Ah, Nil, c'est sportif de discuter avec toi en ce moment!
Nil Sanyas a écrit:
J'espère bien que ça va pas ralentir (oui je sais je pense jamais comment tout le monde

), y'a encore une tonne de mangas à éditer. Demander un ralentissement, et gueuler ensuite que des mangas comme Pluto et j'en passe soient pas édités, c'est pas tenir un double langage ?
Je ne suis pas sûr que ceux qui gueulent que Pluto (au hasard) n'est pas encore dispo et ceux qui souhaitent que le marché se calme un peu soient les mêmes personnes...

Personnellement, je pense qu'actuellement il y a suffisamment de quoi contenter n'importe qui au vu de tout ce qui est sorti. Après, je ne vois pas ce que ça apporte de rattraper le Japon. Comme s'il était vital de voir tout sortir le plus vite possible? Etant plus jeune, c'est clair que j'attendais frénétiquement la sortie de certains titres, mais je me suis un peu calmé depuis. Après bien sûr, il y a toujours des coups de coeur que l'on souhaiterait voir sortir mais bon, c'est pas pour autant qu'on va gueuler parce que ça ne sort pas assez vite... De toute manière, toutes les séries susceptibles d'avoir du potentiel (ou pas) en France finiront par sortir à un moment ou un autre, tout simplement parce que les éditeurs explorent toutes les possibilités et publient tout ce qui est susceptible de se vendre ne serait-ce qu'un peu...
Citation:
Le tout est de faire le tri. Mieux vaut trop que pas assez. Déjà ça contente plus de monde (si les "daubes" plaisent à certains, pourquoi leur en priver), et au milieu de tout ce bordel, on trouve des perles.
Je suis bien d'accord avec toi, mais le problème est que tout le monde n'est pas prêt d'avoir la même démarche que toi, être suffisamment curieux pour tenter de dénicher LA perle. Le fait que quelques bons titres soient noyés sous une masse de daube est problématique:
1) Le libraire, qui ne s'y connaît pas bien va faire du tri, parfois aux dépens de quelques bons titres plus confidentiels ou au succès moyen (Karakuri Circus par exemple). Autant dire que cette saturation de titres n'a fait qu'accélérer la chute de ce titre, puisqu'il n'était pas aidé par la concurrence acharnés que se livrent les différents titres.
2) Devant tous ces mangas qui sortent, je constate qu'il y en a de plus en plus qui éprouvent une forme de lassitude devant toutes ses sorties et finissent par se détourner du manga, peut-être pas complètement mais suffisamment pour ne pas s'intéresser à certains titres de qualité qui pourraient pourtant leur plaire.
Citation:
En tant que consommateur, je suis ravis. Mieux vaut 10 000 mangas que seulement 100 en ventes... Après, si le consommateur suit pas tout, ouais bof, vous suivez tout ce qui sort au ciné, tout ce qui sort musicalement, tout ce qui sort sur tout tout tout ???
Ya quand même une grosse différence entre le marché du manga et ceux du cinéma et de la musique, ne serait-ce qu'en terme de taille. Et puis, le ciné, tu peux l'avoir en illimité pour moins de 20 euros par mois, alors que les mangas, ben ça coûte super cher!

Citation:
Vu qu'on a du retard sur le Japon, faut bien le rattraper non ? (daubes y compris)
Honnêtement, je ne comprends pas cette volonté de rattraper le Japon. Qu'est-ce que ça nous apportera? Surtout avec le ralentissement observé au Japon dernièrement. Faut quand même pas oublier qu'en moins de 10 ans en France est paru l'équivalent de 50 ans de mangas au Japon (en terme de "hits" j'entends). Si c'est pour se retrouver dans quelques années dans une situation de stagnation, je vois pas l'intérêt. Espacer les sorties aurait été d'autant plus bénéfique que les titres plus confidentiels auraient eu une plus grande chance de percer dans un marché moins concurrentiel. Après, c'est sûr que l'avantage de la situation actuelle, c'est que ça permet de s'extasier sur les chiffres communiquées par l'ACBD en fin d'année!

Citation:
Car il y a effectivement un gros problème entre les "sorties très nombreuses" et le "public trop petit". Faudrait rattraper le marché de la BD en fait (qui compte beaucoup plus d'oeuvres, mais aussi beaucoup plus de consommateurs).
Ca, je n'en suis pas persuadé. En terme de volumes de ventes, même s'il est vrai qu'ils sont aidés par leur parution soutenue, les mangas sont très loin d'être à la ramasse par rapport à la BD franco-belge (Naruto et Dragon Ball, les deux séries les plus vendues en France sur 2006 il me semble, devant Astérix, Tintin et consorts, c'est pas rien quand même

), et correspondent à environ 40% des nouveautés sortant en France (ça augmente chaque année)...