Vu ce soir et très mitigé sur ce film, sceptique également...
À commencer par la réal, j'ai trouvé ça (hormi quelques scènes isolées touchant au génie) assez pataud et très répétitif avec peu de cohérence entre chaque scène, comme en rupture constante...en tant que concept c'est chouette visuellement c'est assez lourd.
La bande son n'aide pas le film à mon sens, beaucoup d'escalades sonores à des moments où un simple silence aurait suffit.
Les personnages qui gravitent autour de Phoenix sont très caricaturaux ce qu'avait réussi à éviter Nolan malgré son attachement au côté comics avec des persos en demi-teinte et constamment humanisés en dépit de leur étiquette, mais bon ce serait assez déloyal de comparer les deux metteurs en scène.
Concernant Joaquim Phoenix c'est assez dur d'émettre un avis je découperai donc sa prestation en 3 tiers de films, concernant le 1er où on le voit perturbé tout en conservant un semblant de lien social j'ai trouvé ça un chouia caricatural et forcé mais surtout déjà vu, pendant le deuxième tiers (post meurtre) il est très intéressant, on sent la fracture arriver (psychologique, affective, sociétale) et les quelques soubresauts psychopathiques passent bien, son désespoir aussi, son délire encore mieux. Sur le dernier tiers il y a à boire et à manger, j'y viendrai par la suite.
Les problèmes majeurs de ce film sont imo dans le propos et l'insertion à la fois dans l'univers DC également dans le concept même du Joker : on nous rabâche 4 scènes sur 5 avec ses troubles psychologiques qui s'intensifient et sa fantaisie/son décalage/sa poésie mais rien qui appelle au personnage du génie du crime aussi taré que machiavélique et (peut-être le plus important) charismatique.
Alors je veux bien qu'on nous dise : "c'est une interprétation, un nouvel angle de vue etc..." sauf qu'au niveau drame social c'est hyper léger ET que quoi qu'on en dise c'est censé être une interprétation oui, mais de quoi?? du futur Joker goddamnit!! Et là encore non, impossible pour moi d'imaginer que ce type devienne une menace symbolique réelle plus que temporaire, un influenceur pervers ou autre extremiste des laissés pour compte car au final malgré ses actes définitivement condamnables il a encore cette aura fragile et plus dangereux pour lui même qu'autrui et point primordial on rie toujours de lui non pas avec lui à la fin du film.
Finalement de quoi le film parle-t-il? De rien de très concret mais il a le mérite de faire parler de lui, en ça c'est une réussite.
Comme j'ai pu l'entendre dans une critique d'un youtubeur précédemment, ils se sont peut-être cassés la gueule à plus vouloir expliquer le Joker qu'à le mettre en scène plus dans le tell,moins dans le show c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti.
Sinon cette scène où Phoenix se tient sur sa chaise trépignant en attendant la suite des évènements après avoir shooté le plateau tv reste gravée comme deux trois autres, maigre butin pour 7euros