k1Rua a écrit:
Par Histoire des Arts, ça sous-entends quoi ? L'histoire traitée à travers l'art ou un simple historique de l'évolution des arts ?
Citation:
C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
Citation:
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :
des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
Modalités
Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.
Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :
Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;
Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
Arts du quotidien : design, objets d'art ;
Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.
Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.
(source : eduscol.education.fr)Bref, c'est une approche clairement pluridisciplinaire de la culture et du patrimoine artistique.
On doit amener les élèves à découvrir des œuvres, les interpréter, les comprendre, et les aider à recontextualiser l'ensemble sur la ligne du temps.
Par exemple, en 5ème, ce serait l'étude du château de Versailles :
En histoire, tu découvres l'importance du château pour la monarchie absolue ; en mathématique tu vas étudier les proportions, les surfaces, les figures élémentaires ; en français, tu vas bosser Molière et les représentations faites au château ; en Musique... bin la musique du l'époque, en lien avec ce château.
Le but, c'est réellement de décloisonner les disciplines, faire comprendre aux élèves que toutes les matières ont des liens pour la compréhension du monde (enfin, du moins, ici, c'est pour la culture, l'art, toussa). Et c'est aussi une volonté de l’État d'encourager les profs à bosser ensemble.
Donc, pour les 3èmes, qui ont à passer un oral en fin d'année sur l'ensemble des œuvres vues en classe avec leurs profs (mais aussi la présentation d'un "portfolio" qui les suit, normalement, depuis la 6ème remplis d’œuvres de toute sorte (sculpture et céramique, cathédrale ou masque africain, tableaux, inventions du XIX, etc)), ils ont à prendre en compte l'utilisation de l'art cinématographique.
Par exemple, cette année, j'ai fait bosser les miens sur Eisenstein et sa filmographie (surtout le
Cuirassé Potemkine et
Octobre). Ils ont vu l'aspect esthétique et technique en arts plastiques, la musique et les sonorités en musique, et l'aspect propagandiste et outil du régime communiste avec moi.
Faut placer les études dans des thématiques précises :
Arts, créations, cultures
Arts, espace, temps
Arts, États et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions
Arts, ruptures, continuités
C'est un peu casse-couille à mettre en œuvre, mais passionnant. Et les gamins aiment bien.