25 Mai 2011 15:46
25 Mai 2011 15:54
25 Mai 2011 16:02
25 Mai 2011 16:13
25 Mai 2011 16:25
25 Mai 2011 16:27
bobolecrabe a écrit:J'ai bien lu ton message et je te retourne une question.
Tu cherche des films qui ont pour principale trame la guerre, ou bien comme fond historique
exemple: La Chute et Il faut sauver le soldat Ryan. Tu vois?
25 Mai 2011 16:28
25 Mai 2011 16:35
25 Mai 2011 16:48
25 Mai 2011 17:03
25 Mai 2011 17:12
25 Mai 2011 17:24
25 Mai 2011 18:42
25 Mai 2011 18:44
25 Mai 2011 19:22
25 Mai 2011 21:10
25 Mai 2011 21:22
25 Mai 2011 21:39
25 Mai 2011 21:54
Celimbrimbor a écrit:Le château de l'araignée n'est pas un film de guerre. C'est une adaptation de Macbeth de Shakespeare, comme Ran est une adaptation de King Lear.
25 Mai 2011 22:00
25 Mai 2011 22:02
25 Mai 2011 22:07
Celimbrimbor a écrit:Sans oublier Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb. Parce que bon. Ça poutre sa race.
Group Capt. Lionel Mandrake: Colonel... that Coca-Cola machine. I want you to shoot the lock off it. There may be some change in there.
Colonel "Bat" Guano: That's private property.
Group Capt. Lionel Mandrake: Colonel! Can you possibly imagine what is going to happen to you, your frame, outlook, way of life, and everything, when they learn that you have obstructed a telephone call to the President of the United States? Can you imagine? Shoot it off! Shoot! With a gun! That's what the bullets are for, you twit!
Colonel "Bat" Guano: Okay. I'm gonna get your money for ya. But if you don't get the President of the United States on that phone, you know what's gonna happen to you?
Group Capt. Lionel Mandrake: What?
Colonel "Bat" Guano: You're gonna have to answer to the Coca-Cola company.
25 Mai 2011 22:09
25 Mai 2011 22:30
25 Mai 2011 23:33
27 Mai 2011 22:35
28 Mai 2011 14:16
31 Mai 2011 18:58
31 Mai 2011 19:48
31 Mai 2011 20:04
aristide a écrit:Merci à tous pour vos recommandations.
J'ai fait un petit texte word pour l'élève en question.
Par contre, je reprendrai l'année prochaine l'ensemble des références pour en faire une belle liste pour l'Histoire des Arts, qui est au Brevet.
01 Juin 2011 10:52
k1Rua a écrit:Par Histoire des Arts, ça sous-entends quoi ? L'histoire traitée à travers l'art ou un simple historique de l'évolution des arts ?
C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :
des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
Modalités
Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.
Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :
Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;
Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
Arts du quotidien : design, objets d'art ;
Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.
Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.
01 Juin 2011 12:45
aristide a écrit:Par exemple, cette année, j'ai fait bosser les miens sur Eisenstein et sa filmographie (surtout le Cuirassé Potemkine et Octobre). Ils ont vu l'aspect esthétique et technique en arts plastiques, la musique et les sonorités en musique, et l'aspect propagandiste et outil du régime communiste avec moi.
Faut placer les études dans des thématiques précises :
Arts, créations, cultures
Arts, espace, temps
Arts, États et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions
Arts, ruptures, continuités
C'est un peu casse-couille à mettre en œuvre, mais passionnant. Et les gamins aiment bien.
01 Juin 2011 13:50
k1Rua a écrit:T'étais où pendant mes années collèges ?![]()
On faisait pas des trucs aussi cool à mon époque, merde quoi. Et t'as pire comme études, Eisenstein c'est du grand art![]()
C'est vous qui choisissez les thèmes ? Par exemple, si tu souhaites travailler plus sur "Arts, Etats et Pouvoir" t'as le droit ou c'est imposé en début d'année de devoir traité par exemple "Arts, créations, cultures" comme c'est le cas pour les TPE (sujet libre par l'élève mais le thème nous est imposé, du genre Sciences/Individu, Individu/Société, etc.) ?
Ca peut-être des œuvres contemporaines aussi ? Je pense plus au niveau de la musique par exemple, le rap/hip-hop est actuellement un des courants majoritaires chez les jeunes (même si, sa popularité a un peu baissé avec un retour à l'éléctro) et est-ce qu'ils pourront par exemple faire des études sur ça en musique (principalement) et voir qu'il y a des rapeurs, qui savent conjuguer des verbes (par beaucoup, certes -oui, c'est du troll) et dans d'autres matières éventuellement voir l'origine du mouvement, comment c'est arrivé à être un moyen de contestation/en réponse à quoi et ce genre de choses. Ou au contraire, il faut quand même que ça reste des études sur des thèmes qui ont eût leurs "lettres de noblesses" si on peut dire (genre Mozart, et co.) ?