Nous sommes le 15 Mai 2025 09:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 14 Jan 2007 18:50      Sujet du message: Apocalypto

Ritual Moderator

Synopsis
Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.
Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.

J'ai étais voir ce film dans la semaine, j'ai vraiment bien aimé.
On est vite dans l'ambiance et le monde des indigénes.
De plus un film sur l'univers des Maya c'est rare, car contrairement a ce que je pensé au début, ce n'ai pas blanc vs maya, mais on reste tout le long du film uniquement sur les maya(en voyant le synopsis je voit que c'est des Maya, pendant le film j'aurai plus pensé a des Aztécs).
Quelques passages peut étre un peu trash pour les âmes sensible.

Ce n'ai pas un film qui restera comme un des grand chef d'oeuvre du cinéma, mais au moins on ne s'ennuit pas une seconde dans le film.

MessagePosté: 14 Jan 2007 21:55      Sujet du message:

Koala apaisé

Et oui je me suis dit "bon allez on va regarder ça comme une fresque historique et voir ce qu'il en sort". Et bien, il n'en sort que bien en fait!
Franchement c'est un très bon film. Il faut le prendre comme un film d'aventure à l'époque Maya et avant qu'on ne jète la pierre au film (blague par rapport au précédent film de Mel), il n'y a pas de faits montré ici de la culture maya qui soit faux...donc pas de controverse pour Mel cette année.

La seule chose qui est stéréotypée et assez fausse est la phrase lancée avant le début du film:
« Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur, qu’après s’est être elle même détruite de l’intérieur » W. Durant.
Pour info, Durant est un philosophe écrivant sur l'histoire des civilisations...bref Mel déplace les discours à sa convenance...à part ça c'est un peu faux ce que dit cette phrase au vus de nombreux exemples opposés...bref pas de quoi fouetter un chat pour tous ceux qui chercheront la petite bête à ce film.

En tout l'action est là, les décors et costumes sont magnifiques, les acteurs jouent très bien et le scénario est intéressant sans être rocambolesque.
Une belle histoire sur fond historique en somme.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 14 Jan 2007 22:30      Sujet du message:

Ritual Moderator

En ce qui concerne cette phrase je me suis dit moi aussi "c'est du n'importe quoi cette phrase", c'est un peu dommage de mettre une connerie dés le début du film. (je ne suis pas anthropologue, mais on sais tous que des civilisations on étais détruite par d'autre uniquement parce qu'elles étaient moins avancées, et il n'y avais pas de raison spécial (genre guerre interne) pour expliquer cette avancé inférieur).

MessagePosté: 14 Jan 2007 22:45      Sujet du message:

Cherubin

il faut quand même avoué que la plupart des civilations qui ont été éradiqué ne l'ont pas été a leur apogée mais à un moment où elle était faible

Image

MessagePosté: 15 Jan 2007 00:25      Sujet du message:

Ritual Ermite

Vous avez mal compris le sens de la citation, si elle ouvre le film ce n'est pas pour rien, encore moins étonnant lorsqu'on connait l'histoire des Mayas et la chute de la civilisation. La phrase colle très bien au film et au contexte, ensuite oui la phrase n'est pas une vérité absolue car à chaque civilisation sa propre approche, mais il y a un fond de vérité malgré tout dans la citation.

Bon sinon j'ai remarqué que peu de monde s'est prononcé sur la réalisation alors que tous critique l'histoire et ces incohérences pourtant passable vu qu'il s’agit avant tout d'un divertissement grand public.

En revanche l'utilisation de la caméra numérique m'a bien dérangé alors que j'avais beaucoup aimé ce procédé dans Miami vice.
Ici je trouve que ça ne colle pas, certes en faisant un film en maya et en utilisant le numérique, Mel Gibson essai de rendre son film le plus réaliste possible. Cependant on constate qu'il s'agit avant tout d'une épopée, d'une sorte de récit épique sur un héros avec un côté fataliste, si je puis me permettre.
Bref une fresque épique est toujours conté de manière à faire ressortir l'héroïsme et d'autres choses de ce genre, l'utilisation des caméras normales permettent de mettre en valeur ce genre d'histoire pas vraiment naturel, et ici en filmant au numérique on a cette impression de voir un deco-fiction ce qui rend ainsi ce côté épique et cet héroïsme si développé parfois très ridicule.

Certes cela permet de sublimé les décors...mais ça nuit considérablement à l'histoire. Pour l'impression, le rendu de la scène de la course poursuite était digne d'un de vidéo gag, c'est vous dire

PS: Sinon, l'éclipse qui précède la veille de la venue des espagnoles fallait l'oser :lol:

MessagePosté: 15 Jan 2007 00:48      Sujet du message:

Koala apaisé

mucc a écrit:
il faut quand même avoué que la plupart des civilations qui ont été éradiqué ne l'ont pas été a leur apogée mais à un moment où elle était faible

Euh non du tout...ça n'a jamais été un fait reconnu comme récurrent dans les processus de colonisation ou même d'acculturation.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 15 Jan 2007 00:50      Sujet du message:

Cherubin

Gouki a écrit:
PS: Sinon, l'éclipse qui précède la veille de la venue des espagnoles fallait l'oser :lol:

déjà qu'il avait prevus l'arriver d'hommes blanc venant de l'ouest... :shock:

et une de leur prophetie predit la fin du monde pour le 21 decembre 2012...(je l'ai mis dans mon agenda :D )

j'espere qu'il se gourent des fois dans leur previsions ces mayas

Image

MessagePosté: 21 Jan 2007 22:10      Sujet du message:

Angel

J'ai trouvé ce film tout simplement énorme!!
Autant la passion du christ j'avais trouvé ça trop naze et abused, autant la ta les tripes noué jusqu'au bout du film :?
Trop de charisme ces guerriers maya. Niveau violence il ya des scénes assez choquante notement celle du jaguar lol^^

MessagePosté: 29 Jan 2007 00:02      Sujet du message:

Angel

KiruaEikichi a écrit:
En ce qui concerne cette phrase je me suis dit moi aussi "c'est du n'importe quoi cette phrase", c'est un peu dommage de mettre une connerie dés le début du film. (je ne suis pas anthropologue, mais on sais tous que des civilisations on étais détruite par d'autre uniquement parce qu'elles étaient moins avancées, et il n'y avais pas de raison spécial (genre guerre interne) pour expliquer cette avancé inférieur).

Les mayas inferieurs? inferieurs a qui?
C'etait l'un des peuples les plus avancés et quand on s'interesse a leur histoire on se demande encore comment ils ont reussi a accomplir ce qu'ils ont fait

Les mayas ne se limitent pas a ce qu'en a fait Gibson et etaient plus avancés que les européens en leur temps........censés les plus avancés pour beaucoup........

Moins avancé militairement a la limite :wink:

Peu importe de toute façon sa phrase est une connerie donc j'irai pas foncer voir son film d'autant qu'il a des idées tres arretés sur tout ce mec...

Son film n'est qu'un pretexte a ses idées d'un autre temps
Les historiens et autres scientifiques lui riraient au nez

Apres c'est juste a voir comme du divertisement.......j'aimerais le voir par curiosité mais sans plus :P

MessagePosté: 29 Jan 2007 00:47      Sujet du message:

Cherubin

Hehe guy a écrit:
Moins avancé militairement a la limite :wink:

enfaites il était avancé en presque tout sauf militairement... et comme on sait tous que l'astrologie ne sert pas a gagné une guerre ben il se sont fait betement ecrasé par 30 espagnols...

Image

MessagePosté: 29 Jan 2007 01:58      Sujet du message:

Angel

LOOOOOOOOOOOOOOOOLED clair :lol:

Na mais c'est dommage :P
Avoir des mayas sur terre ça aurait peut etre fait avancer certains trucs
Enfin vous prenez des mayas et leur connerie de sacrifice en moins et c'est cool LOOOOOOOOLED

MessagePosté: 29 Jan 2007 05:46      Sujet du message:

Koala apaisé

Il y a eu 3 éléments majeurs qui ont fait que les mayas se sont faits écrasés par les conquistadores:
1 - La poudre à canon leur a fait cruellement défaut
2 - Certains se sont joins aux espagnols car les ont pris pour des dieux
3 - Traitrise des nobles mayas pour sauver leurs miches.

Bref s'il y avait eu une vraie baston, les mayas auraient sûrement gagner grâce au nombre.

Mais fis de tout ça le film est très agréable à voir et la partie "jugeons la culture maya" est plutôt mineure ici.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]