popojojo a écrit:
ben justement, il est tellement bon que cette idée ne lui a jamais traversé l'esprit.
Zaji a écrit:
Certes, l'écriture est facile et forcée mais ça passe car Kuma est décrit comme un gentils benêt. Il a vraiment aucun vice en plus.
Bonney et lui auraient pu se sauver, surtout quand elle a eu une prime sans le "alive". Plus rien à perdre.
En tant que religieux de Nika, il a quand même joué un rôle primordial dans l'accomplissement de la destinée de Luffy.
En effet, Oda a délibérément choisi de faire de Kuma un personnage "trop bon trop con", comme tu l'as très bien dit popojojo.
A ce titre, ça me rappelle un peu Oden, où mes interrogations sur ses décisions m'avaient fait arriver à la conclusion "on ne peut pas être aussi stupide qu'un héros de shonen et que ça se finisse forcément bien à chaque fois".
En fin de compte, le héros de shonen dont on raconte l'histoire, c'est le héros pour qui ça se termine bien, quand à côté d'autres personnages semblables terminent dans la tragédie et de ce fait ne valent pas l'intérêt d'être le personnage principal.
Et ce n'est pas récent : l'Odyssée racontait l'histoire d'Ulysse jusqu'au bout et son happy end de la réconciliation avec femme et enfant, alors que l'Iliade ne raconte pas l'histoire de l'autre grand héros grec, Achille, jusqu'à sa conclusion malheureuse avec le coup au talon.
Dans le cas de Kuma, il fallait vraiment qu'il ait un code de l'honneur particulièrement autodestructeur et contre productif pour tout ce qu'il aime et tout ce en quoi il croit pour accepter d'aller jusqu'au bout du processus.
Après avoir vu Luffy taper le dragon céleste, convaincu que c'était lui Nika, il aurait pu réapparaître devant Bonney, l'exfiltrer avant l'arrivée de l'amiral, puis aider Luffy à s'échapper comme il l'a fait, trouver un moyen pour changer le bateau de place, sécher la guerre à Marineford, prévenir individuellement chaque membre de l'équipage de Luffy du nouvel emplacement du bateau, et au bout des deux ans rejoindre carrément Luffy avec sa fille pour l'aider à accomplir son destin.
Alors que là il n'a pas retenu les leçons du passé avec Ginney, à savoir qu'il est plus simple de protéger quelqu'un quand on est à côté. Avec une prime à plus de 100 millions, Bonney
- pouvait très bien se faire tuer ou coffrer par la Marine, ce qui pouvait l'amener à moisir tout au fond d'Impel Down. Kuma était-il sûr qu'elle arriverait à s'échapper quand capturée par Aka Inu ?
- pouvait se faire tuer dans un conflit entre pirates.
- pouvait, dans la pire des situations, même se faire tuer par Kuma lui-même une fois lobotomisé, alors qu'elle aurait forcément refusé le combat. Comment Kuma pouvait choisir d'ignorer cette hypothèse alors qu'il avait tout le temps de la réflexion "tiens, et si j'allais terminer de devenir une arme inconsciente du gouvernement histoire de représenter un risque mortel pour ma fille adorée ?"
Et pour finir, question bonus à laquelle on aura pas forcément de réponse : qui est le père biologique de Bonney ?
Saturn, histoire de pousser encore plus loin le mélodrame ?
Garland, pour qu'elle soit la petite soeur de Shanks ?