Nous sommes le 01 Avr 2025 04:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 MessagePosté: 07 Oct 2024 14:33      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez

J'ai trouvé cette saison aussi puissante que la première sur Dahmer, peut-être même plus encore.
Les 5 acteurs principaux sont tous fantastiques, leur interprétation terriblement efficace avec en point d'orgue cet époustouflant épisode 5 où l'horreur racontée retourne encore plus les entrailles que si elle avait été montrée.
Cette saison est justement une mise en abyme où le sujet est... le récit. Ryan Murphy et ses équipes ont parfaitement su sous quel angle attaquer cette histoire tragique où le seul fait tangible est montré au début et à la fin de saison : les deux frères ont organisé le meurtre de leurs parents.
Tout le reste ne sera que récit : la capacité de convaincre son avocat, persuader ou pas le jury, les diatribes du journaliste ou du procureur. Sans preuves tangibles, tout ce qui est raconté peut-être appuyé avec émotion, retourné, décrédibilisé, détourné (cf le livre de la confidente de Lyle), etc.
Le réel et la fiction s'entremêle jusqu'à l'issue du procès où ce n'est pas la justice qui est rendue mais un verdict arbitrant la qualité entre le récit de la défense et celui de l'accusation.

Encore un petit bijou 4.75/5

MessagePosté: 25 Oct 2024 16:25      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

Industry

Un petit retour sur cette série HBO sur la finance dont je viens de terminer les 3 saisons.
Il y aura apparemment une 4ème saison cependant tous les arcs narratifs des personnages principaux sont terminés donc à moins de repartir avec de nouveaux personnages dans une autre société de la finance je ne vois pas comment rebondir.

La série est très sympathique à regarder, très peu linéaire, ce qui est un atout car le spectateur ne peut pas anticiper grand chose, illustrant à quel point le monde de la finance est un monde de requins et se retourne très vite.Très honnêtement je ne pense pas la revoir un jour.
Elle n'est absolument pas didactique sur le monde de la finance et il faut s'accrocher si on ne possède pas un minimum de base.
HBO oblige, il y a de la fesse et pas qu'un peu et des trucs franchement tordus :lol:
Beaucoup de drogue également, ça tourne parfois trop autour de ça.

3.5/5

MessagePosté: 19 Jan 2025 16:53      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

Squid game saison 2

J'ai au moins autant adoré cette saison deux que la première. Le troisième jeu était très original et était bien sûr le prétexte parfait pour mettre à mal les relations entre personnages.
J'adore ces survival permettant souvent l'introspection des personnages.

Rdv en juin visiblement pour la fin de la série.

MessagePosté: 15 Fév 2025 01:44      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Angel

Bref. 2

Que d'émotions... Cela fait longtemps qu'une production française m'a fait traversé autant de chose juste en 6 épisodes.

Kyan Khojandi a réussi à réinventer le concept de Bref. et je le remercie, ma nostalgie doit plus parler qu'autre chose mais bon...

Cette saison m'a fait me remettre en question.

MessagePosté: 16 Fév 2025 10:28      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Ritual Admin

Ton post m'a rendu curieux. Bon je n'ai plus Disney+, je pensais voir Bref. 1 sur MyCanal, mais ça n'y est pas, Justwatch me disant que c'était aussi sur Disney+. En fin de compte, je me suis aperçu que que ces épisodes avaient été mis sur Youtube, donc pas de problème.

En voir une vingtaine (pour l'instant) m'a rappelé mon impression de l'époque de la première diffusion, où je n'en avais vus que quelques uns. Cela incarne une époque et une génération, c'est très drôle, mais il y a également un côté un peu déprimant dans la mesure où ça évoque à chaque fois la loose intégrale.

C'est plus optimiste dans Bref 2 ?

MessagePosté: 16 Fév 2025 18:41      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Angel

saverne a écrit:
Ton post m'a rendu curieux. Bon je n'ai plus Disney+, je pensais voir Bref. 1 sur MyCanal, mais ça n'y est pas, Justwatch me disant que c'était aussi sur Disney+. En fin de compte, je me suis aperçu que que ces épisodes avaient été mis sur Youtube, donc pas de problème.

En voir une vingtaine (pour l'instant) m'a rappelé mon impression de l'époque de la première diffusion, où je n'en avais vus que quelques uns. Cela incarne une époque et une génération, c'est très drôle, mais il y a également un côté un peu déprimant dans la mesure où ça évoque à chaque fois la loose intégrale.

Oui ça l'est même si on joue les ascenseurs émotionnels sur cela

MessagePosté: 18 Fév 2025 02:24      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Seraphin

saverne a écrit:

Si tu veux te faire une idée, premier épisode dispo gratos sur YT

MessagePosté: 18 Fév 2025 23:07      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Ritual Admin

J'ai regardé les épisodes de Bref 1 sur Youtube, puis j'ai regardé le premier épisode de Bref 2 sur Youtube, et finalement je me suis débrouillé pour voir le reste...

D'ailleurs, faut vraiment avoir la première saison très bien en tête pour comprendre la deuxième. J'étais content d'enchaîner tout en quelques jours.

Pour la deuxième, c'est donc 20% d'humour et 80% d'émotion. Et en la matière, ça y va au gros gourdin, ça tape très fort, et ça va très profond. Ca va même du côté de la déconstruction.

Bon en tout cas, la créativité est toujours là, c'est bien écrit, et en quelque sorte ça pose la question "est-ce que c'est la loose qui fait le loser, ou bien est-ce le loser qui fait la loose ?", faisant écho à la première saison. Ca y répond en fait, et en effet avec un happy end qui aura été compliqué à obtenir. Et avec des figurines Dragon Ball/One Piece/Saint Seiya en prime.

Je trouve que ça se démarque des autres production françaises, et largement en positif.

MessagePosté: 19 Fév 2025 00:43      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Angel

saverne a écrit:
Je trouve que ça se démarque des autres production françaises, et largement en positif.

Ah mais carrément ! Et heureux de voir A.Astier dans cette merveille même si c'est un petit rôle... Kyan Khojandi et lui sont des génies et ça manque vraiment aux productions françaises

MessagePosté: 20 Fév 2025 01:05      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Ritual Ermite

J'ai regardé le premier épisode et je suis surpris par le buzz : j'avais plutôt bien aimé à l'époque, ça amener un vrai vent de fraîcheur mais ca n'appelait pas à une suite (ce qui en parti justifier son statut de série culte) et maintenant avec ce format long qui sort en 2025 dans un autre contexte change considérablement l'expérience.
La sauce ne prend pas de mon côté et pour suivre de loin les participations de la bande à Khojandi, c'est assez vite prévisible dans l'écriture et l'émotion que ça essaie de vendre. C'est même assez poussif et ça tire beaucoup trop sur la nostalgie. "Bref", je suis totalement passé à travers.

Et cettte drôle d'idée de jouer le célibataire looser dans un appartement spacieux en plein Paris et sans travail, bonjour la crédibilité :lol:

Sinon on sait pourquoi c'est diffusé sur Disney+ et pas Canal+ ?

MessagePosté: 20 Fév 2025 21:13      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Ritual Admin

Gouki a écrit:
La sauce ne prend pas de mon côté et pour suivre de loin les participations de la bande à Khojandi, c'est assez vite prévisible dans l'écriture et l'émotion que ça essaie de vendre. C'est même assez poussif et ça tire beaucoup trop sur la nostalgie. "Bref", je suis totalement passé à travers.

Niveau émotion (et introspection), c'est bien plus poussé dans la suite des épisodes que dans le premier, qui reste un point de départ. Par contre ça ne devient pas plus drôle.

Après pour ma part, je n'ai rien vu d'autre de lui donc je ne sais pas si c'est du même tonneau ou pas, mais ce qui est sûr c'est que ça n'a pas joué sur ma nostalgie puisque je n'en avais quasiment rien vu en 2011.

Même si j'ai tendance à oublier les trucs avec le temps, je retiendrai au moins cet épisode de la première saison :

Mais je n'exclut pas de garder en tête d'autres trucs de la deuxième, comme le personnage d'Eric Laugérias.

Gouki a écrit:
Et cettte drôle d'idée de jouer le célibataire looser dans un appartement spacieux en plein Paris et sans travail, bonjour la crédibilité :lol:
Ben justement, c'est ça le point de départ, il est dans la mouise car se retrouvant dans un appartement dont il avait pris le bail quand ils étaient deux et qu'il avait un job, et là c'est fini.

Gouki a écrit:
Le projet avait d'abord été proposé à Canal, mais apparemment ils n'ont pas réussi à s'entendre sur le budget. Est que ça a coincé parce qu'il fallait financer
- toute une séquence à la Starship Troopers ?
- ou tout un tas d'apparitions de youtubeurs ?
- ou une figurine ultra rare de Saint Seiya pour un besoin (marginal) de l'intrigue ?

MessagePosté: 20 Fév 2025 23:33      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Ritual Ermite

saverne a écrit:
Gouki a écrit:
Ben justement, c'est ça le point de départ, il est dans la mouise car se retrouvant dans un appartement dont il avait pris le bail quand ils étaient deux et qu'il avait un job, et là c'est fini.

C'est justement ce point que je trouve curieux : cette situation est tout de même très centrée sur l'égo parisien pour en arriver là, alors qu'elle pourrait aisément être perçue comme plus accomplie par de nombreux spectateurs.

Citation:
Gouki a écrit:
Le projet avait d'abord été proposé à Canal, mais apparemment ils n'ont pas réussi à s'entendre sur le budget. Est que ça a coincé parce qu'il fallait financer
- toute une séquence à la Starship Troopers ?
- ou tout un tas d'apparitions de youtubeurs ?
- ou une figurine ultra rare de Saint Seiya pour un besoin (marginal) de l'intrigue ?

Ok ça continue dans cette guerre de gros sous en France entre Canal+ et Disney :mrgreen:

MessagePosté: 27 Fév 2025 11:16      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

Gouki a écrit:
saverne a écrit:
Gouki a écrit:

C'est justement ce point que je trouve curieux : cette situation est tout de même très centrée sur l'égo parisien pour en arriver là, alors qu'elle pourrait aisément être perçue comme plus accomplie par de nombreux spectateurs.

Pas d'accord : Paris n'est qu'un cadre. La situation peut se transposer n'importe où, la situation est la même : il vit dans du vide qui lui coute trop.
C'est arrivé à des connaissances, prendre un bail à deux pour une maison, se faire planter au bout de quelques mois, vivre dans la galère.

D'ailleurs, truc con, Paris c'est en zone tendue, donc le préavis c'est 1 mois. Lacher l'appartement aurait très bien pu être une option :D .

Mon retour, à froid, sur la série : on l'a dévoré en deux jours, sans s'être refait la S1. Et adoré.
Pour suivre un peu son univers, c'est totalement dans la continuité de ses deux spectacles. Je n'écoute pas trop les 'bons moments' mais plutot quelques 'hot ones', qui sont dans cette veine.
C'est bien écrit, l'influence de sa propre thérapie se ressent. La série joue les ascenseurs émotionnels, certains faciles, d'autres plus subtil.
Ca me fait penser à l'évolution de Kaamelott, format court / énergique / drole => format long / calme / personnel.
Tous les personnages jouent bien, ont des roles adaptés / taillés sur mesure (Astier en est l'exemple, mais pas que lui).

Le personnage de Ben est bien écrit. Ma compagne, qui travaille dans le secteur social, l'a grillé dès le début ce profil de harceleur.

Une belle série. Que je re-regarderai avec plaisir mais d'ici 1 an.

MessagePosté: 28 Fév 2025 15:13      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Angel

grout a écrit:
Le personnage de Ben est bien écrit. Ma compagne, qui travaille dans le secteur social, l'a grillé dès le début ce profil de harceleur.

Et encore moi j'arrive à le trouver touchant ou plutôt j'ai de la pitié, c'est un mec paumé qui n'arrivera surement jamais (ou pas encore) à se remettre en question... Il n'est pas vraiment méchant, juste perdu

MessagePosté: 02 Mar 2025 14:49      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Cherubin

J'ai vu la pub à télé pour Disney+ ; appeler une série Bref 2 10 ans après c'est la loose niveau progression artistique.
J'ai ensuite vu Khojandi surement en promo sur un zap l'air très concerné à la radio (souvent filmée désormais) concernant la question migratoire, surement un de ces dociles enc*** du petit milieu du showbiz parisien à faire parti des listes lors du covid pour faire savoir qu'il faut bien écouter le gouvernement (vous vous souvenez ?) ou de dire aux gens qui réélire.

Bref je n'ai pas regardé et ne regarderai pas Bref2.

Ps: J'ai vu un comment sous la vidéo critique de Benzaie ou un autre humoriste avait interpellé Khojandi sur scène concernant une citation de lui sur Bref (1) ou il dit qu'il y a des éléments tirés de sa vie et d'autres fictionnels dans sa série.
Ce à quoi le premier nommé déclare : "Le vrai c'est un protagoniste chômeur grassouillet atteint de calvitie et le faux c'est le fait que tu te tapes 3 bombes sexuelles ?"
La j'ai soufflé un peu du nez.

MessagePosté: 02 Mar 2025 17:23      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Angel

FU a écrit:
J'ai vu la pub à télé pour Disney+ ; appeler une série Bref 2 10 ans après c'est la loose niveau progression artistique.
J'ai ensuite vu Khojandi surement en promo sur un zap l'air très concerné à la radio (souvent filmée désormais) concernant la question migratoire, surement un de ces dociles enc*** du petit milieu du showbiz parisien à faire parti des listes lors du covid pour faire savoir qu'il faut bien écouter le gouvernement (vous vous souvenez ?) ou de dire aux gens qui réélire.

Bref je n'ai pas regardé et ne regarderai pas Bref2.

Ps: J'ai vu un comment sous la vidéo critique de Benzaie ou un autre humoriste avait interpellé Khojandi sur scène concernant une citation de lui sur Bref (1) ou il dit qu'il y a des éléments tirés de sa vie et d'autres fictionnels dans sa série.
Ce à quoi le premier nommé déclare : "Le vrai c'est un protagoniste chômeur grassouillet atteint de calvitie et le faux c'est le fait que tu te tapes 3 bombes sexuelles ?"
La j'ai soufflé un peu du nez.

:salut: :mouais:

MessagePosté: 24 Mar 2025 11:47      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

En ces temps obscurs où l'on parle ouvertement de la troisième guerre mondiale j'ai voulu revoir Band of brothers, la série évènement de mon adolescence suivant l'histoire de la très sympathique Easy compagnie, une compagnie de parachutistes, et de leur progression à travers l'Europe pendant 1 an et demi.
Je regarde également pour la première fois The Pacific, toujours produit par le duo Hanks/Spielberg, série moins prenante et captivante car les objectifs de guerre sont bien moins clairs qu'en Europe où il fallait prendre des villes, des ponts, progresser vers l'Allemagne en libérant de l'occupation. Dans le pacifique, les soldats vivent un enfer bien différents où ils stationnent surtout dans la jungle et se massacrent à tour de rôle.

MessagePosté: 25 Mar 2025 01:21      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Cherubin

aoshi85 a écrit:
En ces temps obscurs où l'on parle ouvertement de la troisième guerre mondiale j'ai voulu revoir Band of brothers, la série évènement de mon adolescence suivant l'histoire de la très sympathique Easy compagnie, une compagnie de parachutistes, et de leur progression à travers l'Europe pendant 1 an et demi.
Je regarde également pour la première fois The Pacific, toujours produit par le duo Hanks/Spielberg, série moins prenante et captivante car les objectifs de guerre sont bien moins clairs qu'en Europe où il fallait prendre des villes, des ponts, progresser vers l'Allemagne en libérant de l'occupation. Dans le pacifique, les soldats vivent un enfer bien différents où ils stationnent surtout dans la jungle et se massacrent à tour de rôle.

Mentionné quelques fois sur le forum mais si passé à coté il y a Peleliu en manga traitant le "front" Pacifique (particulièrement la très stratégique ile de Peleliu) coté japonais. Pu lire que les deux premiers tomes pour le moment mais exceptionnel jusqu'au bout apparemment.

MessagePosté: 25 Mar 2025 15:21      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

La stratégie du front pacifique est pour moi bien mystérieuse car ce n'est d'abord pas notre histoire d'européens, ensuite à l'image de la série peinant à montrer une progression comme a été celle de la Easy company en Europe, j'ai du mal à voir quel est l'intérêt de se battre dans des îles façon guerilla d'amérique du sud. Il se canardent la gueule mais ne "gagnent" pas grand chose à part des morts en pagaille. En tout cas ce n'est pas bien montré dans la série. Série qui n'est peut-être pas le bon support historique pour comprendre facilement ce front du pacifique (j'en suis à l'épisode 5).

Je présume que le Pacifique a été surtout de la bataille navale façon toucher/couler où le but était d'affaiblir au maximum la flotte adverse + les prises d'îles.
Les deux bombes ont ensuite réglé le conflit.

Je zieuterai le manga à l'occasion à la Fnac.

MessagePosté: 25 Mar 2025 20:35      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Ritual Admin

Band of Brothers, je l'avais revu il y a quelques années, c'est vrai que c'est vachement bien, surtout que maintenant il y a la de la HD en veux tu en voilà. Il y a une vraie satisfaction à les voir progresser à tous les niveaux, comme des personnages gagnant des XP.
The Pacific je l'avais vu à sa sortie, mais plus trop de souvenirs.
Et l'année dernière, il y a eu Masters of the Air chez Apple, sur les pilotes de bombardiers en Europe. C'est un nouvel angle, ça change et c'est sympa, même si ça ne révolutionne rien.

MessagePosté: 25 Mar 2025 22:41      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Cherubin

aoshi85 a écrit:
La stratégie du front pacifique est pour moi bien mystérieuse car ce n'est d'abord pas notre histoire d'européens, ensuite à l'image de la série peinant à montrer une progression comme a été celle de la Easy company en Europe, j'ai du mal à voir quel est l'intérêt de se battre dans des îles façon guerilla d'amérique du sud. Il se canardent la gueule mais ne "gagnent" pas grand chose à part des morts en pagaille. En tout cas ce n'est pas bien montré dans la série. Série qui n'est peut-être pas le bon support historique pour comprendre facilement ce front du pacifique (j'en suis à l'épisode 5).

Je présume que le Pacifique a été surtout de la bataille navale façon toucher/couler où le but était d'affaiblir au maximum la flotte adverse + les prises d'îles.
Les deux bombes ont ensuite réglé le conflit.

Je zieuterai le manga à l'occasion à la Fnac.

Alors dans le manga il est dit dès le début que l'ile possède une ou plusieurs pistes d'atterrissages ce qui en fait un porte avion naturel et base de projection. Très convoitée par les ricains et analysée comme allant être très convoitée des ricains par les japs défendant en conséquence. Ça c'est ce qui est dit aux soldats dans l’œuvre il me semble (directement pas en aparté).

Mais je regarde la carte on est à environ 2200km au sud du Japon donc pas pour une attaque directe.

Ensuite sur le wiki il est dit "intérêt stratégique négligeable/douteux" à la fois en FR et en US au cas ou.
Peut être que c'est la version propagandiste du début de l’œuvre et que cela évolue au fur et à mesure vers le fait de dépeindre un carnage peu justifié.
Le protagoniste est d'ailleurs chargé de la correspondance aux familles des soldats tombés au front (ou pas du tout : x) mais qui auront au final tous chacun tué environ 10 ricains en criant le nom de l'empereur dans d'ultimes charges à la baïonnette bien que criblés de balles, au moment de poster la lettre...

MessagePosté: 26 Mar 2025 19:47      Sujet du message: Re: Les séries qu'on mate sans besoin de faire un topic

Archangel

Avec du recul, je pense que l'intérêt stratégique de prendre les îles étaient bien sûr de se rapprocher du Japon pour que le pays soit à portée de bombardements.

saverne a écrit:
Band of Brothers, je l'avais revu il y a quelques années, c'est vrai que c'est vachement bien, surtout que maintenant il y a la de la HD en veux tu en voilà. Il y a une vraie satisfaction à les voir progresser à tous les niveaux, comme des personnages gagnant des XP.
The Pacific je l'avais vu à sa sortie, mais plus trop de souvenirs.
Et l'année dernière, il y a eu Masters of the Air chez Apple, sur les pilotes de bombardiers en Europe. C'est un nouvel angle, ça change et c'est sympa, même si ça ne révolutionne rien.

Cette série a tout : une bonne histoire à raconter, une bonne progression, des bons personnages, des bons acteurs, des moyens considérables.

Je pense que ces deux series illustrent à leur manière à la fois le rêve et la désillusion américaine.
La désillusion pour les batailles du pacifique préfigurant la guerre du Vietnam où les soldats sous des climats tropicaux s'ennuient les 3/4 du temps et font des batailles sanglantes un peu "vide de sens" dans des jungles hostiles amenant à la folie.
Et le rêve du héros pour l'Europe, où dans des temps de grands troubles la société américaine verra toujours émerger des personnes courageuses ou exceptionnelles qui feront le job.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]