Nous sommes le 12 Mai 2025 01:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 25 Mai 2011 15:46      Sujet du message: Films "de guerre"

Archangel

Je viens à vous et votre culture cinématographique pour obtenir une petite (ou une grande) liste de films ayant pour thème la guerre, quelque soit l'époque du film et l'année de sa réalisation (genre, Eisenstein et son Alexandre Nevski pourrait très bien être dans la liste).

Je n'y connais pas grande chose, et il aura fallu qu'un de mes élèves vienne me voir avec des yeux tout brillants de curiosité et la question suivante :"msieur, vous pourriez me donner des titres de films de guerre dans l'histoire", pour que je m'intéresse à cette partie de la culture que je ne connais pas du tout.

Serait-il possible d'avoir, dans la mesure du possible, un petit synopsis et pourquoi pas un petit avis (et avertissement si le film est plutôt à déconseiller à un ado).

Vous remerciant par avance !

MessagePosté: 25 Mai 2011 15:54      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Cherubin

J'ai bien lu ton message et je te retourne une question.

Tu cherche des films qui ont pour principale trame la guerre, ou bien comme fond historique
exemple: La Chute et Il faut sauver le soldat Ryan. Tu vois?

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:02      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Angel

Voici une liste que l'on peut trouver sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_historiques

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:13      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Sur la seconde guerre mondiale il faut voir :

Cote Europeen : Le soldat Ryan / la liste de Schindler / Inglorious Basterds (non je rigole surtout pas celui là )

Côté Asiatique : La ligne Rouge / Mémoire de Nos Pères / Lettre D'Iwo Jima => Ces trois films sont magnifique et traitent de l'aspect psychologique de la guerre et l'idée du "Qu'est-ce que je fous là"

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:25      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Patton
Born on the 4th of July
Apocalypse Now
Jarhead
The Deer Hunter

Rien que je ne ferais regarder à un ado de 16 ans capable de penser un peu. Chose rare, de nos jours, paraît-il.

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:27      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

bobolecrabe a écrit:
J'ai bien lu ton message et je te retourne une question.

Tu cherche des films qui ont pour principale trame la guerre, ou bien comme fond historique
exemple: La Chute et Il faut sauver le soldat Ryan. Tu vois?

Il s'agit plutôt de films avec des scènes explicites de batailles.
Je pencherai plus pour des films comme Le Jour le plus long ou Il faut sauver le soldat Ryan, que La Chute ou La vie est belle.

J'attends plutôt des films comme ceux cités par matt (les deux films de C. Eastwood par exemple). Après, ça peut être sur des évènements historiques extra-européens. Là, sur le coup, je pense aux Trois royaumes.
Le jeune en question est d'abord et avant tout friand de combats. Maintenant, s'il est venu me voir, c'était pour avoir des idées de 'bons' films de guerre, avec de grosses batailles épiques et un fond historique qui soit cohérent.

(Je vous remercie déjà pour vos réponses !!)

(ps : le topic peut être transformé en un topic plus général sur les bons films de guerre - je laisse cette idée aux bons soins d'un modérateur)

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:28      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Koala apaisé

Full Metal Jacket 8)

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:35      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

SI il veut des batailles impressionnantes qu'il laisse tomber les deux Eastwood... et la ligne rouge... Du coup il reste plus que le soldat Ryan !

MessagePosté: 25 Mai 2011 16:48      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Cherubin

"Joyeux noel" sur la première guerre, "capitaine conan", toujours sur la première guerre.
"indigènes".
"le bon la brute et le truand" sur la guerre de sécession.

MessagePosté: 25 Mai 2011 17:03      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Pour le moment, la liste ressemble à ça :

Guerre du Vietnam :

Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick
Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola

Seconde Guerre mondiale :

Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood
Mémoire de Nos Pères, de Clint Eastwood
Le jour le plus long, de Ken Annakin
La Ligne rouge, de Terrence Malik

Guerre d’indépendance irlandaise :

Le vent se lève, de Ken Loach

Première Guerre mondiale :

Les Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick
Lawrence d’Arabie, de David Lean

Guerre de Sécession :

Le bon, la brute et le méchant, de Sergio Leone

Guerres du Moyen Âge :

Braveheart, de Mel Gibson
Alexandre Nievski, de Serguei Eisenstein

Guerres de l’Antiquité :

Spartacus, de Stanley Kubrick
300, de Zack Snyder

Histoire de l’Asie :

Les Trois Royaumes, de John Woo

---

J'ai conservé quelques films plus psychologiques que dramatiques. Ça en lui fera pas de mal je pense.

MessagePosté: 25 Mai 2011 17:12      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Koala apaisé

Après il faut faire la distinction entre "film de guerre" et "film sur la guerre".
Dans la première catégorie, tu y mettra "Saving private Ryan" ou les trips du genre "pont de la rivière kwai"; et dans la seconde les films tels que "Thin Red Line" et "Full Metal Jacket".

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 25 Mai 2011 17:24      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Third>
Oui.
A la base, j'envisageais plus particulièrement des films de guerre. Mais après réflexion, et à la vue des titres proposées qui sont dans l'une ou l'autre des catégories que tu viens de donner, j'ai pris le parti d'élargir la liste aux deux types de films.

Je sais qu'à cet âge là - et sa demande le prouve - on est plus intéressé par des films de guerre. Mais y a tellement de chefs d’œuvre dans les films sur la guerre, que je ne pouvais les laisser sous silence.

Je pense que je vais garder la liste pour les années prochaines et la suggérer aux troisièmes pour la nouvelle "matière" qu'est l'Histoire des Arts. Je ferais la distinction entre les deux types de films.

MessagePosté: 25 Mai 2011 18:42      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Angel

Y a aussi Waterloo ( napoléon ) , l'ultime attaque ( afrique du sud ) , Austerlitz ( bonaparte ) , dien bien phu ( indochine ) , Glory ( sécession ) , Stalingrad ( 1942 ) , Das Boot ( 1941) , un long dimanche de fiançailles ( 1919 ) , la bataille des ardennes ( 1944 ) . Tu peux aussi trouver des coffret complet sur la guerre ( plus du genre documentaire ) à certaines périodes de l'année ( exemple : noel ) .

MessagePosté: 25 Mai 2011 18:44      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Mortel évolué

Guerre de Corée

Frères de sang de Kang Je-gyu
JSA de Park Chan-wook

MessagePosté: 25 Mai 2011 19:22      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

J.S.A n'est pas un film de guerre, éventuellement sur les conséquences. Ca parle de la partage entre la Corée du Nord/Sud et de comment les deux côtés se voient entre eux. Et c'est surtout un film sur une amitié impossible entre deux mondes totalement opposés et différents. Mais ça reste un excellent film (Park Chan Wook oblige).

En film de guerre, je pense qu'on peut néanmoins mettre City Of Life and Death sur le massacre de Nankin (film en noir & blanc, très dur).
Pas mal de films de Kurosawa traitent de la guerre (de façon plus ou moins fictive) : Kagemusha, Ran, Les 7 samurais (bataille totalement fictive et très centrée sur la relation paysan-samurai), Le Chateau de l'Araignée (bataille fictive aussi). Honnêtement je ne les conseillerais pas à des élèves de collège. Déjà qu'à certains adultes je ne les conseilles pas...

Sinon, Platoon, Tora ! Tora ! Tora!, Pearl Harbor (de M. Bay...). Je pense que les films du genre Troy et Mongole doivent rentrer dans la catégorie de ce que tu recherches. Docteur Folamour de Kurbrick aussi avec deux-trois scènes à mourir de rire, Spartacus de Kurbrick aussi peut-être ?
Ben-Hur éventuellement.

Et bien sûr aussi il y a Autant en emporte le vent sur fond de la guerre de Sécession (là, j'extrapole certes et dès lors Casablancas peut rentrer dans cette catégorie aussi) ou en muet : Le Cuirassé Potemkin, Le Dictateur de Chaplin voire Le mécano de la "Général"

MessagePosté: 25 Mai 2011 21:10      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Seraphin

The Deer Hunter sérieux un des meilleurs !

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 25 Mai 2011 21:22      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

+1 pour Frères de sang (taegukgi)
Impossible de terminer le film sans verser une larme.
à voir en vo ou vf, qui est très bonne aussi.

Sinon le remake de Fail Safe (Point Limite) de Stephen Frears avec Clooney, Keitel, etc ! C'est une fiction sur la guerre froide ! Tu deviens fou après avoir vu un film comme ça.

MessagePosté: 25 Mai 2011 21:39      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Le château de l'araignée n'est pas un film de guerre. C'est une adaptation de Macbeth de Shakespeare, comme Ran est une adaptation de King Lear.

MessagePosté: 25 Mai 2011 21:54      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Celimbrimbor a écrit:
Le château de l'araignée n'est pas un film de guerre. C'est une adaptation de Macbeth de Shakespeare, comme Ran est une adaptation de King Lear.

Je sais mais ça parle en contexte de guerre. J'ai d'ailleurs bien précisé que la plupart des films de Kurosawa était des batailles fictives. Et Le Château de l'Araignée étant un film ayant beaucoup influencé Georges Lucas pour Star Wars, ça aurait été dommage de pas tenté de le faire découvrir. Et même si ce n'est pas de vrais faits historiques, les traitements et les thèmes étudiées par le cinéastes restent très proches de ce qui existait vraiment à l'époque. Et ça restait des périodes de forts troubles au Japon.

D'ailleurs, on peut rajouter Le Tombeau des lucioles sur la seconde guerre mondiale. Et aussi Docteur Jivago qui traite de la première guerre mondiale et de la révolution bolchévique. Et à L'ouest, rien de nouveau traite de la première guerre mondiale apparemment. (interdit en Allemagne nazie à sa sortie)

MessagePosté: 25 Mai 2011 22:00      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Seraphin

Windtalkers de John Woo est vraiment bon, intéressant de voir les américains utilisé des indiens Navajos pour les communications !

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 25 Mai 2011 22:02      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Sans oublier Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb. Parce que bon. Ça poutre sa race. :D

MessagePosté: 25 Mai 2011 22:07      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Celimbrimbor a écrit:
Sans oublier Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb. Parce que bon. Ça poutre sa race. :D

La scène qui m'as le plus tué dans le film c'est quand même celle du distributeur de boisson :

Citation:
Group Capt. Lionel Mandrake: Colonel... that Coca-Cola machine. I want you to shoot the lock off it. There may be some change in there.

Colonel "Bat" Guano: That's private property.

Group Capt. Lionel Mandrake: Colonel! Can you possibly imagine what is going to happen to you, your frame, outlook, way of life, and everything, when they learn that you have obstructed a telephone call to the President of the United States? Can you imagine? Shoot it off! Shoot! With a gun! That's what the bullets are for, you twit!

Colonel "Bat" Guano: Okay. I'm gonna get your money for ya. But if you don't get the President of the United States on that phone, you know what's gonna happen to you?

Group Capt. Lionel Mandrake: What?

Colonel "Bat" Guano: You're gonna have to answer to the Coca-Cola company.

:lol:
Sans parler du scientifique fou qui peut pas s'empêcher de faire le salut nazi :lol:

MessagePosté: 25 Mai 2011 22:09      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Et le mec qui chevauche la bombe... Priceless.

MessagePosté: 25 Mai 2011 22:30      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Mortel

"voyage au bout de l'enfer" je sais pas si il te conviendra mais il est a voir ....

MessagePosté: 25 Mai 2011 23:33      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Seraphin

Ma sélection, tirée directement de ma dvdthèque:

Vietnam:
La saga Rambo... :lol: (Mais sérieux un peu quand même, au moins pour le premier... Pour les 2 et 3, on peut plus voir l'influence des années Reagan. Quant au 4: Une fiction qui s'ancre sur une triste réalité)
Apocalypse Now
Voyages au bout de l'enfer
Outrages
Full Metal Jacket
Platoon

2nd guerre mondiale:
Il faut sauver le soldat Ryan
Un pont trop loin (avec un casting phénoménal au passage)
Stalingrad
Lettres d'Iwojima/Mémoires de nos pères (moins aimé celui-là)
La ligne rouge
La grande évasion
Le tombeau des Lucioles

Irak:
Les rois du désert
Jarhead

Voilà, je détaillerai un peu plus à l'occasion... :)

MessagePosté: 27 Mai 2011 22:35      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Angel

Trés bon film également qui n'a pas été cité : Tigerland avec colin farel.

MessagePosté: 28 Mai 2011 14:16      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

www.artepro.com/fr_fichiers/fichiers/01386657.pdf

Le meilleur téléfilm que j'ai pu voir dans ma vie. A voir absolument.

MessagePosté: 31 Mai 2011 18:58      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Seraphin

Personne ne cite le meilleur film sur le débarquement : le jour le plus long

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 31 Mai 2011 19:48      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

Merci à tous pour vos recommandations.

J'ai fait un petit texte word pour l'élève en question.
Par contre, je reprendrai l'année prochaine l'ensemble des références pour en faire une belle liste pour l'Histoire des Arts, qui est au Brevet.

MessagePosté: 31 Mai 2011 20:04      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

aristide a écrit:
Merci à tous pour vos recommandations.

J'ai fait un petit texte word pour l'élève en question.
Par contre, je reprendrai l'année prochaine l'ensemble des références pour en faire une belle liste pour l'Histoire des Arts, qui est au Brevet.

Par Histoire des Arts, ça sous-entends quoi ? L'histoire traitée à travers l'art ou un simple historique de l'évolution des arts ?

MessagePosté: 01 Juin 2011 10:52      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

k1Rua a écrit:
Par Histoire des Arts, ça sous-entends quoi ? L'histoire traitée à travers l'art ou un simple historique de l'évolution des arts ?

Citation:
C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.

Citation:
Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Modalités

Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.

Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :

Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;
Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
Arts du quotidien : design, objets d'art ;
Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.

(source : eduscol.education.fr)

Bref, c'est une approche clairement pluridisciplinaire de la culture et du patrimoine artistique.
On doit amener les élèves à découvrir des œuvres, les interpréter, les comprendre, et les aider à recontextualiser l'ensemble sur la ligne du temps.

Par exemple, en 5ème, ce serait l'étude du château de Versailles :
En histoire, tu découvres l'importance du château pour la monarchie absolue ; en mathématique tu vas étudier les proportions, les surfaces, les figures élémentaires ; en français, tu vas bosser Molière et les représentations faites au château ; en Musique... bin la musique du l'époque, en lien avec ce château.
Le but, c'est réellement de décloisonner les disciplines, faire comprendre aux élèves que toutes les matières ont des liens pour la compréhension du monde (enfin, du moins, ici, c'est pour la culture, l'art, toussa). Et c'est aussi une volonté de l’État d'encourager les profs à bosser ensemble.

Donc, pour les 3èmes, qui ont à passer un oral en fin d'année sur l'ensemble des œuvres vues en classe avec leurs profs (mais aussi la présentation d'un "portfolio" qui les suit, normalement, depuis la 6ème remplis d’œuvres de toute sorte (sculpture et céramique, cathédrale ou masque africain, tableaux, inventions du XIX, etc)), ils ont à prendre en compte l'utilisation de l'art cinématographique.
Par exemple, cette année, j'ai fait bosser les miens sur Eisenstein et sa filmographie (surtout le Cuirassé Potemkine et Octobre). Ils ont vu l'aspect esthétique et technique en arts plastiques, la musique et les sonorités en musique, et l'aspect propagandiste et outil du régime communiste avec moi.

Faut placer les études dans des thématiques précises :
Arts, créations, cultures
Arts, espace, temps
Arts, États et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions
Arts, ruptures, continuités

C'est un peu casse-couille à mettre en œuvre, mais passionnant. Et les gamins aiment bien.

MessagePosté: 01 Juin 2011 12:45      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

aristide a écrit:
Par exemple, cette année, j'ai fait bosser les miens sur Eisenstein et sa filmographie (surtout le Cuirassé Potemkine et Octobre). Ils ont vu l'aspect esthétique et technique en arts plastiques, la musique et les sonorités en musique, et l'aspect propagandiste et outil du régime communiste avec moi.

T'étais où pendant mes années collèges ? :(
On faisait pas des trucs aussi cool à mon époque, merde quoi. Et t'as pire comme études, Eisenstein c'est du grand art :cry:

Citation:
Faut placer les études dans des thématiques précises :
Arts, créations, cultures
Arts, espace, temps
Arts, États et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions
Arts, ruptures, continuités

C'est vous qui choisissez les thèmes ? Par exemple, si tu souhaites travailler plus sur "Arts, Etats et Pouvoir" t'as le droit ou c'est imposé en début d'année de devoir traité par exemple "Arts, créations, cultures" comme c'est le cas pour les TPE (sujet libre par l'élève mais le thème nous est imposé, du genre Sciences/Individu, Individu/Société, etc.) ?

Citation:
C'est un peu casse-couille à mettre en œuvre, mais passionnant. Et les gamins aiment bien.

Tu m'étonnes. Et en plus je pense que ça peut être un bon moyen pour les élèves qui sont un peu à la rue de pouvoir s'intéresser à quelque chose d'autres dans un cadre toujours scolaire. C'est peut-être un bon moyen pour les réconcilier avec l'école. Et vu que c'est une étude sur l'ensemble de l'année ça permet d'aller voir les choses plus en profondeur et qui de plus est, permet aux élèves de sortir un peu des chantiers battus avec le cadre ultra-structuré du collège/lycée.

Ca peut-être des œuvres contemporaines aussi ? Je pense plus au niveau de la musique par exemple, le rap/hip-hop est actuellement un des courants majoritaires chez les jeunes (même si, sa popularité a un peu baissé avec un retour à l'éléctro) et est-ce qu'ils pourront par exemple faire des études sur ça en musique (principalement) et voir qu'il y a des rapeurs, qui savent conjuguer des verbes (par beaucoup, certes -oui, c'est du troll) et dans d'autres matières éventuellement voir l'origine du mouvement, comment c'est arrivé à être un moyen de contestation/en réponse à quoi et ce genre de choses. Ou au contraire, il faut quand même que ça reste des études sur des thèmes qui ont eût leurs "lettres de noblesses" si on peut dire (genre Mozart, et co.) ?

MessagePosté: 01 Juin 2011 13:50      Sujet du message: Re: Films "de guerre"

Archangel

k1Rua a écrit:
T'étais où pendant mes années collèges ? :(
On faisait pas des trucs aussi cool à mon époque, merde quoi. Et t'as pire comme études, Eisenstein c'est du grand art :cry:

C'est tout nouveau ça ! C'est obligatoire maintenant.
Et je peux t'assurer que tous les professeurs ne sont pas plein d'entrain à ce sujet là.

Citation:
C'est vous qui choisissez les thèmes ? Par exemple, si tu souhaites travailler plus sur "Arts, Etats et Pouvoir" t'as le droit ou c'est imposé en début d'année de devoir traité par exemple "Arts, créations, cultures" comme c'est le cas pour les TPE (sujet libre par l'élève mais le thème nous est imposé, du genre Sciences/Individu, Individu/Société, etc.) ?

Pour les thèmes, c'est au choix. En fait, chaque oeuvre étudiée doit être replacée dans un de ces thèmes. Par exemple, l'étude d'Eisenstein, c'était dans Arts, Etats et pouvoir, puisqu'on a bossé sur l'utilisation d'un film pour un Etat, pour le pouvoir.

Citation:
Ca peut-être des œuvres contemporaines aussi ? Je pense plus au niveau de la musique par exemple, le rap/hip-hop est actuellement un des courants majoritaires chez les jeunes (même si, sa popularité a un peu baissé avec un retour à l'éléctro) et est-ce qu'ils pourront par exemple faire des études sur ça en musique (principalement) et voir qu'il y a des rapeurs, qui savent conjuguer des verbes (par beaucoup, certes -oui, c'est du troll) et dans d'autres matières éventuellement voir l'origine du mouvement, comment c'est arrivé à être un moyen de contestation/en réponse à quoi et ce genre de choses. Ou au contraire, il faut quand même que ça reste des études sur des thèmes qui ont eût leurs "lettres de noblesses" si on peut dire (genre Mozart, et co.) ?

Bin pour le RAP c'est largement jouable.
Le tout, c'est d'avoir de l'imagination.

Y a pas mal de profs, sans vouloir vexer personne, qui sont un peu zéro niveau ouverture vers les autres matières, ou même en matière d'approfondissement de leur discipline.
Du coup, sorti de leur programme de cours, ils ne savent pas grand chose.
J'ai la chance d'être plutôt curieux, et surtout d'avoir constamment envie de pousser la réflexion, quelque soit la discipline, plutôt loin.

Pour le cas du RAP... Et bien, c'est faisable.
Là, je pense à de la géographie.
Actuellement, se développe une étude conjointe de phénomènes spatiaux par la géographie et la littérature.
Et bien, étudier le RAP peut rentrer dans le domaine du Français de 3ème sur l'argumentation, ou le récit engagé (souvent ils font ça avec la résistance, genre le Chant des partisans) ; en musique ; en arts plastiques (faudrait creuser et voir si y a moyen, dans le programme d'A-P de caser quelque chose sur l'Art de rue) et en géographie : étude des banlieues, sur la perception de l'espace par les personnes qui vivent dans ces quartiers (chapitre sur la politique urbaine du début de la Vème Republique (fin 60' début 70').

Les possibilités sont énormes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]