
Mai Ball ! - Feminine Football Team - Tomes 15 & 16 (fin)Clap de fin pour cet étonnant et palpitant manga de football féminin avec la suite et fin de la finale du tournoi régional. Est-ce que nos héroïnes vont réussir à battre l'invincible équipe de Kuryûin ? Réponse dans ces ultimes tomes où le suspense demeure jusqu'au bout !
Pour ces derniers épisodes, nous retrouvons Mai et ses amies lors de la seconde mi-temps de la finale régionale face aux favoris : Kuryûin. La première partie du match a été une douloureuse leçon où le chaos et la fantaisie de nos héroïnes se sont heurtés au mur implacable du foot réaliste et ultra organisé de leurs adversaires. Résultat : elles sont menées 3 à 0 !
Le match semble plié, mais bien évidemment, il en faut plus pour briser la volonté de Reika, même si elle reconnaît leurs limites : en face, elles jouent ensemble depuis le primaire, alors que de leur côté, leur équipe a été montée cette année, avec certaines joueuses qui n’avaient jamais touché un ballon. Mais Reika déteste plus que tout perdre, et elle sait de quelle façon motiver Mai, qui commençait à douter.
Comme souvent, les deux héroïnes se répartissent les rôles : Mai, tout en muscles et en force, court, saute, se relève et repart de plus belle, mettant la pression aux championnes de Kuryûin, tandis que Reika se montre plus retorse, cherchant à pousser à la faute leurs adversaires. Cependant, en face, il y a la meilleure attaquante, la meilleure défenseuse et la meilleure gardienne de la région. Cela fait beaucoup, mais grâce à la ténacité des filles de Kijikita, le miracle se produit avec une remontée.
Est-ce que ce sera suffisant ? Nous laisserons la surprise du résultat de cette finale disputée jusqu’à la dernière minute. Du côté de Kuryûin, nous avons eu droit à des développements intéressants autour du passé du noyau de l’équipe : un mélange de rivalité et de respect, soudé autour de leur ancienne capitaine, qui joue désormais gardienne, et cela pour laisser la place à ses cadettes. Une équipe forte et complexe, qui répond parfaitement à celle de nos héroïnes.
Du côté de ces dernières, la dernière ligne droite s’est concentrée sur le quatuor des attaquantes, avec en particulier Mai se partageant entre Jaina la défenseuse, pour permettre à Reika de marquer, et Mia l’attaquante, pour au contraire l’empêcher de marquer. Bref, Mai est partout, et ces ultimes épisodes achèvent sa transformation en véritable passionnée de football, avide d’adversaires fortes mais aussi de victoires.
Débuté comme un titre « poitrine et culotte »,
Mai Ball ! s’est petit à petit transformé en véritable récit sportif, que ce soit dans le graphisme, aux cadres et aux découpages intenses, ou dans la tension des matchs. Le tournoi a tenu ses promesses avec des équipes bien pensées et des matchs parfaitement construits, qui ont mis en valeur Mai et ses amies, ainsi que leur évolution. Bien que le manga soit allé au bout de son histoire, nous aurions bien pris un ticket pour une année supplémentaire des exploits des filles de Kijikita !