Nous sommes le 22 Juin 2025 21:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 368, 369, 370, 371, 372, 373, 374 ... 404  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 16 Mar 2012 18:54      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Citation:
Je n'ai jamais eu l'impression que pacboy avait du mal avec les critiques, au contraire, il s'efforçait plutôt d'apporter une analyse explicative des chapitres pour ceux ayant fait une lecture différente de la sienne. Le problème ne vient pas des critiques, c'est juste qu'à un moment, cela s’apparentait plus à de la médisance. Lellouch emploie même le terme médiocrité, qui est un terme extrêmement fort. Ajoutons à cela la sempiternelle question sur la fin du manga, et je comprends parfaitement la volonté des pacmen de se mettre en retrait, dans l'attente de jours meilleurs.

merci je dirais pas mieux

MessagePosté: 16 Mar 2012 19:28      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Et voila, Toga va nous refaire le coup du nen; le truc dont on ne parle quasiment jamais avant et qui devient omniprésent après. Tous les hunter sont censés en connaitre l'existence, le Tigre se fait même moquer pour l'ignorer.

On peut se demander comment Gon ne l'a pas découvert avant. Il était quand même à la recherche d'un gars aux capacités hors normes dans ce monde et personne ne lui a dit qu'il existait des terres au delà des cartes connues? Je ne sais pas mais Gon a rencontré pas mal de gars balèzes qui sont ces allié, ils auraient pu juste lui en toucher 2 mots. M'enfin c'est pas bien grave ca peut toujours s'expliquer, c'est juste maladroit.

Pour l’appellation continent obscure, je pense qu'il fait référence aux terres qui semblent entourer la monde connu
Image
On voit des contours irréguliers qui font penser à une cote et les flèches vont dans toutes les directions. De plus ca rejoint la cartographie imaginaire de Ging du chap précédant. Plus on avance plus un monde Toriko bis se dessine :( ....

Ce qui me déçois le plus dans ce chap c'est qu'on nous présente une sorte de zodiac2 avec un fils de Netero qui sort de nul part. Ça me donne une impression de fuite en avant de la part de l'auteur avec une suite d'avalanche de nouveaux persos pas toujours développés. On ne revient pas sur les pistes données dont il parait de plus en plus évident qu'il les a posées sans intension de les développées dans l’immédiat et qu'il n'a pas encore d'idée précises sur leur développement.
L'exemple de Kurapika est affligeant. On place une page pour souligner son absence et laisser une possibilité de développement, et puis au final n'en n'ayant plus besoin (on n'ayant pas de temps ou d'inspiration pour le sujet) on boucle ça en 2 pages d'images fixes. Allé on prend rendez vous dans 20 chap Kurap pour 2 pages de smiles avec Kirua, Gon et Leolio. J'ai l'impression qu'on se fout un peu de notre gueule parfois :p.

Je ne reviendrai pas sur les 30 chap, ça a déjà était fais 100 fois sur ce forum. Peut etre juste sur le combat Gon/pito que j'ai adoré. Perso ce combat ne commence pas avec le power up de Gon mais à la rencontre Gon/Pito face à Komugi.
Menace, tension, inversion des rôles ou le bad guy cherche à protéger le faible là ou le héros ne veux que détruire. On a alors une prise d'otage par l'équipe du héros suivie d'une fourberie de l’ennemie pour libérer Pito.
On finit sur une plongé dans le désespoir de Gon qui pète un câble et atomise Pito dans une attaque suicide. C'est brutale avec un dessin très épuré et une esthétique qui s'attache à faire ressentir la puissance sans fioriture (là ou d'autre préféré jouer sur le coté bogoss et poseur).

L'inspiration sur un power up à la Gohan (ou d'autres, c'est pas ce qui manque ds la littérature ce genre de chose) est évidente mais ici je trouve cela très bien fais d'autant que Gon ne l'utilise pas sur le big boss mais sur un sous fifre rappelons le.

MessagePosté: 16 Mar 2012 19:54      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

saverne a écrit:
magickirua a écrit:
Tant mieux pour vous moi je ne suis pas d'accord avec tout ce que Saverne a écrit, mais bon c'est la vie.

N'hésite pas à faire ton propre bilan, plus positif, des 30 derniers chapitres. Ton plaisir à suivre la série est souvent communicatif ! :wink:

En fait, je trouve ça pas très logique de faire une analyse de 30 chapitres comme ça. D'un chapitre à l'autre ou d'un arc à l'autre, d'accord, mais prendre les pauses comme points de repères... Enfin attention, je ne critique pas ce que tu as dit, c'est juste que je suis en désaccord total (d'ailleurs, mon précédent message faisait limite troll, je ne m'était pas relu -_-). Je préfère me contenter d'analyser les chapitres, et en ce moment, je fais ça dans mes reviews audio (celle du 340 ne viendra pas tout de suite d'ailleurs, j'ai eu pas mal de boulot cette semaine et je ne l'ai même pas commencée. Mais bon je peux prendre mon temps).

MessagePosté: 16 Mar 2012 20:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Ptite questions que je me pose depuis ce matin, je sais pas si vous en avez déjà discutez ici mais comment Kaito a fait pour revivre alors que la reine ne la pas manger ???

MessagePosté: 16 Mar 2012 20:21      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

J'ai bien aimés les retrouvailles entre Pamu et Gon .... ah non ça a été zappé .

MessagePosté: 16 Mar 2012 21:12      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

K1r4 a écrit:
Ptite questions que je me pose depuis ce matin, je sais pas si vous en avez déjà discutez ici mais comment Kaito a fait pour revivre alors que la reine ne la pas manger ???

Le chat lui a peut être filé le cerveau à bouffer ?

MessagePosté: 16 Mar 2012 22:06      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Mais?! Est-ce que vous pensez a ceux qui vous lisent, on a pas idée d'écrire une page entière de pavés! Enfin, j'interviens plus tard que voulu (la danse irlandaise c'est top!), j'avais dans un premier temps l'envie de me focaliser sur le chapitre sorti mais la critique de Saverne cristallise les points de divergences qui sont apparus durant ces huit long mois. Précédemment, certains d'entre eux ont parsemé le sujet, rebondir a nouveau là dessus risque de prolonger le débat mais allons y gaiement (et puis je veux mon pavé également!).

La Rose reste un élément épineux dans la résolution de la guerre contre les ants. Je trouve regrettable qu'elle soit essentiellement considérée comme une sorte de Deus Ex Machina, alors que des éléments construisaient son entrée dans le récit. Je comprend le scepticisme qui entoure en partie la puissance de Gon, même si elle peut s'expliquer par l'état d'esprit ou plutôt de culpabilité dans lequel se trouvait le héros. Et puis, j'ai du mal a voir Gon vaincre Pito avec "une stratégie crédible", surtout que Killua avait été écarté du combat.

Le cas Alluka est le noyau de l'insatisfaction qui borde l'arc Guérison de Gon, le prix a payer est insuffisant aux yeux de beaucoup. Lorsque j'ai vu Alluka, je pensais également qu'un sacrifice serait nécessaire, qui mieux que Killua? Il a évolué au point d'être invincible avec son Kanmuru, vu son poids dans l'intrigue, il pouvait disparaitre après avoir sauvé son ami Gon. Mais il semble que l'auteur avait a coeur de différencier Killua de la mentalité de sa famille, qui s'appuie sur sa résolution a sauver des êtres chers et de lui donner (enfin) une trajectoire personnelle. Sur ce point c'est une réussite, j'ai aimé voir Killua tourner le dos a sa famille en essayant de protéger un être considéré comme un monstre, j'ai envie de dire que limite la guérison de Gon n'est qu'un prextexte. Je reconnais que voir Killua lutter avec le pouvoir de Nanika aurait été plus enthousiasmant a voir que le fait de voir Aladin et sa lampe magique. Même si on a pas été gaté a ce niveau l'intervention de Illumi aurait pu s'avérer payante mais là encore ça recule, pour mieux sauter?
Je crois que Togashi a eu un problème avec son personnage. Il ne souhaite pas le mettre en danger, c'est a dire l'éprouver dans des défis qui renierait sa nature, qu'il a mis si longtemps a construire et préserver. C'est un hic quand on écrit, le personnage doit être confronté a des épreuves difficles pour mieux s'élever, même si cela implique l'émergence de certains côtés sombres. A ce niveau, il s'est mieux débrouiller avec Gon.
Quand a la séparation du duo, elle ne m'a pas dérangé dans la mesure où elle était anticipée, de longue date. Killua a clairement dit qu'il quittera Gon sitôt un objectif en vue, il vaut ce qu'il vaut, mais il est tangible et justifié (normal avec un taré de frère aux trousses). Et puis, Gon sur le point de rencontrer son père, Killua n'avait plus pour vocation de rester auprès de Gon, vivre sa vie, c'est compréhensible également, non?

L'élection répondait a la problématique posée par Nov et Morau avant l'attaque du palais : qui est ce vice-président et pourquoi perturbe-t-il le travail de Netero? On a eu une superbe réponse caractérisée par un personnage hors normes, plébiscité par une très large majorité des lecteurs. Même Ging Freecs est en partie éclipsé! Et il permettait d'introduire les personnages du futur arc.
Je l'avais dit auparavant mais le Zodiaque apparait comme une entité assez transparente, la faute a Pariston mais également a leur attachement à Netero. D'ailleurs son ombre plane encore au-dessus de l'intrigue. Je me suis sérieusement demandé quelle mouche avait piquée Togashi pour qu'il utilise encore l'ancien président via son fiston. Réflexion faite cela servira a développer le Zodiaque. Comment le top des Hunter est-il devenu fanatique de Netero (même Pufu ne serait pas allé jusque là, quoique avec un ordre du roi...)? On a un élément de réponse avec l'invitation du fils Netero, c'était un homme a même d'embraser les passions, le zodiaque est déboussolé, même Pariston semble avoir succombé au charme, a moins que ce ne soit la nostalgie qui le dirige. J'attends de voir, mais la finalité pourrait conduire la dissolution du Zodiaque où les membres retrouveraient leur identité. Je sous entend par là que combattre le fils, c'est aussi s'opposer a celui qu'ils chérissaient, qui a fait d'eux ce qu'il sont, leur fierté. C'est un procédé (Netero bis) qui ne m'emballe pas particulièrement, mais le traitement pourrait changer la donne.

Enfin, il faut croire que l'auteur a des envies d'écrire et l'opposition entre Beyond Netero et le Zodiaque pourrait donner lieu a des perspectives très intéressantes : le pouvoir politique dans le monde, la civilisation inconnue, de nouveaux pouvoirs Nen, les répercussions du voyage sur le monde, la place de la société Hunter par rapport aux gouvernements....Il y a de quoi développer, et je suis content que Togashi prenne du temps pour ce qui l'attend. Cependant, cet arc est un bonus a mes yeux, parce que Jairo est le personnage sur lequel repose réellement mes attentes...

Enfin, au delà de tous les points de divergences, je constate que l'auteur sait entretenir l'attention de son lectorat, il a la particularité de susciter les fantasmes les plus fous dès qu'il dévoile ses cartes, tout en proposant un jeu imprévisible. C'est cette force qui le caractérise avec celle de nous proposer des personnages bien écrits et qui nous pousseront a nous rassembler dans un an pour des discussions toujours aussi passionnées!

Cette série de trente chapitres m'a beaucoup plu, il y a eu des pics assez intenses que je me remémore avec délectation. Avec Naruto ça m'a permis d'avoir mon quota de lecture de mangas satisfaisant! Maintenant que la pause est bien présente, dure sera l'attente, mais loin d'être aussi pénible que les trois précédentes.

Sinon, je suis décontenancé par le fait que le modérateur soit vu en tant que tel et non pas comme un participant aux sujets de discussion...C'est un peu pénible, donc n'hésitez pas a me torpiller, dans les règles du forum, si je sors des énormités (je vais peut être le signifier dans ma signature :mrgreen: )

MessagePosté: 16 Mar 2012 22:08      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le message de Saverne, je ne pense pas que cela tienne à son statut de modérateur mais simplement à la manière de poser les choses. En dernière analyse, le fait d'être administrateur pousse sûrement à se tenir au plus près d'un esprit équitable dans le débat. Ce que j'ai apprécié c'était le respect, le fait de ne pas poser un avis en vérité universelle mais de l'agrémenter d'une analyse argumentée, sans véhémence et en maniant au final la nuance ce qui fait que chacun, malgré des divergences ci et là, peut au final s'y retrouver ou débattre dans un esprit de partage.

Je pense en toute honnêteté depuis les quelques mois que je suis là que la dichotomie ou l'aspect manichéen de certains débats tient en grande partie à la formulation. Prendre une seconde pour conclure en disant ce qui va suivre donne une autre tenue à la discussion :

saverne a écrit:
Si je critique la série, je suis heureux de voir qu'elle suscite l'enthousiasme chez beaucoup de gens, et c'est un enthousiasme que je respecte profondément.

Ma lecture est le plus souvent proche de celle de Bogart mais je n'ai jamais pensé par exemple que Tenosuke aimait moins l'oeuvre que moi, Reno ou Pacboy. Toutes les personnes qui prennent le temps de débattre dans le respect ne sont pas là sans raison et le font parce qu'ils apprécient l'oeuvre. Je vais même dire quelque chose, le topic ne doit pas exclure même ses pires opposants, que j'enjoins à comprendre que l'emportement dans nos propres propos tient parfois à la formulation. On conviendra sans mal que la "Brigade des attardés mentaux" et des "fanboys pré-pubères" dont je fais partie aient quelques droits d'avoir à ses heures des velléités de désaccords :D Plus sérieusement j'ai beaucoup apprécié que Saverne rappelle que nous n'avons pas besoin de ce genre d'étiquettes pour débattre. Elles tendent à rendre la discussion caricaturale et moins agréable. Cela va bien entendu dans les deux sens, je comprends ainsi que les personnes qui partagent leur déception ou adressent certaines critiques apprécient tout aussi peu d'être réduites à des haters ou à des trolls. Pas de leçon de morale de ma part, j'ai bien du manquer de finesse parfois, mais dans le fond je suis tout à fait d'accord avec ce principe.

Sinon, je suis d'accord sur deux choses dans ton analyse Saverne : les facilités scénaristiques et la vitesse dans le traitement de certaines informations. J'attendais plus de la première rencontre entre Ging et Gon. De même, j'avais évoqué l'idée d'une plus grande introspection pour le personnage principal. Un chapitre au réveil à l'hôpital aurait suffi. Le cri de désespoir et de colère de Kirua amorçait quelque chose dans ce sens là et qui aurait été super, une sorte de pause dans l'action et dans leur amitié pour en sonder les bases. C'est ce que j'appelle la vitesse de certaines scènes. La discussion en haut de l'arbre avec Ging était ainsi appréciable mais d'autres moments auraient peut-être mérité qu'on s'y arrête. Concernant Aruka, je dois reconnaitre que l'absence de contre-coup pour la guérison de Gon est... étrange.

Je comprends aussi la gêne de certains quant à son pouvoir démesuré, beaucoup l'ont formulé déjà par le passé. A vous lire, je finis par me poser moi-même la question mais j'avais vraiment analysé les choses à partir de postulats différents.

1) Kirua ne pouvait pas tuer les ants avec Aruka. Souvenons nous de l'aiguille qu'il porte dans la tête jusqu'à une partie avancée de l'arc. Mais la question est ouverte, le pouvoir de sa soeur a t-il des limites ? Le nen d'Aruka aurait-il été opérant ou pas face à une créature comme Meruem ? Je ne sais pas du tout.

2) Je pense pour ma part que c'est le fait qu'il ne souhaite pas utiliser sa soeur comme un objet qui tend à lui donner une telle maitrise sur le pouvoir d'Aruka. Contrat paradoxal s'il en est. A t-il donc Open Bar pour tout et n'importe quoi et sans aucun changement si son attitude envers Nanika évoluait avec le temps au point de la réifier ? Je ne sais pas non plus mais je voyais les choses ainsi :D J'avoue cependant que la gêne évoquée est légitime et que mon explication, pour sincère qu'elle soit, me permet d'évacuer cette question qui sans cela serait en effet insoluble.

J'aurais aussi apprécié qu'un Hunter au moins tienne franchement la distance face à notre clown favori parce que ces quelques chapitres ont contribué à filer l'exception qu'était Meruem. C'est pour cette raison que les deux conceptions sur les rapports de force (figés ou plus fluctuants) trouvaient des échos tout à fait valables dans le manga selon que l'on en reste à l'esprit originellement présenté ou aux développements plus récents avec l'arc des ants. C'est finalement peut-être le propre de tout shonen de finir par figer les rapports de force avec des êtres surpuissants qui supplantent les autres, et ce après avoir fait la part belle à l'ingéniosité et à d'autres critères plus extérieurs en début de manga. Ma lecture s'est donc beaucoup rapprochée de celle de Tenosuke tout en trouvant toujours que la valeur ajoutée de Hunter X Hunter est de laisser une marge de manoeuvre pour justifier les exceptions - notamment avec la spécificité de certains hatsus.

Sinon, mes points de divergence avec toi Saverne sont les suivants. J'avancerai tout d'abord deux éléments succincts avant de rentrer dans le vif du sujet. Si l'on y songe, l'arc des ants était extrêmement dense et nos prognostiques sur l'introspection de Gon étaient dans la continuité de cette profondeur initiée par l'arc précédent. Avec ses personnages loufoques, ses pieds de nez scénaristiques, l'apparition de Ging le clochard... Togashi a remis un peu de légèreté. On aime ou on aime pas, mais cela lui a permis de prendre un virage et il aurait été difficile d'amorcer tout ce qu'il a introduit s'il avait du répondre à toutes nos attentes. Cela ne veut pas dire qu'il n'en a pas déçu certaines mais c'est une piste. Il a contrebalancé la pesanteur de l'intrigue précédente là où nous attendions une continuité, d'où le sentiment sans doute d'un manque de cohérence sur certains points.

Ensuite, tu poses la question du renouveau pour l'avenir. Comment ne pas jouer la carte de la surenchère notamment. Ce qu'il y a d'intéressant dans Hunter X Hunter, c'est que la quête du personnage n'est pas toujours de découvrir des êtres de plus en plus forts sur fond de chronologie qui marquerait une gradation dans la puissance des protagonistes. Atteindre le monde interdit peut ainsi constituer une finalité en soi et une aventure qui nous semblera plus ardue que de détruire Meruem par exemple.

L'élection/guérison de Gon est comme l'ont fait remarquer plusieurs un arc de transition bien qu'il introduise beaucoup de choses nouvelles. Mais justement, je trouve que Togashi est parvenu à mettre en place pas mal de personnages intéressants et des intrigues qui se superposent à d'anciens développements. J'ai apprécié qu'il pose ainsi le renouveau de l'oeuvre après plusieurs enterrements successifs célébrés ces dernières semaines au cours de nos débats :D

Si je devais faire une seule véritable objection à ton propos, c'est que le portrait que tu dresses est à charge. Les éléments que tu relèves sont exacts, on pourrait à souhait les approuver, les nuancer ou bien les combattre, ils font dans tous les cas état d'une gêne qui a pu être ressentie par plusieurs lecteurs. Comme tu l'as vu, j'étais d'ailleurs d'accord avec pas mal d'analyses mais je dirai que le tableau que tu as dressé dans un premier temps écartait les chapitres qui nous ont touché de manière magistrale. Que le niveau n'ait pas été égal sur la durée, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais la mort de Meruem... La confrontation de Kirua avec sa famille... Le retour de Leorio... Le sourire de Pariston... Les quelques coups de génie de Ging... La course poursuite avec Irumi... D'où l'enthousiasme je pense pour cette flopée de chapitres. J'ai lu d'ailleurs que tu avais eu aussi ce plaisir sur quelques chapitres pris séparément. Une question bête du coup, es-tu un peu déçu par certains aspects du traitement narratif chez Togashi ? Cela ne remet nullement en question ton intérêt pour l'oeuvre mais je pense qu'avec lui, soit on finit par faire abstraction avec plus ou moins de bonheur des imperfections et on se régale du reste, soit on tend à se focaliser sur les à côtés entre les délais de parution, les dessins quelquefois approximatifs, la régularité dans la qualité, les pieds de nez dans le scénario pour nous emmener ailleurs... Moi j'ai pris le parti de passer outre parce que j'apprécie beaucoup cet auteur et son originalité. Et je suis d'accord sur le fait qu'Oda incarne un contre-pied absolu que j'apprécie tout autant en mettant pour sa part un point d'honneur à élucider jusqu'à la moindre petite référence sous-entendue de manière implicite cinquante tomes auparavant ! Maintenant, les avis contraires sont importants et toujours intéressants quand ils sont posés dans le respect. Bon week-end à tous :wink:

Dernière édition par Peterparker le 16 Mar 2012 22:44, édité 3 fois.

MessagePosté: 17 Mar 2012 01:34      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

Bogart a écrit:
Et puis je veux mon pavé également !

Deux pavés coup sur coup ! Les lecteurs vont-ils fuir de peur :pale: Sinon, et c'est strictement subjectif... Mais le power up de Gon, faisant suite à un beau face à face initial... J'ai juste trouvé ça jouissif... Désolé pour la réaction primaire ! Comme Togashi n'est pas souvent tombé dans le vice du pouvoir de l'amitié qui vous donne des ailes aux portes de la mort, en ce qui me concerne je ne m'y attendais pas. Même si le contre-coup avec Aruka aurait été bien plus dans l'esprit de l'oeuvre, la main de Gon atrophié sur son lit d'hôpital m'a plus impressionné qu'un Goku plâtré en attente de haricot magique :D Niveau conséquence de power up, on est quand même resté sur une évolution cohérente, même si cette cohérence n'a pas été poussée jusque dans les conséquences de la guérison et les retombés psychologiques pour le héros qui revient guilleret après avoir commis un acte à priori irrémédiable. En gros, ca vous évite bien des désagréments chez le psy d'être du renforcement :lol:

MessagePosté: 17 Mar 2012 01:54      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Koala apaisé

Perso je le dis carrément :
Pavé = je ne lis pas :lol:

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 17 Mar 2012 02:37      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

Third_Eye a écrit:
Perso je le dis carrément :
Pavé = je ne lis pas :lol:

Courage :D

MessagePosté: 17 Mar 2012 16:47      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

saverne a écrit:
Pour ceux qui suivent l'anime, au rythme actuel, il faudra combien de temps pour rattraper le manga ?

L'arc des Chimera Ants devrait se finir après l'ep 100, donc on a environ 2 ans pour arriver à l'élection.
en 2 ans, Togashi aura le temps de faire quelques chapitres en plus, du moins je l'espère, donc on peut supposer que l'anime a été produit pour tenir sur une durée de 3 ans, s'il n'y a pas d'arc filler étalé sur une 10n d'épisodes.

saverne a écrit:
En ayant introduit la garde royal et le roi, tous largement plus forts que le reste de l'humanité, Togashi n'a pas arrivé à trouver la solution pour s'en débarrasser. D'où la bombe rose et gros bill Gon, deux éléments qui ne reposaient pas sur une stratégie fine ou les ressources de départ des protagonistes. Une vraie déception par rapport à ce que le manga proposait auparavant.

Bogart a écrit:
La Rose reste un élément épineux dans la résolution de la guerre contre les ants. Je trouve regrettable qu'elle soit essentiellement considérée comme une sorte de Deus Ex Machina, alors que des éléments construisaient son entrée dans le récit. Je comprend le scepticisme qui entoure en partie la puissance de Gon, même si elle peut s'expliquer par l'état d'esprit ou plutôt de culpabilité dans lequel se trouvait le héros. Et puis, j'ai du mal a voir Gon vaincre Pito avec "une stratégie crédible", surtout que Killua avait été écarté du combat.

Je pense que si Togashi ait pu sortir ce level up de Gon... sorti de nul part, c'est qu'il a justement réfléchi à la question, vu qu'il a pu le justifier par la contrainte de règle de Nen. A ce niveau là, je ne suis pas certain que ce soit totalement de l'improvisation.
Après oui, les gardes étaient trop puissant, d'un niveau trop supérieur et je suis aussi déçu de la tournure de ce cheat. Je me suis toujours posé la question, sachant que les gardes étaient 3, et qu'on avait également le Roi, pourquoi le comité n'a envoyé que 2 hunters d'expérience + l'un des plus puissants Hunter. 2+1 pour vaincre 3+1. Surtout quand Netero a montré sa puissance à une fourmis dont jaioubliésonnom et que celui dit avoue à Netero disant qu'il est faible comparé au roi et qu'il n'est pas certain que le président soit meilleur qu'un garde.
Je veux bien que le comité Hunter sous-estime le probleme, mais j'aurai voulu l'intervention d'un autre Hunter chevroné. Le président aurait pu demander l'aide d'un 4eme Hunter, que diable ! Au lieu de se faire accompagner de bleus.
Pour la Rose, je pense également que Togashi avait prévu que cela foire, depuis le début. Je veux dire, la fin de Meruem est tellement belle, que j'ai du mal à croire que ce n'était pas l'idée de départ. Certes, il a brodé un peu n'importe comment entre les 2, mais je pense qu'à ce niveau là, l'introduction de Nurse Gungi Komugi-chan Magicarpe n'est pas hazardeuse : leur destin à la Romeo et Juliette était déjà établie à la création du personnage.
Ce qui m'incite à croire que l'arc suivant, celui de l'election, avec un electron libre fouteur de trouble, germait déjà dans la tête de Togashi, c'est d'ailleurs +/- annoncé vers le début de l'arc des chimera ants, avec un comité ne soutient pas à 100% Netero.
Bref dans cette partie, c'est according to keikaku

Après ouais Alluka, c'est trop cheap pour tenir la route d'une quelconque reflexion a priori.
Je suis aussi déçu que Hisoka se farci facilement Bushidora (enfin je dis çà, on voit rien), un des Hunters supposé être parmi les plus puissants.

d'ailleurs le coup du monde extérieur, çà a été souvent sortit dans pas mal d'oeuvre d'heroic fantasy, Dans Slayers, dans les ranobe, après avoir vaincu Phibrizio, on nous apprend que cette partie du monde était dans un dome, et depuis la mort de ce mazoku, on peut à présent visiter le vrai monde.
Dans Claymore, on nous a sorti aussi une feinte de ce genre, avec des monstres encore plus puissant ailleurs.

Mangaï2 a écrit:
La brigade n'a pas besoin d'etre un hunter pour obtenir ce qu'elle veut.

(Sharnalk est Hunter)
Ah sinon, je viens de retrouver çà, tome 12.
Image

MessagePosté: 17 Mar 2012 19:06      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

pacboy a écrit:
si hisoka tue le bureaucrate c'est dus à la discussion final irumi/kirua qui se finit sans avoir à faire de meurtre, il finit excité comme un fou, et donc il a un besoin de tuer

Encore une belle d'hypothèse tiens.
J'en ai une moi aussi, il le tue parce qu'il n'aime pas la couleur de sa cravate :lol:
Sérieusement (et DSL pour la vanne pourrie), je trouve que ce genre d'évènements, ceux sortis de nulle part et tombés comme un cheveux sur la soupe, dont on a eu pléthore depuis la reprise, peuvent toujours se justifier, oui.
Mais au final ça aurait été à l'auteur de mettre un peu plus de clarté et de cohérence dans tout ce qu'il nous a balancé depuis 3 mois, on y aurait gagné en qualité de lecture.

En clair, je rejoins entièrement ceux qui disent que HXH a eu un air de récit improvisé et dépourvu, dans bien des situations, de cohérence.
En fait, tout s'est passé comme si Togashi avait prévu d'arriver à certaines conclusions: Séparation du duo Kirua/ Gon, rencontre Gon/ Ging, mais sans savoir par quels moyens il allait y arriver. Ca a donné du tout et du n'importe quoi en guise d'expédient.
Et puis surtout quel rythme dans tout ça !!!
Pour parvenir à ces types de conclusions scénaristiques il a pris, en plus de curieux chemins de traverse, une foulée qui lui ôtait le temps nécessaire au cheminement qu'il se proposait.
De fait bien des choses sont allées très vite, laissant une impression de travail baclé.

Au final c'est ça qui m'a déplu et pas tant les conclusions qu'il proposait.
Que Aruka soit passée de perle noire-horreur gothique, à vulgaire bille de couleur, ou encore que la relation Gon-Kirua se solde en happy end, moi je trouve ça nul, mais à la limite ça ce sont mes goûts. Ce que je veux dire, c'est qu'en dépit de ma réprobation globale de l'histoire ça aurait pu passer si l'auteur s'était seulement donné les moyens de bien présenter et de rendre conséquente son écriture des évènements.
Or ça n'a pas été le cas.
Togashi a fait un mixte mélant simulacres de retrouvaille et de séparation des 2 protagonistes, le tout en 4 pages, sans prendre le temps de teinter tout ça d'une pointe d'émotion, eu égard au passif des personnages, eu égard aux monstruosités de luttes et d'incertitudes déchirantes qu'ont été les chapitres qui ont précédé, le sacrifice de Gon, l'errance de Kirua, la mort de Gotoh, etc.
Bref, je n'ai jamais rien lu d'aussi inepte dans ce manga que ce chapitre-là.
Piètre conclusion, regards passifs, émotion absente, passé renié.
Là encore Togashi avait on ne sait quel train à prendre en fin de volume 32, en partance pour son nouveau monde, qui lui a fait oublié tout ce qu'il avait mis de beau et de grandiose dans l'histoire qui unissait les 2 héros.

Il semblerait en outre que l'impro, faute de savoir vraiment quoi faire, a été le mot d'ordre de la fin de cette série de chapitres, avec abus de procédés chers à Togashi (créer la surprise et couper court aux attentes du lecteur en avortant une action imminente), mais cette fois mal maîtrisés.
Là le résultat a été piteux et s'est traduit par un bredouillement de l'action, le tout sans cohérence :

- Irumi qui traque son frère tout ça pour lui dire 3 mots, le laisse repartir, revient à la charge , se fait renvoyer à la maison.

- Gon qui quitte papa, revient aussitôt, le rate, le retrouve en haut d'un arbre 3 pages plus tard.

- Kaito qui dit au revoir à Gon mais dont on se demande pourquoi il lui dit pas plutôt "à t'alheure", vu qu'ils se retrouvent devant un vol de piafs au chapitre suivant.

- Kirua que tout laissait entendre qu'il ne reverrait plus Gon peut-être avant un moment quand il recommande à Morau de ne rien lui dévoiler, tout ça pour bacler aussi sec et comme si de rien n'était une scène de retrouvaille- séparation complètement creuse et à laquelle on aurait très largement préféré un escamotage pur et simple.

- Le Zodiac et Pariston qu'on vient de revoir sans avoir le temps de souffler ni de digérer l'élection qui les a mis tout dernièrement en scène.

En fait autant de choses qui auraient pu passer beaucoup mieux à condition de ne pas aller à 200 à l'heure.
Dans sa précipitation, l'histoire n'a fait que trébucher sans honorer ses promesses.

MessagePosté: 17 Mar 2012 19:18      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Si des hunters puissants étaient venu aider, on aurait eu des commentaires du genre "mais ils sortent d'où ceux-là?".

Pour Aruka, comme je disais dans ma review, il est clair pour moi que Kirua ne peut pas faire ce qu'il veut. Aruka dit bien "qu'elle va le coller quelques temps". C'est juste la seule règle de Kirua : Il fait des vœux "gratos", mais finalement la contrainte c'est de ne pas quitter Aruka sinon j'imagine qu'il va y avoir un tas inconsidéré de morts. On voit bien qu'il essaye de cacher ça à sa famille sinon ils seraient tous les deux confinés et Kirua devrait faire des vœux à l'infini pour le compte des Zoldik.

Je ne crois pas à l'impro, libre à vous d'y croire mais pas moi. Et puis bon, vous vouliez une séparation de 2 chapitres avec des planches copier collés type souvenir et des "Kirua était mon ami, il m'a sauvé...". Moi perso ça ne m'a absolument pas choqué, d'ailleurs parfois je me demande si je ne devrait vraiment pas arrêter de lire les commentaires parce que ça me bousille plus la lecture qu'autre chose. Ils sont tous les deux vivants et en bonne santé, ils ont eu le temps de discuter en "off", ils ont 13 ans... Perso mon meilleur pote si je le vois pas pendant 1 an je pleure pas! En plus ils s'envoient des e-mails et ils se téléphonent, c'est pas comme si l'un des deux était mort.

MessagePosté: 17 Mar 2012 20:42      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

magickirua a écrit:
Si des hunters puissants étaient venu aider, on aurait eu des commentaires du genre "mais ils sortent d'où ceux-là?".

L’élection c'est quand même la présence obligatoire de 95% des Hunters, le "ils sortent d’où"
est dans ce cas précis bien inutile.
Les Hunters, en tant qu'individualité et en tant que groupe sont une des victimes collatérales de cet arc.
D'ailleurs, il est dommage de ne pas avoir fait travailler la garde rapprochée de Gon, comparé à ce qu'on a eu (des combats que l'auteur n'a pas voulu mettre en scene), il aurait été autrement plus intéressant d'avoir eu un Hisoka vs Biscuit.

Autre point noir qu'on a oublié de mettre en avant, c'est la disparition d'un autre personnage important de l'arc (Hisoka), lui qui voulait le plus foutre la merde en profitant de la situation n'a au final apporté aucune folie dans la conclusion de cet arc, c'est bien dommage, parce qu'Hisoka c'est au fond le personnage Joker qui est capable de TOUT faire pour son plaisir personnel.

magickirua a écrit:
Pour Aruka, comme je disais dans ma review, il est clair pour moi que Kirua ne peut pas faire ce qu'il veut. Aruka dit bien "qu'elle va le coller quelques temps". C'est juste la seule règle de Kirua : Il fait des vœux "gratos", mais finalement la contrainte c'est de ne pas quitter Aruka sinon j'imagine qu'il va y avoir un tas inconsidéré de morts.

J'ai l'impression que tu as inventé ta propre règle pour justifier le God mode d'Aruka. D'ailleurs, a aucun moment, Kirua ne parle de contrainte ou d’obligation, il est d'ailleurs plus ou moins confirmé qu'il le fait pour la/le protéger.

magickirua a écrit:
Je ne crois pas à l'impro, libre à vous d'y croire mais pas moi. Et puis bon, vous vouliez une séparation de 2 chapitres avec des planches copier collés type souvenir et des "Kirua était mon ami, il m'a sauvé...".

Tu grossis volontairement le trait là, personne n'a parlé ici d'un dialogue plein de niaiserie, c'est juste qu'une séparation qui se fait en un chapitre (sans parler de l'apparition magique de Kirua auprès de Gon) et en quelques mots entre deux personnages qui étaient jusqu’à ce moment là pratiquement fusionnel, c'est très léger. C'est le minimum du minimum syndical.

magickirua a écrit:
Moi perso ça ne m'a absolument pas choqué, d'ailleurs parfois je me demande si je ne devrait vraiment pas arrêter de lire les commentaires parce que ça me bousille plus la lecture qu'autre chose.

C'est sur qu'a ce niveau là, niveau tranquillité de l'esprit, tu n'auras personne pour dire quelque chose que tu n'approuves pas, pour moi en tout cas vivre dans ma bulle, c'est pas ce que j'appelle une expérience enrichissante mais c'est une façon de voire.

MessagePosté: 17 Mar 2012 21:34      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Je viens ENFIN de lire la p... de scan trad de ce chapitre (je connaissais pas mangahead, j'ai fait une fixette sur mangareader et mangastream).

La bonne nouvelle, c'est que je pensais à cette explication, mais y avait bien un "truc" empêchant l'accès au nouveau monde :

-L'Ox parle du fait que les tentatives précédentes d'y entrer ont apporté des "désastres".

-Et dit que les gouvernements se sont arrangés pour que personne n'y aille jamais.

Du coup ça donne un peu plus d'explications sur le pourquoi du comment certaines choses tout ça...

Bon bon, OK OK... J'admets donc que l'idée d'un "silence officiel" à la manière du Void Century de OP puisse être plausible.

MessagePosté: 17 Mar 2012 22:19      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

magickirua a écrit:
Moi perso ça ne m'a absolument pas choqué, d'ailleurs parfois je me demande si je ne devrait vraiment pas arrêter de lire les commentaires parce que ça me bousille plus la lecture qu'autre chose.

C'est sur qu'a ce niveau là, niveau tranquillité de l'esprit, tu n'auras personne pour dire quelque chose que tu n'approuves pas, pour moi en tout cas vivre dans ma bulle, c'est pas ce que j'appelle une expérience enrichissante mais c'est une façon de voire.[/quote]

Je ne sais pas si tu sais mais il y a énormément de gens qui lisent des mangas sans aller voir les forums -_- ça n'a rien de honteux. C'est tout aussi enrichissant que de lire un bouquin tout seul, je vois pas le soucis, et pas la peine d'être vexant dans tes propos.

Et pour Aruka, en effet, rien ne confirme n'y n'infirme ce que je pense, mais j'exprime mon opinion sur le sujet.

Et puis mince, j'ai encore le droit d'avoir aimé, et c'est pas que parce que je suis fan, j'ai VRAIMENT aimé tout ça, et je n'ai pas de reproche à faire sur ce passage. Le rythme, les intrigues, les personnages, le scénario... ça m'a plu.

MessagePosté: 18 Mar 2012 00:31      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Valens a écrit:
pacboy a écrit:
si hisoka tue le bureaucrate c'est dus à la discussion final irumi/kirua qui se finit sans avoir à faire de meurtre, il finit excité comme un fou, et donc il a un besoin de tuer

J'en ai une moi aussi, il le tue parce qu'il n'aime pas la couleur de sa cravate :lol:
Sérieusement (et DSL pour la vanne pourrie), je trouve que ce genre d'évènements, ceux sortis de nulle part et tombés comme un cheveux sur la soupe, dont on a eu pléthore depuis la reprise, peuvent toujours se justifier, oui.
Mais au final ça aurait été à l'auteur de mettre un peu plus de clarté et de cohérence dans tout ce qu'il nous a balancé depuis 3 mois, on y aurait gagné en qualité de lecture.

ha désolé, hisoka a toujours agit comme ça, je pensais que c'était juste logique donc de penser qu'il avait refait le coup (l'examen hunter entre autre)

mais bon tu sais je vais te dire un truc étonnant, c'est pas parce que tu n'as pas deviné ce que sous entendait l'auteur, que cela n'est pas bon... juste que j'ai une meilleure analyse de cet œuvre que toi... En plus de faire partie des gens médisants, qui ont l'air de critiquer juste pour le plaisir de critiquer l’œuvre, je trouve ça triste que tu oses profaner des soupçons sur des hypothèses cohérentes et s'inspirant du personnage, qui a toujours eu un besoin de refouler dans le meurtre, mais bon, désolé sur que sa cravate doit être du même niveau question cohérence du récit...

edit : après marrant valens comme tu te contredis sur un point, tu parles être d'accord sur une part d'improvisation, et tu soulignes plutot dans ton exemple une "précipitation" si tu as lu mon post, qui expliquait pourquoi je dis qu'il n'y a pas eu improvisation mais précipitation de la part de togashi, là où je suis d'accord, même si la tournure reste cependant cohérente avec ce qu'il a déjà fait (je m'attendais pas à un roulage de pelle de kirua/gon, surtout que ce n'est pas adieu)

Dernière édition par pacboy le 18 Mar 2012 00:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Mar 2012 00:38      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

j'ai pensé a ça y a pas longtemps;

en tant que non japonais, le fait que le monde d'hunter x hunter ne se limite pas uniquement aux continents montrés au début mais à un espace bien plus vaste parais surprenant sénaristiquement.

mais pour les japonais ça peut tenir, compte tenue de leurs histoire et leurs geographie.

déjà géographiquement, le japon c'est 3 îles, puis l’océan, alors même si aujourd'hui les moyen de transport et de communication sont nombreux sa joue quand même sur la vision du monde.

Historiquement, pendant prés de 200 ans les japonais (durant l'epoque d'Edo), bien que connaissant l’existence du monde extérieur on fermer leurs frontières a tous le monde sauf a de rare marchands, la politique d'isolement commença par l'expulsion des ecclésiastiques, puis par la limitation des ports ouverts aux étrangers, l'interdiction d'entrer ou sortir du territoire pour tout japonais sous peine de mort, l'expulsion de tous les étrangers et la destruction des navires capables de naviguer en haute mer.
Aussi, une fois le pays ouvert (durant l'ere meiji) le japon accuse un retard technologique comparé aux puissances occidentale (aucun chemin de fer, aucune industrie, ect) et pour combler sont retard doit étudier les technique des pays extérieur pour ensuite accéder a la révolution industriel.

bref juste pour dire que parfois les différences de culture peuvent expliquer certaines incompréhensions.

MessagePosté: 18 Mar 2012 18:36      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

pacboy a écrit:
Valens a écrit:
pacboy a écrit:

ha désolé, hisoka a toujours agit comme ça, je pensais que c'était juste logique donc de penser qu'il avait refait le coup (l'examen hunter entre autre)

mais bon tu sais je vais te dire un truc étonnant, c'est pas parce que tu n'as pas deviné ce que sous entendait l'auteur, que cela n'est pas bon... juste que j'ai une meilleure analyse de cet œuvre que toi... En plus de faire partie des gens médisants, qui ont l'air de critiquer juste pour le plaisir de critiquer l’œuvre, je trouve ça triste que tu oses profaner des soupçons sur des hypothèses cohérentes et s'inspirant du personnage, qui a toujours eu un besoin de refouler dans le meurtre, mais bon, désolé sur que sa cravate doit être du même niveau question cohérence du récit...

edit : après marrant valens comme tu te contredis sur un point, tu parles être d'accord sur une part d'improvisation, et tu soulignes plutot dans ton exemple une "précipitation" si tu as lu mon post, qui expliquait pourquoi je dis qu'il n'y a pas eu improvisation mais précipitation de la part de togashi, là où je suis d'accord, même si la tournure reste cependant cohérente avec ce qu'il a déjà fait (je m'attendais pas à un roulage de pelle de kirua/gon, surtout que ce n'est pas adieu)

Ché pas, si ton analyse est logique et "correspond" à la nature du perso, moi c'est la gestion de l'espace et du temps qui m'a géné, on est un peu largué et si je me souviens bien (corrige moi si je me trompe) mais le mec est en pleine forêt et d'un coup il fait x klm pour aller buter un bureaucrate pour se défouler, il me semblerait que l'hisoka de l'arc hunter n'aurait pas pu, dans un tel état de frustation, commettre un acte aussi élaboré, il se serait contenté de buter la première personne aperçut.

MessagePosté: 18 Mar 2012 19:11      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Teradine dans son message enregistrait menaçait de divulguer les informations sur les techniques des hunter rénégats que sont Hisoka et Irumi, a vrai dire il n'avait d'informations que sur la faculté d'Irumi par le biais de Killua.
Hisoka est alors parti tuer Teradine pour son silence, j'ai du mal à comprendre que certaines personnes soient parties dans des thèses aussi farfelues alors que l'évidence même était sous leur nez.

Pour en revenir à l'aspect improvisé de HxH, j'ai du mal à croire qu'un Shônen aussi parfaitement élaboré soit improvisé sur un quelconque aspect que ce soit, de toutes manière avec un rythme aussi éffreiné de 1 chapitre par semaine, tous les auteurs du SWJ ou presque sont alors contraint d'improviser du fait du manque de pause.
Les hiatus de plusieurs années de Togashi doivent aider en principe à élaborer la trame même si je suppose qu'il ne fait pas que ça de ses journées.
J'aurais tendance à penser que c'ets l'article de 2chan pêché par Saverne le chapitre précèdent qui a orienté ce genre d'hypothèses.

Concernant ce chapitre. Je trouve que l'aspect "fils de" un peu décevant, mais en toute objectivité, je préfère ça qu'un nouveau personnage sans relation aucune avec un quelconque personnage de l'univers.
J'avais peur que les Zodiaques ne soient plus développés, me voilà rassuré, le hiatus a été posé au bon moment.

MessagePosté: 18 Mar 2012 19:21      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Jojoroso a écrit:
Pour en revenir à l'aspect improvisé de HxH, j'ai du mal à croire qu'un Shônen aussi parfaitement élaboré soit improvisé sur un quelconque aspect que ce soit, de toutes manière avec un rythme aussi éffreiné de 1 chapitre par semaine, tous les auteurs du SWJ ou presque sont alors contraint d'improviser du fait du manque de pause

Que togashi soit original dans l'élaboration de son nenketsu il n'y a pas de problème on est tous d'accord mais faut arrêter de se toucher le kiki togashi ne fait pas dans la perfection

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 19 Mar 2012 03:58      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

pacboy a écrit:
mais bon tu sais je vais te dire un truc étonnant, c'est pas parce que tu n'as pas deviné ce que sous entendait l'auteur, que cela n'est pas bon... juste que j'ai une meilleure analyse de cet œuvre que toi...

Ah mais ça ne m'étonne pas, ça vient surement de la coquille d'oeuf que tu portes sur la tête d'aussi bonnes analyses.
Non, franchement, qu'est ce que je suis supposé répondre de gentil à ce genre d'attaque ?

pacboy a écrit:

Bah c'est moi qui suis désolé de te dire que Jojoroso vient de nous fournir une bien meilleure interprétation de l'action (voir son dernier post).
Qu'après, le seul truc où ça pêche, et là c'est Lelouch qui le dit, ce sont les repères spatio-temporels qui ôtent toute clarté....
Bref, on en revient à la précipitation des derniers chapitres qui campent mal leur cadre à l'action et à l'enchaînement des élèments qui l'articulent...

Si tu me lis bien c'est surtout sur ça que je tique, car, non, je ne prétends pas ouvertement que Togashi improvise son récit de chapitre en chapitre. Je dis juste qu'il en donne l'impression à forcer l'allure.
Ce qu'il a écrit en 5 chapitres donne l'impression d'une matière qu'il a renoncé subitement à développer convenablement pour s'épargner un peu de temps et d'encre.
Du reste l'histoire de teradin moi je m'en fous, ça m'a pas empéché de dormir. Je me suis contenté de rebondir dessus parce que tu en parlais. J'en ai tiré un exemple de ces scènes un peu artificielles. Elle est bien loin de figurer en tête de liste de ce que j'ai trouvé bancal, artificiel, raté, peu clair depuis 2 mois, et franchement j'aurais préféré que tu réagisses sur bien d'autres aspects parmi ceux que j'ai stigmatisés dans mon post précédent.

pacboy a écrit:

En plus de faire partie des gens médisants, qui ont l'air de critiquer juste pour le plaisir de critiquer l’œuvre, je trouve ça triste que tu oses profaner des soupçons sur des hypothèses cohérentes et s'inspirant du personnage

Je ne critique en mal ni pour le plaisir ni pour ton déplaisir. En revanche comme c'est bien ici l'endroit pour critiquer le manga , en bon ou en mauvais, je ne vais pas aller poster mon opinion sur doctissimo rien que pour te faire plaisir.
HXH reste mon manga préféré, mais si je ne le trouve pas bon en ce moment je ne vois pas ce qui devrait me dissuader d'exprimer mon opinion. C'est donc ce que je fais, tout en veillant néanmoins à ne pas tomber dans la redite afin d' éviter d'ennuyer ceux qui ne sont pas de mon avis.
Et que certains personnes argumentent et plaident en faveur des derniers développements du manga me convient parfaitement ,puisque ça permet d'équilibrer le débat et de réviser mon propre point de vue.

MessagePosté: 19 Mar 2012 08:34      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

punaise quelle magnifique pavé, on sent en toi un discours d'homme qui veut parler de hxh, sans médisance, sans troller, sans... wait wat ?

Valens a écrit:
pacboy a écrit:

punaise je suis remonté juste une fois avant, je vois d'une : que contrairement à ce que tu racontes, non le débat se pose bien sur la raison du geste d'hisoka et non pas sur la faille spatio temporel, qui est largement explicable par le non vu d'une œuvre (pas obligé que l'action se passe tout de suite après ce qu'on vient de voir, hein...) que de deux : tu me trolles pour contre argumenter, juste pour le plaisir

mais fais toi plaisir, et nous aussi, et ajuste ton discours comme tu prétends si bien le faire (et me sors pas avec ta coquille d'oeuf, que c'est parce que je t'ai attaqué, je ne t'avais pas encore mentionné sur ce post, et tu oses après prétendre que c'est moi qui attaque...)

MessagePosté: 19 Mar 2012 09:07      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

je n'aime vraiment pas le développement récent d'HxH.

Autant j'ai bien aimé l'élection et la poursuite Irumi Kirua (à part sa conclusion), autant l'apparition d'un dark continent sorti du chapeau, du fils de Netero (que j'espère être un fake tant le personnage de Netero me parait incompatible avec le fait d'avoir un enfant) et d'une ribambelle de nouveau perso ne me passionne pas le moins du monde. C'est même l'inverse, ces derniers chapitres tendent à dégrader l'oeuvre à mes yeux et réduisent mon envie de continuer à suivre l'auteur.

Je suis aussi très déçu par le développement de Gon, son basculement dans l'obsession aveugle, limite la folie, durant l'arc Ant était vraiment intéressant, vraiment surprenant pour un personnage principal (et pourtant parfaitement logique). C'était bien trouvé, c'était osé, c'était ce qu'il fallait écrire... le revirement avec l'absence de conséquence psychologique participe pas mal aux manques de saveur de ces derniers chapitres.

Mais franchement, le dark continent, c'est fait vraiment trop artificiel dans le récit.

MessagePosté: 19 Mar 2012 09:42      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

En même temps il ne faut pas oublier que le manga est consacré en partie à des Hunters, des chasseurs donc.
Le monde de HxH bien que très déformé de notre réalité en est très fortement inspiré, aussi un tout nouveau terrain de chasse ou l'auteur pourrait alors avoir le champ plus libre pour la découverte de toutes nouvelles choses me paraît appréciable même si je conçoit que ça s'apparente à de la facilité scénaristique.

L'intrigue sort un peu du chapeau en effet... Mais il y' a fort à parier que ce qui en découlera sera un véritable plaisir. Le seul chapitre qui m'a réellement dérangé dans la parution récente, c'est la rencontre ultime entre Irumi et Kirua, même si il était un minimum émouvant, j'ai trouvé qu'il ressemblait à un prétexte pour faire un chapitre plutôt qu'une suite logique et intéressante de l'intrigue.

Au passage... Pacboy, le simple fait que tu utilises des termes comme "troller" discrédite déjà tes propos tenus sur l'oeuvre, qui plus est tu sembles davantage essayer de faire valoir que tu as raison et pas Valens plutôt qu'échanger des avis divers, il y' a fort à parier que le topic HxH finira encore locké pendant la pause à cause de commentaires virulent et tout sauf constructifs, j'aurais tendance à miser sur une future faute de ta part.

MessagePosté: 19 Mar 2012 09:53      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Citation:
Mais franchement, le dark continent, c'est fait vraiment trop artificiel dans le récit.

Mais ça c'est à mon sens la plus grande faiblesse de la dernière fournée, le dark continent mais aussi alluka sortie de nulle part, ça pique un max d'autant plus que subjectivement, j'aurais aprécié une mise en place des évènements plus construites, et objectivement il est difficile de pardonner à l'auteur l'utilisation d'une si grosse ficelle par deux fois en si peu de temps, d'autant plus quand c'est toga et qu'il a, à l'inverse de beaucoup, le temps de pouvoir nous proposer autre chose.

Aprés si le fond ne m'a pas convaincu, la forme reste excellente et on a eu de belle séquence. (Notamment, le début de la course poursuite, le rapport de force entre illumi et hisoka)

MessagePosté: 19 Mar 2012 10:26      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Admin

D'abord je me suis dit qu'il fallait que je réponde aux objections qui ont été soulevées à mon avis sur les chapitres, elles sont nombreuses, et honnêtement, tout à fait valables. Ensuite je me suis dit qu'il fallait que stoppe toutes les prises à parties entre membres, elles sont nombreuses, et honnêtement, tout à fait inutiles.

Si la cause en est mon message, j'en suis tout à fait désolé. Rappelons nous que tout cela est subjectif, il ne sert à rien de reprocher à quelqu'un d'être complètement satisfait, ou à quelqu'un d'autre de cracher dans la soupe. Donc voilà, arrêtez.

Jojoroso a écrit:
il y' a fort à parier que le topic HxH finira encore locké pendant la pause

La question n'est plus vraiment de savoir si le topic sera verrouillé, mais quand.

Peterparker a écrit:
J'ai lu d'ailleurs que tu avais eu aussi ce plaisir sur quelques chapitres pris séparément. Une question bête du coup, es-tu un peu déçu par certains aspects du traitement narratif chez Togashi ? Cela ne remet nullement en question ton intérêt pour l'oeuvre mais je pense qu'avec lui, soit on finit par faire abstraction avec plus ou moins de bonheur des imperfections et on se régale du reste, soit on tend à se focaliser sur les à côtés entre les délais de parution, les dessins quelquefois approximatifs, la régularité dans la qualité, les pieds de nez dans le scénario pour nous emmener ailleurs... Moi j'ai pris le parti de passer outre parce que j'apprécie beaucoup cet auteur et son originalité.

Pour résumer, ce qui me décevait, ce n'est pas tant les chapitres eux mêmes, que l'histoire construite au fur et à mesure. Par ailleurs, et je trouve que c'est un hommage à rendre à Togashi, j'attendais toujours autant le prochain chapitre suffisamment pour aller chercher et répercuter au plus vite les infos dessus, ce qui montre qu'il sait tenir en haleine. Et je ferai probablement de même lorsque ça reprendra.

Après il y a peut-être des facteurs extérieurs qui rentrent en compte. Les combats contre Pito et Meruem, on les a attendus depuis si longtemps avec les pauses qu'on s'imagine des trucs à la longue. De mon côté, c'était une approche basée sur des tactiques de dingues au nen. Si ça se trouve, si la publication avait été parfaitement régulière, j'aurais eu des attentes moins précises, et donc moins de déceptions, il faut avoir la lucidité de le reconnaître.

Enfin, tu dis quelque chose de très juste sur les différentes façon d'approcher une oeuvre. Depuis de longues années d'expérience de débats dans ce genre sur ce forum (en particulier après avoir vu le topic Naruto sur la durée), j'en suis arrivé à une conclusion fondamentale : la vraie question de fond pour juger d'un manga, ce n'est pas est-ce que c'est crédible ou pas ? Non, la vraie question, c'est est-ce qu'on a envie d'y croire ou pas ?

La réponse à cette question ne dépendra pas seulement du niveau d'adoration qu'on a pour une série globalement, mais de savoir si l'auteur a réussi à captiver le lecteur en mettant en place une ambiance, de bons personnages, un univers particulier, une richesse générale... Si tel est le cas, le lecteur arrivera à imaginer de lui-même des moyens de "blinder" l'histoire sans même que l'auteur ait à s'en donner la peine (surtout que ce serait parfois fastidieux de tout expliquer).

MessagePosté: 19 Mar 2012 10:41      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Sen a écrit:
je n'aime vraiment pas le développement récent d'HxH.

Autant j'ai bien aimé l'élection et la poursuite Irumi Kirua (à part sa conclusion), autant l'apparition d'un dark continent sorti du chapeau, du fils de Netero (que j'espère être un fake tant le personnage de Netero me parait incompatible avec le fait d'avoir un enfant) et d'une ribambelle de nouveau perso ne me passionne pas le moins du monde. C'est même l'inverse, ces derniers chapitres tendent à dégrader l'oeuvre à mes yeux et réduisent mon envie de continuer à suivre l'auteur.

J'ai aussi pensé au fake qu'en j'ai vu le fils de Netero. Voir meme un gars qui parle bien mais qui en fait est un gros nul qui ne maitrise même pas le nen.
Pourquoi?
- Parce qu'il met en avant ses origines (son pere), chose que quelqu'un de vraiment talentueux ne ferait pas.
- son physique imposant et ces cicatrices sont trop caricaturales de la brute balèze, un peu comme le gars que massacre kurap dans la tour.
Je vois en lui un bon potentiel de looser manipulé par notre paris hilton. Meme si ce serait un peu decevant cette habitude de toga de nous montrer une panoplie de gros bill avec cliffanger a la clé pour nous les dézinguer 3 pages plus tard.

Au passage, en y repensant, le fait que pariston s'intéresse au continent obscure pourrait peut etre bien expliquer les disparitions de hunter.

MessagePosté: 19 Mar 2012 10:46      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

adjim a écrit:
J'ai aussi pensé au fake qu'en j'ai vu le fils de Netero. Voir meme un gars qui parle bien mais qui en fait est un gros nul qui ne maitrise même pas le nen.
Pourquoi?
- Parce qu'il met en avant ses origines (son pere), chose que quelqu'un de vraiment talentueux ne ferait pas.
- son physique imposant et ces cicatrices sont trop caricaturales de la brute balèze, un peu comme le gars que massacre kurap dans la tour.
Je vois en lui un bon potentiel de looser manipulé par notre paris hilton. Meme si ce serait un peu decevant cette habitude de toga de nous montrer une panoplie de gros bill avec cliffanger a la clé pour nous les dézinguer 3 pages plus tard.

Au passage, en y repensant, le fait que pariston s'intéresse au continent obscure pourrait peut etre bien expliquer les disparitions de hunter.

Je pense qu'il y a peu de doute sur l'origine du gars. Il suffit de voir le discours qu'il tiens, et l'effet que cela fait aux zodiac. Ils ne se disent pas que ça leurs fait vaguement penser à Netero, il tiens exactement le même discours et a exactement la même prestance que Netero selon eux.
Togashi ne laisse aucun doute vis à vis de sa légitimité.

MessagePosté: 19 Mar 2012 10:51      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

saverne a écrit:
la vraie question de fond pour juger d'un manga, ce n'est pas est-ce que c'est crédible ou pas ? Non, la vraie question, c'est est-ce qu'on a envie d'y croire ou pas ?

La réponse à cette question ne dépendra pas seulement du niveau d'adoration qu'on a pour une série globalement, mais de savoir si l'auteur a réussi à captiver le lecteur en mettant en place une ambiance, de bons personnages, un univers particulier, une richesse générale... Si tel est le cas, le lecteur arrivera à imaginer de lui-même des moyens de "blinder" l'histoire sans même que l'auteur ait à s'en donner la peine (surtout que ce serait parfois fastidieux de tout expliquer).

Pas bien convaincu par ton raisonnement, là...
"Si l'auteur a réussi à captiver le lecteur en mettant en place une ambiance, de bons personnages, un univers particulier, une richesse générale"... ben, il y a des chances pour que son histoire soit assez cohérente pour être crédible, oui.
Mais si l'univers, les personnages, l'histoire sont développés n'importe comment, les tentatives des lecteurs pour "blinder l'histoire" de leur côté, comme tu dis, seront souvent vouées à l'échec (même s'il y aura toujours des fanatiques capables d'ignorer les incohérences et maladresses quoi qu'il arrive).

"Envie de croire à un manga"? Si je trouve que l'auteur a un joli parcours pour ce qui est de la cohérence, je croise les doigts pour que ça continue. Et quand il y a des faux pas, ça me fait chier, il n'y a pas à tortiller. Je ne vais pas essayer d'ignorer les faux pas en question (ou de me contenter d'une tentative d'explication maison foireuse) "parce que j'ai envie d'y croire".

Dernière édition par Olivier Hague le 19 Mar 2012 11:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Mar 2012 11:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Citation:
Envie de croire à un manga"? Si je trouve que l'auteur a un joli parcours pour ce qui est de la cohérence, je croise les doigts pour que ça continue. Et quand il y a des faux pas, ça me fait chier, il n'y a pas à tortiller. Je ne vais pas essayer d'ignorer les faux pas en question (ou de me contenter d'une tentative d'explication maison foireuse) "parce que j'ai envie d'y croire".

Exact.

D'autant plus que je considère qu'il y a un pacte tacite entre l'auteur et ses lecteurs, et on peut se sentir contrarier quand l'auteur ne le respecte pas.

Tu ne peux pas proposer une cohérence, une approche du récit et une qualité de narration pendant x tomes et tout foutre en l'air d'un coup, et demander au lectorat de base d'avoir envie d'adhérer.

Quelque part je suis client, si la bouffe n'est pas bonne je me plains, tu peux pas demander aux gens d'avoir envie de croire que la bouffe est bonne.

Dernière édition par lellouch le 19 Mar 2012 11:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Mar 2012 11:38      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Jojoroso a écrit:
En même temps il ne faut pas oublier que le manga est consacré en partie à des Hunters, des chasseurs donc.
Le monde de HxH bien que très déformé de notre réalité en est très fortement inspiré, aussi un tout nouveau terrain de chasse ou l'auteur pourrait alors avoir le champ plus libre pour la découverte de toutes nouvelles choses me paraît appréciable même si je conçoit que ça s'apparente à de la facilité scénaristique.

Ce n'est pas tant une facilité scénaristique que personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un tout nouveau terrain de chasse quand on ne connait pas grand chose de l'existant. Togashi aurait très bien pu nous montrer des nouvelles choses, développer son univers au travers des yeux de Gon qui n'a pas vu grand chose de la terre connue. C'est en ça que je trouve le procédé artificiel.

La seule raison à mes yeux d'introduire ce nouveau continent, c'est à cause de Meruem, être supreme qui a vaincu Netero, l'homme le plus fort du monde. Comme si Togashi s'était retrouvé coincé pour nous avoir déjà montrer le summum possible. Et ça, ça m'inspire rien de bon sur ce nouveau continent qui rend justement possible une escalade dans les démonstrations de puissance (chose que j'accepte totalement dans Toriko mais qui pour moi n'a pas sa place dans HxH).
Clora a écrit:
Je pense qu'il y a peu de doute sur l'origine du gars. Il suffit de voir le discours qu'il tiens, et l'effet que cela fait aux zodiac. Ils ne se disent pas que ça leurs fait vaguement penser à Netero, il tiens exactement le même discours et a exactement la même prestance que Netero selon eux.
Togashi ne laisse aucun doute vis à vis de sa légitimité.

Et bien moi, il m'a laissé un doute Togashi, un doute qui nait de tout ce qu'on sait de Netero, des chapitres sur son abnégation, sa dévotion à son art et ses années passées à prier et à donner des coups dans le vide. Cet homme qui a pour ultime passion la perfection martial, je ne le vois pas dévier de sa voie pour prendre femme ou fonder une famille.
Là encore, l'apparition du fils de Netero fait vraiment sorti de nul part, avec 2,3 pages sur sa prestance supposé hérité de Netero (qu'on nous a jamais montré comme un grand orateur), participe grandement à cette sensation de rajout inutile dans le récit. Et puis ce nom, Beyond Netero... on peut pas faire plus paresseux comme symbolique.

MessagePosté: 19 Mar 2012 17:02      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Hello à vous, j'ai découvert ce forum y'a un peu moins de deux semaines, je suis pas un fan de scan d'habitude mais ayant appris la fin de l'arc Kimera, j'ai pas voulu attendre deux ans de parution fr avant de voir la fin et j'ai craqué, je suis faible.

Bref, j'ai lu pas mal d'avis et pas mal de pavés, mais il me semble ne pas avoir un truc auquel j'ai pensé, il va sans dire que le personnage de Pariston dégage un certaine aura, en voyant la fin du déroulement de l'élection j'en suis venu à pensé que Pariston serai une sorte de "projection" de Togashi venu pour s'amuser des Hunters/lecteurs.

A propos aussi du dark continent, ça me rappel les réactions qu'il y a eu lors de l'apparition des Kimera, mais faut pas oublier que 1ere page du manga ça commence par "animaux monstrueux, espèces rare, Monde des démons, terres inexplorés, le mot inconnu dégage quelque chose de magique" , je trouve pas qu'il sorte ça au pif, en tous cas moins que le monde parallèle de FT ou le continent en guerre de Claymore. Et je trouve que ça fait écho à Gin, qui gamin à quitter l'ile de la baleine pour devenir Hunter et découvrir le monde autour et qui maintenant ayant relever les challenge de ce monde cherche à aller au delà.

Dernier avis, sur le dernier chapitre, je sens qu'on ne verra pas Gon et sa clique ou ils seront en retrait comme lors du début de York Shin, où ça ce basait surtout sur Kurapica et le clan.

MessagePosté: 19 Mar 2012 20:54      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Admin

Olivier Hague a écrit:

Eh bien ça ne m'étonne pas du tout ! :lol:
Bon, il s'agit d'un sujet quasi philosophique, donc je ne sais pas si c'est ici le bon endroit pour le traiter...
Indépendamment de Hunter X Hunter, disons sur un truc quelconque, dès qu'il y a d'une part des gens qui disent que ce n'est pas crédible, et de l'autre, des gens qui y croient... il y a comme un paradoxe. Et c'est là où on en arrive à la subjectivité intrinsèque de l'être humain, qui ne connaît les choses que selon les représentations qu'il s'en fait.
Et en fait, je vais généraliser, mais ça me semble être le cas pour tous les trucs.

Olivier Hague a écrit:
"Envie de croire à un manga"? Si je trouve que l'auteur a un joli parcours pour ce qui est de la cohérence, je croise les doigts pour que ça continue. Et quand il y a des faux pas, ça me fait chier, il n'y a pas à tortiller. Je ne vais pas essayer d'ignorer les faux pas en question (ou de me contenter d'une tentative d'explication maison foireuse) "parce que j'ai envie d'y croire".

J'ai pas forcément dit non plus que c'était un processus conscient. Au contraire.

adjim a écrit:
Pourquoi?

Netero aussi avait autrefois un physique de culturiste. D'ailleurs, physiquement, il a pas mal évolué au fil des décennies, mais ce qui restait constant, c'était son nez et ses yeux. Des caractéristiques que l'on retrouve chez Beyond.

Sen a écrit:
Cet homme qui a pour ultime passion la perfection martial, je ne le vois pas dévier de sa voie pour prendre femme ou fonder une famille.

On a aussi vu qu'il était intéressé par la gent féminine. Quant à fonder une famille, il peut avoir laissé une fille enceinte avec son gosse quelque part. Il n'a pas forcément élevé son fils, et celui-ci l'a peut-être retrouvé plus tard. Comme pour relever un défi. Ce sont des choses qui se voient dans le monde de HxH.

Tanaka a écrit:
Dernier avis, sur le dernier chapitre, je sens qu'on ne verra pas Gon et sa clique ou ils seront en retrait comme lors du début de York Shin, où ça ce basait surtout sur Kurapica et le clan.

Kirua, Kurapika et Leolio ont d'autres chats à fouetter. Seul Gon est sensibilisé à cette question, et il n'a plus aucun objectif dans la vie. Pourquoi ne rejoindrai-t-il pas la clique de Beyond ? A l'instar de Pariston, il n'a pas encore été dit qu'il était un mauvais bougre.

MessagePosté: 19 Mar 2012 21:12      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

saverne a écrit:
Olivier Hague a écrit:

Bon, il s'agit d'un sujet quasi philosophique, donc je ne sais pas si c'est ici le bon endroit pour le traiter...
Indépendamment de Hunter X Hunter, disons sur un truc quelconque, dès qu'il y a d'une part des gens qui disent que ce n'est pas crédible, et de l'autre, des gens qui y croient... il y a comme un paradoxe. Et c'est là où on en arrive à la subjectivité intrinsèque de l'être humain, qui ne connaît les choses que selon les représentations qu'il s'en fait.
Et en fait, je vais généraliser, mais ça me semble être le cas pour tous les trucs.

C'est le principe de la suspension d'incrédibilité, quoi.
Quand un auteur définit dans un auteur des lois X, des interdits Y, et qu'un personnage survient, à la manière d'un deus ex machina, et fait fi de toutes ces règles pour régler une situation, ça passe mal.

Prenons le cas très simple de ce "monde" : Si on avait jamais eu de carte du monde, rien que ça, ce simple "oubli", on aurait accepté plus facilement.
Même, si on avait eu une carte entouré par un mystérieux liseré ou bordure noire, ça nous aurait intrigué et on aurait laissé ça en plan, en se disant que Togashi serait revenu dessus tôt ou tard.
Ce n'est pas le cas ici.

On ne parle pas de cohérence par rapport à la vie réelle, mais de cohérence par rapport aux règles fictionnelles définies. C'est comme ça que ça marche.

Par exemple, si je voyais dans le Seigneur des Anneaux débouler un vaisseau spatial qui shoote des lasers, ça passerait pas.
A l'inverse, tout est quasiment permis dans DBZ, donc un "univers au delà" tout ça, ça passe...

Voilà.

Alors "a-t-on envie de croire ou pas?"

Ben oui. Mais on croit que dans ce qu'on veut bien nous faire croire dans un cadre bien défini. Peu importe si les limites sont étroites (disons, allez, des mangas de fight réalistes à la Hajime No Hippo, au hasard) ou si les limites sont larges (du shonen over ze top à base de combats à grosses boules d'énergie destructrices de planète...).

MessagePosté: 19 Mar 2012 21:15      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

saverne a écrit:
Sen a écrit:
Cet homme qui a pour ultime passion la perfection martial, je ne le vois pas dévier de sa voie pour prendre femme ou fonder une famille.

On a aussi vu qu'il était intéressé par la gent féminine. Quant à fonder une famille, il peut avoir laissé une fille enceinte avec son gosse quelque part. Il n'a pas forcément élevé son fils, et celui-ci l'a peut-être retrouvé plus tard. Comme pour relever un défi. Ce sont des choses qui se voient dans le monde de HxH.

Heyyyy !!!
Rappelez vous quand Gon se fait déboiter par Hanzo pendant la phase final de l'examen , s'ensuit une conversation entre eux ou Gon parle de retrouver son père ect , ensuite Hanzo met K.O Gon est on voit Nétéro dire " j'ai déjà vus cette scène quelque part " , peut-être faisait il allusion a son fils ?! si c'est le cas c'est très fort ...

Dans l'ensemble , j'ai trouvés la série de trente chapitres plutôt bâclé et maladroit même si y a eu du bon . Et on sait toujours pas quel serment et condition Gon s'est infligés .

MessagePosté: 19 Mar 2012 21:29      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

saverne a écrit:

Netero aussi avait autrefois un physique de culturiste. D'ailleurs, physiquement, il a pas mal évolué au fil des décennies, mais ce qui restait constant, c'était son nez et ses yeux. Des caractéristiques que l'on retrouve chez Beyond.

En fait, je partageais juste un sentiment, une impression de faux dans la manière dont il est introduit par un semi-dictateur à toute la population, en plus des autres raisons que j'ai cité plus haut.

Pour tout dire, je ne sais pourquoi, il me fais penser à Satan (Hercules) de Dbz, la pilosité peut être. Maintenant, je me fais surement des films et c'est inutile d'essayer de me prouver qu'il est bien ce qu'il prétend, on en sait encore bien trop peu sur lui et ça n'effacera pas mes doutes. J'étais juste curieux de savoir si d'autres avaient eu cette impression.

MessagePosté: 19 Mar 2012 22:15      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

rod0411 a écrit:
saverne a écrit:
Olivier Hague a écrit:

C'est le principe de la suspension d'incrédibilité, quoi.

Hum pas grand chose a voir. La suspension admise d'incrédulité se met en place a partir du moment où tu entames ton voyage dans une fiction. A ce moment, tu mets tes croyances de ta vie quotidienne de côté pour apprécier davantage l’œuvre. Dans le cas de HXH, si ce processus ne s'active pas, tu refermes le tome 1 au moment où Gon pêche a lui seul un poisson, qui a réussi a échapper a un groupe de cinq adultes voire lorsque Mito accepte de laisser un gamin de douze partir a l'aventure pour un risque hautement élevé de mort!

Certains repoussent le traitement de Togashi, d'autres adhèrent, c'est aussi simple que ça. Qu'il y ait des couacs, cela peut se concevoir mais essayer de lutter pour faire admettre a tous que les choses sont ainsi et pas autrement, ne sert a rien. A partir du moment où la subjectivité entre en jeu (en fait elle l'est toujours, parler d'objectivité est un quasi non sens) l'appréciation différera.
Est-ce que ça veut dire que les uns ont plus raison que les autres? Définitivement non. Chacun se satisfait ou non des pistes et conclusions choisies par l'auteur, en rapport avec sa sensibilité. Donner son avis, le défendre si besoin est, et ne pas demander son reste semble la meilleure des attitudes.

MessagePosté: 19 Mar 2012 22:24      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

@adjim: J'ai aussi eu ce sentiment. Beyond a beaucoup de satan.

Mais il faut être réaliste, togashi a pris une pause de 1 an pour clore l'arc du roi, et enchainer avec les elections et kirua-gon.
D'un coté, 1 personnage (pariston) contre le zodiack (10 persos), et 1 personnage en retrait (gin), soit 12 personnages en interaction.
De l'autre 2 personnages (alluka et kirua).

1 an de pause pour régler 14 personnages sur 20 chapitres.

Là, togashi vient d'en mettre 9 (gon et la clique kaito), plus 10 (zodiacks), plus 1 (gin), plus 11 (beyond, pariston et la clique des hunters du new world), en place. Soit 31 personnages, rien que pour l'intrigue de base.
J'ajoute que pariston dispose de 5000 soldats ants, prêts à combattre.
Que beyond a fait un appel sur youtube, et a fédèré 100.000 volontaires.

Donc, j'imagine que "revenir bientôt" est un camouflet, puisque pour gérer une telle intrigue, togashi va devoir se faire exploser les neurones (j'aime bien l'idée d'un kirua qui reste en retrait, et qui revient par magie dans 35 chapitres pour soigner gon de sa prochaine destruction).

Je dis 4 ans de pause.

A moins que le nouveau monde soit un stade de foot de nen, avec l'équipe de papa nétéro qui se fight l'équipe de nétéro junior.
Le vainqueur rencontre l'équipe de gin. Et ensuite, la finale contre la newteam gon.
J'explique même pas le tail si la brigade se pointe :non:
.
.
.
4 ans.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 368, 369, 370, 371, 372, 373, 374 ... 404  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]