L'épisode 1000 de One Piece passe en ce moment même sur J-One, je l'ai mis par curiosité, mon constat :
- c'est plutôt bien animé, je suis surpris dans le bon sens, est-ce représentatif ou il y a eu du rab de budget vu la circonstance ?
- on n'est pas très loin de l'histoire dans le manga, vu que Luffy et Zoro essaient de rejoindre Kaido en haut
- il doit y avoir quand même une part de fillers, vu que je ne me souviens pas de passage de Sanji en tenue Germa à ce moment là
- il y a eu toute une séquence bien lourde avec des flashbacks sur chaque membre de l'équipage pour les présenter individuellement chacun.
Au final, il y a toujours le problème structurel de transformer 34 chapitres en 50 épisodes d'anime, déjà quand une série devait faire du 1 chapitre = 1 épisode, ça forçait les fillers à la qualité variable, mais là...
nanaFan a écrit:
Entre One Piece avant et après Nouveau Monde, j'ai l'impression que nous avons la même rupture générationnelle qu'il y a entre la trilogie originale de Starwars et la Prélogie.
Je ne sais pas, sur Star Wars, les reproches étaient sur le fond, le contenu, alors qu'il y a un autre problème avec One Piece entre avant et après : c'est la baisse du rythme de publication d'Oda. Moi j'aime toujours ce qu'il fait en manga (et j'aime bien la prélogie d'ailleurs), et quand on lit le manga en volumes reliés, la question du rythme de publication ne se pose plus. Mais l'anime est obligé de délayer encore plus la sauce qu'autrefois, justement à cause du rythme de publication, et ça se sentira encore une fois l'oeuvre finie.
Dès lors, l'hypothèse d'une version remontée officielle un jour me parait incontournable. Là, j'adore l'anime de Dragon Quest, mais ça bénéficie justement du fait que le manga est terminé avant que celui-ci ne commence.
Darion a écrit:
Tiens le bon vieux réflexe du c'était mieux avant...
Juste pour rappel, dans les années 90, certains parlaient de japoniaiseries... Et je suis persuadé que si nous avions eu les mêmes âges qu'aujourd'hui pour les fins de mangas comme dragon ball, Saint Seiya ou Hokuto no ken, les critiques auraient aussi fusé.
Ma foi c'est pas faux. Comme quoi les fillers ça passe bien auprès du public : je suis évidemment devenu fan de DBZ en regardant l'anime, qui était plein de passages rétrospectivement pas terribles (Ginue le crapaud, les disciples de Satan devant Cell, etc.). Le truc c'est que le manga est, je trouve, encore meilleur. Donc à un moment donné, un anime peut souffrir de la comparaison avec son manga, auquel cas il est plus difficile de le juger pour ses qualités intrinsèques. J'imagine, en effet, que pour ceux qui ne lisent pas le manga, l'anime One Piece est parmi ce qui se fait de mieux.
Pendant que j'y suis : Saint Seiya a pour le coup beaucoup bénéficié de son anime, où l'on perdait en cohérence, mais on gagnait sur tout le reste. Les fillers "Asgard" étaient bien reçus pour le coup, même avec le recul.
Quant à Hokuto no Ken, autant ça ne me dérangeait pas petit, autant je trouve toute la série insupportable aujourd'hui (manga compris). C'est la situation diamétralement opposée de Maison Ikkoku, que je n'aimais pas à l'époque, mais que je considère comme un chef d'oeuvre absolu maintenant. Et l'anime était bien, ayant été lancé après de nombreuses années de publication du manga juste avant sa fin, donc pas de nécessité de délayer l'intrigue.
Je continue toutefois de considérer la triplette infernale de Maison Ikkoku comme les pires méchants de l'histoire du manga, Yotsuya, Ichinose et Akemi sont largement plus à craindre que Raoh, Shin et Souther !