Citation:
Deux producteurs de Lost parlent de la série
Après un mois de pause, Lost reprend ce jeudi et l'épisode final de la saison durera deux heures au lieu de l'heure initialement prévue, et sera diffusé le 29 mai.
Un journaliste de Movieweb a interviewé par téléphone deux des producteurs exécutifs de la série, Carlton Cuse et Damon Lindelof, et ils ont eu beaucoup de choses à dire sur ce à quoi on pouvait s'attendre pour ce retour ainsi que sur la prochaine saison.
On a été très heureux d'apprendre que l'épisode final serait un final de deux heures. Pourquoi avez-vous pensé qu'il devait durer deux heures ? Était-ce à cause ce que vous vouliez raconter, ou de ce que vous vouliez faire ?
Damon Lindelof : Un peu des deux. On se souvient de la saison 1, la première partie d'une heure et la 2e de deux. Je crois qu'à cette époque, peu de gens faisaient des finales de deux heures, mais pour atteindre le niveau émotionnel que l'on désirait avec l'enlèvement de Walt et tout ce qu'on voulait raconter, une heure de télévision ne durant en fait que 41 minutes, on sentait que ça ne suffisait pas. Ceci étant dit, on avait une histoire de 8 heures qui avait initialement été réduite à 5 heures à cause de la grève, et en essayant de tout faire tenir dans ces 5 heures, y compris le final, on a réalisé qu'on allait perdre l'émotion qu'on voulait faire passer. On a relu les 80 pages de la première version puis s'est regardé et on s'est dit "Ce n'est pas possible de le réduire à 55 pages. Pourquoi ne le rallongerions-nous pas à 100 pages ?"
Maintenant que l'Oceanic 6 a été trouvé, certains destins de ceux ne se trouvant pas sur ce vol, ne vont-ils pas être scellés avant que la saison reprenne ?
Carlton Cuse : C'est délicat de parler de morts dans la série. Si on voulait dire que quelqu'un va mourir, comme on l'a fait pour Shannon, tout le monde essaierait de trouver qui c'est. À l'inverse, si on dit "Personne ne va mourir", ça détruirait l'impact dramatique du season finale. On aime ce qui va se passer. Des évènements énormes vont vraiment se produire à partir de maintenant et jusqu'à la fin de la saison. Certains destins seront scellés et d'autres pas du tout.
On sait tous que cette série s'arrêtera en 2010. Quand on a une échéance comme ça, quel est le processus ? Avez-vous déjà décidé de la fin et vous écrivez le scénario qui y conduira, et si c'est le cas, savez-vous déjà précisément quels seront la dernière scène et les derniers dialogues de la série ?
Damon Lindelof : Les derniers dialogues ne sont pas encore déterminés, mais la dernière scène, oui. Cela fait deux ans maintenant que l'on travaille dans ce sens, avant même que la date de fin ait été annoncée. Maintenant qu'elle l'est, on peut facilement décider de la vitesse à laquelle on s'y dirige. Pour répondre à votre question, c'est un peu des deux. On sait vers où on va, mais on sait aussi où on est, donc on a les deux morceaux de pain du sandwich, on sait ce qu'on va mettre dedans, il ne nous reste qu'à décider quelle quantité de mayonnaise mettre.
Il y a eu beaucoup de spéculation sur Internet sur le moment où les flash-fowards rejoindront le présent. Est-ce que c'est quelque chose que vous avez prévu ?
Carlton Cuse : J'aurais deux choses à dire. D'abord, on voit la série comme une mosaïque. On pose les carreaux un par un, et quand la mosaïque sera complète, alors Lost sera terminé. On a déjà posé beaucoup de carreaux dans le présent et dans le passé, et maintenant, avec les flash-fowards, on pose aussi des carreaux dans le futur. Il est tout à fait possible que la notion de ce qui est dans le passé, dans le présent ou dans le futur, change. En d'autres mots, ça dépend de selon quel point de vue on raconte ces histoires. On n'a pas de règles précises sur ce qu'on doit ou ne doit pas faire. En fait, on procède selon ce qui pour nous est la meilleure façon d'avancer dans l'histoire.
À part vous deux et JJ, combien de personnes connaissent la fin ?
Damon Lindelof: Peu. Je dirais qu'on peut les compter sur les doigts d'une main. Si on donnait les noms des autres, ils risqueraient de se faire enlever et d'être torturés.
Carlton Cuse : On l'a dite à Dick Cheney car on est sûr que personne ne pourrait le trouver et le faire parler.
Quel est le nom du dernier épisode et l'épisode du 15 mai est-il la première heure du final ou un épisode normal ?
Damon Lindelof : C'est comme le season finale de la saison 1, Exodus part1 et part2. Le 15 mai sera diffusé There's No Place Like Home part1, la part2 sera diffusée le 29 mai.
Verra-t-on Emilie (de Ravin) dans la prochaine saison ?
Carlton Cuse : On ne veut pas parler de qui sera là, car on ne veut pas spoiler sur ce qui va se passer entre maintenant et la fin de la saison. Je dirai juste que des évènements importants concernant le personnage de Claire, se produiront entre maintenant et la fin de la saison.
Plus que les autres, vous faites très attention à ce que disent vos fans, et je ne dirai pas que vous vous pliez à leurs volontés, mais vous les écoutez vraiment et vous faites parfois des corrections. Je me trompe ?
Damon Lindelof: Nous-mêmes avons été des fans de séries télévisées, nous sommes donc capables de nous mettre à la place des fans. Donc quand ils nous disent qu'ils n'aiment pas Nikki et Paulo, ou que tout commence à être trop confus, ou trop lent, ou trop rapide, on a tendance à penser comme eux. On ne peut pas dire qu'on se plie à leurs volontés, car s'ils se mettaient à nous hurler "On n'aime pas ça", et que nous on l'adore, on serait probablement assez idiot pour le faire quand même. Mais on a tendance à avoir les mêmes gouts que nos fans et on a vraiment l'impression de répondre beaucoup plus à leurs attentes.
Jeff Fahey n'a pas un rôle important ; cela changera-t-il dans les saisons qui viennent ?
Carlton Cuse : Oui, on va beaucoup plus le voir à partir de maintenant. On l'adore. En fait, il était en Afghanistan ; il travaillait dans un orphelinat à Kabul. On a tous les deux beaucoup aimé les rôles qu'il a joués avant, et quand il est venu aux États Unis, on lui a demandé "Ça te dirait de refaire de la télévision ?" Il a jeté un oeil à la série et a dit qu'elle lui plaisait beaucoup. Ça a vraiment été une incroyable transformation dans sa vie. Du fait que la saison a été raccourcie, il y a une chose qu'on n'a pas pu faire, ou pas autant qu'on le voulait, c'est raconter l'histoire de l'équipage du bateau, du personnage de Jeff Fahey et de tous les scientifiques qu'on a rencontrés. Ces histoires seront racontées dans la prochaine saison.
Qu'avez-vous prévu de faire une fois cette saison terminé ? Y aura-t-il d'autres jeux en ligne ?
Carlton Cuse : On commence seulement à discuter de ce qu'il y aura dans l'inter-saison. On a une bonne idée, mais on a adoré le "Trouvez le vol 815", et on aimerait trouver quelque chose de similaire avec un prologue en ligne qui en quelque sorte, introduirait la saison 5 et provoquerait beaucoup de questions et d'enthousiasme sur ce que serait la saison 5.
Damon Lindelof : On discute aussi de ce qu'on fera pour le Comic-Con, qui se situera certainement avant ce qui conduira à la saison 5 mais qui pourrait y être lié. L'an dernier, on avait montré la vidéo Orchid, qui aura un rôle important dans le saison finale de cette année. On aimerait donc offrir le même type d'exclusivité aux fans du Comic-Con.
Que Rousseau soit morte ou pas, il reste des zones d'ombre importante sur son personnage. Allons-nous en apprendre davantage sur elle ?
Carlton Cuse: Ce qui est bien avec Lost, c'est qu'être mort conduit à plus de développement sur le personnage. Si Rousseau était réellement morte, ça ne nous empêcherait pas d'étoffer son histoire. On pense que tout le passé de Rousseau et de son équipe de scientifiques, du bateau qui les a conduits sur l'ile, est une histoire qu'on aimerait raconter un jour.
Malgré tous les avantages d'avoir une date de fin, y a-t'il eu un moment où vous l'avez regretté et est-il possible que d'ici à 2010, vous vous sentiez comme Jay Leno donnant sa place à Conan O'Brien trop tôt ?
Damon Lindelof : Je peux pas m'exprimer pour Jay Leno, mais je ne pense pas qu'il ait donné quoi que ce soit à Conan. Depuis la première saison, on se bat pour que la série ait une fin et ça n'a jamais été un scénario écrit sans savoir où on allait. Entre ce qu'on avait dans la tête au début de la saison 3, quand les personnages étaient enfermés dans des cages, et la fin de la saison 3 où on commençait à répondre à des questions, était radicalement différent. On avait vraiment l'impression de se travailler sur un fin inévitable. Les gens ont arrêté de nous demander comment ça allait terminer parce qu'ils savaient qu'il y aurait une fin. Tout est possible, et si un jour Carlton ou moi vous disons qu'on regrette qu'il y ait une date de fin, c'est qu'on aura été remplacés par des cyborgs ou des zombis.
Source : Brian Gallagher pour Movieweb.com
Traduction : Sixe pour sub-way.fr