(il aurait dû mais il n'a pas obéi aux ordres), il a tué tous tous les soldats qui etaient devenus des traitres en faisant de son mieux pour protéger des innocents. Attaquer des soldats ennemis pendant qu'ils ont la garde baissée n'a rien d'inhumain même si c'est bâtard.

Les actes d'itachi sont condamnaables si on suppose que la guerre etait évitable, pragmatique sinon.

Et encore une fois, Kishimoto condamne ce genre de décision, ou en tout czs suppose que ce n'etait pas la bonne solution. Lorsqu'itachi revient en edo, il s'excuse auprès de naruto et sasuke, et lui dit qu'il aurait été préférable qu'il change l'avis de leur père. Que cette situation est arrivée parce qu'il n'a pas réussi à croire en sasuke, et qu'il ne fera pas cette erreur une deuxieme fois. C'est pour cela qu'il ne juge pas sasuke sur ses choix douteux, et qu'il fait confiance à naruto pour changer sasuke.
Itachi représente juste le max du monde d'avant, et les consequences de ce genocide montrent que ce n'est pas forcement la voie à suivre. Naruto represente le futur.

C'est d'ailleurs ce message qui est portée par l'auteur. Faire confiance, complètement et tout ira bien. C'est un message qui parait beau et facile à suivre, mais qui ne prend pas en compte toutes les situations.

Sinon, Celimbrimbor, je me demande ce que tu appelle "message fondamentalement chrétien et messianique"? Juste le "faites l'amour pas la guerre" de naruto?

MessagePosté: 09 Mar 2014 18:56      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Gnou facétieux

Non mais de toute façon, la vie est cyclique, bien/mal/bien/mal/bien/mal/...

Le truc qui est marrant avec son récit, ces dernières semaines, c'est que j'ai l'impression que Kishimoto devance toutes les critiques possibles dans le dialogue de Madara. Tu veux une paix durable, c'est impossible. C'est une illusion. Autant donc tous dormir et plonger dans le super oeil lunaire. "Bou Madara t'es pas gentil, et le libre arbitre" Libre arbitre de quoi, le fort teste sa puissance et sa valeur, se fait des ennemis, engendre un cycle de haine, de revanche, blablabla... le faible meurt dans l'indifférence. "Oui mais moi je suis Naruto et par le pouvoir du prisme lunaire je vaincrai le mal" Houla il est grave, Blondie...

Naruto + Sasuke doseront Madara. Tout ira bien un temps. Et puis un génie du mal reviendra s'occuper de leur progéniture.

C'est quand même la 4e guerre mondiale du monde ninja, c'est ça ?

MessagePosté: 09 Mar 2014 19:00      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

adjim a écrit:
Peut être plus simplement:
Peut on tuer un innocent pour en sauver 2 et doit t-on faire de ce choix un exemple de vertu.

PS: Désolé d'avoir lancé ça, promis je ne recommencerais plus :p.

un petit poke pour emiya kiritsugu au passage.

MessagePosté: 09 Mar 2014 19:03      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Ritual Moderator

jackal73 a écrit:

Sinon, Celimbrimbor, je me demande ce que tu appelle "message fondamentalement chrétien et messianique"? Juste le "faites l'amour pas la guerre" de naruto?

La vie de Naruto résume le concept. C'est celle d'un homme qui choisi sciemment une route constellée d'épreuves. Une voie faite de souffrance, de désespoir qui qualifie quiconque la traverse au rang de guide. Dans un monde où la large majorité des personnes refuse d'emprunter une telle route et cherche des raccourcis, la forte personnalité de Naruto le désigne d'office comme le salvateur. Celui qu'on attend pour suivre sa voie. Naruto démontre pourquoi il ne faut pas esquiver la difficulté mais trouver un moyen de la traverser. La meilleure illustration reste le passage où tout le monde ninja retrouve de l'allant en voyant la vie de Naruto via la technique de Ino, lors de l'affrontement avec l'arbre Mana. Il y a une flopée d'autres exemples mais celui-ci est le plus parlant.

Je réponds à sa place :mrgreeen: reste à voir si ça concorde arf !

MessagePosté: 09 Mar 2014 20:59      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Oui, tu réponds mieux que je ne l'aurais fait, d'ailleurs.
J'ajouterais cependant que le "faites l'amour pas la guerre" est avant tout, dans Naruto, une philosophie du pardon, développée tout au long des différents tomes et que cette idée est quand même très chrétienne (la loi du talion étant revisitée par le second testament). Naruto pardonne. Il n'abat ses ennemis qu'en dernier recours et leur pardonne. En somme, pour faire très simple, Naruto est, dans l'oeuvre, un messie qui lave les péchés des gens qu'il rencontre.

Tiens, pour rigoler un peu, on pourrait pousser l'analogie jusqu'à dire que l'arc narratif que nous avons en ce moment correspond au second coming, à l'apocalypse, en fait.

Enfin, encore une fois. Faut demander à Aristide, c'est lui le mec intelligent.

MessagePosté: 09 Mar 2014 21:59      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Cherubin

Celimbrimbor, j'ai une furieuse envie de te faire des bisous.
Mais avant de me faire ban pour harcelement, je tiens à dire qu'itachi est just un ripoff de piccolo.

MessagePosté: 09 Mar 2014 22:10      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Vous êtes gentil, monsieur, mais je ne mange pas de ce pain-là.

MessagePosté: 10 Mar 2014 02:38      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

MessagePosté: 11 Mar 2014 09:26      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Celimbrimbor a écrit:

Déconne pas Celim... :?

Sinon, concernant tout ce que vous avez dit, c'est vrai que j'avais quelque peu effleuré les contours d'une réflexion alliant Naruto, solution au problème du monde ninja (la violence et la spirale de violence que ce monde entraîne), sacrifice, et christianisme.

Le premier message, il me semble, que j'avais fait est celui ci : viewtopic.php?p=160656#p160656

Le second message, quelques années plus tard (il y a un an) : viewtopic.php?p=297873#p297873

Bon, après, ça vaut ce que ça vaut. Mais j'apprécierai que la fin du manga tende vers ce que j'ai décrit.
Et que Kishimoto fasse son coming out.

MessagePosté: 11 Mar 2014 09:46      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Koala apaisé

Celimbrimbor a écrit:

Faut pas déconner non plus...
Celim tu serais donc prié de retirer de tels propos totalement infondé et injustifié envers ari :p

MessagePosté: 11 Mar 2014 18:32      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Celimbrimbor a écrit:
aoshi85 a écrit:
Celimbrimbor a écrit:
C'est plutôt avec Aristide, qu'il faut voir pour cette question. Moi, je me contente de voir les liens.

Par contre moi je te pose une question à toi : est-ce que si Naruto ne meurt pas à la fin du manga, le message restera "fondamentalement chrétien et messianique" ?

Oui. À sa sauce mais définitivement, oui.

Bah j'ai lu ses posts et je suis pas sûr qu'aristide soit de cet avis, il arrive à la conclusion du sacrifice et moi je te soumet la contraposée. On peut parler d'un sauveur prophétique comme il est légion dans la culture populaire à présent mais vous avez bien choisi vos mots "fondamentalement chrétien et messianique" et voilà mon étonnement car je ne vois absolument pas Naruto mourir à la fin du manga pour des raisons purement éditoriales (et je vois même pas Kishimoto avoir les couilles de le faire). S'il n'y avait pas eu ces raisons je serai d'accord à 100% avec vous.

Pour moi Naruto c'est juste un gosse qui clame vouloir la paix dans le monde et devenir Hokage en replaçant son bandeau et disant "je fais les choses à ma manière, c'est mon nindo" mais que quand tu lui demandes comment il fera, il te répond un "je sais pas comment mais je le ferai" ! J'arrive vraiment pas à voir le message chrétien et messianique là dedans.

MessagePosté: 11 Mar 2014 18:54      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Bah, Jésus c'était jamais qu'un juif qui disait "Je vais changer le monde par ma parole". Ce que fait Naruto. Après...

MessagePosté: 11 Mar 2014 18:56      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

C'est surtout sa mort qui expie tous les péchés passés, présents et futurs, je ne vois pas un tel destin pour Naruto.

MessagePosté: 11 Mar 2014 19:07      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

Comme le dit Celimbrimbor, Naruto c'est celui qui pardonne, qui absout les péchés, c'est quelque chose qui a volontairement été mis en avant dans la doctrine chrétienne et la représentation qui a été faite de Jésus (première pierre etc), ça différencie un peu de Naruto de ses autres copains de héros nekketsu puisqu'il est systématiquement mis en avant par l'auteur comme l'interlocuteur qui vient prêcher la bonne parole à ses ennemies, celle du pardon et de la compréhension entre les hommes et c'est un message qu'il destine il ne faut pas l'oublier, aux types responsable de la mort de ses parents et de celle de son maitre donc qui lui ont concrètement fait du tort à un niveau personnel.

Me demande même si en faire la réincarnation du type (Rikuko...) qui ressemble le plus à Jésus de Nazareth n'est pas aussi une autre façon de s'inspirer d'une figure religieuse avec une véritable mission messianique.

Ce n'est pas forcément une thématique qu'on retrouve chez les autres héros, qui ont certes, certains points communs mais sur lesquels l'accent n'est pas mis autours de la conversion des masses, le talk no jutsu, plus puissant jutsu du manga ne s'est pas démocratisé par la communauté de fan pour rien :o

Dernière édition par tenosuke le 11 Mar 2014 19:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Mar 2014 19:24      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Alors là faut me rafraichir la mémoire, à quel moment Naruto expose la mort de ses parents à Obito ?
Je me souviens pas d'un truc comme ça, après on peut dire que Naruto pardonne implicitement Obito si on est large (même si la narutisation est due au discours habituel à la mords moi le noeud et à ses FB sur Rin) mais ça veut dire que Kishimoto a raté un grand moment de mis en scène du genre "mec, devant tous les ninjas du monde, je te pardonne d'avoir buté mes parents et d'avoir fait de ma vie un enfer".

MessagePosté: 11 Mar 2014 19:36      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

Dans les faits, si Naruto est orphelin c'est parce qu'on a profité de l’affaiblissement de sa mère pour tenter de récupérer Kyubi, c'est une vérité qui a été la source d'un flashback raconté...pour Naruto! l'auteur n'en a pas fait des caisses autours de la victimisation (orphelin, solitaire etc) et c'est pas plus mal d'ailleurs puisque ça le place comme quelqu'un de suffisamment mature et accentue sa figure de sauveur rédempteur.

Je le répète mais Naruto est un peu différent de ses autres confrères du shonen, sa plus puissante technique est avec beaucoup d'Ironie appelé le talk no jutsu, ce qui s'apparente ni plus ni moins qu'a une conversion idéologique. J'ai pas souvenir que dans d'autres shonen nekketsu l'accent soit autant porté sur la force de persuasion de son héros qui vient quand il le peut sauver toutes les âmes perdues qu'il peut :P

Imagine Batman venir taper la discussion avec le meurtrier de ses parents et lui conseiller de se tourner du bon coté de la force, c'est pas forcément quelque chose de commun pour un héros qui voit bien souvent le monde en blanc et noir.

Dernière édition par tenosuke le 11 Mar 2014 19:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Mar 2014 19:39      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Le discours de Jésus est celui du pardon. Dans la théologie, sa mort rachète tout, puisqu'il balance à papa de pardonner aux bourreaux. Mais son discours, tout son discours, est celui du pardon.
Comme Naruto.

MessagePosté: 11 Mar 2014 20:13      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Est-ce que le discours est supérieur à la symbolique du sacrifice ?
Je vous recommande la dernière tentation du christ.

MessagePosté: 11 Mar 2014 20:16      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Angel

tenosuke a écrit:

Je le répète mais Naruto est un peu différent de ses autres confrères du shonen, sa plus puissante technique est avec beaucoup d'Ironie appelé le talk no jutsu, ce qui s'apparente ni plus ni moins qu'a une conversion idéologique. J'ai pas souvenir que dans d'autres shonen nekketsu l'accent soit autant porté sur la force de persuasion de son héros qui vient quand il le peut sauver toutes les âmes perdues qu'il peut :P

Cette technique d'une incroyable puissance oratoire n'est fonctionnel seulement lorsque l'utilisateur réussit à défaire son ennemie dans un combat épique et acharné. ^^

Ce monde est le reflet de l'âme, cette vie le scintillement de l'être.

MessagePosté: 11 Mar 2014 20:51      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

Une question m'intrigue, comment vous intégrez la notion de ying et de yang dont parle madara et le 1er dans votre vision "christique" où la norme c'est le manichéisme ?

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 11 Mar 2014 21:31      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Immortel

tenosuke a écrit:
Je le répète mais Naruto est un peu différent de ses autres confrères du shonen, sa plus puissante technique est avec beaucoup d'Ironie appelé le talk no jutsu, ce qui s'apparente ni plus ni moins qu'a une conversion idéologique. J'ai pas souvenir que dans d'autres shonen nekketsu l'accent soit autant porté sur la force de persuasion de son héros qui vient quand il le peut sauver toutes les âmes perdues qu'il peut

Le talk no jutsu est archi-répandu (c'est meme parfois appelé "Jesus no jutsu" ou "Therapy no jutsu") et autant mis en avant dans pleins d'autres oeuvres ! Il y a même un trope pour ça : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MagneticHero

Parmi les héros qui utiilise cette technique, notons aussi Luffy. Mihawk dit à propos de Luffy "It's not some kind of special power, but he has the ability to make allies of everyone he meets. And that is the most fearsome power on these high seas!"

MessagePosté: 11 Mar 2014 21:50      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

"Jesus no jutsu" ou "Therapy no jutsu" ou talk no jutsu sont des termes qui reviennent pour parler de Naruto dans Naruto, il suffit de taper une recherche internet pour s'en rendre compte.
Pour le reste, quasiment tous les héros ont une capacité d'attraction, c'est ce qui le rend unique dans son univers, faire de ses ennemis ses nouveaux alliées c'est vieux comme le monde dans le shonen par contre je dirais que pour Naruto ça atteint un autre stade, c'est devenue sa signature, son grand finish et tous ses plus grand combats se finissent par elles. Après avoir affaibli le corps, il gagne le combat avec la persuasion, ça lui permet d’éviter l'attaque kamikaze de l'adversaire mais plus que tout ça permet à son adversaire d'avoir sa rédemption qui se caractérise bien souvent par un sacrifice.

Luffy n'a pas du tout cette même aura de sauveur, de rédempteur. Il joue plus le rôle de l'aimant inconscient, c'est par ce qu'il est, qu'il impacte la vie des autre.

Dernière édition par tenosuke le 11 Mar 2014 21:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Mar 2014 21:51      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

En vrac.

Le discours est supérieur à la symbolique du sacrifice parce que le sacrifice est un exemple et sa symbolique est tiré du discours qui le précède. Le sacrifice d'un mec qui dit tout sa vie : "Je vous pardonne" n'a rien à voir avec celui d'un random connard qui dit "Je vous emmerde."

Maintenant, on a bien parler de syncrétisme pour l'oeuvre. Le propre du syncrétisme, c'est de mélanger les choses. Le yin et le yang, le christ, mon chiropracteur et son chien.

Ce que je cherche à montrer c'est que Naruto n'est pas une oeuvre monolithique typique d'une culture particulière. Ce n'est pas, par exemple, Godzilla (et je vous emmerde, au passage).
Il se trouve qu'un lecteur attentif et informé (on ne va pas jouer aux jeux des renvois, je vais gagner) trouvera dans Naruto plein de notions très complémentaires et étrangères.
1) Le discours de Naruto lui-même, qui est, je le répète, un discours messianique, qui va beaucoup plus loin que le simple "convertis-toi connard no jutsu". Pourquoi ? Parce que, pour reprendre l'exemple de Luffy, ce dernier se fait des alliés, il attire à lui n'importe qui (même ce dandy ambivalent de Crocodile, c'est vous dire) par son charisme. Naruto convertit les gens à sa cause par sa foi. Le passage devant Pain est, à ce titre, très explicite. Pain a foi en Naruto. Le dénouement de l'arc "Pétons Konoha pour la huitième fois en trois mois" n'est rien d'autre que ceci : un type confronté à une croyance et qui s'y convertit parce qu'il a eu une révélation.
2) Toute la symbolique des sceaux, qui avait permis à plein de lecteurs intelligents d'envisager la scission du renard, la dispersion de son chakra et le rôle de la mère dans l'histoire.
3) L'histoire des trésors de l'empire du Japon ou de Chine (me souvient plus parce que je m'en contrefous) qui permet d'envisager d'autres choses encore.
4) Une géopolitique post-guerre assez amusante.
5) Etc.

Voilà ce qu'est Naruto. Une oeuvre qui peut se lire à l'aune des codes d'une culture ou d'une autre et révéler plein de choses différentes.
Aussi, je me permets d'être un peu plus affirmatif cette fois-ci : je me fous de vos arguments sur l'absence de messianisme dans l'oeuvre. Il y en a. Vous êtes seulement trop peu informés pour le voir. De la même façon que je suis trop peu informé pour voir tout le reste.

Peace.

MessagePosté: 11 Mar 2014 22:21      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

Je crois que personne nie le messianisme de l’œuvre, le messie est annoncé dans le manga avec la prophétie de la grenouille de toute facon. :roll:

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 11 Mar 2014 23:32      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Cherubin

C'est bien ma veine, ça. Je débarque tranquille sur un forum de nerds qui parlent de mangas, et je me retrouve à lire des biographies d'académiciens (au passage, bravo à aristide qui dit lui-même que c'est un intello), et à considérer l'analogie entre naruto et jesus christ à travers le prisme de la représentation tragique du héros. Le mieux, c'est que c'est ça que je cherchais.

Donc, en bref:
Oui je pense que le monde de naruto suit la dynamique de la montée des violences, basées sur le désir mimétique (la paix sociale). Et oui, le sacrifice de naruto serait une solution élégante au chaos engendré par madara. Mais je pense également que le sacrifice n'est ni plus ni moins qu'une manière de "défocaliser" le désir mimétique. Cette "défocalisation" pourrait tout aussi être par le sacrifice global du chakra, ou la dérivation de l'objet sacrificiel vers un nouvel objet sacrificiel, qui remplace celui de naruto (obito, gai, neji, itachi, et les autres ninjas seraient de bons sujets). Cela dit, cette défocalisation impliquerait que naruto perde son statut de messie (par exemple, en montrant sasuke comme son égal).

C'est pour ça que je rejoins l'idée de DoN-MoSs. Je pense que même si naruto est largment basé sur le discours positif de naruto, il y a, en filigrane de nombreuses dualités d'antagonismes (naruto/tobi, naruto/sasuke) et des similarités (naruto/hashimara, sasuke/madara,...). Certes, naruto est la bonté incarnée, celui qui pardonne tout. Et sasuke est la cruauté, celui qui avance seul, sans se préoccuper des autres. Je pense que l'auteur ne valorise pas l'une ou l'autre des démarches. Je pense qu'il cherche à les intégrer toutes les deux dans un équilibre, et dans une coordination/coopération indispensable pour vaincre la véritable menace (le plan de madara). Je préfère cette conception duelle de la victoire, et le fait que l'union fait la force. Bien sûr, naruto, par son ouverture d'esprit, est l'architecte et le moteur de cette coopération, comme l'était hashimara avec madara. Mais c'est bien l'union de toutes les forces qui amène la solution.

MessagePosté: 12 Mar 2014 00:06      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Koala apaisé

Vivement le chapitre :)

MessagePosté: 12 Mar 2014 09:56      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Angel

First on it !

http://www.mangareader.net/naruto/668

MessagePosté: 12 Mar 2014 10:03      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

chapitre sympa, Gaï aura eu droit a son petit chapitre avant de crever, mais ca ne fait pas avancer le shmilblik!!
(et moi aussi j'aimerais savoir pourquoi 3 ninjas se retrouvent face aux 7 épéistes, et pourquoi le père de Gaï sort de nul part; c'est complètement random comme situation)

MessagePosté: 12 Mar 2014 10:29      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Ici On se pose toujours des questions dont on aura jamais de réponse
Bref chapitre flash back
On avance toujours pas

MessagePosté: 12 Mar 2014 11:00      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Koala apaisé

Chapitre qui offre un peu plus de profondeur à Gaï même si j'aurais préféré entendre parler son père un peu plus tôt histoire que ça fasse pas "pour combler".
Sinon pourquoi 3 ninjas face au 7 épéistes? Est ce vraiment important? C'est juste une mise en scène pour offrir une mort glorieuse à un ninja qui a passé beaucoup de temps à être ridiculisé. C'est du même acabit que tous les flash back qu'on a eut lors de l'apparition des ninjas connu avec l'edo tensei. C'est juste pour montrer que Dai est mort face à des monstres, la seule chose à la rigueur que j'aimerais savoir c'est combien il en a emporter avec lui dans la mort.

Par contre sinon coté Konoha la team Gai prends super cher niveau perte.

MessagePosté: 12 Mar 2014 12:07      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Souichiro Nagi a écrit:
Donc, en bref:
Oui je pense que le monde de naruto suit la dynamique de la montée des violences, basées sur le désir mimétique (la paix sociale). Et oui, le sacrifice de naruto serait une solution élégante au chaos engendré par madara. Mais je pense également que le sacrifice n'est ni plus ni moins qu'une manière de "défocaliser" le désir mimétique. Cette "défocalisation" pourrait tout aussi être par le sacrifice global du chakra, ou la dérivation de l'objet sacrificiel vers un nouvel objet sacrificiel, qui remplace celui de naruto (obito, gai, neji, itachi, et les autres ninjas seraient de bons sujets). Cela dit, cette défocalisation impliquerait que naruto perde son statut de messie (par exemple, en montrant sasuke comme son égal).

Je suis globalement d'accord puisque tu enfonces une porte déjà ouverte par l'élaboration de la théorie mimétique de Girard (à savoir que le désir mimétique, une fois qu'il a généré les violences mimétiques et le tous contre un, conduit à une focalisation sur un sujet innocent qui pourra être incarné par une personne ou un peuple ou éventuellement quelque chose). Et cette "focalisation" (plutôt que défocalisation) est entrevue par Girard (et par d'autres aussi hein, genre Levi-Strauss, ou encore mieux, Mircea Eliade (check google ;))) par le rite.
Celui-ci, définit par la ritualisation d'un acte ou la "répétition du même", sert à remplacer symboliquement le sacrifice initiale et à rappeler la rupture dans cette montée des violences et l'entrée dans une nouvelle ère.
Alors comme tu le dis, rien n'empêche Kishimoto de conserver la vie de Naruto et de mettre en place à un simulacre de sacrifice (le chakra est une bonne idée). Mais d'un point de vue purement anthropologique et sociologique, cela ne pourrait pas, je pense, ramener une stabilité durable, puisqu'il faudrait un sacrifice concret - qui servirait de point de départ à un rite - et proportionnellement important au désordre pour rétablir l'ordre. Mais comme on est dans un manga, cela n'a pas trop d'importance...

Souichiro Nagi a écrit:
C'est pour ça que je rejoins l'idée de DoN-MoSs. Je pense que même si naruto est largment basé sur le discours positif de naruto, il y a, en filigrane de nombreuses dualités d'antagonismes (naruto/tobi, naruto/sasuke) et des similarités (naruto/hashimara, sasuke/madara,...). Certes, naruto est la bonté incarnée, celui qui pardonne tout. Et sasuke est la cruauté, celui qui avance seul, sans se préoccuper des autres. Je pense que l'auteur ne valorise pas l'une ou l'autre des démarches. Je pense qu'il cherche à les intégrer toutes les deux dans un équilibre, et dans une coordination/coopération indispensable pour vaincre la véritable menace (le plan de madara). Je préfère cette conception duelle de la victoire, et le fait que l'union fait la force. Bien sûr, naruto, par son ouverture d'esprit, est l'architecte et le moteur de cette coopération, comme l'était hashimara avec madara. Mais c'est bien l'union de toutes les forces qui amène la solution.

Je ne sais pas si on peut dire que Kishimoto à mis la bonté et le pardon de Naruto sur le même pied d'égalité que les actes égocentrés de Sasuke. J'ai plutôt l'impression que la mise en scène place Sasuke dans un choix de vie délibérément inscrit dans quelque chose de contreproductif à long terme. Ce n'est pas très équilibré comme démarche, non seulement dans les faits (à chaque fois que Sasuke veut entreprendre quelque chose, ça rate), mais également dans la mise en scène (dès qu'il décrit son ambition, un personnage intervient pour montrer l'inutilité de son nindo - Kakashi, Danzou, Tobi, Madara, Itachi).

Après, pour nourrir un peu cette idée de forte proximité au système judéo-chrétien, il y aurait beaucoup à dire sur du schéma narratif de la prophétie fortement inspiré des schémas narratifs qu'on retrouve dans les livres de l'Ancien Testament. :

- Ici, on a bien la mise en place d'une société basée sur un système particulier : le monde des ninjas dont le créateur mythique est Rikudo - le système politique, économique, culturel et moral, qui en découle est entièrement fondé sur cela.
- Puis l'intervention d'un prophète - Jiraiya - qui annonce l'intervention d'un personnage extraordinaire qui doit mettre fin au système présent. Entre parenthèse, on pourrait jouer sur le mot "fin" : est-ce qu'on aura une mise à mort du système avec création d'un nouveau, ou une transformation de l'ancien (un 'accomplissement') ?
- Ensuite, la prophétie, en elle même, est interprétée de différentes façons. D'ailleurs, comme souvent avec les prophètes dans l'Ancien Testament, soit ils meurent, soit ils deviennent un prophète d'Etat à la solde du pouvoir en place. Dans le cas présent, il meurt, tué par celui qui aurait pu être le sauveur.
- Enfin, l'arrivée du Messie - paradoxalement pas du tout attendu par le peuple - qui annonce un nouveau message. Ce message est d'ailleurs transmis de deux façons différentes et importantes (et que l'on retrouve avec Jésus d'ailleurs) : le nouveau logos est transmis par la parole mais aussi par les actes. Il ne manque plus que les miracles... :P

Cependant, je vois une ombre importante à ce tableau, c'est la volonté régulièrement annoncée, rappelée, par Naruto (même dans les derniers chapitres) de devenir Hokage... c'est à dire un chef-héros guerrier clairement inscrit dans le système des ninjas, donc dans le monde qu'il serait sensé 'abolir' ou 'accomplir'.
A voir donc, si le syncrétisme brillamment évoqué par Celimbrimbor confirmera le grossier et habituel mélange des cultures, des mythes et des croyances, qu'on a l'habitude de voir dans la société nippone.
Aurons-nous donc :
- une œuvre classique révélatrice des attentes des masses nippones (et ce dans un contexte de mondialisation)
- ou une œuvre plus isolée et engagée (qui pourrait être l'évolution des croyances d'un auteur (et peut être d'une partie de la population nippone ?)) ?

---

Sinon, concernant ce chapitre... je trouve le flashback trop long et inutile.

MessagePosté: 12 Mar 2014 13:21      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

JJ Abrams a le lens flare, Kishimoto a le flashback. :roll:
A noter que même les sourcils sont enflammés ! En tout cas si le chakra disparait, Gai et Lee resteront surpuissants.

MessagePosté: 12 Mar 2014 14:47      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

Que l'auteur mette Gai en avant, c'est normal non ? Le gars va mourir en utilisant sa technique, c'est je trouve le minimum pour le grand "rival" de Kakashi et une figure qui aura suivi les lecteurs pendant tout le manga.Que ça soule certains parce qu'ils voudraient que ça avance plus vite, pourquoi pas mais au final dans la grande histoire des personnages secondaires, la mise en valeur d'un sacrifice personnel sur un chapitre, c'est sans doute ce qu'il y avait de mieux a faire, avec le recul et sans cette pression de l'hebdomadaire, je crois que c'est ce que tout le monde se dirait.

Même si j'ai aimé sans plus le flashback qui justifie sa rivalité avec Kakashi qui avait un père légendaire, j'apprécie malgré tout le focus de l'auteur sur un personnage secondaire.

MessagePosté: 12 Mar 2014 17:12      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

Pein a écrit:

Merci Pein,

Ce chapitre est magnifique !!!
Le niveau ultime de Gai est proche de celui du Rikuudo Senin ??!!! En tout cas ce chapitre est tres émouvant .
J'ai vraiment hate d'être mercredi prochain !!!

MessagePosté: 12 Mar 2014 18:52      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Archangel

comment çà Gai sait pas utiliser de ninjutsu ou de genjutsu ?
et quand dans une de ses 1ere apparition il invoque une tortue c'est pas du ninjutsu p-ê ?

MessagePosté: 12 Mar 2014 19:49      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Mortel évolué

Ce n'est pas plutôt la tortue qui fait une invocation inversée pour ramener l'utilisateur vers lui? Comme naruto qui se fait /summon à Myoboku?

MessagePosté: 12 Mar 2014 19:53      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

Kacho Fugetsu a écrit:
Ce n'est pas plutôt la tortue qui fait une invocation inversée pour ramener l'utilisateur vers lui? Comme naruto qui se fait /summon à Myoboku?

il marche aussi sur l'eau lors du combat contre itachi, il réutilise la tortue contre l'aka au moment de l'entrainement de naruto bref dans le manga il utilise le chakra c'est sur et certain

MessagePosté: 12 Mar 2014 20:07      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Gnou facétieux

Gai on FIRE !!

Sympa le padre.

MessagePosté: 12 Mar 2014 20:25      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Angel

Faut plutot comprendre qu'il est très mauvais au ninjutsu je pense sinon magnifique chapitre

MessagePosté: 12 Mar 2014 23:23      Sujet du message: Re: Naruto ~ Masashi Kishimoto

Seraphin

ce chapitre aurait été magnifique si le sacrifice de Gaï avait lieu bien avant (un peu comme celui d'Azuma) la je ne peu m'empecher de penser que kishimoto abat ses dernières cartes a la hâte pour boucler son manga sans rien laisser trainer.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 975, 976, 977, 978, 979, 980, 981 ... 1037  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]