rod0411 a écrit:
tenosuke a écrit:
:
L'analyse de Saverne a permis de mettre une base concrète sur les choses qui allaient pas, donc assez logiquement, le mouvement se fait pour le moment en faveur de cette analyse, et puis, je me dit quelque part, que l'administrateur parle, ça doit consciemment ou inconsciemment refroidir les ardeurs de ceux qui auraient pu répondre à chaud.
Probablement, mais est-ce forcément une bonne chose?
Je veux dire, est-ce qu'avoir un modo ou un admin fan de/non-fan de doit consciemment ou inconsciemment forcer tel ou tel "clan" à se sentir plus légitime?
D'un autre côté, après 4 ans (certes j'ai pas autant de bouteille que ceux présents depuis 2 fois plus de temps que moi, mais quand même) à bouffer du post sur le quatuor shonen pop' HxH/Naruto/Bleach/One Piece, je trouve que les analyses de Bogart, saverne, et KiruaEichiki sont généralement les plus justes et arrivent à faire consensus en ne plombant ni l'un ni l'autre camp entre les pros et les antis. Est ce voulu ou pas, probablement un peu sinon les apôtres ou les plus mesurés se sentiraient floués dans un cas comme dans l'autre si leurs avis étaient aussi "bruts".
Mais au final, ça a quand même du faire un choc pour certains, ce post de saverne. On remarquera qu'il y en a (dont moi) qui sont d'accord avec lui et qui du coup en rajoutent une tartine, quelques-uns rares qui sont pas d'accord mais le font timidement savoir, et probablement beaucoup qui accusent le coup et n'osent rien dire.
Pourtant, quand on parlait d'Alluka et qu'on se crêpait littéralement le chignon dessus, les débats étaient plus vifs à l'époque
Bref, je sais pas si y a pas un effet placebo lié au statut du posteur, mais j'encourage certains à péter un coup et à tenter de démonter point par point ce que dit saverne. Juste pour la santé du débat

Moi, par exemple, je ne suis pas du tout d'accord avec Saverne, ca m'a fait bondir. Mais avant de parler des points que je ne partage pas avec Saverne, je tiens à dire que ton post comme celui de Tenosuke que tu as quoté, sont les premiers posts sur lesquels j'étais d'accord sur cette page.
Le post de Tenosuke était le premier post juste et pertinent.
En effet, il y a une majorité de lecteurs du site qui ne postent pas par crainte ou ne peuvent plus poster suite à des banissements. Forcément la contestation diminue d'elle-meme. Du coup les topic des 4 grands shonens (HxH, OP, Bleach et Naruto) se retrouvent à etre commenté par des gens qui partagent tous le meme point de vue que les modos. Il y a donc forcément consensus sur les idées que partagent les modos, vu que les contestataires type Mangaî, osheridan, oshe et j'en passe sont mis hors jeu par la modération et par mimétisme des forummers qui sont tous du meme avis que la modération.
Des fois je me dis il serait bon d'ajouter une dose de proportionnelle pour la contestation mais ca ne dure jamais bien longtemps. Il y a toujours nettoyage à la fin, résultat on lit parfois des pages et des pages où tout le monde approuve ...parce qu'il n'y a personne capable de dire le contraire. Ceux qui pensent différemment sont rapidement mis hors jeu.
Maintenant je vais expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec Saverne et son analyse tres critique d'HxH.
Citation:
Après 30 chapitres, c'est le retour de la pause ! J'imagine que le retour ne se fera pas avant 2013, Togashi devant déjà retaper les derniers chapitres avant leur sortie en tome relié. Pour ceux qui suivent l'anime, au rythme actuel, il faudra combien de temps pour rattraper le manga ?
Moi quand j'ai lu le message de Togashi à la fin du chap, j'ai pas pris son message pour une pause d'un an. C'est surement du à notre différence de vision. Moi j'ai vu sa pause comme une pause d'un mois, à défaut un trimestre max. Je ne vois plus du tout Togashi repartir sur des pauses d'un an. Il a bien changé. Suffit de voir les 30 chaps d'un coup, jamais il n'a fait une si longue série.
De plus il a dit à Oda qu'il avait deja préparé les 3 futurs arcs apres les ants, il a donc les idées dans la tete, il ne va pas mettre un an pour les coucher sur papier sinon il n'arrivera jamais au bout des 3 arcs, s'il prend des pauses comme il les prenait avant.
Et pour ce qui est de reprendre les chapitres parus, ca ira tres vite. En quelques jours, il a vite fait de fignoler les pages "crayonnées". Le plus c'est avait été fait, le texte.
Quand tu vois Bleach par exemple, il ne peut rien reprendre, le dessin est toujours soigné, pas les textes. Mais s'il reprend les textes pour les approfondir, ca risquerait de tout changer, du coup les chaps de Bleach sont toujours bien finis par rapport à HxH, mais ce n'est pas un gage de qualité selon moi.
Citation:
Puisque c'est fini, je vais me permettre de donner mon avis global, sur la dernière série de chapitres. Lors de la précédente, j'avais fini assez mécontent de la façon dont on avait été débarrassé de Pito. Je trouvais que le power up de Gon sortait de nulle part, et je peinais à imaginer un quelconque prix à payer suffisamment fort pour équivaloir l'écrasement d'un personnage constamment présenté comme hors d'atteinte depuis le début de l'arc, il y a fort longtemps de cela.
Saverne, Comment tu ne t'es pas rendu compte que le power-up de Gon face à Pito était en fait l'introduction de cet arc Aruka?
Togashi avait prévu de créer cet arc sombre depuis plusieurs mois et peut-etre plusieurs années, bien avant la fin de l'arc des ants. Revois ce qui a été dit avec les fameux spoils sortis en aout, il parlait d'un arc sombre, un arc sur le nen qui est attaché au gens après leur mort. C'est clairement de Gon et de son mauvais nen qu'il parlait.
Puis meme dans l'histoire, je trouvais le power-up de Gon tres réussi. C'était un vrai plaisir de voir ce carnage, ce retournement de situation réalisé avec une telle violence. Ce n'est pas comme d'autres auteurs qui crée des power-up sortit de nulle part pour rééquilibrer les rapports de force entre le héros et l'ennemi. Là, non carrément, c'est de la surpuissance qui avale carrément l'ennemi.
Les chevaliers du zodiaques, DBZ, Bleach peuvent se rhabiller, Toga ne s'est pas servis de leurs exemples pour créer des combats qui vont bien.
Gon contre Pito, il n'y a pas eu match et c'est ça pour moi qui est excellent. Ca crée meme un précédent. C'est ca Togashi. Il s'est distingué des autres auteurs, par sa différence, il n'a pas limité le power-up pour atteindre ou juste dépasser le niveau de l'ennemi. Non, là le power-up est completement déverrouillée de toute limites. C'est ca que j'ai aimé.
Puis perso ca m'agace de voir toujours des power-ups qui vont bien. Là on a eu de la nouveauté, moi ca m'a plu.
Citation:
La suite, a ce niveau là, elle ne fut pas satisfaisante. Aruka a été introduite (d'ailleurs on a fini par savoir pourquoi c'était censé être un garçon au début ?) pour soigner Gon. Son pouvoir avait lui-même un prix à payer proportionnel au voeu réalisé, du coup, la guérison de Gon aurait du demander une charge énorme. Mais rien du tout : Kirua a open bar de voeux chez Aruka, ce qui le transforme de facto en personnage omnipotent. Toutes les fourmis auraient pu être éliminés en allant voir Aruka, ça aurait gagné du temps.
Là encore je ne te rejoins pas. La suite avec Aruka a été riche de rebondissements et de surprises. On pensait qu'il s'agissait du dernier frere de Kirua, or il s'agissait de sa soeur. L'erreur venait que sa famille ne la considère pas comme un membre de leur clan mais comme une chose, il lui donnait donc un nom masculin "il" pour dire par exemple "il est dans son coin à jouer" alors qu'il s'agissait pourtant de la derniere de la famille. La seule fille en plus, la mère excepté.
Ce piège là de Togashi a beaucoup fait parler. On était perdu jusqu'au moment où on en enfin appris la vérité. C'était là encore bien amené par Togashi.
Concernant la petite et son pouvoir. J'ai pendant longtemps trouvé son pouvoir bien trop cheaté, bien plus que celui de Gon. Mais au final, et vu comment l'arc se termine, je trouve son pouvoir cheaté mais pas elle, ce qui fait que ca rééquilibre les choses. Ce n'est pas une personne qui a de mauvaises intentions ou qui peut profiter de son pouvoir. Et comme son frère adoré Kirua est exactement comme elle, il ne veut pas profiter de son pouvoir parce qu'il a l'impression d'utiliser sa soeur, au final comme j'ai dis, ce pouvoir est cheaté mais pas dérangeant.
Pour ce qui est Saverne, de ta question sur ce qu'aurait pu faire Kirua avec le pouvoir d'Aruka, par exemple tuer le Roi, se teleporter directement dans la chambre de soin de Gon, je te répons que contre le Roi, il n'aurait pas pu, ses parents n'auraient pas accepté que Kirua utilise la chose pour réussir une mission. Si Kirua ne pouvait pas arreter les ants, qu'il abandonne lui aurait dit son pere. Pour la téléportation dans la chambre de Gon, Kirua avait besoin de l'accord de son père pour prendre Aruka avec lui, il a donc utiliser son "voeu" pour faire peur à sa mère et ainsi contraindre son père. Ensuite quand il courrait dans la foret, il n'a pas utiliser Aruka parce qu'il n'aime pas se servir d'elle comme je l'ai expliqué, Aruka n'est pas un jouet, Kirua n'est pas un Zoldiek comme les autres qui voit en Aruka un pantin à manipuler.
Citation:
Une vraie déception par rapport à ce que le manga proposait auparavant. Le combat le plus sophistiqué fut celui de Knuckle et Shoot contre Yupi, mais finalement, rien ne vaut une force de brute dans ce monde, c'est la leçon de cet arc.
Pas d'accord du tout. On a bien vu au cours de cet arc des ants que la ruse, la stratégie et l'intelligence ont été les vraies leçon de cet arc.
Relis comment Morau a vaincu Djito, comment Morau a vaincu Leol, comment Kirua a battu les Ororios (les poissons-tireurs), comment Gon a battu la chouette et la chauve-souris, etc...
L'explosion de Pito par Gon est une démonstration de force à outrance, comme l'était le pouvoir du Roi par rapport à tous les autres individus, il n'empeche le Roi malgré sa force est mort sans tuer personne et Gon a pu détruire Pito mais lui aussi c'est détruit avec. Pour moi tu n'a pas lu la bonne leçon de l'arc.
Citation:
La séparation expédiée de Gon et Kirua a également été très curieuse... et fut même la cause de nombreuses interrogations sur une éventuelle fin. Nous, on sait bien pourquoi ils se sont séparés : devenu omnipotent, les aventures de Kirua n'avaient plus aucun intérêt. Mais dans la logique interne du manga, cette séparation ne se justifiait pas. Qu'est-ce qui empêche Gon, Kirua et Aruka de faire une équipe à trois ? Plutôt que de lui envoyer un lien vers une vidéo en streaming, Gon aurait pu inviter Kirua à venir voir l'envol des oiseaux.
Je ne comprends pas le problème que tu vois? En quoi la séparation de Gon et Kirua est dérangeante. Ca fait depuis de très longues années que Kirua annoncait qu'à un moment donné il allait devoir quitté Gon. C'était annoncé, donc leur séparation n'est pas dérangeante.
En plus il a été bien réussi. Justement l'arc Aruka a donné une bonne explication à cette séparation, ce n'est pas comme dans d'autres mangas où les séparations sont toujours pour donner un entrainement aux héros. Là, ce n'est pas le cas, c'est donc réussi.
Puis à ta question, Aruka veut etre seul avec Oni-chan comme elle dit. Puis Kirua aussi veut rattraper le temps perdu avec sa soeur. Gon lui avait d'autres choses à faire. Puis je vois mal Gon passait son temps à jouer avec Aruka, je vois pas non plus Aruka aimait les aventures dangereuses. La séparation actuelle illustré par Togashi est donc parfaitement cohérente.
Citation:
J'ai également quelques soucis avec les deux arcs qu'ont été l'élection et la guérison de Gon. Pour l'élection, je me plaignais qu'on ignorait ses tenants et ses aboutissants. Et pour cause : en fin de compte, il n'y en avait pas. Pariston voulait se faire élire seulement pour le fun... et n'a quasiment rien fait. Il a profité de la lancée sur laquelle il était déjà, a laissé tout le monde s'agiter, et n'a qu'un peu joué la montre au bon moment. Pendant ce temps, on était assez peu tenu au courant des mouvements d'opinion de hunters, qui variaient beaucoup sans que les motivations ne soient bien détaillées. C'est dommage, car il y avait de quoi faire en matière de stratégies de magouilles électorales. Maintenant c'est Cheadle qui est présidente, on pouvait difficilement faire moins impressionnant comme personnage. Les 10 membres du Zodiac sont d'ailleurs assez laids, et n'ont pas montré grand chose au cours de l'arc écoulé. Peut-être au prochain...
Là, je suis du meme avis que toi. La fin des élections m'a laissé sur ma fin. La conclusion avec un Pariston qui se dédit au profit de Cheadle, Oki c'est surprenant, autant c'est dommageable je trouve. J'aurai préféré que Pariston reste le président et mettent en place la suite de son plan.
Et idem avec les bouilles des zodiaques, ils sont tous tres moches sauf Pariston. C'etait voulu vu que seul Pariston et Gin soient réussis, c'était pour les mettre en valeur mais qu'en meme. Les zodiaques étaient moches. Un bémol pour le coq, Pariston et Gin exceptés.
Citation:
Pendant ce temps là, Hisoka s'est subitement transformé en un personnage complètement invincible, même pas égratigné après avoir tué celui qui aurait du être un des meilleurs hunters combattants. D'une manière générale, c'est la quasi totalité des hunters qui passe pour des branquignols après les deux derniers tomes. Je ne sais pas si les gars de Beyond en font partie ou pas, mais il vaudrait mieux que non, car sinon il faudrait savoir où ils étaient planqués jusqu'à présent.
Togashi a voulu montré qu'Hisoka avait aussi énormément évolué depuis la derniere fois qu'on l'avait vu à la fin de l'arc GI. En éliminant toutes les menaces comme si de rien n'était, on a eu la preuve qu'Hisoka ne se tournait pas les pouces. Que Gon et Kirua meme s'ils ont évolués, qu'on a pu croire qu'ils avaient rattrapés leur retard sur Hisoka, ben en fait ce n'était pas le cas, Hisoka est devenu encore plus fort au point qu'il y a que Gin qui semble etre à son niveau au comité des hunters.
Pour Beyond, je n'ai pas une seule fois supposé sauf en te lisant que Beyond pouvait etre un hunter. Beyond est un type sur-puissant, j'aimerai voir sa mère d'ailleurs (peut-etre la grand-mère de Gon?) qui n'a pas besoin de carte de hunter. Exactement comme la brigade où seul Hisoka l'avait et encore Hisoka était un traitre. La brigade n'a pas besoin d'etre un hunter pour obtenir ce qu'elle veut. Beyond idem.
Bon je vais arreter de te quoter, mon post est deja trop long mais comme tu l'as vu je ne partage pas ton opinion et donc celle de tous ceux qui sont d'accord avec toi.
Juste pour rapidement finir sur ton post. Oui, Toriko s'est clairement inspiré de HxH mais si HxH utilisé le nouveau monde, comme Toriko et son new world, ce n'est pas Togashi qui copie Toriko, Togashi doit etre meme dégouté de voir que des gens pensent qu'il copie sur une oeuvre qui la copié. togashi ne copie pas les autres auteurs, il innove. Et puis je pense que Togashi avait du penser depuis longtemps à ce nouveau monde inconnu mais ses pauses étant tellement longues, que le manga qui la copié (Toriko) est arrivé avant lui sur le nouveau monde.