Bon ben, toujours Inoue!
Slam, Real et Vaga m'ont marqué à différents degrés et pour différentes raisons: Slam Dunk pour son héros unique, sa fraîcheur qui m'a fait aimer un sport que je détestais, son humour omniprésent et la tension de ses matchs. Pour parler des matchs, aucun d'entre-eux ne se ressemblaient en plus, et apporter à chaque fois quelques choses en plus par rapport au précédent! Et la fin, une apothéose, une fin ouverte qui suscite à coup sûr la nostalgie d'avoir terminé cette série!
Vagabond, outre son dessin magistral, a un côté épique très prononcé, avec des scènes de combat très bien mises en scène, et est parsemé de climax monstreux comme l'affrontement contre Inshun, dont le traitement est très audacieux (l'affrontement psychologique pendant près d'un volume). Seul défaut: outre quelques passages forts du bouquin qui ont été squizzés, le passage sur l'enfance de Sasaki aurait mérité d'être un peu plus ramassé.
Real enfin: un dessin moins impressionnant que celui de Vagabond, mais pas moins réussi, dans un tout autre style. C'est vraiment avec ce titre qu'Inoue nous montre une autre facette de son talent et une très grande sensibilité, avec un traitement des sentiments très juste et très sobre, très complexe sans jamais tomber dans la surrenchère. A l'opposé d'un Hanamichi totalement hors normes, il dresse le portrait de trois personnages aux caractères bien différents avec un réalisme incroyable et ne tombe pas dans l'écueil de l'auteur qui cherche à asséner à tout prix à ses lecteurs des passages avec des dialogues dont le seul but est d'impressionner par leur complexité.
Après, je dirai Akira Toriyama pour Dragon Ball. Je n'ai jamais été très réceptif à Docteur Slump. Peut-être si je relis la série maintenant, j'apprécierai plus qui sait? Je ne développerai pas pour Dragon Ball, ce serait trop long, et l'essentiel du pourquoi j'aime Dragon Ball est le même que tout le monde.
Sinon, j'aime beaucoup Fujisawa pour GTO, le premier manga qui m'a vraiment marqué hors ceux que j'ai connu dans ma période Club Do. Là aussi pour son héros hors norme, l'humour très variée, de la simple pochade à la critique acerbe mais non moins humoristique de la société actuelle, en passant par les références à d'autres mangas! Et quelques passages cultes inoubliables, avec notamment l'examen que passe Onizuka, les 100 bras de fer etc.
Togashi est une sacrée pointure également; une imagination débordante et sans limite lorsqu'il s'agit de créer un univers avec ses règles, ses personnages, ses enjeux. Une imagination également débordante pour imaginer des affrontements originaux. Une capacité à créer des personnages variés et charismatiques (et je parle de vrai charisme, pas celui qu'on cherche à insufler à des personnages en le faisant poser à chaque planche et sortir des petites phrases à la con pour montrer sa "cool attitude"). J'aime également beaucoup son acharnement à ne jamais créer des personnages manichéens (chez lui, même les râclures peuvent avoir un bon fond).
Sinon, Taniguchi aurait pu être présent dans le sondage également: il a quand même fait de sublimes one-shots.
Pour Tezuka, j'aime beaucoup certaines de ses oeuvres, mais j'ai globalement un peu de mal avec son style pour le mettre dans mes préférés (même si j'aime beaucoup Bouddha).