Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
03 Juin 2023 04:42
Blueprint2 avait écrit a écrit:- Je n'ai pas compris tous les contours (et limites ou pas) mais ne pas sous-estimer Ran Mouri (l'amour "pure rêvée" incarnée)...
- Presque sans surprise. La puissance de l'image de cette fille pour les Japonais(e)s est spéciale (surtout vu son rôle limité dans la série). Bon, toujours presque sans surprise, la "rivalité" avec Haibara se voit aussi (d'ailleurs sur cette dernière, je ne sais plus où j'avais posté, mais c'est encore presque sans surprise qu'un de ses fameux "chapitres"avait été choisis comme le meilleur de la série et réimprimé en haute qualité ou un machin truc du genre. Bon, en même temps, ce chapitre/arc reste l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la série même pour moi. Une époque impitoyable...).
- S'il n'y avait pas Kagome qui était venue s'insérer, on aurait encore enfoncé le côté "malsain" des relations avec Ayumi

(Bon après, cette fille a une générosité grosse comme l'univers)
- Ma seule (agréable) surprise est Kanon. Agréable car "Que sa volonté soit faite/the world god only knows" a une place spéciale dans mon coeur et donc toujours plaisant de savoir que cela existe toujours pour certains. Mais c'est surtout que vu toute la marée de filles qu'il y a (vu le principe de la série), je n'avais pas noté qu'elle se détachait autant.
- "I want to end the game I love you" est une série dont je vois souvent les tweets de chapitres sur les profils des auteurs mais jusque là je ne connaissais pas le nom, ni n'avait cliqué. Je pensais même qu'il y avait plus de tomes que ça. Je ne connaissais que les vestes vertes de l'uniforme des personnages.
- Sinon si ça ce n'est pas une indication que "Mikadono...." va avoir un anime un jour...En tout cas l'autrice mérite pour sa fidélité.
Pas comme Ryou Minenami (tien d'ailleurs, que fiche "Hatsukoi Zombie" ici? booouh
)Sur un autre sujet, visiblement,
"Chisaii boku no haru" serait peut-être la mieux reçue des nouvelles séries. Mais bon, vu que Elon et cie ont décidé que si tu n'avais pas de compte twitter, tu ne pouvais plus utiliser "search", c'est devenu impossible pour moi d'utiliser comme avant.
04 Juin 2023 00:09
saverne a écrit:Lamu était la mégahéroïne du Sunday dans les années 80, faire seulement 9ème ça montre que les répondants connaît mieux les séries récentes.
De plus Lamu bénéficie du remake de l'animé qui a été diffusé l'an dernier et qui a eu droit à pas mal de promotion dans les médias. Sans cela pas sûr qu'elle ait été présente dans le top 10.
Blueprint2 a écrit:- Ma seule (agréable) surprise est Kanon. Agréable car "Que sa volonté soit faite/the world god only knows" a une place spéciale dans mon coeur et donc toujours plaisant de savoir que cela existe toujours pour certains. Mais c'est surtout que vu toute la marée de filles qu'il y a (vu le principe de la série), je n'avais pas noté qu'elle se détachait autant.
Ce n'est pas forcément étonnant : lors de la publication de TWGOK, Kanon avait eu droit à un manga dérivé, preuve de sa popularité. Un unique tome certes, mais qui avait donné lieu à une OVA.
Par contre, je suis étonné que tu ne parles pas d'Elsie (28e) vu que je t'ai vu l'évoquer plusieurs fois lorsque tu parles du travail de Tamiki Wakaki ^_^
De mon côté, une des choses qui m'a étonné c'est de voir aussi haut Aoi, la troisième héroïne de Zettai Karen Children et celle qui est clairement la moins marquante, alors que les deux autres sont absentes. Pour faire court :
- Kaoru est tête brûlée, empathique et obsédée sexuelle. Leader de l'équipe, c'est la plus mise en avant.
- Shiho est sarcastique et sadique, avec des moments à elle très marquée,
- Aoi... est normale et n'a pas de face sombre/trouble par rapport aux deux autres. Je pourrais ajouter qu'elle est complexée par sa petite poitrine et parle avec un accent du Kansai.
Aoi, la plus discrète et calme des trois, l'idéale des jeunes japonais je suppose ?
18 Juin 2023 10:36
- Interview
partie 1 et
partie 2 du rédacteur en chef précédent, Takenori Ichihara par (ô suprise!) Valentin Paquot.
Rien de renversant (même si j'avoue avoir lu en diagonale la 2e partie). Mais au moins j'ai apprécié de connaître son histoire. Et il n'a clairement pas la langue tendre pour les rédacteurs en chef avant lui. Par contre, Valentin Paquot oblige, on en bouffe du Adachi...
nanaFan a écrit:Par contre, je suis étonné que tu ne parles pas d'Elsie (28e) vu que je t'ai vu l'évoquer plusieurs fois lorsque tu parles du travail de Tamiki Wakaki ^_^
J'avoue que je n'avais pas même pas remarqué. Honte à moi (mais bon je lis quasiment tout en diagonale depuis un moment). Cela mérite de m'écouter un "Oh my God" (Kami ni samaaaa !!!)
Sinon, maintenant que je reregarde, les persos (principaux) féminins de Rumiko Takahashi sont quand même tous là, même Sakura Mamiya.
18 Juin 2023 12:58
Concernant l'interview de Takenori Ichihara, la partie la plus intéressante reste quand même la deuxième. Rien de nouveau pour les connaisseurs, mais c'est intéressant pour moi de le voir dire explicitement des choses qui circulaient ici et là.
Donc en 2007, il commence à s'inquiéter des ventes déclinantes et à déplorer le manque de vision des pontes de Shôgakukan Manga, incapable de comprendre en quoi consiste une "marque de manga". Il propose un plan sur 20 ans et il fait donc ce qu'on ne fait jamais au Japon, il force la main aux pontes pour créer le premier mensuel shônen de Shôgakukan, le Gessan (en 2009). Ce mensuel est un succès et lui permet en 2015 de prendre la poste de rédacteur en Chef du Sunday qui est alors en pleine crise : c'est la première fois dans son histoire que le magazine est déficitaire.
Son action au Sunday :
- Création d'une nouvelle équipe pour former correctement les nouveaux rédacteurs et éditeurs
- Création d'une formation pour les jeunes auteurs donnée par des vétérans (comme Kazuhiro Fujita et Gôshô Aoyama)
- Création d'un fan-club du Sunday pour les collégiens et lycéens
- Création de la plate-forme numérique du Sunday
- Création d'un spin-off de Detective Conan (pour raison commerciale, car il y avait besoin de rentrer de l'argent)
- Sur la même idée que la précédente, il supprime tous les projets qui n'ont pas de lien direct avec la publication pour allouer ces budgets aux histoires courtes et donner leur chance aux débutants
- et lors de ses 18 premiers mois au poste de rédacteur en chef, il a mis fin à 50 séries (une pression digne du Jump, qui n'existait pas dans le Sunday)
Par contre je note que Takenori Ichihara reste étranger au cross-média : la partie animé est gérée par une autre division de Shôgakukan et il pense que ce sont deux mondes à part, même s'ils s'influencent. Mais en somme, il ne s'intéresse pas à ce biais là.
De même, il pense qu'un manga qui marche au Japon marchera à l'étranger, et donc il ne travaille pas avec une vision internationale (même sur certains projets). On se souvient de l'incompréhension des éditeurs étrangers de l'annulation de Marry Grave : certes le manga ne marchait pas au Japon, mais à l'international c'était considéré comme une excellente vente et les éditeurs étrangers étaient même prêts à donner un peu de leur poche pour qu'il se poursuive.
En tout cas il a redressé la barre du Sunday, qui est redevenu viable économiquement de ce que je comprends avec une meilleure gestion des séries et des auteurs. Maintenant c'est à une autre génération de poursuivre le travail ^_^
18 Juin 2023 17:13
de nos jours, le nombre de magazines papier vendus n'est pas un chiffre très significatif pour une marque de manga.
Voilà, le Sunday n'est plus un magazine, mais une marque.
En fait, il se passe la même chose que dans la télévision : avec la VOD, la pertinence des chaînes de télévision diminue, surtout le concept de grille horaire avec programmes à heure fixe. Maintenant, une fois que le programme est sorti, tu le regardes quand tu veux, et le lien entre les programmes, c'est le fournisseur, qui est la marque de ce qui est proposé. La marque, c'est avant tout un moyen pour rassurer le consommateur face au risque dans le choix. Aujourd'hui, tu achètes du Adidas, tu regardes du Netflix ou du Disney+, et tu lis du manga Jump ou Sunday, plutôt que le Jump ou le Sunday.
Logique.
(Et bon, le nombre de magazines papier vendus est vraiment anecdotique pour le Sunday, donc vaut mieux que ça soit peu significatif pour lui).
Vous avez participé à un quiz sur NTV sur les protagonistes d'Adachi ? Mais vous n'avez eu aucune réponse de bonne…
Il est très difficile de reconnaître les visages des personnages principaux d'Adachi Mitsuru (rires).
On ne pourra pas dire le contraire !
08 Aoû 2023 22:38
La surprise du soir : Takagi de Souichirou Yamamoto se terminera dans 2 chapitres. Le dernier chapitre sera publié dans le Gessan numéro 11/2023 le 12 octobre :
https://twitter.com/MangaMoguraRE/statu ... 3438040065
08 Aoû 2023 23:06
Beh...
Je ne suis pas étonné outre mesure, tout d'un coup ils se retrouvés au début de leur troisième année de collège, alors que jusqu'à présent les histoires s'enchaînaient dans le désordre chronologique, mais toujours en première ou deuxième année.
Et curieusement, ça tournait exactement comme je me l'imaginais : Nishikata était sollicité pour rejoindre un club de sport (ce qui semblait naturel vu qu'il devient prof de sport, alors qu'on ne l'avait pas vu en club de sport jusqu'à présent, donc ça allait arriver). Le corollaire étant la question du fait de rentrer avec Takagi, d'où évolution à venir.
Il suffit qu'il "gagne" une seule fois pour que le manga prenne fin, et la manière de gagner a toujours été claire, donc faut pas louper la scène.
N'empêche, c'était une série phare du Gessan, et du point de vue de l'histoire ça pouvait durer indéfiniment. J'imagine que c'est juste l'auteur qui a voulu passer à autre chose. Mais je trouve ça dommage quand même.
A l'inverse, dans Ayumu à la fin de leur année scolaire tout le monde remballe, ça ne peut pas s'éterniser.
10 Aoû 2023 17:00
Comme je suis le manga chez nobi nobi (volume 18, chapitre 159), je suis allé jeter un coup d'œil au dernier prépublié (174) : finalement je ne suis plus très loin de la fin. Surtout que le volume 19 sort à la fin du mois en France. De ce fait, je vais suivre la fin en direct ^_^
13 Aoû 2023 09:56
Attention, les chapitres dans les tomes reliés ne sont pas dans l'ordre de la prépublication.
Mais bon, ça ne fait que montrer encore plus que jusqu'à présent, il n'y avait pas d'intrigue filée entre les chapitres. Tu ne rates rien pour la compréhension en sautant des chapitres.
13 Aoû 2023 10:02
Oui je sais ^_^
Le dernier chapitre du volume 18, c'est le #158, mais en terme de numérotation, le plus "haut" est le #159. Je ne suis pas allé vérifier si l'un avant le #159 est encore manquant, mais de toute façon, je vais juste lire les trois derniers chapitres, histoire de voir la fin (le #174 déjà fait).
20 Oct 2023 00:53
Voilà, j'ai lu le chapitre final de
Takagi ! C'était tout mignon et touchant. C'est la fin d'une époque !
Quant à
Karakai Jōzu no (Moto) Takagi-san, il a été annoncé il y a une semaine qu'une nouvelle série sur Chi au collège allait débuter en novembre. Comme elle sera dessinée par le mangaka qui fait
Moto, je suppose que celle-ci devrait aussi se conclure prochainement.
Dernière édition par
nanaFan le 20 Oct 2023 23:42, édité 1 fois.
20 Oct 2023 09:01
Ah c'est ça le spin off dont il est question ? Seulement la suite du spin off actuel ?
Espérons que Chi aura un petit frère ou une petite soeur, pour lutter contre le dépeuplement du Japon.
Je pense que le chapitre final aurait pu se passer du petit quiproquo sur le déménagement, mais sinon c'est assez conforme aux attentes. Elle aurait pu s'avouer vraiment vaincue sur un match toutefois !
20 Oct 2023 23:47
Oui la franchise n'est pas morte :
https://www.animenewsnetwork.com/fr/new ... re/.203229Et on nous précise que Souichirou Yamamoto travaille déjà sur son prochain manga.
Sur la fin, il y avait en gros deux possibilités : Takagi battue et qui admet une défaite, ou Nishikata définitivement battu et qui admet ses sentiments. Et Yamamoto a choisi... ^_^
24 Oct 2023 20:17
J'aurais aimé au moins une défaite, dans toute sa vie, tellement elle avait clairement énoncé comment faire.
J'ai découvert qu'il y avait également un film se passant à l'été de leur troisième année, suite à l'anime. Une version alternative de la fin donc. J'ai voulu voir pour voir comment une intrigue pouvait durer plus d'une heure, et la conclusion.
Alors il y a un petite intrigue sur un chaton, il y a aussi un passage par le festival local... quant à la déclaration, pour être précis le contenu est différent, moins réfléchi et plus spontané, dans un contexte différent. Un Nishikata qui ne se pose pas de questions en fait.
Enfin bon, ce genre de séries où tout le monde est heureux, c'est quand même agréable quand l'actualité c'est toujours trucs horribles les uns après les autres.
19 Nov 2023 17:53
J'ai lu cette semaine le tome 63 de
Zettai Karen Children qui conclut la série ! Deux ans de décalage par rapport au Japon, on a connu pire ^_^

Une publication initiale de 16 ans au Japon, débutée officiellement en 2005 mais qui a en réalité débutée en 2003 avec des histoires courtes épisodiques. De mon côté j'ai attrapé la série à son arrivée en France en 2012/2013. C'est donc une lecture de dix ans que j'achève.
Que dire ? J'ai beaucoup aimé suivre ces héroïnes qui ont grandi au fur et à mesure des sagas. Rappelons que le manga est divisé en trois sagas : écolières, collégiennes et lycéennes. Le manga propose un vaste casting que Takashi Shiina a fait vivre avec un certain talent et en jouant habilement des codes des intrigues de type "Esper" (conflit normaux/espers, futur apocalyptique à changer, passé qui remonte à la 2e Guerre mondiale, organisation qui transforme les espers en armes, etc.). Evidemment il a aussi fait durer le plaisir avec des arcs parfois à rallonge afin que chacun de ses nombreux personnages ait son rôle à jouer. Effet amplifié lorsqu'il a ajouté le personnage de Matsukaze au tome 40 lors du lancement de la saga "lycée". Et forcément le dernier tour de piste a été conséquent avec la grande machination de Gillian qui est entrée en action au tome 49.
Bref c'était parfois un peu long sur certains passages, mais le charme des personnages et le soin apporté à l'univers ont su me tenir haleine jusqu'au bout avec un joli final (à défaut d'être vraiment surprenant) !
11 Mai 2024 11:53
Le nouveau manga de Sôichirô Yamamoto débutera le 12 juillet. Pour le moment, nous avons juste une illustration promotionnelle :
11 Mai 2024 19:20
Il est en capacité de faire quelque chose de bien avec une vraie intrigue plutôt qu'en restant en mode "tranches de vie".
Mais il y a marqué Gessan, donc en mensuel, ce qui n'est pas top dans une telle optique.
12 Mai 2024 17:15
Oui j'ai oublié de préciser que ce sera dans le Gessan, donc effectivement mensuel.
On verra bien s'il change son fusil d'épaule.
12 Juin 2024 18:49
Après Takagi, c'est au tour de
Karakai Jōzu no (Moto) Takagi-san (le spin-off sur la vie adulte de notre duo) de se terminer dans 5 chapitres :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... rs/.211827Et rappelons que le dessinateur réalise depuis novembre le nouveau spin-off de la franchise, Karakai Jouzu (?) no Nishikata-san, qui suit Chi et Ooshiro au collège.
12 Juin 2024 21:13
Tu fais bien de rappeler : je pensais que ça commencerait qu'avec la fin de la série où elle est en maternelle, donc n'avait pas regardé...
Ils ont un chien, c'est logique, mais on ne voit toujours que des enfants uniques, alors que ce sont des familles qui pourraient avoir plusieurs enfants. Le drame du Japon actuel !
18 Juil 2024 21:52
Annonce qu'on attendait : Komi entre dans son arc final !
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... rc/.213299Le manga a débuté en 2016 et compte à ce jour 34 tomes.
En France nous sommes au tome 13 - pour ma part je suis l'édition française.
27 Juil 2024 18:08
Et voilà,
Karakai Jouzu no (Moto) Takagi-san c'est terminé également avec le dernier chapitre publié cette semaine :
https://mangasee123.com/read-online/Kar ... r-314.html
28 Juil 2024 20:09
C'était sympa, c'est réconfortant de voir des trucs où tout le monde est heureux.
Je crois que le spin off sur Chi ado continue, mais j'aurais préféré Nishikata et Takagi au lycée ou jeunes adultes par exemple, car le collège on a déjà donné pour une histoire similaire.
08 Aoû 2024 12:52
"Kaihen no Mahoutsukai" le prochain Yellow Tanabe (Kekkaishi

, Laughter in the End of the World, Birdmen) débute le mois prochain
17 Aoû 2024 16:26
C'est au tour de
Karakai Jouzu (?) no Nishikata-san de se terminer. Les aventures de Chi au collège n'auront duré que dix chapitres :
https://mangadex.org/title/3673409f-7e0 ... hikata-sanApparemment c'est la fin de la fin de la franchise !
Ce dernier tour de piste était surtout orienté romance et constituait un épilogue à
Karakai Jouzu no (Moto) Takagi-san.
17 Aoû 2024 19:28
Je suis même pas sûr qu'il y a de quoi faire un tome. Bah c'était pas super intéressant.
Tout est fini, mais comme l'auteur d'origine continue à puiser dans le même tonneau pour sa série actuelle, ça se sentira pas trop.
13 Jan 2025 23:54
Komi Can't Communicate va prendre fin dans 3 chapitres.
Il y a aussi Maiko-san chi no Makanai-san qui va se terminer dans 2 chapitres et qui avait aussi commencé en 2016. Il reste Sleepy Princess in the Demon Castle, qui a aussi commencé en 2016 (sacré trio l'air de rien) et qui ne doit plus être loin de son dénouement vu les derniers chapitres.
C'est la fin d'un cycle pour le Sunday.
01 Fév 2025 18:48
Komi cherche ses mots s'est donc terminé cette semaine, au chapitre 499 (2016-2025).

Et la semaine dernière c'est
La Maison des Maiko qui s'est achevé, au chapitre 327 (2016-2025) :
22 Avr 2025 18:38
Voilà, j'ai lu les derniers chapitres de
La Maison des Maiko :
https://weebcentral.com/series/01J76XYE ... MakanaisanLe dernier arc a été un retour en arrière et nous a conté de quelle façon Kenta a arrêté le base-ball et a décidé de devenir cuisinier à Kyoto. Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire, mais cela boucle la boucle tout de même.
Les ultimes chapitres reviennent sur le quotidien qu'on connaît bien, avec tout de même deux faits majeurs : Le propriétaire du restaurant propose à Kenta d'être son successeur et Sumire devient officiellement Geisha, mettant un terme à ses années de formation. Quant à Kyo, elle reste égale à elle-même et n'a pas évolué d'un pouce au cours de la série, mais c'est le principe du personnage : elle est le foyer éternel où tout le monde se rassemble et revient. Enfin, il y a tout de même la scène de la rivière avec les yeux brillants : Je suppose qu'elle finira par se marier avec Kenta, mais c'est laissé ouvert à l'imagination du lecteur.
C'était un très joli slice of life, avec des personnages attachants et un univers réunissant cuisine et geisha assez inattendu, mais bien pensé !