matt a écrit:
Ce qui me rend dingue c'est la désinformation propagée par les média. Comment oser dire que :
- Des jeunes meurent de crise cardiaque à cause du Covid-19
Ca c'est de la connerie monumentale et ça m'as d'ailleurs fait un peu rire. Mais il faut comprendre que les hôpitaux américains récupèrent entre 15 000 et 30 000$ d'aide de la part du gouvernement pour chaque cas de COVID-19 pris en charge. Sachant que le CDC a aussi donné comme instruction de considérer un cas COVID-19 plus ou moins tout ou n'importe quoi (normalement, on parle de "suspect", "probable", "confirmé", là, si le médecin juge que c'est "suspect" ou "probable", c'est considéré directement comme "confirmé"), les chiffres des Etats-Unis sont donc totalement faux et très gonflé.
Citation:
- Les fumeurs sont immunisés
Ca provient d'étude épidémiologique et du fait qu'il y a au final peu de personne infectées parmi les fumeurs. Par contre, les fumeurs sont souvent plus à même de faire des cas graves. Donc ils seraient (peut-être) moins susceptible à l'infection et une des hypothèses de travail serait qu'il y a une compétition entre le virus et la nicotine pour la fixation sur les cellules (alors que fumer augmente l'expression du récepteur d'entrée). En soit, c'est intéressant et ça mérite d'être étudié en profondeur.
Citation:
- Le soleil tue le virus
Le soleil tue le virus et il y a aucune discussion/doute à avoir par rapport à ça. L'exposition aux UV entraînent des cassures dans le matériel génétique aussi bien de tes cellules (entraînant des cancers dans notre cas) que dans le matériel génétique des virus (les rendant non infectieux mais détectable vu qu'il y a aucun lien entre les deux). La question est de savoir si le virus est saisonier comme la grippe ou les autres coronavirus endémiques dans le monde (on en a 5). Même s'il l'était, il y a pour moi, un gros point différent est que contrairement à d'habitude, on a bloqué la mise en place d'immunité collective. Donc même si on a un effet des saisons (température, humidité + expsoition aux UVs), les chaînes de transmission seront moins faciles à créer mais elles seront toujours facilement mise en palce vu qu'on a pas assez de personnes infectés pour jouer servir de bouclier immunologique.
Citation:
- L'OMS dit qu'il n'y a pas d'immunité collective
Ah, ça. C'est ce qui m'énerve le plus. L'OMS ne veut pas prendre de position quant à savoir si oui ou non le virus est immunisant et ça a tendance à très vite m'énerver cette histoire. Surtout quand ils arrêtent pas de pousser l'idée de développer un vaccin...
On sait que les virus respiratoires (influenza, coronavirus, rhinovirus, ...), sont peu immunisants. Ce que ça veut dire par là, c'est que tu seras protégés pendant un certains temps mais que ton immunité va vite diminuer. Par contre, même si elle diminue, elle ne va pas disparaître complètement et surtout tu seras toujours plus protégé contre les formes sévères que lors de ta première infection, donc au lieu de faire des penumonies dans 0.X% des cas, ça fera des pneumonies dans 0.0X% des cas.
On a deux types d'immunités dans notre corps:
- Immunité humorale/adaptative: Elle est évaluée par l'apparition d'anticorps, qu'on peut "mesurer" par test de sérologie. Ils sont produits par des lymphocytes B qui sont activés spécifiquement par des cellules qu'on appelle présentatrices d'antigènes (macrophages, cellule dendritiques), et qui vont présenter un morceau du virus à détruire spécifiquement à ces cellules pour qu'elles créent des anticorps.Parmi nos anticorps, on as plusieurs type d'anticorps qui vont avoir différents types de rôles mais dans notre cas, on s'intéresse aux IgM et aux IgG. Les IgM sont les premiers à arriver et disparaissent très vite et c'est un processus naturel. Les IgG, eux sont les plus importants et persistent plus ou moins longtemps. Ils sont aussi ceux qui vont avoir la capacité dite "neutralisante". C'est à dire que suivant où est-ce qu'il se fixe sur la protéine de surface du virus (qui lui permet d'entrer dans les cellules), ils pourront neutraliser l'entrée dans les cellules ciblées par le virus. Ca, on est aussi capable de le mesurer mais c'est beaucoup plus dur techniquement et c'est rare de pouvoir développer des tests de sérologie rapide qui sont capable de mesurer ça (mais pas impossible mais pas en contexte de crise je pense). De façon général, on estime que si tu as des anticorps neutralisants, tu es protégés jusqu'à leur disparition, ça peut prendre 1 an, 2 ans, 10 ans, 40 ans. Pour le SARS, on a des anticorps neutralisants pendant au moins 1 an, 3 ans avec le MERS, entre 1 et 2 ans avec les coronavirus saisoniers et par exemple, avec Ebola, on peut aller jusqu'à 40 ans voire à vie avec la Fièvre jaune. Pour le COVID-19, on sait que les patients qui résolvent l'infection, tu as des anticorps neutralisants qui sont développés. D'ailleurs, ils apparaîssent plus vite qu'avec le SARS et on a arrive pas à isoler du virus vivant quand ils apparaissent en quantité suffisante (mais on peut encore le détecter). Par contre, il est vrai que les titres sont plutôt faibles par rapport à d'autres virus mais ça permet quand même de bloquer l'infection.
- Immunité cellulaire: Je vous passe les détails (mais je peux vous faire un post à part si vous voulez comprendre l'immunité), parce que c'est hyper complexe, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a dans notre corps des cellules qu'on appelle des Lymphocytes T dont les plus connus sont les lymphocytes T CD4+ (c'est là que le VIH s'intégre et c'est ces cellules que le virus détruit) et CD8+. Que ce soit les CD4+ ou les CD8+, ils peuvent tout d'eux contrôler la réponse immunitaire ou détruire les cellules infectées spécifiquement. Quand l'infection est résolue, ils vont rapidement disparaître (90 à 95% des cellules T spécifiques du virus meurent) mais on a l'apparition de cellules T mémoires qui vont garder la capacité de répondre beaucoup plus rapidement et à des niveaux plus faibles (donc dès la première détection des virus) qu'au début et ils ont un rôle très important dans le contrôles des infections. Pour les coronavirus, on sait que les cellules T spécifiques du virus sont détectables jusqu'à 11 ans (pour le SARS). Il a pu aussi être montré que les cellules T mémoire CD8+ permettent à elle seule de protéger contre une infection léthale du SARS (en souris) et que même sans cellule B (donc sans anticopris), si on a des cellules T mémoires CD4+ et CD8+, les souris infectées survivent l'infection (SARS toujours).
Pour le COVID-19, il a été démontré la semaine dernière par un des meilleures groupes du monde qu'il existe une réponse CD4+ après l'infection qui est spécifique du virus et qui est mise en place. De façon intéressante, ils ont même trouvé que certaines personnes qui étaient infectées par les coronavirus saisoniers avec des cellules T CD4+ qui répondait au COVID-19 en partie, ce qui pourrait expliqué pourquoi les enfants sont moins suceptibles à l'infection (comme l'avait suggéré Giamini il y a quelques semaines de ça) et pourquoi les personnes âgées le sont plus.
Ce qui montrent, tout ce qu'on sait sur les autres coronavirus, c'est que les coronavirus entraînent le développement d'une immunité. Mais pour des raisons que j'ignore — à part que certaines personnes auraient été réinfectées (et ça veut rien dire aussi si c'est juste une question de détection du virus vu qu'encore une fois il y a aucun lien entre la detection virale et l'infectivité) mais il y a aucune étude solide sur ça et ça peut être simplement que l'infection n'as pas été contrôlée initialement. Et même si c'était le cas, ca resterait des cas très rares.
Donc pourquoi l'OMS ne veut pas dire que le virus est immunisant et continue de proner le confinement — à part qu'ils veulent pas se mouiller — me dépasse un peu. Surtout, comme je l'ai dit, ils poussent au développement d'un vaccin. Il y a aucune possibilité de développer un vaccin si on ne peut pas être immunisé à la base (surtout que les vaccins induisent constamment des réponses plus faibles qu'une infection normale, donc la production est moins importante dans la plupart des cas).
Citation:
C'est dingue et au pire c'est dangereux, la peur distillée va faire plus de mal que le virus lui même.
Ah bah ça, je le dis depuis le début.
Sinon, c'est marrant comment personne ne parle de l'estimation du taux de létalité du virus d'après les modèles de Pasteur (auquel je n'y crois pas une seconde vu qu'ils utilisent un cas très particulier pour modéliser l'infection en France — mais je ne suis pas assez bon en math pour comprendre dans leur papier). Ils estiment qu'au 11 mais, il y aura eût 12.5% des personnes en ILF d'infectée. Ce qui nous fait un taux de létalité de 0.2% à l'heure actuelle pour cette région (0.5% pour la population totale en France le 11 mai— et encore, je pense que c'est très sous estimé à mon avis). Sachant que par exemple, en EPHAD, on n'envoie pas les gens à l'hôpital et on les laisse plus ou moins mourir "naturellement" là bas.
Mais oui, le virus est 10 fois plus mortel que la grippe (estimé à 0.1%) et les gens ne meurent pas du tout parce qu'on a nos système de santé qui sont juste totalement précaire.
Tiens d'ailleurs, le Vietnam à tout démonté. 270 cas (225 de soigné et 4 nouveaux sur les 2 derniers jours), 0 mort et ils ont fait plus de 200 000 tests (soit 2 100 tests/1M population — en France, on est à 7 100 tests/1M population). Si on considère la densité de population + l'état de santé chez eux, c'est juste totalement fou.
Une analyse intéressante à lire sinon sur le confinement:
https://www.sfsp.fr/suivre-l-actualite/ ... elisateurs Difficile à juger pour l'instant mais la Suède est quand même un bon modèle pour comparer.