Nous sommes le 29 Mai 2025 21:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1366 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 22 Avr 2008 15:16      Sujet du message:

Mortel évolué

Sa me trottait dans la tête depuis un moment mais au début on nous dit MayaVsMitsuomi après NagiVsMitsuomi mais moi j'ai fini par me dire que MasatakaVSMitsuomi sa c'est bon :!:

MessagePosté: 22 Avr 2008 15:55      Sujet du message:

Archangel

Oh!Great a toujours dit que le combat entre Masataka et Mitsuomi aurait lieu

MessagePosté: 22 Avr 2008 16:37      Sujet du message:

Mortel évolué

sa a du m'échap mais je le sentait comme ça depuis un moment

MessagePosté: 22 Avr 2008 16:43      Sujet du message:

Mortel

Enfin ce manga redevient intéressant, j'avais laché l'affaire pendant le flashback de 400 ans, le niveau est un peu remonté avec le précédent combat et voici masataka qui se bouge enfin le cul, hate de voir le prochain si combat il y a entre les 2 frères.

MessagePosté: 22 Avr 2008 16:51      Sujet du message:

Cherubin

Reno a écrit:
Oh!Great a toujours dit que le combat entre Masataka et Mitsuomi aurait lieu

Et Oh Great! tient ses promesses :D , l'attente n'aura pas été vaine. RIP Bunshichi :cry:

MessagePosté: 22 Avr 2008 17:53      Sujet du message:

Archangel

Si il tient ses promesses on verra un jour Bob se bouger et latter pas mal de monde. Soiichiro aussi d'ailleurs ils sont censé être les 2 plus puissant et là on en est loin Masataka en l'absence du roi peut prétendre au titre du plus fort.

MessagePosté: 22 Avr 2008 20:43      Sujet du message:

Mortel évolué

C sure sur j'attends bob aussi le duo de la mort qui tue :twisted:

MessagePosté: 23 Avr 2008 00:03      Sujet du message:

Mortel évolué

LOL, ce qui m'a fait rire c'est le tout début du chapitre... Visiblement, sur la couv, Oh!Great rechercherait plus d'assistants !!! °_° Mon dieu, je n'ose plus imaginer le nombre de collaborateurs !! Déja qu'une fois on m'avait dit qu'il avait 10 assistants et plus récemment 25... Je me demande combien il compte en avoir au final ??
C'est pas comme si je m'en plaignais mais bon ^_^ , ça passe comme une anecdote.
Pour le chapitre en lui-même, je ne suis pas sûr que ce combat aura réellement lieu au prochain. Masataka parle de détruire cette roue du destin mais ne parle pas de façon explicite qu'il va exploser son grand frère... Par contre, c'est juste dommage que Bunshichi y soit passé =_= ...

Shonen

MessagePosté: 23 Avr 2008 16:30      Sujet du message:

Mortel

pour edit le 113 j'ai besoin de la derniere page en HQ, quelqu'un la ?

MessagePosté: 23 Avr 2008 20:19      Sujet du message:

Mortel évolué

Euh, bah, très simple, tu prends la dernière page HQ de la version anglaise... ^_^ Tu enlèves juste les dialogues et le tour est joué !! Je viens de la visionner et la qualité est top.

Shonen

MessagePosté: 25 Avr 2008 02:45      Sujet du message:

Angel

Hop là, parution japonais presque rattrapé.

R.I.P Tawara... Tu resteras le plus fort malgré ta compassion

MessagePosté: 25 Avr 2008 07:25      Sujet du message:

Archangel

Hadora a écrit:

R.I.P Tawara... Tu resteras le plus fort malgré ta compassion

C'est vrai que c'est triste de voir un grand guerrier comme lui mourir ainsi.
Mais il est mort en héros, c'est l'essentiel...

MessagePosté: 25 Avr 2008 14:01      Sujet du message:

Seraphin

Tawara; beau finish enfin faut se méfier des morts dans Tenjou Tenge, ils crèvent pas facilement donc il y'a encore de l'espoir ... bon faudra se satisfaire de la version Tawara chaise roulante mais ça vaut le cout :P

Pour Masataka; la grande classe il fait honneur a mon classement et a sa place dedans xD
Le fight promet d'être fraternel

MessagePosté: 25 Avr 2008 15:48      Sujet du message:

Archangel

tenosuke a écrit:
Tawara; beau finish enfin faut se méfier des morts dans Tenjou Tenge

A ce niveau c'est pas juste Tenten mais valable pour tous les manga. Mais Tawara ne reviendra pas ceux qui reviennent ce sont les potes/proches du héros et même si il est loin d'être un perso négligeable il ne rentre pas dans le moule. Et les autres ce sont ce que j'appelle les cafards :D des raclures que même quand tu les tues ils meurent pas, les mauvais qui même en rampant cherche à te pourrir la vie du héros.

MessagePosté: 25 Avr 2008 16:03      Sujet du message:

Cherubin

raitei a écrit:
A ce niveau c'est pas juste Tenten mais valable pour tous les manga. Mais Tawara ne reviendra pas ceux qui reviennent ce sont les potes/proches du héros et même si il est loin d'être un perso négligeable il ne rentre pas dans le moule. Et les autres ce sont ce que j'appelle les cafards :D des raclures que même quand tu les tues ils meurent pas, les mauvais qui même en rampant cherche à te pourrir la vie du héros.

Fu-Che-In? :lol:

MessagePosté: 25 Avr 2008 16:15      Sujet du message:

Archangel

Exactement :lol:

MessagePosté: 25 Avr 2008 16:22      Sujet du message:

Angel

J'ai lu les derniers chapitres qui étaient magnifiques graphiquement et scénaristiquement (surtout les paroles de Bunchichi).

Je suis dégoputé qu'il soit mort, il était un de mes persos préféré et il avait trop la classe; en plus il se laisse tuer :cry:
Ce type était réellement le plus fort à ce stade de l'histoire (pour moi c'est Shin le plus fort du manga, enfin lorsqu'il utilise l'oeil du dragon).

J'espère seulement que Masataka reprendra la relève, c'est pas mon perso préféré pour rien :twisted:

Ne jamais sous-estimer la capacité des autres à nous décevoir!

MessagePosté: 04 Mai 2008 18:17      Sujet du message:

Angel

chap out sur MnM

Superbe masataka. Il conforte sa place de personnage plutôt principale que secondaire.

hâte de voir la suite

MessagePosté: 05 Mai 2008 07:34      Sujet du message:

Angel

bun-san est mort c un triste jour pour le monde (surtout le notre, celui des gens forts :lol: :lol: ) mais mon perso prefere, masataka, va lui permettre de reposer en paix (meme si je ne crois pas a un combat contre son frere au prochain, plutot vers la fin comme mitsuomi vs shin)

MessagePosté: 05 Mai 2008 09:55      Sujet du message:

Angel

munisai a écrit:
bun-san est mort c un triste jour pour le monde (surtout le notre, celui des gens forts :lol: :lol: ) mais mon perso prefere, masataka, va lui permettre de reposer en paix (meme si je ne crois pas a un combat contre son frere au prochain, plutot vers la fin comme mitsuomi vs shin)

+1, allez Masataka venge notre Bunchichi, mort avec classe :wink:

Ne jamais sous-estimer la capacité des autres à nous décevoir!

MessagePosté: 06 Mai 2008 10:57      Sujet du message:

Archangel

Ouais, je partage totalement votre avis les gars: je crois que Masataka va enfin montrer à tous l'étendue de sa classe. :wink:

MessagePosté: 09 Mai 2008 16:15      Sujet du message:

Archangel

moi je pense plutôt que ce combat va mal finir sans gagnant ni perdant
genre ils attendront le tournoi ou un truc du genre

MessagePosté: 13 Mai 2008 03:11      Sujet du message:

Koala apaisé

Mitsuomi ne pourra jamais tuer son ptit frère ni même l'amocher méchamment donc je doute que le combat ait lieu ou alors Masataka ne sera vraiment pas au niveau et un bon direct dans le bide suffira à le calmer.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 13 Mai 2008 06:59      Sujet du message:

Archangel

Third-Eye, je suis bien d'accord mais cela vaut aussi pour masataka.
Jusqu'à présent on l'a jamais vu vraiment se battre a 100% si je me trompe, et les rare moment ou il deviens réellement sérieux, ca déménage sec.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours penser que le guerrier ultime ou je ne sais plus quoi qu'il veulent est en faite masataka.

MessagePosté: 13 Mai 2008 16:40      Sujet du message:

Immortel

tatatata, ...

bon, le guerrier ultime, à la base, c'est un individu possédant tous les pouvoirs. Donc, on a longtemps supposé que ca serait Nagi (avec son poing du dragon. Puis, plus le manga avance, plus l'on se rend compte que le guerrier ultime est en fait un terme signifiant "celui qui surpasse tous els autres guerrier". Mitsuomi avait d'ailleurs plus ou moins insisté la dessus. Donc, on finit par avoir des visions tres différentes à ce sujet. Dogen reste le plus en phase avec la vision première, mais Mitsuomi, tout comme masataka tendent à relativiser un peu l'idée de "tous pouvoirs". Ca me rappelle d'ailleurs le passage ou ils décrivent le "Bu" comme étant l'un des clefs de l'émergence des vrais guerrier, à savoir la capacité de défense et de stratégie (que souichirou n'a pas du tout par exemple)

Pour la suite, je ne pense pas que l'on verra le combat fratricide pour tout de suite. A priori, vu le passage ou Maya intervient tout obus au vent, elle est sensé le dérouiller dans peu de temps. Et je pense sincèrement qu'on aura droit à ce combat. Masataka est juste venu expliquer à son fere que c'est un sale con, et qu'il a bien l'intention de ruiner leur plans et briser cette roue du destin qui implique systématiquement les mêmes individus de générations en générations. D'ailleurs, souichirou, pour sa part, est également totalement en phase avec le petit takayanagi lorsqu'il s'exprime au sujet du "qu'est ce que tu vas faire apres le tournois" quelques chapitres plus tôt.

Gardez en tête des axes primordiaux de développement :
1. Aya est la seule avec souhaku a connaitre la vérité dans sa totalité. (elle reste en ce sens mon personnage préféré. Combattre le destin avec omniscience, c'est quand même l'absolue fatalité tragique. j'adooore)
2. Maya est l'incarnation du pouvoir d'annulation de tous les autres pouvoir (la porte amaretsu - si je dis aps de connerie), et son reveil reste tres obscur à ce jour. Un point primordial reste à faire au sujet du sabre créé par Aya.
3. 2 combats sont menés en parallele depuis un paquet de chapitres (souhaku VS le reste du monde | exécuteurs VS Jyuuken). Donc, avec le come back de fu-chen, on va avoir droit à une pause sur les combats du tournois et/ou une alliance (à nouveau) des deux clubs adverses pour régler le probleme souhaku.

Donc, à mon avis, quoiqu'il arrive, l'emergence du "véritable guerrier" est presque anecdostique. C'est un point central pour justifier les combats, mais je n'arrive aps à me dire que le but est de savoir qui il est. La clef de tenten, depuis un bon bout de temps, reste la manière de narrer le combat de chacun contre son destin, et comment vont ils finir par briser ce qui est écrit. C'est vraiment ca qui me passionne dans ce manga. Le scénraio est riche et complexe car chacun se retrouve confronté à des enjeux personnels et collectifs.

Le 114 nous fait comprendre que les membres de la jyuuken ont mené des combats décisifs pour la suite de l'histoire, des combats qui ont déjà marqué le destin de tous et anéanti une grande partie des plans élaborés.

tiens, au passage, je me permets de vous traduire un truc qui aide bien à comprendre les familles :
.
Susa/Susano (須左/須左男): l'origine ou le pere des douze famille et accessoirement, pere de souhaku.
Amaterasu: Probablement la soeur de ou une parente de Susano, qui a le povoir de neutraliser les pouvoirs de Susano
Tsukiyomi: N'a pas encore été introduit dans le manga, mais il ou elle le sera surement étant donné que ce personnage est lié lourdement aux deux autres dans la mythologie japonaise

Takayanagi: C'est la seule famille qui semble n'avoir aucun lien de sang avec les 12 familles, et n'a donc hérité daucun pouvoir particulier. Lorsque lon regarde les bureaux des takayanagi, on note que le phoenix se place au dessus d'un dragon. Le dragon incarne les 12 familles, et le phoenix les takayanagi. Celui dont j'ai reccup cette explication envisage la chose suivante : Takayanagi semble être le descendant probable de Tsukiyomi ou en tout cas, ne pas faire parti du tout des descandants de Susano. Les descandants d'amaretsu (Maya entre autres) semble s'être reliés par le sang à Susano dans le passé, expliquant pourquoi Maya possède son pouvoir.
Et donc, si Takayanagi était originaire de Susano, alors ca ne serait pas un phoenix mais un autre dragons, ou un truc dans le genre, qu'ils aient des pouvoirs ou non.

Ensuite, petit pont que j'évoquais plus haut :

Mitsuomi: souhaite anéantir tous les pouvoirs spéciaux de ce monde.

Dougen: Souhaite créer un être assez puissants pour pouvoir controler els 12 familles aux pouvoirs spéciaux (en l'occurence, l'actuel sensé être Mitsuomi)

Sohaku: Souhaite créer un être combinant TOUS les pouvoirs spéciaux afin de controler les autres individus en possédant.

Ils empruntent donc des chemins similaires, mais ont des objectifs différents.

Masataka: Jusqu'ici, il semble être en effet un bon candidat pour devenir le super guerrier de la mort (du point de vue des takayangi bien sur). Il est probable que Dogen voit en lui l'héritier de Mitsuomi pour diriger els 12 autres familles.

Nagi: veut juste en finir avec tout ça, et son seul objectif est bien d'accomplir sa tache, sans trop y réfléchir. Le seul souhait qu'il a est d'aider sa mere apres le tournoi. Le reste, il souhaite simplmenent que ca se fasse vite et bien, en se battant.

Voilà !

Dernière édition par jjfew le 13 Mai 2008 17:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Mai 2008 17:18      Sujet du message:

Koala apaisé

Je suis assez d'accord pour dire que le guerrier ultime n'est pas la trame actuelle de l'histoire mais sa création est quand même le point central et continu du manga.
Je pense simplement que la solution sera que Sochiro sera ce guerrier-là mais que sa volonté sera bien différente de celle attendue par Dogen, Mitsuomi et même Sohaku. Il fera le gentil et les enverra pètre quand il aura maitriser son combat entérieur face à lui-même. C'est répété assez souvent dans le manga. Le plus grand combat de Sochiro sera intérieur.

On sait depuis le début qu'il est voué à devenir le plus fort. Rappelez-vous cette phrase de Maya au début du manga quand ils arrivent au club. Elle dit (comme une sorte de voix off) que lui et Bob deviendront les plus forts membres que le club ait jamais connu (donc plus fort que Shin à fond et pareil pour Mitsuomi). Donc pour lui, ça parait tout désigné.

Par contre ça ne règle pas le problème de Bob qui depuis le début n'en fout pas une à part contre la gamine devenue une alliée (et dont j'ai oublié le nom). Il ne combat presque jamais et je vois mal comment en faire le 2nd plus fort derrière son pote alors que la phrase de Maya induit qu'il doit le devenir.
Peut-être va-t-il vraiment se laisser tenter et entrainer par Mitsuomi à un moment donné. Mais alors ça veut dire que le manga va encore durer un moment et qu'il y aura d'autres évènements importants après le tournoi.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 13 Mai 2008 17:28      Sujet du message:

Immortel

tiens, au passage, je me permets de vous traduire un truc qui aide bien à comprendre les familles :
.
Susa/Susano (須左/須左男): l'origine ou le pere des douze famille et accessoirement, pere de souhaku.
Amaterasu: Probablement la soeur de ou une parente de Susano, qui a le povoir de neutraliser les pouvoirs de Susano
Tsukiyomi: N'a pas encore été introduit dans le manga, mais il ou elle le sera surement étant donné que ce personnage est lié lourdement aux deux autres dans la mythologie japonaise

Takayanagi: C'est la seule famille qui semble n'avoir aucun lien de sang avec les 12 familles, et n'a donc hérité daucun pouvoir particulier. Lorsque lon regarde les bureaux des takayanagi, on note que le phoenix se place au dessus d'un dragon. Le dragon incarne les 12 familles, et le phoenix les takayanagi. Celui dont j'ai reccup cette explication envisage la chose suivante : Takayanagi semble être le descendant probable de Tsukiyomi ou en tout cas, ne pas faire parti du tout des descandants de Susano. Les descandants d'amaretsu (Maya entre autres) semble s'être reliés par le sang à Susano dans le passé, expliquant pourquoi Maya possède son pouvoir.
Et donc, si Takayanagi était originaire de Susano, alors ca ne serait pas un phoenix mais un autre dragons, ou un truc dans le genre, qu'ils aient des pouvoirs ou non.

Ensuite, petit pont que j'évoquais plus haut :

Mitsuomi: souhaite anéantir tous les pouvoirs spéciaux de ce monde.

Dougen: Souhaite créer un être assez puissants pour pouvoir controler els 12 familles aux pouvoirs spéciaux (en l'occurence, l'actuel sensé être Mitsuomi)

Sohaku: Souhaite créer un être combinant TOUS les pouvoirs spéciaux afin de controler les autres individus en possédant.

Ils empruntent donc des chemins similaires, mais ont des objectifs différents.

Masataka: Jusqu'ici, il semble être en effet un bon candidat pour devenir le super guerrier de la mort (du point de vue des takayangi bien sur). Il est probable que Dogen voit en lui l'héritier de Mitsuomi pour diriger els 12 autres familles.

Nagi: veut juste en finir avec tout ça, et son seul objectif est bien d'accomplir sa tache, sans trop y réfléchir. Le seul souhait qu'il a est d'aider sa mere apres le tournoi. Le reste, il souhaite simplmenent que ca se fasse vite et bien, en se battant.

Voilà !

MessagePosté: 13 Mai 2008 23:09      Sujet du message:

Archangel

Third_Eye a écrit:
Par contre ça ne règle pas le problème de Bob qui depuis le début n'en fout pas une à part contre la gamine devenue une alliée (et dont j'ai oublié le nom). Il ne combat presque jamais et je vois mal comment en faire le 2nd plus fort derrière son pote alors que la phrase de Maya induit qu'il doit le devenir.
Peut-être va-t-il vraiment se laisser tenter et entrainer par Mitsuomi à un moment donné. Mais alors ça veut dire que le manga va encore durer un moment et qu'il y aura d'autres évènements importants après le tournoi.

Bob est aussi celui qui m'intrigue le plus pour les même raisons. A la fin de son combat contre la gamine il semble s'être éveillé, il anticipait tous les mouvements mais depuis on a rien vu de lui. Le pire c'est que Isuzu en remet une couche à son sujet en disant qu'il est deja au top physiquement et qu'il perd son temps.(Vu comment il retourne une voiture sans forcer quand Soichiro est à l'hôpital j'en doute pas il est@ puissant).
Par contre j'y crois pas à l'entrainement avec Mitsuomi, il s'entraine comme un dingue pour pas que Soiichiro le dépasse et il a une bonne capacité d'analyse donc je me dis qu'il travaille en secret sur sa découverte. J'espère avoir un petit flashback là-dessus un jour.

MessagePosté: 18 Mai 2008 22:12      Sujet du message:

Seraphin

Merci Firecandy^^
Preview Fight 115, ze veux le chaaap !!!
http://community.livejournal.com/tenjou ... ne#t173889

MessagePosté: 18 Mai 2008 22:34      Sujet du message:

Koala apaisé

C'est qu'il a l'air d'y croire le ptit frère :lol:

MessagePosté: 18 Mai 2008 22:43      Sujet du message:

Archangel

Ouais c'est sur il y croit mais je doute qu'il parvienne à faire mieux que feu Tawara, lui c'est même pas fait toucher par ceux qui ont eu les c...lles de se mettre en travers de son chemin. Une chose est sur je veux aussi ce chap.

MessagePosté: 19 Mai 2008 01:25      Sujet du message:

Archangel

c'est pas parce qu'il se fait toucher qu'il soit tellement plus faible, la différence de physique entre tawara/mitsuiomi et masataka est évidente donc méthode de combat différent.
et puis bon s'il donne de la chair pour briser des os,c'est pas trop mal.

MessagePosté: 19 Mai 2008 04:28      Sujet du message:

Koala apaisé

Si Masataka se prend un coup, il est out.
Donc sa seule solution est la vitesse.

MessagePosté: 20 Mai 2008 02:49      Sujet du message:

Immortel

suis-je le seul à penser que ce combat n'aura pas lieu ?

ils vont être rapidement interrompus, j'en suis persuadé.^^

Dans tous les cas, un chap de tenten, c'est toujours du bonheur.

MessagePosté: 20 Mai 2008 04:12      Sujet du message:

Koala apaisé

Je ne vois pas qui va oser s'interposer entre Mitsuomi et un adversaire...c'est trop dangereux :lol:
Et puis si personne n'a le droit de toucher à son frangin à part lui. Il l'a déjà fait comprendre. A mon avis, Masataka va prouver ses progrès mais Mitsuomi va vite le calmer et chacun rentrera chez soi.

MessagePosté: 20 Mai 2008 15:08      Sujet du message:

Archangel

Perso je pense pas qu'on aura un vrai combat non plus. Au mieux si il y en a un on aura pas de conclusion il sera stopper d'une manière ou d'une autre.

MessagePosté: 20 Mai 2008 15:09      Sujet du message:

Mortel évolué

Lol, non non, tu n'es pas le seul à croire qu'ils ne vont pas se battre tout de suite... ^_^ Moi-même je l'avais déja dit dans un post plus haut... C'est un peu comme quand Soichiro parlait avec Masataka dans le resto, beaucoup pensaient qu'ils allaient s'en mettre plein la gueule mais j'avais pas compris cela dans ce sens. Pour moi, c'était plus une demande d'aide et il se trouve que c'était le cas ^_- .
Après, le combat fratricide ne devrait pas avoir lieu de suite car il y a pas mal de choses qui reste à démontrer je pense. Et puis, il y a déja eu un mort dans la soirée, on ne va pas en rajouter un autre de plus...

Shonen

MessagePosté: 20 Mai 2008 22:56      Sujet du message:

Archangel

De toute façon Masataka ne pourrait pas battre Mitsuomi il a beau faire son coq il idolâtre trop son grand frère. D'ailleurs je pense que personne dans le club ne pourrait l'achever. Masataka pour la raison deja évoqué, Maya même si elle se réveille est malgré tous en mode love par rapport à lui, Souchiro et Bob même si ils se la jouent bad sont un gentils et donc au même titre Masataka/Tawara s'arrêteraient avant le coup de grâce à leur dépend, Aya (ma chère et tendre) bien qu'elle ai énormément progressé je la vois pas dans ce rôle.
En fait le seul perso que je vois achever Mitsuomi c'est Souhaku dans le corps de son fils, il aurai les couilles de le faire et en plus les moyens et ça m'etonnerai pas que ça arrive.

MessagePosté: 21 Mai 2008 03:37      Sujet du message:

Archangel

Bah vu comment c'est partie il est bien partie pour crever tout seul le Mitsuomi !

Ca serait sa sentence pour avoir tué Shin et les sequelles du coup qu'il recut autrefois qui en fire le guerriere le plus puissant mais le conduire jusqu'a la mort

MessagePosté: 21 Mai 2008 13:00      Sujet du message:

Cherubin

Reno a écrit:
Bah vu comment c'est partie il est bien partie pour crever tout seul le Mitsuomi !

Ca serait sa sentence pour avoir tué Shin et les sequelles du coup qu'il recut autrefois qui en fire le guerriere le plus puissant mais le conduire jusqu'a la mort

Euh pour la mort de Shin on a vu comment ça s'est passé, Shin s'est suicidé... Et on dira ce qu'on voudra, si il n'avait pas son p***** d'imouto-complex, plein de choses ne seraient pas arrivées... Bon la imouto en question y est aussi pour quelque chose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1366 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]