J'avais fait ça en décembre, mais je ne l'avais pas publié ici : Le classement par ventes papiers des titres du Weekly Shônen Magazine (ventes sur 2 ou 1 semaine, selon les performances des titres). Ce n’est pas un classement parfait, mais cela donne une idée.
Le niveau des ventes... Il va falloir qu'on me dise que maintenant le numérique ça fait 80% des ventes pour que ce soit rassurant. Et même dans ce cas, c'est peu pour 4 Knights, après deux saisons d'anime.
C'est marrant que pendant ce temps là, quelques séries arrivent encore à vendre 1 million d'exemplaires papier par tome, genre Jujutsu Kaisen...
Les niveaux de ventes ne sont pas vraiment une surprise, cela correspond à ce qu'on avait pu voir avec le top 200 des volumes de 2023. Sur les animés, en réalité de nos jours il y a peu de manga qui sont boostés de façon spectaculaire par ces derniers. Il y en a 3 ou 4 par an qui le sont, mais pour le reste, c'est généralement à la marge. Dans le cas de 4KOA, cela a été une stabilisation des ventes, et pour Shangri-La Frontier cela a été une légère remontée. On peut noter que Shangri-La Frontier est actuellement à 80 000 sur deux semaines, ce qui correspond à ce que faisait Dandadan juste avant son boost animé - depuis c'est passé à 120 000 / 130 000 sur deux semaines. Ce n'est pas dingue non plus pour l'un des mangas phares du Jump Plus, doté d'un animé Deluxe. Le développement du numérique explique certaines choses, mais pas tout je pense.
Jujutsu Kaisen c'est vraiment un moment particulier du marché japonais, cela fait suite à la folie Demon Slayers, et il y a eu un troisième larron durant cette même période n'oublions pas : Tokyo Revengers. La cause de cet emballement reste toujours en partie mystérieuse, mais il est clairement passé.
Dandadan, il y a eu un boost, mais trop peu. J'accuse la faible durée de l'anime, mais bon... Si c'est généralisé, et si le numérique n'explique pas tout, alors la cause profonde c'est que le public cible (les jeunes japonais) est en voie de disparition.
C'est effectivement quelque part entre la baisse de la natalité et le changement des habitudes, avec un moment surréaliste autour des trois titres en question.
Concernant Dandadan, j'en avais discuté avec un ami qui est ultra-fan du manga avant la diffusion de l'animé. Il avait des doutes sur le boost car si le manga est très populaire en occident, au Japon on voit qu'il n'y avait aucune dynamique avant, et même le contraire. Au final le titre ne semble pas avoir un sujet ou un univers si fédérateur que ça au Japon. Cela me fait penser à Dead Dead Demon's Dededededestruction ou à Heavenly Delusion, appréciés en occident, doté d'animés ultra deluxe (comme celui de Dandadan), mais qui ne déchaînent pas autant de passion au Japon. Mais bon c'est loin d'être encore fini concernant Dandadan.
Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne le numérique au Japon car j'ai l'impression qu'ils sont content du marché. Il y a des abonnements avec accès au catalogue par exemple ? Si oui, même sur les nouveautés ? J'avais entendu que Kôdansha était assez au niveau dans ce domaine.