Nous sommes le 08 Juil 2025 23:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3951 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 99  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 09 Nov 2010 14:16      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

bourrinos a écrit:
Ben des gamins qui renvoient des cartes avec "quel est ton manga préféré?", ce n'est pas si surprenant non plus. Quand j'étais gamin et que dans le Journal de Mickey y'avait des jeux ou des concours à la con, je devais envoyer des courriers :lol: , ma petite soeur a du envoyer des texto pour des classements musicaux bidons ou (gasp) la starac, c'est un peu la même idée, ou le coup de téléphone au père Noêl :mrgreen: . On trouve ça con maintenant parce qu'on est vieux (enfin, je ne sais pas pour toi, hein, mais je suppose) mais si la majorité du lectorat est assez jeune, ca a du sens.

Sauf que le journal de mickey c'était pas des votes toutes les semaines, si? Moi ce que je trouve pas logique c'est de penser qu'ils font un classement sur un système de vote, car dans le jump (et j'aimerais qu'on me dise si je me trompe), il ni a pas de "sms" à envoyer ni de téléphone spécial ou encore email pour "élire la série numéro pour le classement", et quand bien même si il y a un coupon à remettre, croyez vous que la poste la ba c'est flash? Je suis sur que lorsqu'un numéro sort ils ont pas encore reçu les lettres de la semaine d'avant! Et même si il le ferait ça voudrait dire que le classement est encore plus hasardeux! Ba oui si il élise Toriko (exemple au pif) en 6ème et qu'en faite il manquait 20 "coupons" en retard (ou autre) pour qu'il soit 4ème ça veux dire quoi? Qu'à cause de la poste ils ont décidé de fausser les résultats? Enfaite c'est un concoure de vitesse? Et quand ils reçoivent les "lettres" votant pour une série avant, ils y a déjà les lettres pour la semaine d'après qui arrive, vous imaginez pas le foutoir que ça engendrerai à la rédac! Non c'est tout simplement pas concevable.

MessagePosté: 09 Nov 2010 17:26      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

Le classement est fait par rapport aux votes ayant eu lieu deux semaines avant, enfin, il me semble avoir lu ça une fois.

Au pire, on s'en fout de la place d'une série dans le sommaire, non ?

MessagePosté: 09 Nov 2010 19:45      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

Matsuda a écrit:
Le classement est fait par rapport aux votes ayant eu lieu deux semaines avant, enfin, il me semble avoir lu ça une fois.

C'est pas deux semaines, c'est 8 ;)

MessagePosté: 09 Nov 2010 20:10      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Ritual Admin

Zangetsu01 a écrit:
Matsuda a écrit:

C'est pas deux semaines, c'est 8 ;)

On a une source sûre pour ces chiffres (2 / 8 semaines), ou bien c'est ce qui se dit à droite à gauche ?

MessagePosté: 09 Nov 2010 20:21      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

saverne a écrit:
On a une source sûre pour ces chiffres (2 / 8 semaines), ou bien c'est ce qui se dit à droite à gauche ?

C'est ce qu'il y a sur le topic de MH sur le Jump
Citation:
- The TOC is affected by the popularity of 8 chapter ago.

http://mangahelpers.com/forum/showthread.php?t=63983

Pour ma part, j'ai toujours entendu, lu que c'était 8 jours, et je ne me rappelle plus si cela avait été signalé dans Bakuman...

(Heiji, si tu passes par ici, peux-tu nous éclairer ? Thx)

MessagePosté: 09 Nov 2010 20:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

....si c'est 2 semaines ou bien 8 jour comment se fait-il qu'une nouvelle serie a son classement la semaine d'après??
j'ai deja entendu que le jump etait considéré comme un journal:
acheter le lundi et a la poubelle après l'avoir lu
De ce fait je pense que ceux qui l'achetent donc le lundi envoie le formulaire le jour meme et donc le classement correspond a la semaine passé

MessagePosté: 09 Nov 2010 21:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

lekern a écrit:
....si c'est 2 semaines ou bien 8 jour comment se fait-il qu'une nouvelle serie a son classement la semaine d'après??

Sur les nouvelles séries, la place doit être déterminée par l'éditeur en chef, et ensuite, il se base sur les premiers retours de questionnaires pour le Ranking.
Et au chapitre 9, la série est au même niveau que les autres.

MessagePosté: 09 Nov 2010 21:06      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Ritual Admin

Zangetsu01 a écrit:
saverne a écrit:

C'est ce qu'il y a sur le topic de MH sur le Jump
Citation:
- The TOC is affected by the popularity of 8 chapter ago.

http://mangahelpers.com/forum/showthread.php?t=63983

Ils n'en savent pas plus que nous ! :D

Mais je retiens quand même la nuance : "affecté" ne veut pas dire que c'est la retranscription directe. Davantage que le vote commence à avoir une influence à partir de ce moment-là. D'après mes propres constatations (rythme auquel une nouvelle série impopulaire commence à chuter), j'aurais tendance à dire que c'est un peu plus rapide, mais là encore, difficile d'être sûr à 100 %.

Personnellement, je rêve d'une grande interview de Torishima sur tous ces sujets. Au moins on serait fixé.

MessagePosté: 09 Nov 2010 21:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

c'est vrai que je viens d'y réfléchir, mais avec un système de sms, ou email téléphonique, comme sont si friands les japonais, étonnant qu'on en est encore aux vieux système postal uniquement pour élire sa série, surtout que ça donnerait sa chance à des séries qui risquent de finir prématurément vu qu'il y aurait plus de votants et avec un peu de chance, pour ces séries mal aimés.

MessagePosté: 09 Nov 2010 21:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Mortel évolué

lekern a écrit:
j'ai deja entendu que le jump etait considéré comme un journal:
acheter le lundi et a la poubelle après l'avoir lu
De ce fait je pense que ceux qui l'achetent donc le lundi envoie le formulaire le jour meme et donc le classement correspond a la semaine passé

Ça c'est juste impossible niveau délai surtout qu'on sait que le jump est déjà imprimé, au moins, 6 jours avant sa sortie vu qu'ils nous arrivent d'avoir des raw le mardi.

Ils est donc impossible que les votes soit d'une semaine sur l'autre.

MessagePosté: 10 Nov 2010 14:28      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

Excellent merci pour l'info! J'espère que le studio pierrot va assuré :)

MessagePosté: 10 Nov 2010 23:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

Jump #50 (08/11) :

Image

One Piece (Cover & Lead Color Page)
Naruto
Bakuman
Bleach
Enigma
Toriko
Toriyama Akira (Dragon Ball) / Kintoki / One Shot (Color)
Kuroko
Medaka Box (23p)
Sket Dance
Gintama (Color Page)
Beelzebub
Kochikame
Inumaru
Nurarihyon No Mago (23p)
Reborn!
Hokenshitsu
Oumagadoki
Psyren
Light Wing
SWOT

Top of The Super Legend Projet : 6 One Shot Original This Autumn.
Image
Image

Jump #51 (22/11) :

Bakuman (Cover & Lead Color Page & 1st Populary result)
Enigma, Mago, Kuroko (Color Page)
Watanabe Kizuku / Jûsô Shishun Kihei Teeneger
One Piece (Absent)

MessagePosté: 10 Nov 2010 23:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Gnou facétieux

Bye, bye SWOT quoi.

MessagePosté: 11 Nov 2010 02:26      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

heu l'extraterestre dans level e était pas censé être de sexe féminin ? faudra que je remate mes mangas

MessagePosté: 11 Nov 2010 03:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

pacboy a écrit:
heu l'extraterestre dans level e était pas censé être de sexe féminin ? faudra que je remate mes mangas

Tes mangas jap? Parceque Level e n'est pas sorti en France si?

MessagePosté: 11 Nov 2010 12:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

non pas sortie en france, je les ai en japonais ouais, et les trucs non compris en japonais, je les ai compris via le scansub (level e a été traduit par une team, mais ça fait longtemps, je sais plus laquelle)

MessagePosté: 12 Nov 2010 01:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

pacboy a écrit:
non pas sortie en france, je les ai en japonais ouais, et les trucs non compris en japonais, je les ai compris via le scansub (level e a été traduit par une team, mais ça fait longtemps, je sais plus laquelle)

Arf si jamais tu retrouves le liens je suis preneur, je les ai pas relu depuis très longtemps :?

Sinon j'arrive pas à croire que Kintoki soit déjà sorti! Je suis impatient de pouvoir le lire :) et choqué qu'il ne soit déjà pas partour sur le net!

MessagePosté: 12 Nov 2010 22:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Rien de spécial

Je veux que le one shot de Toriyama devienne un manga. Je suis le seul à le vouloir ? :D

MessagePosté: 12 Nov 2010 22:50      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

Evaansan a écrit:
Je veux que le one shot de Toriyama devienne un manga. Je suis le seul à le vouloir ? :D

nop, mais bon en fait j'aimerais que toriyama refasses une longue série donc peu importe, kajika était prometteur en longue série, cowa une merveille, mais j'adorais l'idée du one shot dans cowa

en gros j'aimerais plus des personnages pourris par l'argent dans les mangas de toriyama, et que les persos soient de nouveau naif et sans vice :)

MessagePosté: 13 Nov 2010 05:17      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

pacboy a écrit:
nop, mais bon en fait j'aimerais que toriyama refasses une longue série donc peu importe, kajika était prometteur en longue série, cowa une merveille, mais j'adorais l'idée du one shot dans cowa

+1 pour Cowa, mon one shot préféré de Toriyama et surtout, dans l'humour mon one shot préféré tout court, par contre j'aurais voulu plus une longue série pour Sand Land que Kajika.

Sinon Evaansan, non tu n'es absolument pas le seul ;)

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:01      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Ritual Admin

Comme je le disais récemment, Toriyama peine à se renouveler dans ses one shots, et on y retrouve toujours les mêmes trucs. Le jeune héros naïf élevé à la sauvage qui n'est pas certain de distinguer les femmes, le ptérodactyle qui enlève quelqu'un et qui se fait dessouder (dans l'anime de Dragon Ball, cette scène a carrément lieu deux fois, d'abord avec Bulma, puis plus tard avec Nam bizarrement), la jeune fille maline, le Dr Gero dont les lunettes de soleil grillent le secret dès la première apparition... Evidemment, le fait d'avoir été allègrement repompé par une grande partie des auteurs de shonen par la suite n'aide pas au sentiment de fraîcheur...

Plus globalement, c'est un problème qui atteint la plupart des auteurs à succès. Après avoir réussi à faire une grande oeuvre, ils sont nombreux à sembler être condamnés à se répéter, soit en pondant des séries quasi-clones de celle avec laquelle ils ont connu le succès, soit même en étant obligé de ressortir celle-ci du placard pour bricoler une suite. Il y a bien sûr des contre exemples, mais ça reste très présent. J'avais même fait une liste d'anciens auteurs à succès du Jump pour voir ce qu'ils sont devenus :

Akira Toriyama (Dr Slump et Dragon Ball) : Richissime par la rente Dragon Ball, continue de faire quelques one shots sans prétention, continue le chara design de jeux vidéo.

Tsukasa Hojo (Cat's Eye, City Hunter et Rash!!) : Condamné à se Répéter (CàsR), a ressortie les personnages de City Hunter du placard pour Angel Heart

Motoei Shinzawa (Kimengumi) : CàsR, avait publié un clone de Kimengumi, avant de reprendre les mêmes personnages dans Flash Kimengumi dans les années 2000

Yôichi Takahashi (Captain Tsubasa) : CàsR, Captain Tsubasa continue d'être publié (mais a fait plusieurs autres séries sportives entretemps).

Yudetamago (Kinnikuman) : CàsR, avec la suite Kinnikuman II encore en cours dans le Playboy japonais.

Buronson et Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) : CàsR, avec le prequel Souten no Ken, encore en cours

Buichi Terasawa (Cobra) : CàsR, avec des aventures en couleur

Masami Kurumada (Ring ni Kakero, Fuma no Kojiro, Otoko Zaka et Saint Seiya) : CàsR, d'abord avec Ring ni Kakero 2, ensuite avec Saint Seiya Next Dimension

Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road) : CàsR, en illustrant des one shots ou des romans basés sur sa série (quand sa santé lui permet).

Koji Inada et Riku Sanjo (Fly) : CàsR, avec une série clone de Fly, mais sans grosse licence (Beet). Interrompu cause maladie d'Inada.

Masanori Morita (Racailles Blues, Rookies) : Publie actuellement Beshari Kurashi dans le Young Jump.

Takehiko Inoue (Slam Dunk) : Publie actuellement Real (Young Jump) et Vagabond (Morning)

Tatsuya Egawa (Magical Talulu) : A bifurqué vers le seinen avec Golden Boy, continue Golden Boy II dans le Business Jump

Yoshihiro Togashi (Yu Yu Hakusho) : Après avoir bouclé son succès monstre car il n'en pouvait plus, a désormais carte blanche pour faire ce qu'il veut dans le Jump (il y publie donc occasionnellement HxH).

Masakazu Katsura (Wingman, Video Girl Ai, DNA², Shadow Lady et I''s) : Publie épisodiquement Zetman dans le Young Jump.

Kōji Kiriyama (Ninku) : CàsR, continue Ninku II dans l'Ultra Jump

Hiroshi Gamō (Luckyman) : Après des gros bides avec des séries comiques, il a pris un pseudo et écrit actuellement le scénario de Bakuman

Nobuhiro Watsuki (Kenshin) : Publie actuellement Embalming dans le Square Jump.

Ryu Fujisaki (Hoshin Engi) : Publie actuellement l'adaptation d'un roman dans le Square Jump.

Kazuki Takahashi (Yu Gi Oh) : CàsR, supervise probablement les séries dérivées de Yu Gi Oh. Rien d'autre sinon

Hiroyuki Takei (Shaman King) : Publie actuellement Ultimo dans le Square Jump.

Takeshi Obata (Hikaru no Go) : Publie actuellement Bakuman.

Yumi Hotta (Hikaru no Go) : Perdu de vue depuis l'échec de Yuto.

Yoshio Sawai (Bobobo) : Echec de la série Chagecha, mais peux toujours revenir

Takeshi Konomi (Prince of Tennis) : CàsR, continue Shin Prince of Tennis dans le Square Jump.

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:21      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Mortel

Merci pour cette liste Saverne mais tu l'as oublié^^:

Hirohiko Araki (Jojo's Bizarre Adventure) : Condamné à se Répéter CàsR, le One-shot "Rohan au Louvre" et la saison 7 "Steel Ball Run" en cours dans UltraJump.

Y'a aussi Go nagai avec ses démons ( Devilman, Devilman Lady...) et ses mecchas ( Grendizer, Getter...).

Faut espérer qu'Eiichiro Oda ne fasse pas une nouvelle série de pirates.

Dernière édition par Aster le 13 Nov 2010 12:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:34      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Cherubin

Aster a écrit:
Saverne tu l'as oublié^^:

Hirohiko Araki ( Jojo's Bizarre Adventure) : Condamné à se Répéter, récemment le One-shot Rohan au Louvre et Steel Ball Run en cours dans UltraJump.

A chaque Part de Jojo's, on change radicalement d'ambiance ,de génération (on retrouve seulement quelques persos déjà connus), même les combats changent: grâce à l'évolution de l'utilisation des Stands au fil des générations,etc...
On garde une même base mais de la à se répeter, je suis pas tout à fait d'accord :wink: .

Sinon Saverne t'as oublié Jumbor, en cours, pour Hiroyuki Takei (dans l'Ultra Jump).
Et en CàsR: Tōru Fujisawa (GTO) : Rverend D, Kamen Teacher,Rose hip rose,...,et qui nous pond récemment GTO Shonan 14 Days .

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

Ta propre liste met moitié de CàsR/moitié d'auteur qui se renouvellent .

C'est un sujet complexe, et si je devais prendre un risque, je dirais que c'est le cas pour plusieurs raisons, je pense que certains de ces auteurs supportent pas la pression et reprendre des valeurs surs, c'est limiter ces pressions et le risque, ça bride la créativité . Peut être même souffrent t'ils de la pression des fans, du succès de la série de leur vie, que rien d'autre qu'ils pourront créer ne viendra compléter, c'est un cercle vicieux, l'auteur est parfois, souvent l'élément faible d'une œuvre, il est le créateur mais c'est son œuvre l'unique star vénérée comme une entité culturelle indétrônable par des générations entières, quand l'auteur subit son œuvre à travers les retours, je me dis qu'il doit faire un complexe d'infériorité et que ça le bride et l'enchaine indéfiniment à cette même œuvre, le retour des "fans" ne vient que renforcer cette aspect là .

Ça touche pas tout le monde et pour moi, l'auteur qui arrive a être la star de ses créations peut plus librement entrevoir un avenir et pas continuer a vivre dans l'ombre d'un succès, je peux prendre le cas d'Adachi ou de Urusawa qui ne se limitent pas une œuvre mais à des séries entières (différentes).

Peut être d'ailleurs, est t'il bénéfique pour un auteur d'avoir connu des échecs commerciaux et des succès d'estimes avant de véritablement connaitre le succès, il aurait alors plus de bagage pour supporter la pression de l'après-succès, imaginez quand même l'investissement de temps qu'il faut pour un auteur de manga pour un titre, imaginez une vie de plusieurs années consacré à un seul projet, une vie tourné vers un but, une série, cette dépendance doit être suffisamment forte pour qu'un blues voit le jour quand sa vie change du tout au tout, j'imagine encore qu'il faut une période de décompression, pour réapprendre a vivre sans . Certains ne sortent peut être pas du tout de ce blues et qu'ils sont vampirisés par la dernière œuvre :o

Tout ça n'est que psychologique à mes yeux, très humain, les prochaines catas a prévoir seront pour moi pour Kishimoto et Oda, voir Kubo, qui tiennent quand même le Jump a bout de bras

Dernière édition par tenosuke le 13 Nov 2010 12:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:40      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

N'oublions pas non plus Ken Akamatsu et ses Lova Hina bis.

Vu qu'on parle des one-shot/séries de Toriyama, il en avait sorti une il y a quelque temps en partenariat avec Katsura, Jiro dont le premier chapitre a été traduit par la MnM.
D'autres chapitres sont déjà sortis ou c'est totalement arrêté et enterré ?

Bon par contre, même si certains auteurs se répètent peut-être dans leurs histoires, avec leurs personnages et co. ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas capables de refaire des histoires originales à partir de ça. Hojo même si avec Angel Heart a repris l'univers de City Hunter il traite ça d'une autre façon, plus mature et plus poussée vers la jeunesse que l'était CH. A la limite c'est plus l'aboutissement de Family Compo et de City Hunter.
Et pour moi ce n'est pas parce qu'un auteur décide de continuer à développer l'univers de sa série qu'il se répète. 'Fin bon on disait pas que Zola se répétait avec ses Rougon Macquart quoi (seul amalgame que j'ai trouvé en si peu de temps, je cherche pas à lancer un pseudo débat roman/manga).

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

Surtout que pour le cas de Hojo, presque dix ans séparent City Hunter de sa suite spirituelle, entre temps, il a fait l'incroyable family compo (en tout cas à mes yeux) pendant plus de quatre ans il me semble, totalement différent de ce qu'offrait City Hunter, il s'est donc renouvelé sur une série dépassant la dizaine d'exemplaire et comme le dit k1Rua, Angel Heart subit le changement de mentalité de l'auteur . On est loin de retrouver une copie de City Hunter dedans, c'est d'ailleurs ce qui genait à certains fans

MessagePosté: 13 Nov 2010 12:53      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Mortel

tenosuke a écrit:
Surtout que pour le cas de Hojo, presque dix ans séparent City Hunter de sa suite spirituelle, entre temps, il a fait l'incroyable family compo (en tout cas à mes yeux) pendant plus de quatre ans il me semble, totalement différent de ce qu'offrait City Hunter, il s'est donc renouvelé sur une série dépassant la dizaine d'exemplaire et comme le dit k1Rua, Angel Heart subit le changement de mentalité de l'auteur . On est loin de retrouver une copie de City Hunter dedans, c'est d'ailleurs ce qui genait à certains fans

Oui mais alors pourquoi il ne peut pas faire une série sur le foot ou les pirates avec des monstres et des superpouvoir ?
C'est le même univers à chaque fois. C'est chiant.

Imaginer Oda faire un seinen ou Testuo Hara faire un shojo, ça serait magnifique.

MessagePosté: 13 Nov 2010 13:02      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

Aster a écrit:
Oui mais alors pourquoi il ne peut pas faire une série sur le foot ou les pirates avec des monstres et des superpouvoir ?

Family compo le même univers que City Hunter ? :shock: non, c'est l'une des meilleurs comédies sentimentales que j'ai pu lire de ma vie, rajoutez a ça les relations familiales complexes et le traitement du travestissement, on a quelque chose de très très différent de ce que pouvait offrir City Hunter, aucune ramification internationales menaçant le monde là dedans .

En faite, la seule véritable question dans ce manga était de savoir si Shion était une fille ou pas, a dix milles lieux du sérieux de City Hunter qui était camouflé par les bouffonneries de Ryo. Alors oui, ils vivent certainement dans le même univers d'être humain mais dans des mondes différents, avec des problèmes radicalement différents!

Dernière édition par tenosuke le 13 Nov 2010 13:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Nov 2010 13:04      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

Aster a écrit:

Parce que recréer un univers d'un autre auteur ce n'est pas chiant ? Là ça reste simplement ton avis.
Hojo est à l'aise dans l'univers qu'il crée, qu'il y reste pour pouvoir développer les idées qu'il souhaite. Ca ne sert à rien d'essayer de faire quelque chose de trop original si c'est pour finir et faire quelque chose de totalement nul.

Citation:
Imaginer Oda faire un seinen ou Testuo Hara faire un shojo, ça serait magnifique.

Qu'est-ce que t'en sais ? Si ça se trouve Oda est une véritable brèle quand il s'agit d'écrire des histoires d'amour.

Encore une fois, l'essentiel c'est d'être à l'aise dans l'univers qu'on crée pour pouvoir y évoluer en toute liberté.
Katsura se débrouille très bien avec son Zetman et avait fait quelque chose de très bien au niveau du shojo/shonen avec I"s. Pour certains auteurs, ils n'en sont pas capables donc qu'ils ne cherchent pas à en faire, ça servirait à rien. Je trouve le duo Gamô/Obata très bon quand il s'agit de thriller mais quand ça devient de la romance, ils ne sont pas tops du tout (cf. les passages chiants à mourir de Bakuman).

J'aime beaucoup Yotsuba& (moins Azumanga) et pourtant je ne souhaite pas voir Kiyohiko Azuma faire un seinen, juste parce que j'aime bien l'auteur.
Pareil pour Inio Asano dont je suis un grand fan qui excelle véritablement à traiter des interrogations de la vie des adolescents dont en maniant un univers simple et très posé. Pas pour autant que je dirais qu'il serait bon dans un autre genre. D'ailleurs Le champs de l'arc-en-ciel qui se trouve être très différent de ses oeuvres précédentes (Solanin, Quartier de la lumière and co.) est en dessous justement de ce qu'il avait fait avant selon moi.
Je conseille d'ailleurs à tous cet auteur.

MessagePosté: 13 Nov 2010 13:28      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Mortel

k1Rua a écrit:
Parce que recréer un univers d'un autre auteur ce n'est pas chiant ? Là ça reste simplement ton avis.

Euh cétait juste un exemple (les pirates) je pensais à histoires d'aventures.

k1Rua a écrit:
Hojo est à l'aise dans l'univers qu'il crée, qu'il y reste pour pouvoir développer les idées qu'il souhaite. Ca ne sert à rien d'essayer de faire quelque chose de trop original si c'est pour finir et faire quelque chose de totalement nul.

Si Eiichiro Oda ouvre une autre série dans le même univers de piraterie. Vous serez tous d'accord ?? pas moi en tout cas.

La nouveauté vous fait peur ou quoi ?

MessagePosté: 13 Nov 2010 13:37      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

la nouveauté avec idées non

mais la nouveauté pour la nouveauté oui

katsura semblait croire qu'il était incapable de faire une histoire d'amour, pourtant il a fait des bonnes oeuvres dans le genre et bizarrement là où il se sent à l'aise, la sf, ces oeuvres me laisse indifférent

toriyama, rien à foutre qu'il se répète, ces combats sont toujours les plus frais que j'ai vu dans une oeuvre, j'adore

tsukasa hojo et son angel heart, me plait moins, j'adore family compo et city hunter, pour moi angel heart n'est qu'une parodie des 2, un mauvais drama à la japonaise, où on force trop le "moment d'émotion" donc oui j'aurais aimé qu'il fasses autre chose qu'avec des sentiments...

mais cela revient à parler donc de choses personnels, faut voir le ressenti qu'on a par rapport à un auteur, toriyama étant un de mes auteurs favoris (avec togashi, tezuka et araki) je trouve toujours une joie immense à voir un de leur nouveau travail (à part araki en plus, j'ai que des auteurs qui ont arreté de produire, entre toriyama et ces one shot tous les 3/4 ans, togashi et ses pauses, tezuka et sa mort, ça m'aide pas tout ça...)

MessagePosté: 13 Nov 2010 13:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

Aster a écrit:
Si Eiichiro Oda ouvre une autre série dans le même univers de piraterie. Vous serez tous d'accord ?? pas moi en tout cas.

Ecoutes, oui je le serai. C'est son choix, s'il a encore des choses à dire sur l'univers des pirates, qu'ils le fassent. Je vois pas pourquoi je crierai au scandale. Surtout que bon, entre-nous je ne considère pas One Piece comme un manga sur les pirates. Certes, il y a des pirates, mais il faut voir comment ils se comportent. Mise à part les bad guys, les autres ne sont qu'une bande de joyeux loufoques qui veulent s'éclater.
Si au lieu de dire qu'ils sont pirates, on dit qu'ils sont des patates vertes, je suis sûr qu'on y verrai pas vraiment la différence. Bon c'est juste le gros reproche que je fais à OP et ses héros-"pirates". Mais ça a la limite, le propre du shonen jump oblige un peu ça.

Citation:
La nouveauté vous fait peur ou quoi ?

Ce n'est pas parce qu'on fait dans le même univers que ce n'est pas nouveau. Tenosuke l'as parfaitement dit, Family Compo et City Hunter n'ont quasiment rien à voir. Et c'est pareil avec pas mal de chose au final. Comme l'as dit saverne en début de page, Toriyama a tendance à toujours reprendre la même recette. Oui mais ses one-shot sont toujours différents des autres (et le fait qu'ils soit richissime ne le force pas à être très imaginatif non plus).

Si on prend Urasawa, ses personnages se ressemblent beaucoup. Il suffit de comparer Kenji de 20th Century Boys et le personnage de Happy! qui ont kiff-kiff le même chara design. Et puis Monster et Pluto se ressemble pas mal avec l'existence dans mal ultime. Seulement, pour moi ce n'est pas du manque d'originalité, c'est des thématiques propres à certains auteurs. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas original.

Donc je le redis, on peut faire de la nouveauté avec les mêmes ingrédients de base.

MessagePosté: 13 Nov 2010 14:17      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Mortel évolué

k1Rua a écrit:
J'aime beaucoup Yotsuba& (moins Azumanga) et pourtant je ne souhaite pas voir Kiyohiko Azuma faire un seinen, juste parce que j'aime bien l'auteur.

Yotsuba est techniquement un seinen.

MessagePosté: 13 Nov 2010 14:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Ritual Admin

tenosuke a écrit:
Ta propre liste met moitié de CàsR/moitié d'auteur qui se renouvellent .

Oui. Vu que ceux qui se répètent sont en bonne partie les plus anciens, je me demande si ceux qui ont eu une série à succès plus récente ne seront pas rattrapés par ce syndrome plus tard, en voyant leurs nouveaux projets rencontrer un succès plus faible. L'auteur de Bobobo par exemple pourrait être dans cette catégorie (je spécule).

Aster a écrit:
Merci pour cette liste Saverne mais tu l'as oublié^^:

Hirohiko Araki (Jojo's Bizarre Adventure)

D'une part JoJo n'a pas eu un énorme succès populaire (visiblement on accroche ou pas du tout), d'autre part, techniquement, c'est toujours censé être la même série. Je ne suis pas sûr que la fin de la 6ème partie avait été annoncée comme fin définitive de la série. Dès lors, ça reste dans une continuité à la KochiKame.

Pour les séries d'autres magazines, je n'en n'avais mis aucune, me tenant aux succès du WS Jump.

tenosuke a écrit:
Ça touche pas tout le monde et pour moi, l'auteur qui arrive a être la star de ses créations peut plus librement entrevoir un avenir et pas continuer a vivre dans l'ombre d'un succès, je peux prendre le cas d'Adachi ou de Urusawa qui ne se limitent pas une œuvre mais à des séries entières (différentes).

Ok sur Urusawa, mais pas du tout sur Adachi, qui est la quintessence de la répétitivité. Depuis 30 ans, ses shonens sont presque tous des clones les uns des autres, avec en particulier Touch/H2/Cross Game qui est trois fois la même série. J'ai l'impression de voir Sisyphe avec son rocher, condamné à toujours refaire la même chose.

tenosuke a écrit:
On est loin de retrouver une copie de City Hunter dedans, c'est d'ailleurs ce qui genait à certains fans

Il aurait pu aborder un thème déjà abordé (la pègre de Tokyo) avec non seulement un nouvel angle, mais aussi des personnages différents. C'est ce qu'avaient fait Katsura sur les super héros (Wingman/Zetman), ou Inoue sur le basket (Slam Dunk/Real). Perso, je me demande toujours ce que font Ryo Saeba et sa clique dans Angel Heart, j'aurais même tendance à me demander si leur retour n'était pas une exigence de son nouvel éditeur. C'est pour ça que j'ai le sentiment qu'il n'arrive pas à échapper à son succès passé.

MessagePosté: 13 Nov 2010 15:46      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

saverne a écrit:
Ok sur Urusawa, mais pas du tout sur Adachi, qui est la quintessence de la répétitivité. Depuis 30 ans, ses shonens sont presque tous des clones les uns des autres, avec en particulier Touch/H2/Cross Game qui est trois fois la même série. J'ai l'impression de voir Sisyphe avec son rocher, condamné à toujours refaire la même chose.

On pourrait croire que Adachi se répète mais c'est une fausse-vérité, en tout cas pour moi, c'est quand même l'un des rare auteurs a passer aussi facilement les barrières de genre, publié aussi bien en tant que shonen, seinen ou shojo :o
Alors oui, ses grosses séries prennent souvent le chemin de la romance sportive (Katsu, Cross-game, Touch etc) mais c'est aussi l'auteur de l'audacieux Jinbe (relation belle-fille, beaux-père) qu'il fait entre Niji-Iro Togarashi (manga moyen-ageux de 11 volumes donc très loin de ses repères) et H2 plus classique, en tout cas pour lui .

Non, Adachi est très loin de se répéter a mes yeux, il offre une succession de création très différente tout en conservant une touche personnelle inimitable (humour décalé, subtilité du traitement), il peut même se lâcher sur certaines créations comme Short Program, des histoires courtes ou le relationnel entre individu prime . On sent bien qu'Adachi se sert principalement du sport comme vecteur pour subtilement aborder les relations entre individu, alors peut t'on dire qu'il se renouvelle pas en faisant de cette thématique relationnelle entres personnes le centre de toutes ses créations ? Je pense vraiment pas .

MessagePosté: 13 Nov 2010 18:37      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Angel

Un auteur que vous n'avez pas cité et que je trouve qui a bien évolué au cours des années, c'est Norihiro Yagi. Je ne sais pas si vous avez lu Angel Densetsu. On voit clairement que c'est là qu'il a fourbi ses armes avec brio j'ai envie de dire même pour ensuite nous pondre Claymore. En comparant les 2 oeuvres, on y trouve pas mal de similitudes mais au final, on ressent fortement son évolution et pourtant ce sont bien deux mondes différents.

Mais rester dans le même univers n'est pas une tare non plus. J'apprécie assez un auteur comme Koji Seo qui même si Suzuka et Kimi no iru machi sont semblables sur bien des points, chaque oeuvre est assez différente tout en se basant sur les points forts de l'auteur. Oui, je préfère parfois lire un manga sur lequel un auteur peut se reposer en terrain conquis même si ça peut avoir un gout de réchauffé.

MessagePosté: 13 Nov 2010 20:04      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Mortel

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la "vraie" nouveauté est visuel.
Parce que voir des personnages avec la même physionomie ( yeux, bouche, oreille etc) et les même décors, ça m'excite pas des masses. Je me lasse très vite.
Après chacun ses gouts mais bon.

Sinon est ce que vous avez vu le film le "Cercle Rouge" ?
Dans ce film policier, Bourvil change de style et registre dans un ton plus sombre et sérieux. C'est bluffant.

MessagePosté: 13 Nov 2010 22:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Archangel

Aster a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la "vraie" nouveauté est visuel.
Parce que voir des personnages avec la même physionomie ( yeux, bouche, oreille etc) et les même décors, ça m'excite pas des masses. Je me lasse très vite.
Après chacun ses gouts mais bon.

Bah après c'est très dur de changer de style dessin. Plus que de changer de registre en fait. Surtout quand tu ressors d'une série d'une 30è de tomes. Puis c'est la patte des dessinateurs aussi, ça a son charme. C'est pour ça que j'ai toujours beaucoup aimé les hommages des mangakas à d'autres dans lesquels on voit parfaitement le coup de crayon de chacun. C'est même assez sympa à essayer de deviner pour certains!
Bon Aster le prend pas mal mais si on résume pour toi nouveauté = Nouveau genre, nouveau scénario, nouveaux thèmes, nouveaux dessins, nouveaux décors. En gros tu changes carrément de mangaka quoi :mrgreen: (humour hein!)

Personnellement ça ne me gène pas vraiment de revoir les mêmes dessins pour les personnages entre deux séries. Par exemple Urasawa ça ne me gène pas du tout de revoir les mêmes traits chez beaucoup de ses personnages. Pareil chez Hojo. Ou plus récemment pour le duo des Get Backers et leur nouvelle série (ça a repris d'ailleurs ? :sad:) où on retrouve clairement Ban et Ginji dans le trait des personnages de l'autre série et pourtant l'univers a totalement changé et c'est même plutôt pas mal!
Un qui se débrouille merveilleusement bien dans cette catégorie c'est Oh!Great. On retrouve beaucoup de différences sur Tenjo Tenge et sur Air Gear et pourtant, on sait que c'est du Oh!Great qu'on lit. Oui avouons-le, les gros seins aide pas mal :lol:
Après on peut aussi prendre Inoue mais pour moi ce mec compte pour du beurre. Il sort ses chapitres avec beaucoup trop d'intervalle de temps et il a donc bien entendu beaucoup plus de temps pour trouver des personnages différents. Et encore, je trouve que pas mal de ses personnages se ressembles.

Citation:
Sinon est ce que vous avez vu le film le "Cercle Rouge" ?
Dans ce film policier, Bourvil change de style et registre dans un ton plus sombre et sérieux. C'est bluffant.

Aronfosky se débrouille très bien pour changer radicalement de style. The Foutain et Requiem for a dream sont aux antipodes.
Mais la comparaison n'est pas trop de mise-là. La réalisation d'un film prend beaucoup de monde en compte, suivant les directeurs de photographies, les assistants-réalisateurs et compagnie, ça peut beaucoup changer la donne. Dans les oeuvres graphiques, l'auteur donne le ton général et les assistants (pour les mangakas) se plient aux indications.

MessagePosté: 14 Nov 2010 14:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Ritual Admin

tenosuke a écrit:
On pourrait croire que Adachi se répète mais c'est une fausse-vérité, en tout cas pour moi, c'est quand même l'un des rare auteurs a passer aussi facilement les barrières de genre, publié aussi bien en tant que shonen, seinen ou shojo :o
[...]

Non, Adachi est très loin de se répéter a mes yeux, il offre une succession de création très différente tout en conservant une touche personnelle inimitable (humour décalé, subtilité du traitement), il peut même se lâcher sur certaines créations comme Short Program, des histoires courtes ou le relationnel entre individu prime . On sent bien qu'Adachi se sert principalement du sport comme vecteur pour subtilement aborder les relations entre individu, alors peut t'on dire qu'il se renouvelle pas en faisant de cette thématique relationnelle entres personnes le centre de toutes ses créations ? Je pense vraiment pas .

Certes, Adachi a fait du shonen, du seinen et du shojo, et s'est permis quelques oeuvres originales (notamment les plus courtes). Mais en terme de volume, sa création est frappée du sceau indélébile de la répétition. Considère :

Nine/Touch/Rough/H2/Katsu/Cross Game (soit les trois quarts des tomes qu'il a publiés)

Ce sont les mêmes thématiques, le même ton, le même angle de vue, les mêmes relations entre les personnages, le même rythme, les mêmes personnages en fait, les mêmes gags, et parfois même, les mêmes rebondissements majeurs (Touch/Cross Game). Et ce n'est pas comme si on ne retrouvait quelques une de ces caractéristiques dans ses shojos aussi. Indépendamment les unes des autres, ces œuvres sont loin d'être mauvaise. Mais je ne vois pas du tout comment on peut nier leur aspect totalement répétitif lorsqu'on les considère ensemble.

MessagePosté: 14 Nov 2010 15:21      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump 2010

Seraphin

saverne a écrit:
Ce sont les mêmes thématiques, le même ton, le même angle de vue, les mêmes relations entre les personnages, le même rythme, les mêmes personnages en fait, les mêmes gags, et parfois même, les mêmes rebondissements majeurs (Touch/Cross Game). Et ce n'est pas comme si on ne retrouvait quelques une de ces caractéristiques dans ses shojos aussi. Indépendamment les unes des autres, ces œuvres sont loin d'être mauvaise. Mais je ne vois pas du tout comment on peut nier leur aspect totalement répétitif lorsqu'on les considère ensemble.

Arf, désolé mais je suis totalement opposé à cette vision là de l'auteur, bien que le crayon de l'auteur reste le même et que son character design puisse sembler identique, je suis quand même capable de différencier chaque héros-protagoniste de son histoire alors même que comme je l'ai déjà indiqué, il a un trait de crayon inimitable et unique et qui pris brutalement peut apparaitre identique! :o
Je peux même retracer certaines thématiques propres à chaque héros de ses histoires, comme tu cites les rebondissements de Touch et de Cross Game, je peux approfondir cette aspect là, la seule chose qui relie ces deux évènements c'est la mort brutale d'un proche, en dehors de ça, c'est totalement différent!

Le triangle de Touch (Tatsuya/Kazuya/Minami) met en avant deux frères que tout oppose (dans le papier), à l'exception de l'affection qu'ils éprouvent pour Minami jamais clairement affiché pour pas détériorer/anéantir cette relation unique entre ces trois personnages . Adachi donne pendant plusieurs tomes consistance a cette relation, provoquant un sentiment de fort attachement pour ces personnages qui font tous les sacrifices pour maintenir en place cette relation. Tout change fatalement quand une pièce importante de ce trio disparait, modifiant a tout jamais les relations et les sacrifices consentis par tous.

Dans le cas de Cross Game, c'est différent, le lien qui unit le trio/triangle, c'est uniquement la présence de Wakaba en tant que pilier qui vient unir ces personnages, fatalement pour le bien de Wakaba, Kou et Aoba sont obligés de cohabiter dans le même environnement, c'est jamais facile puisque Aoba voit en Kou uniquement un rival qui vient lui voler l'affection d'une sœur qu'elle adore, la naïveté de la jeunesse fait que Wakaba n'hésite pas a dévoiler explicitement ses sentiments pour Kou (totalement différent de Touch). Si il y'a bien une forme de sacrifice qui apparait comme dans Touch dans cette relation, c'est celle d'une cohabitation qui apparait comme nécessaire dans un seul but, non pas conserver et préserver le trio mais satisfaire le seul pilier de cette relation, Wakaba .

Plus que dans Touch, quand ce pilier disparait de manière brutale, c'est la cassure brutale pendant des années entières entre les deux jeunes qui n'ont plus aucunes raisons de cohabiter, là ou dans Touch, Minami même après la mort de Kazuya n'a pas arrêté de se soucier du sort de Tatsuya, la mort de Kazuya a du obligé ces deux personnages a définir une relation, là ou dans Cross game, rien ne pouvait justifier une relation maintenant que le pilier n'était plus .

Enfin, voilà, a part certaines similitudes (perte brutale d'un proche, notion de triangle) ce rebondissement n'a rien d'une copie, d'un plagiat, ce sont des approches totalement différentes! Que ce soit dans le relationnel ou dans la narration .
Adachi est justement incroyable a mes yeux dans cette approche subtile et toujours différente des relations humaines qu'il met en scène, après on peut s'amuser a trouver des similitudes dans la forme (sport/relation fille-garçon) mais le traitement fait qu'il est impossible de confondre une relation pour une autre comme je viens de l'expliquer et encore moins la trouver répétitif, en tout cas pour moi .

je rajouterai en hors-sujet que Aoba est une perle en tant que personnage féminin, indépendante, forte de caractere et touchante :oops: La meilleure réussite féminine d'Adachi a mes yeux!

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3951 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 99  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]