Nous sommes le 02 Avr 2025 12:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2544 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 30 Jan 2025 19:26      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel

Le 1er monde devait être un monde industriel et a fini par s'autodétruire avec un pouvoir qu'il n'a pu maîtrisé (genre des bombes nucléaires pour faire un parallèle avec notre civilisation).

Ensuite une civilisation s'est développée grâce à la technologie du 1er monde et devait être menée par Nika et comprenait toutes les races persécutées actuellement par le Gouvernement mondial (lunariens, homme-poissons, géants, minks, long-bras). Et cette civilisation a été à son tout abattue par les Démons et les hommes, ce qui a donné le Gouvernement Mondial et les Dragons Célestes) ainsi que la montée du niveau des océans.

Le 3ème monde est sûrement l'actuel qui doit se finir par sa destruction par Nika pour en donner un nouveau.

En tout cas la fresque est très belle et donne, par l'infantilisation du dessin, matière à interprétation. Perso je vois Zou, une arche qui lance des éclairs (bonjour Ener), le robot de Punk Hazard, Nika, les homme-poissons, sirènes, minks. L'allusion aux peuples de la Lune est intrigant aussi, comme le fait que le Démon ailé tienne un soleil qui peut faire penser que ce soit Nika... franchement encore une belle idée d'Oda que cette fresque.

MessagePosté: 30 Jan 2025 19:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je penses que le démon tient la mother flame,

dans le second monde, quand on dit que le dieu de la forêt libère des démons, est ce que ce sont les fruits du démon??

MessagePosté: 30 Jan 2025 19:45      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Reno a écrit:
Mais si la civilisation avancé d'avant le siècle oublie a existe pourquoi on en a aucune trace ? C'est cette période qui serait réellement oublie ici

Il y a des traces, c'est juste qu'ils s'en tapent puisque ce n'est pas une inconnue. Dans le chapitre 203, Robin parle d'événements qui se sont déroulés en 239 ou 325 (et ça ne sonnait pas comme particulièrement technologique), sur le ton "rien de neuf".

Reno a écrit:
Le dieu de la forêt envoyant ses demons : clairement l'arbre des fruits du démon donc qui sont apparus lors du siècle oublie pour la première fois
Ah merci, je cherchais la référence mais je ne l'avais pas.
Au fond, le premier Nika était le vrai, et ensuite il réapparaît via des gens qui ont mangé le fruit éponyme (quand certaines circonstances sont réunies).

A la toute droite de la fresque, on voit le serpent des flammes infernales (la théorie de sa transformation en Redline tient toujours). En toute logique, la partie droite ce sont les événements du premier choc, la partie gauche ceux du deuxième choc, au milieu ça doit être l'arbre d'Eve (qui traverse Redline, et à la relation toujours inexpliquée avec les arbres d'Adam)... est-ce lui l'arbre d'origine du fruit des démons ?

Ok pour Zunesha dans la première partie : après tout il marche depuis plus de 1000 ans, donc il était là au premier choc.
J'ai tendance à penser que la technologie, elle a suivi ce choc, plutôt qu'elle n'a été détruite par lui.
Le type avec la couronne pourrait être le premier Nika ? Avec évidemment l'arche Noah.

La partie gauche, on voit le deuxième Nika, l'alliance des minks, des hommes poissons, des types ailés de la Lune, des samurais, des monstres marins (le poisson), des géants... contre Imu, le dieu de la terre (ce concept avait déjà été évoqué avec les doyens au noms de planète).
La baleine, ça me dit quelque chose, mais je ne retrouve pas la référence là.

MessagePosté: 30 Jan 2025 19:56      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Woh !
Oda fait plaisir en dévoilant aussi tôt des archives, et non en fin d'arc. Pourvu que Robin ne soit pas interrompue.

La durée de vie du sondage fut courte. ^^
Aller, maintenant on va apprendre que beaucoup de gens connaissent l'existence des Chevaliers Divins, et même du jumeau de Shanks... Renforçant ainsi les sentiments mitigés des lecteurs.
Scopper va pouvoir le dire tout de suite à Luffy, comme ça c'est fait.

Loki maitrise forcément le haki de l'observation à haut niveau pour voir dans le futur les attaques et le visage de Shamrock.
Vivement qu'on le voit en action, une fois guérit.
Force de géant + FDD légendaire + haki (des rois ?) + volonté destructrice...

L'épée de Shamrock est vraiment surpuissante.
Elle peut séparer ses têtes géantes pendant que le corps s'éloigne. Donc insensible à la décapitation.
Loki a pris tellement cher qu'on ne peut qu'éprouver de la compassion pour ce (faux) méchant de l'histoire d'Elbaph.

Prochain évènement, la capture des enfants géants dans l'école afin d'avoir un moyen de pression. Plutôt une prise d'otage que des enlèvements ?
Super, au moins un 3ème CD fera son apparition !

La fresque est un sacré foutoir, très dense !

Reno a écrit:
Mais si la civilisation avancé d'avant le siècle oublie a existe pourquoi on en a aucune trace ?

Au fond des mers.

MessagePosté: 30 Jan 2025 20:07      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

saverne a écrit:

Peut être avec la prophétie de la naissance de Luffy:

Image

Je remets l'image pour que ce soit plus simple dans la discussion:
Image

Le dieu de la terre colérique qui s'allie avec le serpent mais que ce monde finit avec l'obscurité... ça ressemble à l'annonce d'une alliance Imu/Teach peut être. De toute façon, je vais attendre la version officielle avant de monter dans les tours. :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2025 20:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Ermite

En y regardant de plus près, ça ne semble pas chronologique malgré le script qui explique les "Trois Ages" au-dessus, il y a des éléments actuels mélangés avec d'autres plus anciens. À noter le nombre important d'arches en plus de celui d'Enel avec les éclairs. Il semble qu'il va jouer un sacré rôle, lui.
À gauche, aux côtés de Nika/Luffy, il semble y avoir Loki avec les cornes et une lance. L'alliance se confirme.

Reste à comprendre à qui ou quoi correspond le dieu de la forêt, je ne crois pas que ça soit en lien avec Imu mais on a peut-être le premier indice de l'origine des fruits du démon depuis... le début du manga ?!

Dex a écrit:
Reno a écrit:
Mais si la civilisation avancé d'avant le siècle oublie a existe pourquoi on en a aucune trace ?

Au fond des mers.

Absorbée par la civilisation qui a suivi forcément.

Citation:
Le type avec la couronne pourrait être le premier Nika ?

Je dirais plutôt Imu

MessagePosté: 30 Jan 2025 20:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Sheridan a écrit:
Perso je vois Zou, une arche qui lance des éclairs (bonjour Ener), le robot de Punk Hazard, Nika, les homme-poissons, sirènes, minks. L'allusion aux peuples de la Lune est intrigant aussi, comme le fait que le Démon ailé tienne un soleil qui peut faire penser que ce soit Nika... franchement encore une belle idée d'Oda que cette fresque.

L'arche qui lance des éclairs pourrait être Uranus. Ainsi, il y aurait la présence des 3 armes antiques.
Pluton étant l'un des navires, ou l'arche superposée à Zou (et non Noah).
Poséidon est bien visible.

Je vois aussi un géant avec des cornes et une longue chevelure, qui fait penser à Oars. Il possède une lance, mais un autre géant au-dessus de lui tient une épée, peut-être de la taille de celles qu'on a vu à Elbaph et à Onigashima.
Derrière ce géant il y a un navire dont on voit sur la voile un emblème déjà vu, notamment sur l'emblème du clan Kazuki, qui est un rond central avec 8 plus petits ronds autour.

MessagePosté: 30 Jan 2025 20:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Tout ça me fait quand même énormément penser à Chrono Trigger

Du coup 2 énormes flash-back ? 1 sur la 1er guerre avec Nika et 1 sur la seconde avec Joyboy ?

Au final God Valley ne devrait plus garder vu la densité des flash-back à venir derrière...

MessagePosté: 30 Jan 2025 21:33      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Chose curieuse : j'ai lu le chapitre 1138 au boulot, sur mon téléphone, puis en fin de journée j'ai pris le métro pour rentrer chez moi. Dans le métro, il y a eu un gars en face de moi qui avait un manteau doudoune Nika o_O C'est la première fois que je voyais ça. C'était un manteau noir classique, mais il y avait dessus des écussons mauves avec Luffy en Gear 5th (dessins issus du manga) et l'image du Gomu Gomu Fruit.
Bizarre !

Sur le chapitre, deux patries : triviale et mythologique.

Sur la partie triviale : Oda ne perd pas de temps pour confirmer que Shamrock est le jumeau de Shanks. Le coup du sabre qui a mangé un Zoan Mythique... c'est vraiment un truc de super-riche. On verra si c'est efficace, mais ça me fait penser à Spandam avec son héritage, son épée Zoan et son masque de fer (mais lui n'avait pas de jumeau caché :p). Ils vont donc prendre les enfants en otage (ça tombe bien certains des mugis sont avec eux) et ils vont également appeler a minima un troisième Chevalier Divin.

Sur la partie mythologique, la première réflexion qui m'est venue : Toujours par trois ils vont. Une maxime qui fonctionne pour beaucoup de choses dans One Piece !

Autre réflexion : la notion de "Dieu". Dans le récit elle a été utilisée à la fois pour désigner des souverains, des races d'élues et des créatures géantes ici et là.
Je me demande si à la base, le monde de One Piece ne possède pas trois créatures titanesques qui font offices de Dieux, dont la connaissance est perdue mais des traces se retrouvent dans des légendes locales ici et là :
- Le Dieu de la Terre
- Le Dieu de la Mer
- Le Dieu du Ciel

Premier monde
Il résout une difficulté que j'ai depuis toujours : la place des "Anges" et de la Lune avec le Siècle Oublié. Ils étaient donc déjà déchus à cette époque !
On voit qu'il s'agit d'un monde avancé qui exploite une ressource venue des profondeurs sous forme de flammes. J'utilise depuis longtemps le concept de [Source de Vie] (qui n'est pas le One Piece en lui-même) pour expliquer la source de l'extraordinaire de One Piece. Je pense que nous l'avons là.
L'exploitation de la [Source de Vie] (nommée également "Soleil" apparemment) a parmi à certains hommes de devenir des dieux, mettant en esclavage le reste de l'humanité. Grâce à la [Source de Vie] et à ses flammes, ces humains "dieux" sont sans doute devenus Les Lunarians (vu qu'ils ont des ailes et émettent des flammes en permanence).
Cette époque est a priori la source du "fantastique" de One Piece :
- Fruits du Démons, expériences donnant naissances à d'autres races, technologies avancées, etc.
- Je pense qu'Uranus date de cette époque, et sans doute également Emeth
- La Mother Flame doit être une reproduction de cette [Source de Vie] et je me demande si ce sont les expériences sur King qui ont permis de recréer la Mother Flame ?
- Finalement rébellion avec le premier Nika et destruction du monde
- Les Lunarians ont fui sur la Lune en toute logique avec leurs arches
- Mais des arches ont aussi été utilisées par les "esclaves" pour survivre (à la mode Noé)
La destruction du monde est venue du Dieu de la Terre et du Serpent des flammes Infernales (je pense de leur combat titanesque à trois avec Nika).
Pour moi le Serpent des flammes Infernales est le chef des Lunariens, doté d'un pouvoir issu d'un Fruit du Démon ultime. C'est lui qui est illustré. Qu'est-il arrivé à son Fruit/Pouvoir ?
Le Dieu de la Terre est peut-être le protecteur de la Mother Flamme. En tout cas il est en sommeil depuis cette Apocalypse.

Deuxième monde
Les Lunarians redescendent sur Terre. Ils s'installent sur Redline, bien en sécurité. D'autres s'installent sur la mer blanche où ils rencontrent des humains => leur descendance métissée donne les Anges qu'on connaît.
Sur la terre et l'océan, un nouveau royaume domine : celui de la Forêt et des Anciens Géants. En effet si le monde a coulé depuis, avec l'Erbaf d'origine devait être une île avec de nombreux Arbres Adam. Le Dieu de la Forêt est le nom donné au roi des Anciens Géants, un titre qui fait écho aux mythes du premier monde. Je pense que le Dieu de la Forêt avait un fruit du démon représentant une sorte de créature crachant du feu qu'on voit en ombre au milieu. En raison de ses pouvoirs de feu, les gens l'ont pris pour Nika. Ce fruit s'est transmis chez les Géants et c'est Loki qui le possède maintenant.
Mais le temps passant, la puissance des Géants a décliné jusqu'à l'époque de JoyBoy qui était un géant. JoyBoy a tenté une réconciliation entre tous les peuples.
L'ancien royaume était la nation de JoyBoy. Je pense que JoyBoy a découvert la capitale du royaume du Premier Monde et qu'il a bâti sa nation dessus (localisation : Laugh Tale). Cela a permis aux alliés de l'Ancien Royaume d'avoir un boost technologique :
- Emeth a peut-être été retrouvé et réveillé dans ces ruines
- Il y a de grandes chances que Pluton ait été construit à cette époque (les charpentiers de Water Seven bénéficiant d'un transfert de technologie)
JoyBoy a été vu par le Dieu de la Mer comme celui qui pourrait enfin apporter la paix au monde (avec Poséidon qui symbolise le pont entre JoyBoy et le Dieu de la Mer)
On ne connaît pas les détails mais on sait de quelle façon cela a fini : anéantissement de l'Ancien Royaume, promesse de JoyBoy non tenue et prise de pouvoirs des humains qui vont désormais dominer le monde depuis l'ancienne cité des Lunariens Déchus (exterminés par les humains ou par le temps, voire les Anciens Géants ?).
Le Dieu de la Mer exprima sa colère et c'est sans doute lui qui a fait monter le niveau des océans. Depuis il est en sommeil.

Troisième monde
L'ère des humains et du Gouvernent Mondial.

Je pense que les trois mondes peuvent se résumer ainsi :
- Ere des Lunariens, dont le chef maléfique est le Serpent des flammes Infernales
- Ere des (Anciens) Géants, dont le chef maléfique est le Dieu de la Forêt (confondu avec Nika en raison de ses pouvoirs)
- Ere des Humains, dont le chef maléfique est Im représenté par un Démon

Et je reviens aux trois Dieux :
- Je me demande si le Dieu du Ciel n'a pas été tué/sacrifié pour créer la [Source de Vie] ? La Mother Flame et Uranus seraient alors les héritages du Dieu du Ciel, et feraient d'Im le représentant du Dieu du Ciel ?
- Luffy/Nika serait le représentant du Dieu de la Mer, du moins son espoir.
- Et Barbe Noire aurait un lien avec le Dieu de la Terre ?

Voilà, voilà.

MessagePosté: 30 Jan 2025 22:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Zaji a écrit:
saverne a écrit:

Peut être avec la prophétie de la naissance de Luffy:

Non, j'ai trouvé :

Image

La baleine se trouve sur Zou ! C'est même là où se trouve le ponéglyphe.

Reno a écrit:
Du coup 2 énormes flash-back ? 1 sur la 1er guerre avec Nika et 1 sur la seconde avec Joyboy ?
Je mise plutôt sur un super flashback sur l'ensemble du siècle oublié, du début jusqu'à la fin.

Gouki a écrit:
En y regardant de plus près, ça ne semble pas chronologique malgré le script qui explique les "Trois Ages" au-dessus, il y a des éléments actuels mélangés avec d'autres plus anciens. À noter le nombre important d'arches en plus de celui d'Enel avec les éclairs. Il semble qu'il va jouer un sacré rôle, lui.
À gauche, aux côtés de Nika/Luffy, il semble y avoir Loki avec les cornes et une lance. L'alliance se confirme.

Je ne pense pas pour les éléments actuels. Luffy ne porte pas d'épée ou de bouclier, et quant au géant, on vient d'établir qu'autrefois tous les géants d'Elbaph avaient des cornes. En fait pour ce que je comprends, la race originelle c'était à la Oars, après il y a eu tous les degrés de metissage, avec des géants de plus ou moins grande taille avec des cornes ou non, jusqu'à de très grands humains, certains avec des cornes (Kaido, Moria).

Enfin bon, l'ennemi tout à gauche a à la fois des ailes et des cornes !

MessagePosté: 30 Jan 2025 22:41      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Scusez moi, je bloque peut-être sur un détail mais... je ne vois personne parler du fait que sur la fresque on voit clairement un dessin de l'arche Maxim d'Ener alors que ce dernier est sensé l'avoir construit ??

MessagePosté: 30 Jan 2025 23:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Razibot a écrit:
Scusez moi, je bloque peut-être sur un détail mais... je ne vois personne parler du fait que sur la fresque on voit clairement un dessin de l'arche Maxim d'Ener alors que ce dernier est sensé l'avoir construit ??

Tu confonds avec l'arche de noé des hommes poissons ou alors en haut c'est clairement uranus.

J'attends la traduction officielle car on est sur un des chapitres les plus gourmand en revelation de l'histoire de One piece.

Oda nous enchante tellement.

MessagePosté: 30 Jan 2025 23:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Razibot a écrit:

Ma pomme en 2011 :
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... 11#p258511

nanaFan a écrit:
On est sûr que l'Arche d'Ener a été construite sur Skypiea (le garde qui s'échappe explique qu'ils ont passé 6 ans à la construire), mais la connaissance technologique nécessaire semble rétrospectivement tout de même étrange. Ener lui-même ne se vante jamais d'être le créateur de l'Arche ou de son système.
Difficile de dire si Oda avait une idée en tête ou s'il n'a pas cherché plus loin que ça, mais on a déjà eu le cas de "Plans" avec ceux du Pluton, donc pourquoi pas des Plans ou du moins un modèle qu'aurait trouvé Ener ?
Le parallèle avec l'île des Hommes-Poissons et Noah est de toute façon troublant. Après évidemment ça peut simplement être de la pure symétrie pour la symbolique et le jeu des références (fausse Arche et Vrai Arche, etc.).
Néanmoins il y a le cas de la Lune et du Peuple Lunaire qui tracassent pas mal de lecteurs depuis des années (comment intégrer/interpréter ça ? Juste pour le fun ou alors ?) - et il y a aussi L'Histoire Véritable de Lucien de Samosate qui comporte un voyage sur la Lune et dont on peut se demander si c'est une source d'inspiration/idée pour Oda ?

MessagePosté: 30 Jan 2025 23:47      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Ça se tient aussi mais j'ai pensé comme lekern à Uranus, à cause de l'éclair.

MessagePosté: 31 Jan 2025 00:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Du coup la finalité c'est que le Dieu de la Terre et le Dieu du Soleil se recroisent.

Oda avait dit un jour qu'il y avait un indice dans le titre du chapitre 1 " Romance dawn: the dawn of adventure". Tout le manga traite de la dernière partie et c'est vers un coucher de Soleil qu'on se dirige on dirait, c'est le seul moment où le Soleil et la Terre sont censés se rencontrer de nouveau. La fin de Nika, la fin des fruits et le Dieu Soleil qui retourne à sa place car l'humanité et les esclaves n'ont plus besoin de lui.

Luffy est censé libérer tous les peuples, ça tombe bien, comme Nika. Mais si c'est bien son rêve, je ne vois pas en quoi son équipage aurait pu être choqué d'entendre ça. Si par contre son rêve c'est d'atteindre le Soleil ou même de voir l'endroit où le Soleil touche la Terre... Ça collerait parfaitement avec le fait de disparaître au bout du chemin et une fois qu'il aura croisé le Dieu de la Terre ET libéré les peuples.

Arriver au bout de la Terre ET de la Mer pour voir où va le Soleil et le toucher du doigt, puis disparaître. Ou juste voir l'endroit où le Soleil touche la Terre finalement.

Luffy ce serait Icare, à sa façon mais boosté par Nika pour atteindre son rêve. La morale du mythe d'Icare colle assez bien à ce qu'on voit de la fresque en plus.

MessagePosté: 31 Jan 2025 10:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Cette histoire de 3 époques est assez géniale. Je suis assez partisan de la théorie de Red Line = le serpent qui aurait marqué physiquement le monde à la fin de la première apocalypse, et bien évidemment de la montée des eaux comme réponse du dieu de la mer.

Les deux premier mondes s'achèvent par des rencontres qui n'ont pas lieu, face à son échec de réunification/retrouvailles, Joy Boy aurait sûrement réalisé qu'il ne pourrait pas tenir sa promesse. Dans la traduction anglaise, on ne parle pas de "Soleil interdit" mais de "Forbidden Star" : le Soleil du premier âge semble être celui de l'espoir et de la liberté. Ce serait donc l'âge d'une révolte face à l'opression, le second serait celui de l'usurpation et le troisième celui de la libération. Alors je ne sais pas si c'est une indication directe de ce qu'est le One Piece, mais je pense que cette fresque doit faire écho à celle que Roger et son équipage on trouvé sur Laugh Tale et que Joy Boy est l'auteur des deux. Et je ne serais pas surpris qu'elle dépeigne un événement qui m'a souvent fait rire dans One Piece : un banquet. Un banquet avec toutes les races qui serait une réponse directe à cette fresque de guerre mondiale où chacun danserait, chanterait et ferait le pitre.

Enfin dernière théorie : dans la traduction anglaise, on lit "the half moon echoes through the ages" là où en français on a "la voix de la lune fragmentée résonne". Une demi lune qui survit à travers les âges pourrait-être le D ?

MessagePosté: 31 Jan 2025 10:53      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Groquick a écrit:

Enfin dernière théorie : dans la traduction anglaise, on lit "the half moon echoes through the ages" là où en français on a "la voix de la lune fragmentée résonne". Une demi lune qui survit à travers les âges pourrait-être le D ?

Putain pas mal... Et la voix du D qui résonne ça pourrait autant être celle de Roger que celle de Joyboy. Pas mal man. Bon c'est surtout Joyboy pour le coup.

Dernière édition par Masataka le 31 Jan 2025 11:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Jan 2025 11:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

J'avais regardé la version raw hier, et trouvé que la VF était très honnête. En comparant la VA et la VF, pour le coup je trouve que c'est bien la VF qui est plus fidèle. Dans la troisième partie, il n'est pas dit "demi lune" (contrairement à la deuxième partie), mais lune fragmentée, brisée...

Pareil pour "forbidden star" : la mention au Soleil est explicite ici.

Sur les histoires de Lune et de demi Lune : on théorise depuis longtemps sur les habitants de la Lune, leur avance technologique et le rôle qu'ils ont joué pendant le siècle oublié. Mais sur la demi lune, on a tout le clan d'Oden qui arbore des croissants de lune à gogo, sur leurs vêtements ou comme tatouage en guise de signe de reconnaissance.

MessagePosté: 31 Jan 2025 18:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

La symbolique de la lune a surement un rapport avec les D aussi. Les Kozuki en font parties également pour moi. Je pense aussi à ce dessin d'Oda:

Groquick a écrit:
Cette histoire de 3 époques est assez géniale. Je suis assez partisan de la théorie de Red Line = le serpent qui aurait marqué physiquement le monde à la fin de la première apocalypse

La disparition d'All Blue ne peut que s'expliquer par ça pour le moment. Joyboy voulait surement détruire Redline.

Ce qui m’intrigue, c'est cette histoire du dieu de la mer. J'ai l'impression que c'est symbolique car j'ai du mal à croire que ce dieu soit toujours là et fait monter l'eau à chaque fois qu'une arme antique est utilisée. Je pense que c'est dû à une réaction en chaine plutôt. Pareil pour le dieu de la terre qui est surement la conséquence entre nation avancée avec des armes modernes qui ont causé des tremblements de terre et même une apocalypse. Tout cela est symbolique car dessiné par des enfants.

Le péché originel qui a tout déclenché, c'est cette histoire de soleil interdit au premier monde mais que l'on retrouve dans les mains de l'antagoniste dans le troisième monde. J'espère que ce n'est pas ça le One Piece. Une sorte de pierre philosophale que tout le monde convoite.Je m'attends à plus original.

Donc qui est cet antagoniste final qui tient le soleil interdit ? Ce sera Imu à priori vu que luffy a rassemblé toutes les races depuis le début grâce à son pouvoir d'attirer le monde autour de lui. La guerre de libération n'est logique que face au GM.
Mais possible aussi que ce soit Teach qui ait volé ce fameux soleil. En plus, il a un corps spécial.

En tous cas, même pendant le siècle oublié, ils étaient au courant de la prophétie après la mort de Joyboy. Les enfants ont dessiné juste après sa défaite surement. Les chevaliers divins sont là afin de grandir leur armée pour la future guerre.
Ça reste quand même étrange de ne pas tout faire pour tuer luffy tellement c'est gros comme un camion que c'est Nika.

MessagePosté: 31 Jan 2025 20:15      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Zaji a écrit:
Ce qui m’intrigue, c'est cette histoire du dieu de la mer. J'ai l'impression que c'est symbolique

Comme s'il s'agissait de déifier un élément de la Nature. C'est seulement un concept dans l'esprit des hommes (ou de certains).
C'est encore différent de vraies entités mythologiques qui semblent avoir bel et bien existé autrefois et qui subsistent encore à travers des réincarnations dans des FDD (on peut imaginer une plante carnivore qui bouffe une chose pour l'emprisonner dans un fruit).

Au sujet de la vraie nature de Nika, je me demande encore c'est quoi son lien avec le soleil pour être son dieu ?
En tout cas, son pouvoir n'a aucun rapport avec.

Zaji a écrit:
Le péché originel qui a tout déclenché, c'est cette histoire de soleil interdit au premier monde mais que l'on retrouve dans les mains de l'antagoniste dans le troisième monde.

Cela pourrait être la technologie du Mother Flame. Une sorte de maitrise de l'énergie nucléaire. Ce qui aurait causé la fin du premier monde en l'utilisant comme armes de destruction massive.

Zaji a écrit:
Ça reste quand même étrange de ne pas tout faire pour tuer luffy tellement c'est gros comme un camion que c'est Nika.

Je pense que c'est clairement mal amené dans le récit cette histoire de Nika.
Depuis le début, la perte du FDD de Nika, les doyens minimisent le danger que représente le détenteur de ce FDD, et même encore maintenant alors qu'il peut l'éveiller pour retourner une bonne partie du nouveau monde en un rien de temps...
Luffy est quasiment ignoré et seulement pris en compte lorsqu'il se trouve là où une cible du GM se trouve. Ce qui semble se répéter sur Elbaph puisque les CD interviennent pour soumettre ce royaume. Et ils se décident à soumettre Elbaph maintenant, comme par hasard au moment où Luffy s'y trouve, mais sans pour autant y révéler un lien (comme à Egg Head).
En toute logique, Luffy devrait être la priorité absolument, avant même de détruire Vegapunk puis de soumettre Elbaph.

MessagePosté: 01 Fév 2025 00:38      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

"Les hommes tuerent le soleil et devinrent des dieux"
=> en battant nika les anciens rois sont devenus les tenryubito ?

"Alors le dieu de la mer entra en fureur"
=> métaphore de la vague de la piraterie ?

Si il y a vraiment un dieu de la nature/foret qui fait croître/envoit des démons, et que ça évoque les fruits du démon, ça peut expliquer pourquoi ceux qui e' mangent perdent leur pouvoir dans l'eau (territoire du dieu de la mer)

A chaque fois que je repasse sur le chapitre y'a de nouvelles théories qui germent c'est fou.

Le D qui symboliserait une demi lune ça serait énorme.
Mais le peuple de la lune... Des gens avec un O dans leur nom ? Les lunariens ?

MessagePosté: 01 Fév 2025 02:28      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

J'ai réfléchi à cette histoire de Peuple de la Lune, qui prendrait racine au Premier Monde, et aurait chuté suite à la révolte des esclaves, menée par le Dieu du Soleil.
La lune est généralement décomposée en trois aspects, avec la symbolique suivante :
- pleine lune : nuages
- croissant de lune : terre
- nouvelle lune : enfers

Et là j'ai pensé aux trois races manquantes du royaume de Big Mom (toujours le chiffre trois), dont l'association possible est la suivante :
- pleine lune : nuages => Lunariens
- croissant de lune : terre => Boucaniers
- nouvelle lune : enfers => Anciens Géants

La première association est facile, la dernière vient du fait que les Anciens Géants étaient vus comme des démons à cornes (imagerie qui est perpétuée à Impel Down). De ce fait les Boucaniers se retrouvent liés à la terre par élimination. Et là je vois la forme du projet du GM, mené par Vegapunk :
- Lunariens => ressuscités en Séraphims, les dieux
- Boucaniers => ressuscités en Pacifistas, les soldats de base
- Anciens Géants => ressuscités en Numbers, et maintenant le GM tente de les remplacer par les Géants d'Erbaf
Bref, Im veut-il recréer la puissance armée du Premier Monde, avec en plus la Mother Flame et Uranus ?

De ce fait, pour compléter ma vision du Premier Monde (message de jeudi), je pense que :
- La classe dirigeante était celle des Lunariens (qui devait s'appeler autrement bien évidemment)
- Les Boucaniers étaient une race créée pour être leurs soldats et policiers (comme à Egghead)
- Et les Anciens Géants étaient leurs armes lourdes
De ce fait, les humains ordinaires étaient les esclaves, avec quelques expériences donnant les autres races mineures du monde de One Piece.

Et donc, je lis ainsi le texte du Deuxième Monde :
- Le Dieu de la Forêt et ses démons sont les Anciens Géants qui ont dominé le monde par la violence (pas nouveau)
- Le peuple de la demi-lune sont les Boucaniers
- Le peuple de la Lune sont les Lunariens

En continuant de tirer le fil, on peut traduire que les Boucaniers ont un rêve. Je pense qu'en tant que soldats-nés, les Boucaniers ont été détestés par les autres races et ont été persécutés dans le Deuxième Monde. Les Lunariens étaient à l’abri et avaient gardé une partie de leur puissance, tandis que les Anciens Géants étaient devenus les nouveaux maîtres de la surface.

La question de la nature spéciale des Boucaniers reste pour le moment une énigme qu'Oda garde en réserve. Mais en tirant le fil toujours et encore :
Il y a l'intuition de beaucoup que Barbe Noire est un Boucanier, surtout lorsqu'on mentionne son corps spécial (comme Kuma). De plus Barbe Noire est associé au croissant de Lune dans la célèbre illustration de son enfance. Enfin, la mention du rêve du peuple de la demi-lune fait écho à la fameuse réplique sur les rêves de Barbe Noire.
De ce fait, je pense que la particularité des Boucaniers est liée aux Fruits du Démon. Il est possible qu'ils aient été créés pour être des réceptacles aux Fruits du Démon, faisant d'eux les êtres les plus compatibles au monde avec les Fruits du Démon, et voire peut-être avec d'autres choses.

Sur Barbe Noire, je pense que son Jolly Roger a trois têtes car il a une connaissance précise que tout va par trois dans le monde de One Piece. Et donc son but est ? Eh bien, Van Augur l'a dit droit dans les yeux à un Doyen :
Après un tyran Lunarien, un tyran Ancien Géant et un tyran Humain, Barbe Noire veut créer un Quatrième Monde gouverné par un tyran Boucanier, c'est-à-dire lui-même. L'ultime vengeance des Boucaniers qui ont été des esclaves dans les trois mondes : d'abord soldat-objets des Lunariens, puis méprisés et exterminés par les autres races lors du deuxième monde, et quasiment éteints mais toujours esclaves dans le troisième (si les Dragons Célestes leur mettent la main dessus).

Enfin pour revenir au concept des trois Dieux du monde de One Piece :
- Im use-t-il de l'héritage du Dieu du Ciel pour asseoir sa domination totale ?
- Luffy est-il l'espoir du Dieu de la Mer pour amener la paix au monde ?
- Barbe Noire veut-il réveiller le Dieu de la Terre pour déclencher un nouveau reset du monde ? (la mort et l'obscurité liées à la fin du Premier Monde fait penser au Fruit des Ténèbres)
Et le One Piece, est-il lié aux Dieux primordiaux ? Et la forme véritable du One Piece est-elle de réunir enfin et en paix les trois Dieux pour un nouvel Age d'Or ?

Dernière édition par nanaFan le 01 Fév 2025 13:31, édité 4 fois.

MessagePosté: 01 Fév 2025 03:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel

Garion a écrit:
"Alors le dieu de la mer entra en fureur"
=> métaphore de la vague de la piraterie ?

A voir si la piraterie existait déjà (c'est possible, mais faut garder en tête que JB était le premier pirate).

MessagePosté: 02 Fév 2025 12:49      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Nous n'avons pas trop parlé de la "silhouette de l'ami de Crocus" qui arrive au Château : la rencontre avec Luffy se fera a priori un peu plus tôt que je le pensais, avant même la rencontre avec les Chevaliers Divins.

Pour revenir aux (supposés) trois dieux primordiaux :
- Le Dieu de la Terre a été au moins l'un des responsables de la fin du Premier Monde et depuis il n'interagit plus avec le monde de ce qu'on comprend
- Le Dieu de la Mer j'en fais une force plutôt positive (même si colérique) vu que les Rois des Mers via Poséidon semblent favorables au sauveur, c'est à dire au Dieu du Soleil
- Enfin, comme apparemment jamais deux sans trois dans One Piece, j'émets l'hypothèse d'un Dieu du Ciel déjà mort ou simili. C'est sans doute lui le Soleil ou l'étoile originale, source du pouvoir du Premier Monde qu'Im tente de s'approprier (vu l'illustration à gauche).

De ce fait, il y a une variation possible à ma théorie : le Dieu du Soleil et le Dieu du Ciel sont la même chose, et "Nika", même si appelé Dieu du Soleil, n'est qu'un reliquat du Dieu Soleil originel et disparu. Ainsi dans le texte il faudrait faire la distinction entre le Dieu du Soleil/Ciel originel, dont la puissance a été exploitée par le tyran du Premier Monde, et l'hériter du Soleil, à savoir le détenteur du Nika Nika Fruit, que les gens appellent aussi Soleil et Dieu du Soleil.

J'ai créé le titre de Dieu du Ciel, pour éviter la confusion avec le Sauveur mortel détenteur du Nika Nika Fruit, qu'on appelle Dieu du Soleil, mais on voit bien qu'Im manipule aussi une forme de Soleil (interdit, la Mother Flamme). C'est un point qu'il faut que je retravaille en supprimant sans doute le titre de Dieu du Ciel, tout en distinguant le dieu/source primordial du sauveur. Mais j'aime bien le principe du Dieu du Ciel car ça renvoie aux lieux où résident ceux qui exploitent son pouvoir, ainsi qu'à l'Arme antique Uranus.

Sur la fresque : vu que tout à gauche nous avons clairement Im, je prends l'hypothèse que les trois grandes ombres hostiles représentent les tyrans de chacun des mondes :
- Im pour le Troisième Monde
- Le Roi de la Forêt pour le Deuxième Monde, qui doit avoir un pouvoir en forme de créature cracheuse de feu - détenu aujourd'hui certainement par Loki
- Et donc le Serpent des flammes infernales serait le tyran du Premier Monde, dont les suivants exploitaient les flammes pour façonner leur pouvoir

Enfin concernant les scènes illustrées, je considère que seuls les Premier et Troisième Monde sont illustrés. Pour le Deuxième Monde nous avons uniquement l'Arbre et la créature cracheuse de feu. La raison à ce manque c'est certainement parce que l'histoire du Deuxième Monde se termine par le Siècle Oublié et qu'Oda veut se garder en réserve cette partie.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Je fusionne la notion de Dieu du Ciel et de Dieu du Soleil pour retravailler sous cet angle :

Les Fruits du Démon
Ils sont à la fois divisés en trois catégories et possèdent trois caractéristiques notables :
- Ils offrent chacun un pouvoir d'imagination spécifique
- Leurs réceptacles sont des fruits et lorsqu'un détenteur meurt, le pouvoir se transmet dans un autre fruit
- Leur faiblesse est la mer
De ce qu'on peut comprendre :
- Imagination => Dieu du Soleil
- Fruit => Dieu de la Terre
- Mer => Dieu de la Mer
Les Fruits du Démon pourrait être une création des trois Dieux... en contre-mesure à la possession de la Flamme Noire du Soleil Interdit (La [Source de Vie] ?). Mais cela se serait fait par étape.

Au Premier Monde, le Dieu du Soleil aurait confié son pouvoir d'imagination aux humains. D'abord à un élu, puis à d'autres personnes. La notion de fruit n'existe pas, tout comme la transmission de ce pouvoir.
Comme les Ténèbres annulent les Pouvoirs de Fruit du Démon et que j'associe les Ténèbres à la colère du Dieu de la Terre, je pense qu'à la fin il a scellé ces pouvoirs. Le Pouvoir des Ténèbres devenant par la suite la contre-mesure des Pouvoirs d'Imagination, qui sont eux la contre-mesure de la Flamme Noire. Le Boucle est bouclée.
Il est possible que ces sceaux aient la forme de Fruits et que ce soit lié à l'histoire des Arbre Géants qu'on voit ici et là dans One Piece, dont le roi des rois est l'Arbre Adam, qui était répandu (en Forêt) sur la terre originelle des Anciens Géants. De toute façon, lier Adam, Eve et Fruits défendus est facile.
De ce fait, au début du Deuxième Monde, les Fruits Défendus ont été utilisé, sans doute par les Anciens Géants (les Démons), et le mythe des Fruits du Démon est né.
J'ai déjà fait un lien entre les Boucaniers, le Dieu de la Terre et les Fruits du Démon, mais je ne sais pas trop articuler l'ensemble même si j'y vois un fil d'intrigue.

Donc pour revenir à ce que j'avais évoqué lors du Deuxième Monde, tandis que les Lunariens étaient revenus de la Lune et s'étaient installés à l'abri sur Redline, la surface était sous la domination du Dieu de la Forêt, le roi des Anciens Géants. Ceux-ci ont sans doute été les premiers détenteurs de Fruits du Démon, puis ils se sont diffusés à d'autres races en raison du principe de transfert dans un autre fruit à la mort du détenteur.
Mais comme aucun empire n'est éternel, l'ère des Anciens Géants a fini par prendre fin.

L'Ancien Royaume
Arrive donc un jour Joyboy, détenteur du Niki Nika Fruit (ou plutôt qui a réussi à éveiller le Gomu Gomu en Nika Nika) ? Il souhaite créer une nation idéale et de paix. En tant que "pirate/navigateur" (viking ? ^_^) il découvre l'ancienne capitale du Premier Monde et y installe son royaume. Ce lieu est Laugh Tale.
L'Ancien Royaume est à la fois un lieu en Avance sur son Temps, grâce à la redécouverte de la technologie du Premier Monde, et un lieu de tolérance des différentes tribus et races. Il compte aussi des alliés, comme Water Seven, Wano, Ryugu, etc.
Comme déjà évoqué, je pense que la race la plus discriminée sont les Boucaniers, que je vois aussi comme le peuple de la Demi-Lune. Je ne sais pas si Joyboy est un Géant ou un Boucanier, mais comme symbole de tolérance et d'union, il décide de prendre celui des Boucaniers : la Demi-Lune, c'est-à-dire le D.
Le "D" était équivalent au "X" d'Alabasta porté par Vivi et les Chapeau de Paille : on le porte pour montrer qu'on est avec JoyBoy. C'est pour cela qu'on retrouve chez les alliés de l'Ancien Royaume les symboles du Soleil et de la Lune.

La Puissance de l'Ancien Royaume fait peur et cette peur atteint son paroxysme avec la construction de Pluton. Je place la création de Pluton à ce moment-là car étant donné l'existence de plans (qu'on a vu en papiers) et comme Water Seven existe encore, le navire ne peut pas remonter au Premier Monde (trop loin). De plus, je ne pense pas que la source d'énergie du Pluton soit la Flamme Noire (Mother Flamme) comme Uranus.
Vu le nom du navire, Pluton, je pense qu'il est lié au Dieu de la Terre et sans doute au Pouvoir des Ténèbres. Le plus simple, c'est qu'il fonctionne grâce au pouvoir (éveillé ou pas) du Fruit des Ténèbres. Peut-être en hommage aux Boucaniers, mais en tout cas cela en ferait le Navire destiné de Barbe Noire. Et c'est peut-être pour cela qu'il a cherché le Fruit des Ténèbres car il savait que c'était la clé de Pluton.
Entre Pluton et l'amitié avec Poséidon, qui fait le lien avec les Rois des Mers, et peut-être leur boss, le Dieu de la Mer, il y a eu un vent de panique car tout le monde se souvenait de la domination des Anciens Géants.
Pour la suite, on revient à ma théorie courante : Im a réussi à convaincre qu'il fallait utiliser le pouvoir des Lunariens pour vaincre l'Ancien Royaume. C'est ainsi que l'alliance des 20 Royaumes a d'abord attaqué le Royaume des Dieux (aujourd'hui Marijoa) pour mettre la main sur Uranus, l'ultime héritage du Premier Monde des Lunariens. Im a certainement utilisé Uranus et Joyboy a été vaincu, mais ses alliés ont protégé son héritage. Quant à Uranus, la guerre l'a sans doute vidé de sa réserve de Mother Flamme, ou du moins réduit cette réserve à un usage très très limité.

Sur le rôle final du Dieu de la Mer, il y a l'idée qu'il est responsable de la montée de eaux, mais je pense que c'est peut-être aussi à ce moment là qu'il a maudit les Fruits et rendu ses utilisateurs incompatibles avec la Mer. Je place cela là, mais la malédiction peut remonter avant, comme au début du Deuxième Monde lorsque le Dieu de la Mer a constaté que les Fruits Défendus avaient été utilisés. Je n'ai pas d'avis définitif à ce sujet.

La fin
- Nous aurions donc Im, le tyran qui a ressuscité l'héritage du Premier Monde, usant de la Mother Flamme et d'Uranus
- Luffy, le Dieu du Soleil, allié à Poséidon, la Voix du Dieu de la Mer
- Et Enfin Barbe Noire, le boucanier, la Lune et détenteur du Pouvoir des Ténèbres, issu du Dieu de la Terre, et maître de Pluton - dans un rôle d'arbitrage ?

MessagePosté: 02 Fév 2025 19:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je ne pense pas qu'Oda fera aussi élaboré. Je sens un truc simple du genre trahison et quiproquos car ce fameux soleil est un pouvoir à double tranchant et pendant le siècle oublié, les 20 rois ont voulu éviter la catastrophe dans leur intention première.

VF Officielle:
https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001721

J'ai l'impression qu'ils veulent tuer les enfants d'abord avec cette traduction. Sinon la fresque a de légères différences:

Image

Je me disais qu'il n'y a pas que Redline qui a servi à séparer mais aussi Grandline. Ce sont peut être les vestiges du serpent et du dieu de la Terre ou de la mer.

MessagePosté: 02 Fév 2025 21:15      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Zaji a écrit:

Je me disais qu'il n'y a pas que Redline qui a servi à séparer mais aussi Grandline. Ce sont peut être les vestiges du serpent et du dieu de la Terre ou de la mer.

C'est marrant que tu penses à ça parce que c'est exactement ce que je vois sur le logo du manga moi. Je m'explique:

Image

On voit un gamin né à l'est bleu:

Image

Ce gamin né à l'est comme le Soleil, il est Nika, il chante et danse et va finir à l'ouest comme le Soleil.
On voit qu'il a traversé une ligne rouge et qu'il va relier l'est et l'ouest. Via une grande ligne lol
Il fini son voyage tout à gauche du logo et c'est l'aube ou le crépuscule, on ne sait pas trop.

Je pense que le One Piece est là finalement, relier l'aube et le crépuscule, relier les îles, relier les hommes, voir le bout du monde et voir l'endroit où le soleil, la mer et la terre se réunissent. Tout est un recommencement et si Luffy ne périt pas à la fin de cette aventure, c'est qu'il y aura eu Law ou quelque chose pour le réanimer. Les fruits du démons auront disparu, les dieux et leurs courroux, on range le serpent également et le monde redeviendra "normal".

J'espère qu'il va mourir et que le banquet sera son héritage!

MessagePosté: 02 Fév 2025 23:18      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Zaji a écrit:
Je ne pense pas qu'Oda fera aussi élaboré. Je sens un truc simple du genre trahison et quiproquos car ce fameux soleil est un pouvoir à double tranchant et pendant le siècle oublié, les 20 rois ont voulu éviter la catastrophe dans leur intention première.

Je suis d'accord, Oda n'est pas du genre à faire si recherché et subtile dans ses références.
Dans la mesure où Luffy, dieu du soleil, n'est qu'un humain qui a mangé un fruit magique, il n'y a pas de raison que les autres dieux évoqués sont de vraies divinités mais plutôt des métaphores de forces en présence.

Vegapunk nous a fiat l'article sur la recherche de source d'énergie, j'interprète ça comme quoi le soleil défendu est cette source d'énergie qu'ils ont utilisé, et peut-être même que Nika est celui qui en a un peu trop abuser.
Les géants, Roger et ses potes, semblent présenter Nika et le siècle oublié comme un dilemme éthique, à pas savoir s'il faut agir comme lui ou pas. D'ailleurs même Joyboy a été laissé tombé par ses potes.
Les ponéglyphes servaient, entre autres, à dire où se trouvaient les armes antiques. Donc c'était le camp de Nika qui en avait le contrôle. Ils détenaient la puissance du soleil (leur logo avec le gros point entouré de 8 petits), et ils ont considérablement altéré le paysage pour de bonnes intentions. Ce qui ne veut pas dire que le camp d'en face n'en a pas fait de même avec ce qu'il avait à disposition, genre le serpent rouge.

Et je reste convaincu que le but de Luffy c'est de remodeler la surface du globe.

Quoi qu'il en soit, cette double page a vocation à plonger le lecteur dans le flou, puisqu'il est dit que les géants n'ont jamais réussi à s'accorder sur la signification du bouquin.
Un gros bouquin dont le texte tient d'ailleurs en trois paragraphes ! :lol:

Dans tout ça, Roger apparaît en fait comme anecdotique en fin de compte.

Masataka a écrit:
Ce gamin né à l'est comme le Soleil, il est Nika, il chante et danse et va finir à l'ouest comme le Soleil.
On voit qu'il a traversé une ligne rouge et qu'il va relier l'est et l'ouest. Via une grande ligne lol

Techniquement, depuis qu'il est sur Grandline, Luffy essaie d'aller toujours plus à l'est !

Masataka a écrit:
J'espère qu'il va mourir et que le banquet sera son héritage!
Banquet il y aura car comme dans Astérix, il y a banquet à la fin de chaque arc. Mais mourir, j'y crois beaucoup moins.

MessagePosté: 03 Fév 2025 00:08      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Et c’est sans oublier le plus important , absent de cette prophétie, et qui pourtant est le leitmotiv de Luffy : être seigneur des pirates.
Oda ne peut pas lâcher ce « rêve » vieux de 25 ans pour une obscure histoire de lutte entre des dieux démiurges.
Mon avis est qu’en effet ce sera plus simple, accessible, même si sans doute avec un ou deux autres niveaux de lecture. Luffy doit devenir seigneur des pirates. C’est pour ça qu’il navigue.

L’enjeu est donc de saisir ce qu’un seigneur des pirates peut avoir à faire dans cette histoire de lutte contre Im l’ombre et Barbe Noire le ténébreux, ainsi qu’au milieu de ce siècle oublié.

MessagePosté: 03 Fév 2025 00:43      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Et pour aller dans ton sens, l'anagramme de ''Anchor'' c'est ''archon''...

Wiki: Archon
Archon vient du grec archon (ἄρχων, pl. ἄρχοντες) qui signifie chef ou seigneur.

@saverne: j'espère le voir mourir mais je ne pense pas non plus...

Par contre le truc de naviguer vers l'est, j'avais jamais vraiment capté! Est ce que ça s'explique pcq il passe par l'équivalent d'un pole ou parce que la planete est ronde? On a une carte officielle ou fiable de l'itinéraire de Luffy? Ou est ce que c'était une boutade pour dire que depuis qu'il a atteint le "centre" il se dirige de nouveau vers East Blue et donc l'est? :sunny:

Dernière édition par Masataka le 03 Fév 2025 09:20, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2025 00:52      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je l’avais déjà dis mais je le redis, le one piece, le bout du voyage c’est juste un arbre ou une plante qu’a planté JoyBoy il y a des siècles.
Pour que Roger disent qu’ils sont arrivé trop tôt c’est forcément quelques chose de vivant. Vu la fresque avec un arbre au centre de tout, au centre des 3 mondes. Je persiste sur le fait que les fruits du démon ont une importance capitale sur toute ses histoires

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 03 Fév 2025 01:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

vous voulez que je vous montre une demi lune?
la voila D
un D majuscule sa fait un demi cercle donc une demi lune.
peuple de la demi lune, voix du croissant de lune c'est les D.

dieu de la mer c'est simplement la mer, grosse montée des hauts
dieu de la terre c'est simplement la terre, grosse cataclysme qui a crée grand line surement.
le dieu de la foret qui envoie ses démons, c'est un référence au fruit du démon, qui doivent bien venir d'un arbre au début.

le truc intrigant c'est la dernière phrase il ne se reverront plus jamais.et nul doute qui se reverront.
c'est qui "ils".

MessagePosté: 03 Fév 2025 09:17      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

rak a écrit:
le truc intrigant c'est la dernière phrase il ne se reverront plus jamais.et nul doute qui se reverront.
c'est qui "ils".

Je trouve que c'est moins clair sur la VF officielle, moi de base j'avais compris ça entre le Dieu de la Terre et celui du Soleil.

MessagePosté: 03 Fév 2025 13:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

C'est étrange comment la VF change, ou plutôt, rend flou le propos de Shamrock au sujet des enfants géants. Mais peu importe, on aura la réponse au prochain chapitre.

aristide a écrit:
L’enjeu est donc de saisir ce qu’un seigneur des pirates peut avoir à faire dans cette histoire de lutte contre Im l’ombre et Barbe Noire le ténébreux, ainsi qu’au milieu de ce siècle oublié.

Ce n'est pas un mystère, le rôle du prochain seigneur des pirates est de renverser le GM, donc Imu, en révélant ce qu'est le OP et son lien avec le passé pour mieux dévoiler le présent.
C'est une révolution mondiale amorcée par Joy Boy il y a + de 800 ans, et relancée par Roger en attendant la réincarnation de Nika pour finir le travail.
La piraterie n'est qu'un instrument révolutionnaire pour déstabiliser, affaiblir ou renverser le pouvoir. C'est dans ce sens premier qu'il faut l'entendre. Le fait d'être considérer comme un hors-la-loi par un pouvoir injuste, ça ne veut pas forcément dire être quelqu'un de mauvais.

Le One Piece n'est pas le trésor de Roger mais quelque chose de matériel (Oda l'a précisé lors d'une interview) laissé par Joy Boy.
On peut supposer que le OP ne peut être utilisé que par la réincarnation de Nika afin d'achever la prophétie, en finir avec le troisième monde...
Une théorie marrante qui circule envisage un énorme bouchon de baignoire pour faire baisser le niveau des océans. :lol:
Venant d'Oda, ça ne serait pas si étonnant dans le genre loufoque.

Au sujet de Barbe Noire, il désire renverser l'ordre mondial pour être le roi du monde, sauf qu'il ne pourra pas s'appuyer sur le OP puisqu'il n'est pas l'élu (Barbe Blanche devine qu'il n'est pas le bon D). Il jouera donc un rôle d'obstacle pour Luffy mais aussi d'adversaire pour Imu.
Luffy veut être l'homme le plus libre du monde (ce qui profite à autrui), pas le seigneur du monde, contrairement à Barbe Noire qui veut instaurer sa tyrannie mondiale à la place d'Imu. C'est donc deux objectifs diamétralement opposés.

MessagePosté: 03 Fév 2025 16:56      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

nanaFan a écrit:
Et là j'ai pensé aux trois races manquantes du royaume de Big Mom (toujours le chiffre trois), dont l'association possible est la suivante :
- pleine lune : nuages => Lunariens
- croissant de lune : terre => Boucaniers
- nouvelle lune : enfers => Anciens Géants

Ah bien vu pour les Boucaniers, ça se tient hyper bien.

MessagePosté: 03 Fév 2025 17:33      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Dex a écrit:
Une théorie marrante qui circule envisage un énorme bouchon de baignoire pour faire baisser le niveau des océans. :lol:
Venant d'Oda, ça ne serait pas si étonnant dans le genre loufoque.

Ce ne serait pas ici que tu aurais vu cette théorie ?:
viewtopic.php?f=2&t=3556&start=1520

Depuis que Oda a fait dire à Luffy que devenir Roi des pirates était une étape est non la finalité, je ne sais plus quoi penser de ce titre.
Le vrai rêve de Luffy est autre chose. Si ça se trouve, Teach a le même rêve mais lui pense que le titre de Roi du monde est le moyen d'y parvenir.

MessagePosté: 03 Fév 2025 19:41      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Masataka a écrit:
Par contre le truc de naviguer vers l'est, j'avais jamais vraiment capté! Est ce que ça s'explique pcq il passe par l'équivalent d'un pole ou parce que la planete est ronde? On a une carte officielle ou fiable de l'itinéraire de Luffy? Ou est ce que c'était une boutade pour dire que depuis qu'il a atteint le "centre" il se dirige de nouveau vers East Blue et donc l'est? :sunny:

A Reverse Mountain, les 4 océans se rejoignent pour s'écouler du côté est, vers Grandline. A partir de ça, tu es bien obligé de continuer dans cette direction (jusqu'à l'île finale où on t'explique l'histoire des 4 Road ponéglyphes).

Image

D'ailleurs, à la fin de Wa no Kuni, quand Luffy, Law et Kidd se disputaient où chacun allait aller, les trois voies possibles étaient nord est, est, et sud est...

aristide a écrit:
Et c’est sans oublier le plus important , absent de cette prophétie, et qui pourtant est le leitmotiv de Luffy : être seigneur des pirates.
Oda ne peut pas lâcher ce « rêve » vieux de 25 ans pour une obscure histoire de lutte entre des dieux démiurges.
C'est pour ça que je notais que l'importance de Roger commençait à s'estomper, le mètre étalon c'est désormais Nika plutôt que le moustachu de la première page du manga. Etre roi des pirates, ce n'est pas tant le but que le moyen maintenant, et là où je suis un peu deg, c'est que de ce fait Baggy devient hors course pour le titre. :cry:

Mounzor a écrit:
Je l’avais déjà dis mais je le redis, le one piece, le bout du voyage c’est juste un arbre ou une plante qu’a planté JoyBoy il y a des siècles.
Dans ce cas là, c'est l'arbre d'Eve. Comme le dit nanaFan, la symbolique "Eve cueille un fruit d'un arbre de Dieu en y étant poussé par le Diable", soit un fruit du démon, ne fait pas dans la dentelle, et c'est pour ça que ce n'est pas improbable.

MessagePosté: 03 Fév 2025 20:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Zaji a écrit:
Ce ne serait pas ici que tu aurais vu cette théorie ?:
viewtopic.php?f=2&t=3556&start=1520

Je ne saurais dire où je l'ai vu la première fois tellement elle circule ici et ailleurs.

Zaji a écrit:
Depuis que Oda a fait dire à Luffy que devenir Roi des pirates était une étape est non la finalité, je ne sais plus quoi penser de ce titre.
Le vrai rêve de Luffy est autre chose. Si ça se trouve, Teach a le même rêve mais lui pense que le titre de Roi du monde est le moyen d'y parvenir.

J'espère que ce rêve n'est pas un simple truc à la con, un délire de gamin lorsque c'est venu à l'esprit de Luffy. A moins que cela sous-entend des répercutions importantes.

De toute façon, le titre de roi des pirates, ça ne garantit pas d'être l'homme le plus libre tant que la Marine existe. C'est même la pire cible à s'accrocher sur le torse tellement les ennemis dans la piraterie sont nombreux (surtout en faisant croire que cela revient à être richissime). Roi des pirates est un titre symbolique et non un pouvoir régalien sur tous les pirates (par définition, la piraterie est un ordre anarchique peuplé d'insoumis divisés).

J'en viens à penser que l'idéal dans la vie de Luffy est forcément l'abolition du Gouvernement Mondial et de la piraterie afin que le monde soit en paix, sans 2 oppositions qui prennent le monde en étau, entre l'ordre du GM et l'anarchie de la piraterie.

MessagePosté: 03 Fév 2025 21:04      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Mounzor a écrit:

Cela n'a pas de sens.
Après 800 ans, la plante aurait encore besoin d'une trentaine d'années pour arriver à maturité ?
Non, le OP c'est forcément un héritage de/pour Nika (laissé via Joy Boy). Le fameux bon moment venu c'est la venue de Luffy une fois devenu un adulte accompli (par la traversée de Grand Line et l'éveil de son FDD).

Tout comme Shirley a prédit la naissance de la princesse sirène et donc de Poséidon 10 ans avant sa naissance, Roger a dû découvrir qu'il est venu trop tôt avant la naissance du futur avatar de Nika afin d'utiliser le One Piece le moment venu.

MessagePosté: 03 Fév 2025 23:15      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Dex a écrit:
Mounzor a écrit:

Cela n'a pas de sens.
Après 800 ans, la plante aurait encore besoin d'une trentaine d'années pour arriver à maturité ?
Non, le OP c'est forcément un héritage de/pour Nika (laissé via Joy Boy). Le fameux bon moment venu c'est la venue de Luffy une fois devenu un adulte accompli (par la traversée de Grand Line et l'éveil de son FDD).

Tout comme Shirley a prédit la naissance de la princesse sirène et donc de Poséidon 10 ans avant sa naissance, Roger a dû découvrir qu'il est venu trop tôt avant la naissance du futur avatar de Nika afin d'utiliser le One Piece le moment venu.

Sur 800 ans, 30 années c'est peu, mais dans le cas de Roger, il été à ce moment mourant, il n'avait pas le temps pour vivre encore si longtemps.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 03 Fév 2025 23:54      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je ne theoriserais pas beaucoup sur cette fresque, il y beaucoup trop matiere a interpratation differentes.

Juste, a moins que quelqu'un ait deja fait la remarque ici, mais aucune trace de barbe noir sur cette fresque non? c'est impensable qu'un personnage comme barbe noir n'est pas sa place dans la finalité de l'oeuvre.

Sinon l'espece de corde au milieu du serpent m'interpelle beaucoup, pareil tout le monde s'accord pour dire que les peuples se lieront pour affronter Im mais au vu de la representation graphique, Im , le dragon et le serpent sont tous les 3 ombré donc a mon sens fortement liées.

Enfin rien a voir mais je viens de caler que big mom(si elle est en vie) via son pouvoir peut aisemént redonner vie a pluton en faite(et vu qu'elle et kaido sont tombé tout droit proche de l'arme.....)

N'empeche le plus fou avec ce chapitre c'est qu' avec un cliffhanger pareil , Oda aurait du prendre sa semaine de pause habituelle mais non il nous pond 4 chapitre d'affilés ,chose très très très très rare, doit-on s'attendre a une enieme dinguerie la semaine pro? :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2544 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]