saverne a écrit:
Ce sont les mêmes thématiques, le même ton, le même angle de vue, les mêmes relations entre les personnages, le même rythme, les mêmes personnages en fait, les mêmes gags, et parfois même, les mêmes rebondissements majeurs (Touch/Cross Game). Et ce n'est pas comme si on ne retrouvait quelques une de ces caractéristiques dans ses shojos aussi. Indépendamment les unes des autres, ces œuvres sont loin d'être mauvaise. Mais je ne vois pas du tout comment on peut nier leur aspect totalement répétitif lorsqu'on les considère ensemble.
Arf, désolé mais je suis totalement opposé à cette vision là de l'auteur, bien que le crayon de l'auteur reste le même et que son character design puisse sembler identique, je suis quand même capable de différencier chaque héros-protagoniste de son histoire alors même que comme je l'ai déjà indiqué, il a un trait de crayon inimitable et unique et qui pris brutalement peut apparaitre identique!
Je peux même retracer certaines thématiques propres à chaque héros de ses histoires, comme tu cites les rebondissements de Touch et de Cross Game, je peux approfondir cette aspect là, la seule chose qui relie ces deux évènements c'est la mort brutale d'un proche, en dehors de ça, c'est totalement différent!
Le triangle de Touch (Tatsuya/Kazuya/Minami) met en avant deux frères que tout oppose (dans le papier), à l'exception de l'affection qu'ils éprouvent pour Minami jamais clairement affiché pour pas détériorer/anéantir cette relation unique entre ces trois personnages . Adachi donne pendant plusieurs tomes consistance a cette relation, provoquant un sentiment de fort attachement pour ces personnages qui font tous les sacrifices pour maintenir en place cette relation. Tout change fatalement quand une pièce importante de ce trio disparait, modifiant a tout jamais les relations et les sacrifices consentis par tous.
Dans le cas de Cross Game, c'est différent, le lien qui unit le trio/triangle, c'est uniquement la présence de Wakaba en tant que pilier qui vient unir ces personnages, fatalement pour le bien de Wakaba, Kou et Aoba sont obligés de cohabiter dans le même environnement, c'est jamais facile puisque Aoba voit en Kou uniquement un rival qui vient lui voler l'affection d'une sœur qu'elle adore, la naïveté de la jeunesse fait que Wakaba n'hésite pas a dévoiler explicitement ses sentiments pour Kou (totalement différent de Touch). Si il y'a bien une forme de sacrifice qui apparait comme dans Touch dans cette relation, c'est celle d'une cohabitation qui apparait comme nécessaire dans un seul but, non pas conserver et préserver le trio mais satisfaire le seul pilier de cette relation, Wakaba .
Plus que dans Touch, quand ce pilier disparait de manière brutale, c'est la cassure brutale pendant des années entières entre les deux jeunes qui n'ont plus aucunes raisons de cohabiter, là ou dans Touch, Minami même après la mort de Kazuya n'a pas arrêté de se soucier du sort de Tatsuya, la mort de Kazuya a du obligé ces deux personnages a définir une relation, là ou dans Cross game, rien ne pouvait justifier une relation maintenant que le pilier n'était plus .
Enfin, voilà, a part certaines similitudes (perte brutale d'un proche, notion de triangle) ce rebondissement n'a rien d'une copie, d'un plagiat, ce sont des approches totalement différentes! Que ce soit dans le relationnel ou dans la narration .
Adachi est justement incroyable a mes yeux dans cette approche subtile et toujours différente des relations humaines qu'il met en scène, après on peut s'amuser a trouver des similitudes dans la forme (sport/relation fille-garçon) mais le traitement fait qu'il est impossible de confondre une relation pour une autre comme je viens de l'expliquer et encore moins la trouver répétitif, en tout cas pour moi .
je rajouterai en hors-sujet que Aoba est une perle en tant que personnage féminin, indépendante, forte de caractere et touchante

La meilleure réussite féminine d'Adachi a mes yeux!