Je viens de finir Final Fantasy XIII, et mon avis n'a pas varié au fur et à mesure du jeu.
Comme point positif, je continue de trouver les graphismes somptueux.
Je trouve tout le reste à peu près naze.
Les personnages sont atroces, c'est pire que les persos fades du XII. Certaines personnalités sont catastrophiques. Les designs sont questionnables, comme Lightning qui court et se bat avec son fourreau se balançant derrière les cuisses, curieux de voir comment les cosplayers apprécient une journée comme ça. Certaines animations sont bizarres, comme Sazh qui tire avec ses deux flingues en en faisant passer un derrière son dos, et la jambe levée tant qu'à faire. L'antagoniste est parfaitement anecdotique, j'ai toujours cru qu'un vrai méchant débarquerait à un moment donné.
Le scénario est raté. Pour commencer, j'étais constamment osef par rapport aux enjeux : pourquoi se soucier de sauver Cocoon, un monde qu'on ne voit quasiment pas vu qu'on est toujours coincé dans le couloir, où on ne croise pas grand monde, où aucune interaction est possible, y compris avec les vendeurs... et où a priori chacun veut notre mort. A partir de là, impossible de ressentir la moindre connexion avec des persos dans la sempiternelle jérémiade. Et en plus toute la toile de fond est super prétentieuse.
Le système de combat est frustrant. Pourquoi lorsque le perso principal meurt, les autres n'ont pas de le droit de le ressusciter ? Pourquoi on ne peut pas définir en plein combat finement les rôles, et s'en tenir à un nombre limité de stratégies définies à l'avance ? Pourquoi ne pas pouvoir changer de perso principal en plein combat ? Pourquoi les invocations si flashy ont aussi d'impacts ? Pourquoi constamment plafonner les niveaux qu'on peut atteindre, alors que progresser est un des meilleurs aspects d'un RPG en général ?
Le gameplay repose beaucoup sur les altérations d'état, positives ou négatives, alors que c'est un aspect que, le trouvant saoulant, j'ai toujours eu tendance à ne pas prendre en compte dans les J-RPG. Et puis le craft des armes et des objets, je ne sais pas si c'est populaire, mais déjà dans Xenoblade j'avais essayé d'éviter, alors que là c'est quasi obligatoire.
Pour résumer, c'est énervant que Square ait de gros gros moyens, une propriété intellectuelle fantastiques et probablement plein de gens talentueux pour au final se coincer dans des choix aussi scabreux.
Prochain Final Fantasy pour ma part : quand la PS6 sortira !