03 Avr 2019 11:50
03 Avr 2019 12:17
Darion a écrit:Personnellement, dans cet arc Totland, je n'ai pas trouvé beaucoup de "trucs osef" et il n'y a que le traitement de Smoothie qui m'a vraiment dérangé.
toutes les péripéties de la fuite servent à montrer la différence entre Luffy et un empereur et l'impossibilité, à ce moment de l'histoire, pour les héros de triompher physiquement. Des combats n'auraient servis qu'à un étalage de techniques/pouvoirs.
J'ai l'impression de voir un public formaté incapable d'apprécier une œuvre car elle se permet des écarts avec les habitudes actuelles du shonen. cependant la vitesse de narration ou l'absence de combats ne sont pas des défauts mais des choix de l'auteur.
03 Avr 2019 13:57
03 Avr 2019 22:11
Darion a écrit:Sans doute que je deviens un vieux con, mais ça m'agace grandement quand je vois la plupart des critiques se concentrer sur les envies des lecteurs (vitesse du récit, combat entre personnages charismatiques...). J'ai l'impression de voir un public formaté incapable d'apprécier une œuvre car elle se permet des écarts avec les habitudes actuelles du shonen. One Piece n'est pas exempt de critiques (allez au hasard, le traitement des personnages féminins ou le traitement des armées dans l'arc des hommes poissons) cependant la vitesse de narration ou l'absence de combats ne sont pas des défauts mais des choix de l'auteur. Vous n'aimez pas et de plus en plus de personnes sont gênés par cela, très bien, néanmoins il en reste (dont je fais partie) qui apprécie ces choix. Après, il m'arrive aussi d'être frustré par la lecture hebdomadaire mais jusqu'à maintenant lorsque je relis l'arc, je n'éprouve plus cette frustration car je je vois une justification à chacune des scènes proposées par Oda.
nanaFan a écrit:Il suffit de voir par exemple sur les forums de discussions : entre MarineFord et Dressrosa, le manga était parfait, impossible à critiquer, et tout « défaut » était envoyé à « tu verras plus tard car Oda est un génie ».
03 Avr 2019 22:16
03 Avr 2019 22:39
Mounzor a écrit:La lecture hebdomadaire joue beaucoup la dessus. En tome la sensation de longueur est atténué.
Madmax a écrit:J'ai une approche plus simple: One piece insupporte en chapitre par chapitre. Je lis d'arc en arc et c'est bien plus plaisant pour mois. Du coup, je me contente de checker ici chaque semaine afin de voir si l'arc en cours est terminé. Et comme ça pas de soucis
04 Avr 2019 06:54
lekern a écrit:One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.
04 Avr 2019 09:56
lekern a écrit:One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.
04 Avr 2019 09:57
saverne a écrit:Le traitement des personnages féminins, c'est aussi un choix de l'auteur !
saverne a écrit:Personnellement, je fais partie de ceux qui préférerait un rythme plus rapide. Honnêtement, jusqu'à présent, ça ne me gène pas trop dans l'arc actuel vu que ça reste assez divertissant. Dans d'autres arcs, j'ai pu rager sur certains passages. Un exemple : les passages "minuterie". Quand Oda veut faire monter la pression dans un arc, il met une minuterie avant une catastrophe pour que tout le monde soit en panique. Une partie de l'intérêt de One Piece repose sur le suspense, mais paradoxalement, il n'y en a pas (pour moi) dans ces passages. On sait très bien que tout le monde ne va pas mourir, donc on ne se préoccupe pas de leur sort.
...
Evidemment, je ne suis pas insensible devant un combat bien mené. Par contre, répéter les pages sur des situations qui ne changent pas me laisse de marbre : plus ils courent, et plus l'intrigue fait du surplace. Alors bien sûr, Oda veut certainement montrer quelque chose à chaque fois. Reste à savoir si ça valait le coup d'être montré. Personnellement, je privilégie l'impact, que ça reste pêchu. Ca ne se limite pas à One Piece, ni même au shonen d'ailleurs : je dirais la même chose sur les Misérables de Victor Hugo. Je ne m'étonne pas qu'une comédie musicale hollywoodienne ait pu transformer un roman de 2000 pages en deux heures chantées sans vraiment louper d'éléments importants de l'intrigue.
04 Avr 2019 12:12
Darion a écrit:saverne a écrit:Le traitement des personnages féminins, c'est aussi un choix de l'auteur !
C'est pas faux(au moins en ce qui concerne le design, le choix est assumé). Je pense quand même que la déception que je ressens pour Smoothie et parfois pour Robin tient plus à des maladresses d'écriture qu'à une véritable intention de l'auteur.
.
04 Avr 2019 15:18
Clora a écrit:lekern a écrit:One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.
Je finirais juste par une question, est-ce que le simple fait que certains arc/chapitres ne font pas l'unanimité rends forcément l'œuvre moins bonne ?
04 Avr 2019 16:02
04 Avr 2019 17:56
Celimbrimbor a écrit:Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?
04 Avr 2019 18:46
Jerry White a écrit:Celimbrimbor a écrit:Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?
Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.
04 Avr 2019 19:01
Celimbrimbor a écrit:Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?
Jerry White a écrit:Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.
04 Avr 2019 19:37
04 Avr 2019 20:05
05 Avr 2019 00:24
lekern a écrit:70% de son public a plus de 16 ans et le mec continue a clamer haut et fort je veux que One piece reste une oeuvre pour les enfants.
Enfin bon tant que ça marche et que c'est toujours numero 1 pourquoi changer...
05 Avr 2019 11:57
Jerry White a écrit:Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.
05 Avr 2019 13:19
Ilahay a écrit:lekern a écrit:70% de son public a plus de 16 ans et le mec continue a clamer haut et fort je veux que One piece reste une oeuvre pour les enfants.
Enfin bon tant que ça marche et que c'est toujours numero 1 pourquoi changer...
C’est dingue qu’un auteur veuille faire son œuvre comme il l’entend.
05 Avr 2019 13:42
Brutus a écrit:J'ai souvent lu que ce qui avait plu aux lecteurs d'Harry Potter de la première heure, c'est que le récit avait mûri avec eux. Comprendre les premiers tournés pour un public enfant et les derniers pour ces mêmes enfants devenus de jeunes adultes.
05 Avr 2019 14:20
05 Avr 2019 14:30
lekern a écrit:Sinon je suis en train de lire l'arc ZOU en fr:
je sais pas si c'est une erreur de trad ou j'avais zappé ce point la:
Inuarashi affirme que roger serait arrivé au bout de grand line(donc a la fin du nouveau monde) via le log pose(car pour rappel il y a plusieurs route mais elles arrivent toutes au meme point) et après connaissance des poneglyphe il serait repartie a l'aventuredoit-on en deduire que raftlel ne se trouve pas au bout de grand line?
Serait-il repartie en direction de redline et de marie joia(comme les nombreuse theorie?
Ou alors glenat a juste très mal traduit ce passage?
05 Avr 2019 15:54
05 Avr 2019 18:01
saverne a écrit:Celimbrimbor a écrit:Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?
Le premier compte à rebours dont je me souviens précisément, c'était Goldfinger que je regardais alors que j'étais en primaire. Je m'en souviens justement parce que j'étais surpris que la bombe ne soit pas arrêtée à la dernière seconde, mais à 007 secondes de la fin. C'est ça la surprise, pas que James Bond survive.Jerry White a écrit:Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.
Oui, je te fais des graphiques sur les chiffres officiels :
Et pour répondre sur l'âge moyen, ou à défaut, médian :
Je dirais 19 ans...
05 Avr 2019 19:13
Pour moi c'est signe que Raftel n'est pas dans Grand Line stricto sensu, c'est au croisement des lignes formées par 4 points différents, ça peut être dans une des 4 mers, dans Calm Belt, Grand Line peut être, mais moi je mise sur sous Red Line.Gothmog a écrit:lekern a écrit:Sinon je suis en train de lire l'arc ZOU en fr:
je sais pas si c'est une erreur de trad ou j'avais zappé ce point la:
Inuarashi affirme que roger serait arrivé au bout de grand line(donc a la fin du nouveau monde) via le log pose(car pour rappel il y a plusieurs route mais elles arrivent toutes au meme point) et après connaissance des poneglyphe il serait repartie a l'aventuredoit-on en deduire que raftlel ne se trouve pas au bout de grand line?
Serait-il repartie en direction de redline et de marie joia(comme les nombreuse theorie?
Ou alors glenat a juste très mal traduit ce passage?
L'ile "finale" ou est caché le One Piece ne s'atteint pas en suivant le log pose. Si c'était le cas, il faudrai une super bonne raison que personne ne l'est trouvé en 22 ans.
L'ile est au milieu de nul part et le seul moyen de connaitre sa position est de la trianguler avec trois (ou quatre je sais plus) ponéglyphes "rouges".
C'est expliqué sur zou de mémoire, et c'est la moitié de la raison du voyage chez Big Mom
05 Avr 2019 19:39
07 Avr 2019 11:34
07 Avr 2019 12:11
07 Avr 2019 20:22
Celimbrimbor a écrit: bite.
08 Avr 2019 09:20
09 Avr 2019 00:49
09 Avr 2019 01:17
Lieutenant Columbo a écrit:Résultat Toriko j'ai jamais fini,
09 Avr 2019 16:14
09 Avr 2019 18:02
Pour les syndicats du "Parisien / Aujourd'hui en France", "cette décision apparaît comme un désaveu et une mise en cause du professionnalisme de (leur) confrère", rappelant que Cyril Hanouna s'est fait écho du papier sur son compte Twitter en attaquant directement le journaliste, dénigrant son enquête et mettant en doute son objectivité. Dans la foulée, de nombreux fans de l'animateur-producteur de "Touche pas à mon poste" s'en sont pris sur Twitter au journaliste. En plus d'un soutien à ce dernier, "les organisations syndicales du 'Parisien' (...) demandent à être reçues en urgence par le directeur des rédactions du 'Parisien' afin que ce dernier s'explique sur ce grave dysfonctionnement mettant en cause l'indépendance de toute la rédaction" et affirment qu'elles "ne comprendraient pas que le directeur des rédactions du 'Parisien' n'apporte pas également son soutien à (leur) confrère".
09 Avr 2019 18:44
Brutus a écrit:Mouais.
10 Avr 2019 15:41
Brutus a écrit:...
10 Avr 2019 15:55
10 Avr 2019 16:33
Non, une autre astuce qu'il a employé pour vous faire sortir la fumée des oreilles, façon scénaristes de Lost "mais bien sûr qu'on avait tout prévu dès le pilot".
10 Avr 2019 17:42
Brutus a écrit:Dis toi qu'en 10ans+ de topic OP ici, on a en a vu des fans, non, des adeptes du gourou Goda. Goda, rien que ce terme, ça veut tout dire, non ? Il n'est pas sorti de nulle part.
Et par astuce vendeuse, je confirme. D'ailleurs, tu parles de ce fantasme qui voudrait qu'il ait tout prévu de A à Z depuis ses ébauches y'a plus de 20 ans, des foutaises tout ça. Tu y crois vraiment ? Non, une autre astuce qu'il a employé pour vous faire sortir la fumée des oreilles, façon scénaristes de Lost "mais bien sûr qu'on avait tout prévu dès le pilot". C'est ça, sa "qualité" vous faire patienter, vous faire monter en pression sur des années en vous faisant croire qu'il y aura tj des arcs mieux à venir - cf. promesses de l'île des hommes poissons, de la Rêverie, de la réponse de la signification du D., maintenant c'est le chapeau géant et Imu. Et aussi de reprendre des vieux persos, de leur donner un background, et puisqu'il fait ça, vous vous dites "ah mais quel génie, il avait penser à tout 10 ans avant". Non, pas forcément, ça peut être juste une "astuce d'auteur". Lui, il a la chance que ça tienne plutôt bien la route, donc forcément les gens font de lui le Prix Nobel du manga. D'autres, façon Kubo s'y essaient et se contre-disent ou s'enfoncent encore plus.