Vu l'épisode 3 qui s'avère plus consistant que ne l'était l'épisode 2! On sent vraiment l'accélération de l'intrigue et il n'y a quasi plus de passages anecdotiques.
On a enfin, ZE rencontre entre Daenerys et Jon et elle ne déçoit pas. J'avais peur que celle-ci soit reléguée en fin d'épisode en guise de cliffhanger, mais on a droit à un véritable échange, avec deux personnages arcboutés sur leurs positions respectives, puis tendant à les assouplir grâce à un excellent Tyrion à la manoeuvre! Ca commence par un accueil musclé avec les dragons de sortie pour impressionner Davos et Jon, suivi d'un échange plus que tendu, pour finir sur un peu plus de douceur entre les deux (avec Dany qui semble mater le cul de Jon quand celui-ci s'éloigne d'elle?

).
Comme prévu, ça pue pour Ellaria Sand et sa fille qui devrait, sauf surprise, mal finir dans un futur épisode. Un nouvel exemple de la cruauté de Cersei... Le retour triomphal d'Euron n'est qu'un prétexte à un échange une nouvelle fois savoureux entre celui-ci et Jaime (la barre de rire de l'épisode

). De son côté, Theon, dont la déchéance ne semble pas avoir de fin, est sauvé par l'équipage de sa soeur après sa désertion. Il va avoir du boulot pour regagner leur respect... Enfin, peut-être une occasion de sortir de l'ombre de sa soeur et de retrouver un peu d'éclat?
La réunion de la fratrie survivante Stark continue, avec l'arrivée de Bran à Winterfell en mode sage qui a tout vu et tout entendu (ce qui ne manque pas de déstabiliser sa soeur). Les retrouvailles avec Sansa sont touchantes, même si on sent que Bran est désormais au dessus de ce genre de réjouissance; on sent le décalage entre les préoccupations de sa soeur et les siennes. Sansa, qui après avoir exposé ses qualités dans le commandement, montre encore quelques signes de fébrilité face à l'influence de Littlefinger, fébrilité qui ne manquera sans doute pas de causer quelques troubles à Winterfell.
Pas de traces d'Arya en revanche dans cet épisode, mais elle devrait réapparaître dans le prochain épisode pour de nouvelles retrouvailles.
Très content que Sam ait réussi à guérir Jorah, même si je trouve le processus un peu trop rapide et facile. Je serai prêt à parier que les manuscrits que lui a chargé l'archimestre de recopier en guise de punition sont en fait essentiels pour ses recherches pour vaincre les marcheurs blancs. Pour en revenir à Sam et Jorah, j'ai trouvé l'échange entre les deux personnages vraiment touchants et il me tarde de revoir Jorah retrouver sa reine.
Concernant la lutte entre l'armée (de noobs) de Dany et les Lanisters, on sent la volonté d'étaler l'intrigue sur la saison et surtout de marquer le degré de dangerosité de l'armée de Cersei, et surtout la différence d'expérience entre les deux armées dans l'art de la guerre, avec des déconvenues qui s'enchaînent pour les alliés de Dany; en fin d'épisode, on a la mort annoncée de la doyenne Tyrell, qui brille quand même une dernière fois avant de casser sa pipe, en avouant à Jaimie son implication dans la mort de Joffrey. Petite anecdote: Bronn réapparaît (enfin) dans la série sur un plan de l'armée de la reine en marche vers HautJardin. J'espère que ses interventions ne se limiteront pas à ça quand même. Qui sait, peut-être va-t-il sauver/faire libérer la fille (pas si) survivante d'Ellaria, vu qu'il avait des "comptes" à régler avec elle...?
L'épisode durait une heure, mais comme souvent, on en redemande à la fin. Le teaser de l'épisode suivant ne montre pas grand chose mais semble annoncer le retour d'Arya. A noter que le spoil de toute la saison 7 qui était paru fin 2016 concorde pour l'instant à 100% sur les trois premiers épisodes.