Bon, désolé, j'ai très peu de temps en ce moment et je suis bien pris par mon travail (vu qu'on a toujours une grosse épidémie de notre côté), donc je réponds rapidement sur certains points.
Giamini a écrit:
Bon, vous avez vu les informations: Ne prenez pas d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, Diclofénac, etc.) et stéroïdiens (cortisone). Il semble que ça augmente le risque de décès et que les jeunes décédés en prenaient justement.
Si vous avez une maladie de type rhumatisme, etc. Demandez conseil à votre médecin...
Donc, ne faites pas d'auto-médication comme ça a toujours été dit encore et encore?
Pour l'instant, il ni y a aucune preuve formelle de ce qui est avancé quant au rôle des anti-inflammatoires (comprendre, étude formellement publiée). Ce ne sont que des observations et il est compliqué donc de savoir si c'est un vrai effet ou pas, par contre, on sait que l'ibuprofen augmente l'expression d'ACE2 qui est important pour l'infection.
Mais dans ces cas là, quoi faire? Toujours, toujours suivre les informations données par le gouvernement et les instances sanitaires. Et ne prenez jamais d'autres conseils à droite et à gauche sur comment faire face à une infection. Genre, le méthanol, ça ne marche pas top. Demandez aux Iraniens.
Pour info, les anti-inflammatoires sont de toute façon de moins en moins prescrits dans les infections virales afin d'éviter de masquer les symptômes notamment la fièvre et ainsi éviter une sur-transmission mais aussi pour permettre à notre système immunitaire de faire face à l'infection.
La fièvre est une manifestation de ce qu'on appelle la réponse inflammatoire, qui est la première réponse mise en place lors de la détection d'une infection. C'est donc nécessaire pour contrôler rapidement l'infection.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre quoique ce soit. Le paracétamol en tant qu'anti-douleurs permet tout de même de réduire la fièvre. Mais ce n'est pas un bonbon ni de l'homéopathie, donc comme tout, si on dépasse les doses nécessaires, il y a des conséquences.
Hydratez-vous aussi si vous avez de la fièvre, c'est très important d'éviter de se déshydrater (mais ça prévient pas d'une infection comme j'ai pu lire sur internet...). Reprenez les info données par Giamini pour la posologie ou sinon lisez les notices de tous les médicaments que vous prenez...
Citation:
J'ai lu aussi une autre information comme quoi le virus
cible une enzyme contrôlant la tension artérielle pour entrer dans la cellule. Je pense que ça explique pourquoi la maladie est plus mortelle pour ceux qui souffrent d'hypertension !
La protéine
Angiotensin-Converting Enzyme 2 (ACE2) est une protéine de surface présente sur un certain nombre de cellules dont une partie des cellules du poumons. Son expression varie suivant certaines pathologie ou médicament utilisé mais aussi de la population. Donc plus tu as de récepteur disponible, plus tu as normalement plus de cible infectable (en théorie, c'est plus complexe que ça).
Par contre, le lien n'est pas aussi simple que ça. Ce n'est pas parce que tu as ton récepteur d'entrée qui est présent que tes cellules seront infectables. La protéine de surface de SARS-CoV2 ("Spike") doit être primé (je ne sais pas comment le traduire, désolé) par la protéine TMPRSS2 après attachement à ACE2 afin de pouvoir pénétrer les cellules et relarguer son matériel génétique et se répliquer. Sans TMPRSS2, l'infection est impossible. C'est d'ailleurs pourquoi l'excellent papier des allemands sur le lien entre ACE2 et TMPRSS2 propose d'utiliser une molécule connue pour bloquer l'action de TMPRSS2 et prévenir de l'infection virale. Aucune idée pourquoi ça n'as pas été retenu parmi les essais cliniques.
Giamini a écrit:
Euh sinon, je précise quand même que j'ai aucun plaisir à faire l'oiseau de mauvais augure. k1Rua, tu en penses quoi des chiffres que je donne ? On est plutôt dans le scénario optimiste à 87'000 victimes ou ça peut vraiment partir dans les millions ?
Je pense que tu te focalises beaucoup trop sur les chiffres qui circulent et c'est une très mauvaise chose, surtout que les calculs que tu fais ne prennent pas en compte de nombreux paramètres virologiques, génétiques, environnementaux ou sociétale (herd immunity — suffit juste qu'on fasse exploser l'immunité chez les jeunes et on en parlera plus trop, polymorphisme dans de nombreux gènes comme ACE2, TMPRSS2 qui peuvent augmenter ou diminuer fortement les chances d'infection et son souvent population-dépendante, dose d'infection, humidité ambiante, ensoleillement, densité de population, ...) et ne sont donc que théoriques et inutiles à mon sens.
Et c'est le plus grand défaut de tous les modèles qui circulent. Ce ne sont que des modèles mathématiques et épidémiologiques et c'est à prendre avec des pincettes monstrueuses. Pour rappel, les experts de l'OMS et du CDC avait annoncé plus de 1 200 000 cas d'Ebola en Afrique de l'Ouest. On en a eût 20 000. La grippe qui fait des millions d'infections (estimée) n'arrivent pas à ces chiffres non plus.
Il faut donc arrêter avec ce genre de prédiction. Ce sont des prédictions que les gouvernements eux doivent prendre en compte pour planifier le pire des cas, le reste de le population ne doit en aucun cas se focaliser sur ça et ça devrait encore moins être relayé par les journaux. A part crée de la panique, c'est inutile et contre productif. Surtout que cette panique monstre conduit à l'achat en masse dans des supermarchés et t'as absolument rien de mieux pour faire exploser le nombre de cas très rapidement.
De nouveau, je vais reprendre l'exemple de la grippe pour remettre les choses en perspectives. Parce que oui, la grippe et le SARS-CoV2, c'est plus ou moins le même combat.
En France, l'étude la plus récente que j'ai pu trouver est de Pivette M est a été publié il y a quelques mois de ça. Pour information, cette étude s'intéresse uniquement aux hospitalisations liées à Influenza. Cela permet donc de mieux comparer les deux maladies que de reprendre l'habituel taux de létalité de la grippe qui est calculé par rapport au nombre total de cas. Sauf que le nombre total de cas, on s'en fout aussi bien pour la grippe que pour SARS-CoV2 et ne peuvent être estimé correctement car il est impossible de tester une population entière (entre les asymptomatiques, ceux qui seront symptomatiques plus tard, etc.). C'est très rare d'avoir un diagnostique approuvé d'influenza et donc comparer les cas totaux d'Influenza à ceux d'une épidémie très faible actuelle de SARS-CoV2 n'as pas de sens. C'est pour ça que j'aime beaucoup ce papier et permet d'avoir une bonne perspectives de ce qui se passe.
Vu qu'au final, ce qui est important au final, c'est ce qui se passe à l'hôpital. Ceux qui ont que des symptômes grippaux, on s'en fout éperdument. En plus, avec la quarantaine, les tests en masse n'ont pas de sens à part créer la panique en donnant le nombre de nouveaux cas par jours. Ils doivent être fait que pour aiguiller les patients une fois à l'hôpital et dans ce cas là, ça ne seront que les cas graves.
Taux d'hospitalisation:
- En moyenne, entre 21.5 et 45.9 pour 100 000 habitants suivant la souche en circulation. Pour SARS-CoV2, en Italie, on est actuellement à environ 32 hospitalisations pour 100 000 et en Corée, 50 admissions pour 100 000 habitants (mais ils gèrent grave en ce moment donc ils sont sûrement plus bas que ça à l'heure actuelle).
- >80 ans: 134 hospitalisations pour 100 000 habitants (par semaine) par saison de grippe
- <5 ans: 93 hospitalisations pour 100 000 habitants (par semaine).
Taux d'hospitalisation entraînant une prise en charge en service de soin intensif:
- Toutes souches circulantes: 10%
- Par âge: Entre 20% et 27%, les personnes âgée de 5 à 19 ans étant les moins touchées avec 8%; pour SARS-CoV2, on est à environ 5% au total, 15% en Italie.
Taux de létalité de la grippe lorsqu'il y a une hospitalisation:
- Total (tout âge): 5%
- >80 ans: 10%
- <20 ans: 1%
Taux de létalité de la grippe lorsqu'il y a admission en service de soins intensifs:
- Total (tout âge): 22% — SARS-CoV2, on est environ à 8.4% selon papier, 26% et 49% selon d'autres. C'est très dur de trouver des chiffres exactes sur ça, désolé mais le plus important c'est que la létalité tout comme l'admission en soin intensive est fortement dépendante de co-morbidité.
- >80 ans: 32% (sachant que 89% de cette tranche d'âge n'arrivera même pas jusqu'aux soins intensifs)
- <20 ans: 11%
Qu'est-ce qu'on peut en tirer de ces chiffres ? SARS-CoV2 semble avoir une mortalité similaire à ce qu'on peut avec la grippe (voire plus faible pour certaines tranche d'âge), sachant que comme l'as dit plusieurs fois Giamini, pour l'un on a des vaccins/anti-viraux (donc oui les gars, la grippe c'est un danger monstrueux pour la santé), pour l'autre, on a actuellement rien.
Est-ce que ces chiffres diminuent la dangerosité de COVID-19? Non, en aucun cas. Cela démontre seulement que notre plus grand danger actuel, ce n'est pas le SARS-CoV2 mais de se laisser prendre par la panique et de ne pas respecter les consignes données par le gouvernement.
Pour le moment, on est à encore moins de cas que ce déclarait la Chine au moment du pic chez eux. Le gouvernement a attendu beaucoup trop longtemps avant de déclarer la Phase 3 et c'est totalement incompréhensible qu'ils aient maintenus les élections. Par contre, ça serait peut-être bien de commencer à écouter ce qu'on dit au gens quand on leur dit de rester chez eux. Le problème, ce n'est pas le SARS CoV2.
Le problème c'est d'avoir des hôpitaux qui ne sont plus à même d'assurer n'importe quel soin et d'avoir des gens qui meurent de maladies qu'ils ne devraient pas, surtout que le temps passé à l'hôpital est plus long qu'avec Influenza. Et pour ça, la seul façon d'éviter ça, c'est de réduire le nombre de cas.
En France, nous avons pour l'instant la chance que la grippe saisonnière semble ne plus circuler. Cela veut dire qu'il y aura moins de patients à l'hôpital et donc plus de lits disponibles. Aux Etats-Unis, c'est une catastrophe monstre vu qu'ils ont actuellement un taux d'hospitalisation liés à la grippe ultra élevé et les hopitaux sont totalement saturés.
Aussi, il ne faut pas s'attendre à voir le nombre de cas diminué dans les prochains jours. Les effets de la quarantaine ne seront visibles que dans une 15aine de jours. A condition que vous arrêtez d'être cons (se ruer dans les bars pour boire une dernière pinte avant minuit? Sérieux?) et que vous commencez à la respecter correctement. Surtout qu'on sait avec la Chine et la Corée que la quarantaine ça marche.
Et au cas où, c'est possible de vivre en confinement sans se plaindre et de faire vos princesses. Ça fait six mois que je n'ai pas le droit de sortir de ma base de mission sauf pour aller au travail et j'ai même pas le droit de conduire pour y aller. Donc 2 semaines, ça va pas vous tuer les coco.
Brutus a écrit:
Et ça va t'intéresser, tu as entendu parler des mesures de la Grande Bretagne ??
https://www.lci.fr/international/corona ... 48025.htmlIls laissent circuler pour que leurs défenses immunitaires prennent le relais et anticipent pour les années à venir. Ça va te retourner le cerveau
Ce qu'ils font, c'est crée de la herd immunity. En soit, je suis d'accord avec l'idée et on parlait avec des collègues il y a quelques jours. Tu prends toutes les jeunes et notamment ceux qui travaillent en hôpital, tu les rends tous malades pour qu'ils soient protégés et qu'il y a plus de transmission. C'est old school, couillu mais ça marche très bien. T'en perdras quelques uns mais ça reste négligeable. Ce qui est aussi le principe de vaccination en masse mais bon, faut pas le dire aux anti-vaxx ça.
l0l067 a écrit:
Et dire que le Coronavirus va peut être devenir saisonnier et revenir chaque année comme la grippe !!
Çà va être sympa les mois de février-mars confinés et tous les commerces fermés pour la période

On n'as aucune preuve de ça, on pensait aussi la même chose avec le SARS en 2003; il n'est jamais revenu. Ce genre d'information sont comme je l'ai dit à prendre avec des pincettes et personne ne doit se concentrer sur ça actuellement.
Et même si c'était le cas, on avance très vite avec beaucoup d'essais cliniques en ce moment. D'ici déjà quelques semaines, on aura beaucoup de nouvelles informations quant à ça. Si les essais cliniques fonctionnent bien, on peut facilement se retrouver à réduire drastiquement le nombre de décès.
Bref, restez tranquillement chez vous. Geekez si vous êtes au chômage technique, sinon faites des journées tranquilles en télé-travail et ne vous surménagez pas et arrêtez de paniquer et de prendre n'importe quelle infection virale à la légère (même des virus comme HSV-1 et HSV-2 peuvent être très grave). La quarantaine n'est pas là que pour vous protégez mais surtout pour protéger les personnes à risque.