Terminator Renaissance
Vu hier soir et que dire ...
Honnêtement je ne suis pas très déçu par ce Terminator, je n'ai pas eu ce sentiments d'avoir regretté d'acheter ma place de ciné comme ça l'a été après star trek.
Le film n'est pas une réussite absolue mais est loin d'être un navet. Honnêtement ce film est comme The Incredible Hulk sorti à la même période l'année dernière. On sent que ce film regorgeait d'un potentiel énorme mais a subi les aléas du montage.
De ce fait, il a plusieurs points faibles :
(spoiler)
- le scénario ne m'a trop gêné, on peut très bien faire un excellent film avec un scénario pourri car au final tout est dans la mise en scène et là on ressent que la pellicule du film a subi les ciseaux de la production. Le début se prend quand même une grosse coupure où l'on comprend rien. Le passage où Marcus et le pilote sont ensembles cherchant du bois et se faisant attaquer est expéditif mais là aussi on sent le montage, ça devait être le moment, bien mise en scène, censé rapprocher d'avantage les personnages afin de justifier la libération de Marcus plus tard. Bref putain (j'adore par quoi a été remplacé ce mot

) de montage et enfoiré de producteur !!!
- sur le scénario j'aimerai ajouter que le twist final ne m'a pas tant choqué que ça. Je ne vois pas où c'est dit que tout était prévu ??? que le but était de prendre en otage Reese pour attirer Connor ? Moi je n'ai que compris que Marcus est l'expérience d'un "robot" (cyborg plutôt car il a son cerveau et son coeur d'homme) infiltré réussi et que l'infiltration sous forme humaine va servir pour les retours dans le passé !!! Je n'ai pas l'impression que Helena dit "Marcus t'as réussi ta mission, tu nous as ramené Connor". Bref le vrai plan machiavélique, c'était bien de donner l'espoir d'une faille dans la communication entre robots avec l'histoire de l'arme avec les ondes, mais c'est tout et sur ce point c'est assez bien fait je trouve.
Concernant les robots qui connaissent Reese, le fait que les terminators reviennent dans le passé implique forcément un futur qui diffère (futur alternatif) donc pour moi il n'est pas du tout incohérent que skynet a des données du passé et justement de kyle reese, déjà venu et pour qui ils peuventt avoir des données et reconnaitre son visage dans le futur. bref pas plus choqué que ça.
- je trouve que finalement Bale et Worthington arrivent à imposer leur présence. Je n'ai pas vraiment eu l'impression que Worthington volait énormément la vedette à Bale et vice versa. Sur ce point c'est bcp moins flagrant que sur TDK.
bref, le film pour moi a énormément souffert du montage et du non-développement de scènes un peu plus intimistes, histoire de développer les relations. Quand je dis "scènes intimistes" j'espère que certains comprennent qu'il s'agit de ce genre de petites scènes qui donnent de la sympathie aux personnages ou encore approfondissent les relations. Des fois c'est tellement con à faire mais j'ai l'impression que parfois le cinéma américain d'aujourd'hui oublie de le faire dans ses grosses productions et du coup on enchaine séquences d'actions sans réelles émotions !!!
(fin spoiler)
enfin voilà malgré ses faiblesses j'ai quand même réussi à trouver le film assez sympathique, ce qui me conforte encore plus sur le fait que si ce film avait été mieux monté, moins coupé et s'il avait développé d'avantage certains passages ou relations, le film aurait vraiment pu être énorme.
malgré tout ça, je lui donne quand même 8/10
sinon un truc que j'aimerai ajouter quand même, c'est que déjà sam worthington a une bonne bouille mais je trouve qu'il a une classe folle, il en jette l'enfoiré. j'ai bien hate de le voir dans avatar et dans le remake du choc des titans
[EDIT] en fait j'éditais les nombreuses fautes d'orthographes