Nous sommes le 28 Mar 2024 11:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 03 Avr 2018 13:31      Sujet du message: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Image

Auteur: Haruto Ikezawa (01.06.1989), un ancient assistant d'Eiichiro Oda. Noah's Notes est son 4e manga. (Kurogane en 2011, Kamidori en 2014 et Mononofu en 2015).

Genre: Aventure, Comédie, Science-fiction, Shonen.

Publication: Shonen Jump

Synopsis: L'histoire d'une lycéenne à Yokohama en 2018 qui tombe par hasard sur un artefact archéologique qui ne devrait pas exister: un objet métallique d'une civilisation passée coincé dans une pierre. Elle fera alors la rencontre d'un archéologue un peu particulier, le professeur Noah. Ce dernier fait des recherches dans le plus grand secret, une civilisation humaine s'est développée de façon totalement identique il y a 100'000 ans avant d'être détruite ! Le duo va devoir comprendre ce qu'il s'est passé car si l'histoire est vraiment cyclique, la fin du monde sera dans 4 ans, en 2022.

Chapitre 1: https://jaiminisbox.com/reader/read/noah-s-notes/en/0/1/page/1

_________________
OPtrad (2006-2016)


Dernière édition par Giamini le 03 Avr 2018 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Avr 2018 13:58      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Un premier chapitre qui annonce un manga avec un certain potentiel. Il y a un petit côté Indiana Jones chez le professeur. Le manga se base sur le thème de "l'archéologie interdite", ces artefacts futuristes qu'on retrouve dans les fouilles archéologiques*. Il faudra voir comment l'auteur va gérer cette histoire de boucle civilisationnelle de 100'000 ans (voyage dans le temps ?).

*l'archéologie interdite est un thème assez polémique qu'adorent les complotistes et autres créationnistes avec beaucoup de fake comme par l'exemple l'histoire d'une montre suisse qui aurait été trouvée dans une tombe chinoise de 400ans. On peut aussi citer l'histoire du "Marteau de London", retrouvé au Texas avec un âge de 100 millions d'année (une analyse au carbone 14 a prouvé par la suite que le marteau était beaucoup plus récent avec un âge maximum de 700 ans voir contemporain). Il peu aussi y avoir des explications scientifiques comme des mouvements géologiques ou la formation de roche sédimentaire autour d'objets contemporains.
Il reste quelques cas réels qui prouve surtout que certaines technologies avaient déjà été trouvées il y a longtemps puis parfois oubliées comme par exemple les "piles électrique de Bagdad" datant du IIIe siècle avant J.-C. (qui servaient peut-être pour plaquer des objets avec des métaux précieux) ou encore la "machine d'Anticythère", le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques, trouvé dans une épave datant de 87 av. J.-C. dont le concepteur pourrait être Archimède lui-même.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2018 16:28      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
J'en avais parlé lorsque le raw était sorti, le synopsis de base est clairement plus original que la moyenne. Après, l'enjeu reste de voir si l'auteur à un bonne explication au mystère qu'il pose !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2018 18:54      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Oui, c'est d'ailleurs ton synopsis qui m'a donné envie de lire ce chapitre. Sur le premier chapitre il y a un petit côté "Dr.Stone" je trouve niveau histoire. A la différence de ce manga par contre, je n'ai pas lu les oeuvres précédentes de l'auteur donc difficile de dire s'il a le potentiel de faire un truc géniale. En tout cas il n'a pas de scénariste pour l'aider.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2018 23:22      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Chapitre 3: https://jaiminisbox.com/reader/read/noah-s-notes/en/0/3/page/1

Une capsule temporelle ! Et un petit voyage à Rome pour la trouver. (je connais au passage une pizzeria et une gelateria qui ont potentiellement touchées le jackpot si le manga a du succès dans le futur :mrgreen: ).
Sinon, l'intrigue se mets en place avec l'introduction d'une organisation ancienne qui aura le rôle d'ennemi, l'ordre des templiers (On est pas loin du plagiat d'Assassin creed, non ? ).

Pour en revenir à la capsule temporelle il est quand même hautement improbable qu'un tel objet puisse subsister dans la réalité pendant 100'000 ans.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Avr 2018 06:50      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2005 14:20
Messages: 3070
Giamini a écrit:
[...] (je connais au passage une pizzeria et une gelateria qui ont potentiellement touchées le jackpot si le manga a du succès dans le futur :mrgreen: ). [...]


Par curiosité j'ai voulu trouver les restos en question, et ils ne sont sur trip advisor ou google. Du coup pas sur que ce soient de vrais restaurants.

_________________
"Lorsque le maître éternue, le disciple est arrosé", Mong Tseu


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2018 12:10      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
Giamini a écrit:
Sinon, l'intrigue se mets en place avec l'introduction d'une organisation ancienne qui aura le rôle d'ennemi, l'ordre des templiers (On est pas loin du plagiat d'Assassin creed, non ? ).

Non non, les templiers sont de sortie dès qu'il y a une histoire ésotérique, ça toujours été comme ça. Dernièrement, il y a eu Assassin's Creed, mais avant il y avait le Da Vinci Code, Le pendule de Foucault, et des milliers d'autres oeuvres fascinées par leur potentiel occulte et l'idée d'une organisation tellement puissante qu'il a fallu l'éradiquer. Leur trésorerie des croisades a aussi également beaucoup fait fantasmer.
Ici, "tyrant king" pour qualifier Philippe le Bel... il n'était pas pire qu'un autre. Si ce n'est qu'il a fait mettre une torgnole au pape, qui ne s'en ait pas remis.

Si je devais faire une comparaison (en mangas), ce serait plus avec Psyren, dans l'idée qu'il faut empêcher l'apocalypse qu'on a vu se dérouler dans le futur, et le conflit avec une organisation mystérieuse existante dans le présent. Même si pour l'instant, rien ne dit qu'ils soient responsable du désastre.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2018 12:38      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2007 12:06
Messages: 696
Et puis bon, histoire de rester dans les jeux videos, les templiers supersecrets/puissants c'etait aussi le dada de deus ex et des chevaliers de baphomet. Et surement d'autres jeux plus anciens.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2018 15:07      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Immortel

Inscription: 12 Mar 2008 21:46
Messages: 474
Alors verdict au niveau classement au japon ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2018 20:57      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Mouais à priori c'est pas terrible terrible (sous réserve de la confiance qu'on peut avoir pour ce genre de classements, discussions qu'on a déjà eu par le passé). Il était par exemple:

9ème sur 14 dans le jump 24.
13ème sur 16 dans le jump 25.
10ème sur 14 dans le jump 26.

Si ça continue comme ça, je ne suis pas sûr qu'il sera toujours là dans une année...

Pour comparaison. Dr.Stone avait commencé 6ème/15, 3ème/15, 4ème/15...

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mai 2018 09:26      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017 12:09
Messages: 1085
Après Dr Stone est arrivé avec l'aura de Boichi qui est déjà une superstar. Mais bon, le classement moyen, les graphismes moyens, va falloir effectivement envoyer une grosse histoire pour accrocher le wagon de tête.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mai 2018 21:29      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
C'est encore un peu tôt pour être sûr à 100%, mais la série fait moins bien que les succès immédiats (genre Dr Stone ou Promised Neverland), mais pas aussi mauvais que Ziga, la dernière série lancée, sur des monstres géants à la Godzilla.
Si le concept est accrocheur, le ton est très léger, l'angle choisi (la recherche d'artefacts) pas forcément évident pour la résolution de l'affaire, et les templiers font de bien piètres ennemis.
La série ne sera peut-être pas forcément virée à la prochaine charrette, mais rien n'est garanti à moyen terme.

Giamini a écrit:
9ème sur 14 dans le jump 24.

Mmpf, encore cette façon de compter.... pfff grommelle !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2018 02:47      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Ben oui mais il demandait un classement :mrgreen: Si tu as un autre moyen de constater le succès ou non d'une nouvelle série au Japon ça m'intéresse (surtout que c'est trop tôt pour voir les ventes d'album par exemple). Enfin bref, je suis mitigé comme tout le monde pour le moment...d'un point de vue tout à fait subjectif je dirai que ce ne sera pas un grand manga qui fera date dans l'histoire...

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2018 08:14      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
Je ronchonne surtout contre l'exclusion de séries dans ce comptage basée sur les pages couleurs ou autres critères.
Cf viewtopic.php?f=2&t=51&p=174963#p174963
Mais je dois en avoir parlé à d'autres occasions.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2018 11:53      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Oui je me souviens déjà en avoir discuté mais avec le temps j'en oublie les détails. Exclusions des chapitres avec pages couleurs (qui sont mis en évidence en début de chapitre), non prise en compte des 3 premiers chapitres, séries "bouche-trou" mises en fin de classement, etc. Ils ont leur façon de faire. Mon avis qui n'a pas changé, c'est que du moment que la règle est pour tout le monde la même, on peut quand même se faire une assez bonne idée de la santé d'une série avec ce système.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Dernière édition par Giamini le 01 Juin 2018 18:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juin 2018 15:57      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Immortel

Inscription: 12 Mar 2008 21:46
Messages: 474
Merci a vous pour ses réponses donc si sase vend bien il n'yaura pas de problème.....


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Juil 2018 11:56      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Enfin le chapitre 7: https://jaiminisbox.com/reader/read/noah-s-notes/en/0/7/page/1

Un endroit qui ne serait pas pris dans la boucle temporelle et un mystérieux personnage qui aurait vécu 100'000 ans ?
C'est vraiment dommage ce manque de succès au Japon car il y a vraiment un certain potentiel dans ce manga...

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2018 13:26      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
The End, cette semaine.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2018 16:10      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017 12:09
Messages: 1085
Au total on aura combien de chapitres ? Une vingtaine ? Une trentaine ? Ca me rappelle un peu Hungry Joker dans le genre titre avec une bonne idée mais qui n'a pas trouvé son public et se fait éjecter en un semestre.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2018 16:30      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2003 01:11
Messages: 1526
Localisation: Japon
22.
https://okachi.fr/weekly-shonen-jump-38/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2018 23:48      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
On était resté de toute façon bloqué au chapitre 7 en scan. Je ne suis pas sûr qu'on aura la suite alors...

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Aoû 2018 10:29      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017 12:09
Messages: 1085
J'étais tombé sur des raw qui allaient plus loin, j'avais préféré attendre une traduction. Avec la série terminée je ne suis pas sûr que des teams aient envie de se lancer là-dessus, donc je vais peut-être finir ça en ne comprenant pas tout et en cherchant des morceaux de trad ça et là.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Aoû 2018 17:34      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
Giamini a écrit:
un mystérieux personnage qui aurait vécu 100'000 ans ?

Le comte de Saint-Germain, l'auteur fait la tournée de tous les trucs ésotériques possibles. Il est bon pour Le Pendule de Foucault, qui faisait également une grande revue de tous ces trucs.
Je viens aussi de lire Sur Catherine de Médicis de Balzac, où il est question de ce monsieur à un moment. C'est marrant car cette plongée dans les questions ésotériques n'était pas annoncée au premier chapitre.

Groquick a écrit:
J'étais tombé sur des raw qui allaient plus loin, j'avais préféré attendre une traduction. Avec la série terminée je ne suis pas sûr que des teams aient envie de se lancer là-dessus, donc je vais peut-être finir ça en ne comprenant pas tout et en cherchant des morceaux de trad ça et là.
Où est-ce qu'il y a des raws en japonais en lecture en ligne ? Si ça ne fait que 22 chapitres, je lirai pour connaitre l'explication (s'il y en a une donnée), et je ferai un résumé de ce que je comprends.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2018 07:23      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Ah merci pour la référence.

Un homme vieux de 100 000 ans ? Ca le placerait où ? Ca doit être l'époque où Homo Sapiens commence ses vagues migratoires.

Le mythe de l'homme immortel observateur de toute l'Histoire, ca serait beau. Imaginez une personne avec tout le savoir.

Y'a le "Juif errant" dans le même genre, qui serait en "balade" depuis la crucifixion, immortel depuis.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2018 08:14      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2003 01:11
Messages: 1526
Localisation: Japon
Image

Les nuages.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2018 08:16      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017 12:09
Messages: 1085
saverne a écrit:
Où est-ce qu'il y a des raws en japonais en lecture en ligne ? Si ça ne fait que 22 chapitres, je lirai pour connaitre l'explication (s'il y en a une donnée), et je ferai un résumé de ce que je comprends.



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ici http://netabare.io/?cat=2463


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2018 13:46      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
Heiji-sama a écrit:
Image

Les nuages.

Certaines chosent ne changeront jamais ! :lol:

Brutus a écrit:
Y'a le "Juif errant" dans le même genre, qui serait en "balade" depuis la crucifixion, immortel depuis.
Ben dans le chapitre le rapprochement est explicitement fait, disant que le comte de Saint Germain est le juif errant.

Groquick a écrit:

Il manque le chapitre 18 et le chapitre final.

Donc rapidement, ils vont chercher l'île au trésor du comte de Saint Germain qui est situé dans le triangle des Bermudes tant qu'à faire. Sur l'île en question, il rencontre un chien immortel qui attend son maître depuis 100 000 ans, et la ville ancienne qui y était préservée est détruite par les templiers. Le chien se demande s'il n'était qu'une expérience sur l'immortalité, mais il est rassuré en découvrant que son maître le scientifique l'aimait vraiment. Bon ça prend plein de chapitres tout ça.

Pas de chapitre 18 disponible. Ca reprend ils semblent aller chercher Atlantis sur un territoire appelé Nautilus. Mirai a une impression de déjà vu. Ils rencontrent d'autres anciens amis de Noah. Leur semble être de retrouver le professeur Rainman. Ils vont à une oasis, virent l'eau salée qui s'y trouve pour découvrir des ruines. Ils se demandent si c'est Atlantis, mais le professeur apparait. Il les attendait. Mirai croit l'avoir déjà vu (et avec une appréhension négative), lui dit qu'ils se sont déjà rencontrés il y a 100 000 ans, quand elle se souvient il lui tire dessus. Toute la troupe s'est faite avoir par le professeur qu'ils semblaient tant respecter. Pour ce que je comprends, tout est dans la boucle : tous les 100 000 ans ça se reproduit de la même façon, y compris la scène qu'ils sont en train de vivre. Mirai est une exception, vu qu'elle semble se souvenir. Quand elle va pour perdre conscience (ou mourir), la voix de Noah qui l'appelle est remplacée par celle de son prof d'histoire. Elle se retrouve en classe comme dans le chapitre 1.

On se croirait dans Matrix, avec Neo face au pépé l'architecte qui réinitialise le système de temps à autres. En plus ils ont la même tête.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2018 15:07      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Je te l'ai déjà conseillé, mais je le conseille à tous les fans de l'Atlantide, lisez le manga Dossier chez Akata. Si vous aimé la narration de Naoki Urasawa, vous kifferez ce récit et sur l'habileté qu'à l'auteur à mélanger mythes, légendes, Histoire avec un grand H dans quelque chose de cohérent/plausible.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Aoû 2018 18:07      Sujet du message: Re: Noah's Notes ~ Haruto Ikezawa
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6596
Lu le dernier chapitre, et on pouvait s'y attendre, il y a zéro réponse sur le mystère principal, à savoir pourquoi l'histoire se répète.

Ce qu'on voit : Mirai comme au premier chapitre, s'engueulant avec son prof, se souvenant de rien. Au moment d'aller au terrain d'excavation, elle sent qu'elle doit y aller, et même qu'elle est déjà venue. Elle trouve le carnet de notes (qu'on la voit écrire à la fin du premier chapitre), y voit un résumé de ce qui s'est passé. L'histoire se répète en boucle, mais le carnet dit qu'elle est la seule à avoir des souvenirs des itérations précédentes, et donc qu'elle peut faire dérailler la boucle. Elle se rend compte que c'est elle qui a écrit ça, et se souvient de ses aventures. Elle a écrit le carnet pour faire un lien entre ses elles du passé et celles du futur. Elle pense alors qu'elle doit transmettre le carnet à Noah et twitte une photo d'elle avec un carnet d'il y a 100 000 ans.
Du coup, quand Noah débarque en hélico dans la classe, elle l'attendait et est heureuse de le retrouver. Elle lui montre le carnet, il le lit, et comprenant la situation il finit par lui dire qu'il l'a faite attendre 100 000 ans, non, plus d'un million d'années.
Ca se conclue en disant que c'est l'histoire de la très très longue aventure de Noah et elle, sur fond de ciel bleu avec des nuages, bien sûr.

(Bon pour ce qui est du carnet, pas facile pour moi de bien lire sans furigana, donc j'ai pu manquer des trucs.)

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com