Le résultat du sondage :
Qui finira sur le trône de fer ?
Daenerys Targaryen 5%
Jon Snow 14%
Cersei 0%
Tyrion Lannister 0%
Jaime Lannister 0%
Arya Stark 0%
Varys 5%
Sansa Stark 19%
Bran Stark 14%
Sam 10%
Personne 33%
Stricto sensu, la bonne réponse était "Personne", car
comme on pouvait le prévoir, le trône de fer a fini fondu. Accessoirement, c'est Bran qui remporte le prix. Ce n'était pas le favori, mais il avait eu des votes (quoi que je me demande s'il n'y en a pas un qui a voté en douce pour lui après diffusion de l'épisode, sans compter ceux qui avaient lu les spoilers !).
Je n'attendais rien de cette fin, mais vu ce qu'en disait Jerry White, je m'étais préparé à tout, même à une scène où Daenerys mangerait un steak de dragon, buvant du calva dans le crâne de Jon Snow avec des licornes dansant la macarena tout autour. Mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu !
Jon Snow chouine pas mal au début, tergiversant avec son honneur, alors que son "père" Ned Stark, l'homme super droit, n'avait pas hésité à se rebeller contre le père de Daenerys pour moins que ça. Mais il ne tarde pas trop à zigouiller sa belle de façon assez simple... Quand je l'ai vue approcher du trône, je me suis dit "la série mettra un point d'honneur à ce qu'elle ne s'assoie pas dessus".
La suite est un long épilogue. Bravo à Sam pour avoir évoqué la démocratie, avec la réponse réaliste qui a suivi. Au final, c'est une solution similaire au Saint Empire Romain Germanique qui est choisie : le nouveau roi devra être élu par les électeurs issus des plus grandes maisons et des plus hauts postes. En pratique, ça dégénère rapidement en campagne électorale sur le thème de quelle maison est prête à filer le plus d'argent aux autres, à promettre des territoires aux autres une fois élu, à rogner sur ses prérogatives royales... Et puis aussi, le roi demande que son successeur soit élu de son vivant, et ça tombe bien, son fils est candidat, etc. Au passage, le roi peut quand même récupérer des territoires grâce à son influence, et si jamais la monarchie élective vient à disparaître, il pourra toujours compter sur un gros morceau lui appartenant. Coucou les Habsbourg d'Autriche !
Le bilan individuel :
Jon Snow dans la garde de nuit... "Il y a encore une garde de nuit ?"... Bonne question ! Rengagez-vous qu'ils disaient ! Il rempile donc n'ayant plus rien à surveiller, ni commander, ils avaient déjà du mal à recruter avant... Ce n'est donc qu'un sauvageon parmi d'autres. D'ailleurs je pensais que l'hiver prendrait fin avec la mort du roi de la nuit, tout comme leur cycle des saisons foireux.
Sansa reine du nord... Quid de son mariage avec Tyrion ? Je suis un grand romantique !

En étant séparés, ça va être difficile d'avoir des héritiers. Et il reste qui comme maisons à gouverner dans le nord ?
Arya qui va dans l'inconnu... Colomb, au moins, croyait aller aux Indes. Va pour motiver des marins pour aller se perdre en mer.
Bran roi des 6 couronnes... Mettre un sage sur un trône est une bonne idée, mais ils ne sont pas immortels, et après, le bazar reprend.
Tyrion à la tête d'un conseil restreint à la cool... C'est le happy end pour lui !
Ver Gris, bien deg tout le long... Mais lui et ses potes pourront établir leur colonie, qui ne devrait pas poser de problèmes démographiques à long terme. Pour les Dothrakis, c'est un peu passé sous silence, et pour cause, car ils sont capables de tout.
Mon bilan global sur la série est très positif. Il y a un épisode, l'avant dernier, que je n'ai pas aimé, car le massacre d'innocents ce n'est pas mon truc. Après, faudra que Jerry White nous donne le lien du spoiler qu'il avait lu pour que je me fasse une idée des horreurs annoncées. La jurisprudence Lost m'a vacciné de toute façon contre le danger de trop m'investir sur une série tv.
Faudra aussi me raconter la fin des livres, mais franchement, je ne crois pas qu'elle sortira un jour.