Nous sommes le 28 Mar 2024 14:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 30 Juil 2017 09:20      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Wikipedia ou la désencyclopédie :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Juil 2017 14:59      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Jerry White a écrit:
Est-ce qu'un admin peut lui donner le titre de Edgelord ? Ça rendrait ses messages encore plus géniaux .

Réponse de Saverne : Evaansan est une exception.
...Je ne pourrais pas savoir si JW postait jadis sous un autre pseudo !

aristide a écrit:
D'ailleurs, justement Célim, un avenir orienté par une science chargée d'éthique comme le transhumanisme, en voilà un bon compromis : du sens et des sciences.

Je me doutais bien qu'en 3 mots je t'avais cerné.

Mais tu ne sais pas jouer avec mes idées : Je vais mettre ça sur le compte de ta convalescence.

Comme je mets le manque d'esprit des interventions intempestives de ton yaoï sur le compte de son indignation.

Si tu étais moins chrétien dans l'âme, on pourrait t'écrire : "Alors artistide, elle est pô belle la vie ?"

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Juil 2017 17:15      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
En effet, je suis grillé ! Quelle finesse !

Citoyen de Genève, représentant des banques et dépositaire de la pensée neutraliste, voici Aristide, dit « le Chanoine », médiéviste et esprit distingué. Son mysticisme, à la fois très hostile au rationalisme de saint Thomas et à l'orthodoxie mécaniste de la scolastique, le pousse parfois à des actions brutales que sa conscience réprouve.
Mais le meilleur des hommes ne saurait être parfait.

Et toi, tu es tellement insondable, tellement unique, si inconnu, si fascinant et dérangeant ! Brrr, j'en ai des frissons !!

Plus sérieusement, quelles sont tes idées au final ? Parce qu'à part du troll et des messages de provocation auprès des intellectuels du forum pour faire le mâââle Alpha et pour chercher l'attention, il n'y a finalement pas vraiment d'idées. Des pets d'esprit éventuellement.
Parce qu'à un moment, à force de troller tout le monde, cumuler un pseudo non conformisme, la misogynie, le racisme, le mépris facile de tout ceux qui pointent du doigt avec beaucoup de patience tes non sens et/ou tentent de communiquer comme je le fais avec toi, ce qui risque de se passer c'est, qu'à l'instar de toutes les personnes qui ont pris de haut la communauté du forum par ennui ou désordre mental, tu vas te faire bannir temporairement ou définitivement.
Il va falloir un peu plus de moral dans tes messages ! Je peux t'aider si tu le souhaites.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Juil 2017 17:25      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Image

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2017 10:50      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Je ne suis pas d'accord, Aristide, à propos du Transhumanisme. Pour moi, il ne s'agit que d'une prolongation pervertie du christianisme. Je m'explique : le christianisme vise au salut de l'âme immortelle dans les cieux auprès de Tonton Jésus et de papa dieu. Bon. Le transhumanisme conserve ce concept d'âme et ce contente de déplacer le salut des cieux vers la terre. Donc on reste dans le même système, qui a déjà pourri et qui continue, selon moi, de pourrir. En fait, je lirai le transhumanisme comme un christianisme capitaliste (eu égard au prix des transformations aujourd'hui). Et de là, cela me renvoie aux indulgences, système corrompu s'il en fut.
Cependant, je pense que le transhumanisme connaîtra un réel succès : il est très attirant, pour tout un chacun et surtout, il est au cœur de la sous-culture (terme non péjoratif, employé dans son sens de subdivision d'une culture dominante, allez vous faire mettre) populaire : des Héros Marvel ou DC d'aujourd'hui (tous plus ou moins augmentés), des jeux vidéos, de la science fiction à la production classique. Donc il adviendra parce qu'en termes de représentation, il est déjà advenu.
Il restera une coquille vide cela dit. Il lui manquera toujours quelque chose pour représenter un renouveau philosophique ou spirituel (pour moi, les deux se valent, imaginez ma bêtise). Je pencherais plutôt pour une redécouverte lente, tardive (en espérant pas trop) de la nature comme concept déiste. Une reprise du concept de sublime, de "awe" cher à Coleridge et Wordsworth. Cela me semble plus ancré dans l'esprit que dans le corps.
Puisqu'au faut, finalement, c'est cela que j'oppose et reproche au transhumanisme. Il est fondamentalement une philosophie du corps et ignore l'esprit (même si selon papa Nietzsche "l'esprit n'est qu'un jouet pour le corps"). Enfin, même là, le reproche demeure. En ignorant l'esprit, en réduisant au corps, il réduit, justement. Et déshumanise, d'une certaine manière. Donc, la nature. Voilà.

Bite.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2017 10:51      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Mortel évolué

Inscription: 12 Juil 2010 07:12
Messages: 279
Aaah, combien d'utilisateurs seront encore de ce monde dans 10 ans ?
Imaginez-vous dans une scénario apocalyptique en France, peu d'êtres humains restants, et vous tomber nez à nez avec un autre être humain qui chasse et combat pour survivre.

Eh bien peut-être qu'en disant "j'étais sur ritualscanforge2.free.fr" et mon pseudo était "xxx", les deux être humains se serreront la main plutôt que de se tirer dessus.
Ou peut-être que pour certains il faudra omettre le nom du pseudonyme ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2017 11:03      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Celimbrimbor a écrit:
Je ne suis pas d'accord, Aristide, à propos du Transhumanisme. Pour moi, il ne s'agit que d'une prolongation pervertie du christianisme. Je m'explique : le christianisme vise au salut de l'âme immortelle dans les cieux auprès de Tonton Jésus et de papa dieu. Bon. Le transhumanisme conserve ce concept d'âme et ce contente de déplacer le salut des cieux vers la terre. Donc on reste dans le même système, qui a déjà pourri et qui continue, selon moi, de pourrir. En fait, je lirai le transhumanisme comme un christianisme capitaliste (eu égard au prix des transformations aujourd'hui). Et de là, cela me renvoie aux indulgences, système corrompu s'il en fut.
Cependant, je pense que le transhumanisme connaîtra un réel succès : il est très attirant, pour tout un chacun et surtout, il est au cœur de la sous-culture (terme non péjoratif, employé dans son sens de subdivision d'une culture dominante, allez vous faire mettre) populaire : des Héros Marvel ou DC d'aujourd'hui (tous plus ou moins augmentés), des jeux vidéos, de la science fiction à la production classique. Donc il adviendra parce qu'en termes de représentation, il est déjà advenu.
Il restera une coquille vide cela dit. Il lui manquera toujours quelque chose pour représenter un renouveau philosophique ou spirituel (pour moi, les deux se valent, imaginez ma bêtise). Je pencherais plutôt pour une redécouverte lente, tardive (en espérant pas trop) de la nature comme concept déiste. Une reprise du concept de sublime, de "awe" cher à Coleridge et Wordsworth. Cela me semble plus ancré dans l'esprit que dans le corps.
Puisqu'au faut, finalement, c'est cela que j'oppose et reproche au transhumanisme. Il est fondamentalement une philosophie du corps et ignore l'esprit (même si selon papa Nietzsche "l'esprit n'est qu'un jouet pour le corps"). Enfin, même là, le reproche demeure. En ignorant l'esprit, en réduisant au corps, il réduit, justement. Et déshumanise, d'une certaine manière. Donc, la nature. Voilà.

Bite.


Merci pour ton message. Cela dit, je ne soutiens aucunement le transhumanisme. Du moins ma précédente phrase ne faisait qu'indiquer l'orientation prise par une certaine frange des élites de ce monde en vue de développer une autre éthique, si je puis dire.
Tiens je vais t'envoyer par mail un texte que j'avais écrit il y a plusieurs années à ce sujet là. La troisième partie fait écho à ce que tu dis !

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:00      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Si pour vous l'avenir de l'humanité est le changement de sexe, pacboy sera notre guide à tous alors...

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2017 14:05      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Mon sexe est porté disparu, cela ne veut pas dire qu'il nexiste pas ! Un jour, on le retrouvera ! Et je croyais t'avoir dit de pas répéter que j'utilisais un gode ceinture quand tu étais ma femme ><

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Aoû 2017 16:45      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Qui es-tu donc, à la fin ?
- Je suis une partie de cette force qui, éternellement, veut le mal,
et qui, éternellement, accomplit le bien.


Dans 20 ans. Celimbrimbor.
Dans sa recherche du 'beau style', son art de l'effet aura fait disparaître l'impression d'efforts inhérents à l'organisation de ses idées.
Il aura ce je-ne-sais-quoi du vieux loup de mer arpenteur du Mare Tenebrum de la littérature.
Hope.

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Aoû 2017 12:00      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
J'ai continué vaguement de réfléchir à la question et après lecture de ton article, Aristide, je pense pouvoir avancer l'idée évidente : le transhumanisme n'est pas une poursuite de l'idée chrétienne catholique, ou une concurrence, mais une continuation de l'éthique protestante. Bon, les concepts datent un peu mais ils devraient encore être opérationnels je suppose. Weber explique le rapport entre croyance protestante dans l'élection divine et l'accroissement des possessions terrestres, qui servent alors de marqueur de l'élection. De là : le transhumanisme pousserait simplement le curseur un peu plus loin : l'immortalité sur terre plutôt que dans les cieux.

Ce qui va parfaitement (le hasard de la pensée, tenez) avec la proposition de christianisme capitaliste que j'énonçais plus haut. Dès l'introduction d'une hiérarchie (peuple élu, pas peuple élu, pécheurs, pas pécheurs, riches, pas riches) pour déterminer du bien et du mal (le bien étant la norme de la communauté, visant à s'étendre sur les autres communautés, tandis que le mal est l'autre), il y a nécessité de marqueurs de différenciation, pour être sûr. Une sorte de course à la sainteté 3.0, en somme. Un peu idiot. Il y a, aussi, par ces marqueurs, par ce besoin de séparation d'humain à humain, faute profonde, de mon point de vue.

De sorte que les discussions du transhumanisme et celles autour du transhumanisme me rappellent tristement la controverse de Valladolid. Le but n'est pas de réunir mais de séparer le bon grain de l'ivraie, sur des critères tellement prétendument objectifs qu'ils suintent la pourriture par tous les pores (la notion de péché structurel que tu évoques dans ton article fait froid dans le dos et, pour le coup, renvoie de plein fouet à Valladolid). Ainsi, ce qui me gêne dans le transhumanisme est assez simplement définissable : le mensonge inhérent à son nom. Le transhumanisme n'a rien d'un humanisme dans le sens où l'humanisme (et les lumières à sa suite) était une gigantesque opération d'ethnocentrisme et de retour à l'homme. Le transhumanisme s'en éloigne à une vitesse folle, non pas dans ses prétentions à l'immortalité, au cyborg, ou dans son éthique particulière, mais parce qu'il répond (me semble répondre, plutôt) à des canons fondamentalement quantitatifs (quantité de temps, quantité d'argent, quantité de capacités, etc), qui sont des canons (qui me semblent) chrétiens ou en tout cas protestants. Le transhumanisme est pour moi un retour déguisé d'un religieux perverti qui pose une suprématie extra-humaine comme juge.

Or, j'en suis encore à imaginer benoîtement qu'une vie vaut une vie et que l'humain est au centre de soi. Le seul divin qui compte est celui qui est en nous et celui-ci ne connaît ni morale, ni immortalité. Des bêtises d'élève de terminale L, en somme.

Ainsi donc : bite.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Aoû 2017 15:32      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Celim tu aurais juste écrit bite et c'était bon aussi voir même le post parfaitement ultime :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Aoû 2017 17:47      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Celimbrimbor a écrit:
J'ai continué vaguement de réfléchir à la question et après lecture de ton article, Aristide, je pense pouvoir avancer l'idée évidente : le transhumanisme n'est pas une poursuite de l'idée chrétienne catholique, ou une concurrence, mais une continuation de l'éthique protestante. Bon, les concepts datent un peu mais ils devraient encore être opérationnels je suppose. Weber explique le rapport entre croyance protestante dans l'élection divine et l'accroissement des possessions terrestres, qui servent alors de marqueur de l'élection. De là : le transhumanisme pousserait simplement le curseur un peu plus loin : l'immortalité sur terre plutôt que dans les cieux.

Ce qui va parfaitement (le hasard de la pensée, tenez) avec la proposition de christianisme capitaliste que j'énonçais plus haut. Dès l'introduction d'une hiérarchie (peuple élu, pas peuple élu, pécheurs, pas pécheurs, riches, pas riches) pour déterminer du bien et du mal (le bien étant la norme de la communauté, visant à s'étendre sur les autres communautés, tandis que le mal est l'autre), il y a nécessité de marqueurs de différenciation, pour être sûr. Une sorte de course à la sainteté 3.0, en somme. Un peu idiot. Il y a, aussi, par ces marqueurs, par ce besoin de séparation d'humain à humain, faute profonde, de mon point de vue.

De sorte que les discussions du transhumanisme et celles autour du transhumanisme me rappellent tristement la controverse de Valladolid. Le but n'est pas de réunir mais de séparer le bon grain de l'ivraie, sur des critères tellement prétendument objectifs qu'ils suintent la pourriture par tous les pores (la notion de péché structurel que tu évoques dans ton article fait froid dans le dos et, pour le coup, renvoie de plein fouet à Valladolid). Ainsi, ce qui me gêne dans le transhumanisme est assez simplement définissable : le mensonge inhérent à son nom. Le transhumanisme n'a rien d'un humanisme dans le sens où l'humanisme (et les lumières à sa suite) était une gigantesque opération d'ethnocentrisme et de retour à l'homme. Le transhumanisme s'en éloigne à une vitesse folle, non pas dans ses prétentions à l'immortalité, au cyborg, ou dans son éthique particulière, mais parce qu'il répond (me semble répondre, plutôt) à des canons fondamentalement quantitatifs (quantité de temps, quantité d'argent, quantité de capacités, etc), qui sont des canons (qui me semblent) chrétiens ou en tout cas protestants. Le transhumanisme est pour moi un retour déguisé d'un religieux perverti qui pose une suprématie extra-humaine comme juge.

Or, j'en suis encore à imaginer benoîtement qu'une vie vaut une vie et que l'humain est au centre de soi. Le seul divin qui compte est celui qui est en nous et celui-ci ne connaît ni morale, ni immortalité. Des bêtises d'élève de terminale L, en somme.

Ainsi donc : bite.


Quand tu parles de protestantisme, il faudrait déterminer de quel courant du protestantisme tu parles. Parce que même si on se doute que tu parles du luthéranisme et du calvinisme (le côté WASP américain) quand tu évoques Weber, aujourd'hui, l'éthique(s) protestante(s) est une mosaïque de courants religieux prenant parfois des formes et des pratiques très ... particulières dirons nous, et en contradiction avec ton propos (anabaptistes, églises évangéliques, etc.).

Après, comme tu l'as lu dans mon truc, pour moi le transhumanisme est, entre autre, l'étape suivante de la société de consommation en ce qu'elle apporte de nouveaux besoins, de nouvelles nécessités aux consommateurs qui en ont les moyens, besoins et nécessités qui apparaissent ou apparaitront comme indispensables à quiconque sera happé par le marketing et la propagande qui ira avec, même si l'individu en question n'en a pas les moyens financiers.
D'ailleurs, à terme, il y aura une véritable scission dans la société entre ceux qui pourront être augmentés et ceux qui ne le voudront pas ou ne le pourront pas, ce qui rejoint ta comparaison avec la controverse de la Valladolid.
L'idéologie et l'éthique qui accompagnent ce mariage du sens et de la science, c'est clairement la quête d'une forme d'immortalité sur terre. C'est une révolution qui s'annonce, et comme toute révolution, la volonté du révolté qui ne fait pas encore parti de la classe dirigeante est moins de changer l'ordre des choses que de tenter par tous les moyens de participer au banquet de la corruption. Or dans l'éthique transhumaniste, au banquet se trouvent "les dieux" : comme disait Nietzsche, "s'il existait des dieux, comment supporterais-je de n'être point Dieu ! Donc il n'y a pas de Dieux." Pourquoi eux et pas moi ? Donc, attribuons nous les attributs du divin sur terre par nos propres moyens techniques.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, ou du moins où je trouve d'autres paramètres à prendre en compte sur l'analyse de ce phénomène et son succès prochain certain :
- Plutôt que de parler de quantitatif comme tu le fais, j'aurais plutôt tendance à y voir des arguments d'ordre qualitatif qui justement permettent d'y voir une éthique plus qu'une simple mode. Pour le coup, ce que proposent les tenants du transhumanisme, c'est une amélioration de l'humain par le biais du technique. C'est une amélioration qualitative d'attributs physiques humains (le super héros dont tu parles, et donc parlait, me semble-t-il, U. Eco). Alors que les tenants des éthiques bibliques parlent d'amélioration qualitative d'attributs moraux. Dans les deux, c'est du qualitatif, et non du quantitatif. Tes canons quantitatifs sont déjà en marche depuis des décennies via le capitalisme et ses enfants, et c'est la dimension mercantile que l'on retrouve à la fois dans le transhumanisme, mais aussi comme tu l'as évoqué avec Weber, chez le protestantisme luthérien et calviniste, et le judaisme : le gain de temps pour la rentabilité, le gain d'argent pour les bénéfices, le gain de capacités pour être plus productif, etc.)
- L'héritage protestant est donc visible dans la dimension économique qui sous tend le système de mondialisation et de capitalisme, mais le transhumanisme est défendu bec et ongle par des personnalités désengagés de toute sphère religieuse traditionnelle, des athées ou des agnostiques. L'héritage d'un christianisme capitaliste dont tu parles est déjà achevé et dépouillé de sa substance dans le transhumanisme (ça l'était déjà très profondément au XIXème siècle par l'héritage des Lumières et le développement de la franc-maçonnerie laïque - les seuls résistants furent le mouvement paternaliste des industriels après le rappel à l'ordre via l'encyclique Rerum Novarum, et les mouvements protestants anti-modernité et profit). Bref, l'héritier de ce christianisme capitaliste c'est Trump. Le transhumaniste serait plutôt Steve Jobs ou Dmitry Itskov. On a plus à faire à des tenants de l'ex-religion du Progrès comme le décrit Taguieff dans son bouquin sur L'effacement de l'avenir, pour qui la modernité se confond avec ce qu'a développé M. Gauchet : "désenchantement du monde, effet de la rationalisation croissante, triomphe de la rationalité instrumentale." Il le dit bien d'ailleurs dans la conclusion de son bouquin : "La fin du progrès, c'est donc aussi la fin d'une belle histoire déterministe, par laquelle le monde moderne avait été réenchanté. Dès lors, le second désenchantement du monde moderne, que nous vivons, se traduit par l'émergence d'une existence scientifico-technique désertée par la foi progressiste".
- Là où le progressiste avait confiance en l'avenir, le post-progressiste se sent responsable à l'égard du futur. Cette responsabilité du futur peut se retrouver dans les éthiques monothéistes, mais en miroir avec le transhumanisme : si les tenants du transhumanisme se sentent responsables de l'avenir dans un but terrestre, matériel et mercantile et vaguement humanistes (plus centré sur l'humain que sur l'humanité), les tenants d'éthique monothéiste se sentent responsables de l'avenir dans un double but : avenir de leurs âmes surtout (le salut) puis 'ménagement' de la création divine (surtout chez les cathos (avec le laudato si du pape François) et les protestants de type luthérien et calviniste) : le post-personnalisme de Mounier plus que l'individualisme, l'humanité plus que l'humanisme (pour faire simple).
- Ensuite, il faut avoir à l'idée que ce transhumanisme fait mouche ailleurs que dans nos sociétés judéo-chrétiennes, en Asie par exemple, où une éthique alliant science et sens est adaptée en bien des points aux structures traditionnelles de croyances et/ou de spiritualité. Du coup, cela montre bien que le mouvement a dépassé le simple héritage capitaliste chrétien. On peut penser au shintoïsme qui a permis un soutien moral au développement de la robotique au Japon, moteur d'une partie du mouvement transhumaniste, ou à l'Inde avec l'hindouisme (notamment dans l'eugénisme et les expériences réalisées clandestinement sur des embryons humains par exemple). Pour la Chine, où l'Etat tente de contrôler les pratiques religieuses en même temps que la mondialisation uniformise les pratiques, le phénomène est plus complexe à saisir. Mais quoiqu'il advienne dans ce pays, on remarque malgré tout une tension très forte entre les pratiques spirituelles et religieuses individuelles, et collectives, entre ceux qui profitent du banquet et ceux qui n'en profitent pas.
- Enfin, ett ce sera mon dernier point de nuance par rapport à la fin de ton message : c'est que le transhumanisme est justement centré sur "soi" et fait la guerre à la communauté. Le transhumanisme cherche moins à "relier" les hommes qu'à les hiérarchiser selon leur degré d'autonomie, leur capacité à faire d'eux même leur propre loi, d'être leur propre dieu. Pour le transhumaniste, il vaut mieux un individu centré sur soi même et sa propre ascension, son épanouissement personnel si cela le conduit à payer pour obtenir ce qui manque à achever sa potentialité (définie par la société), qu'un individu conscient de ses limites qui grandit en cherchant dans ses différents cercles un complément pour combler ses faiblesses, sinon une consolation dans une communauté spirituelle.

Au fond, je dirais que :
- L'amélioration technique au service des uns et des autres, n'est pas une erreur en soi, mais c'est son orientation absolument mercantile, sélective, discriminante, ainsi que l'absolutisation de la technique qui le sont (on verra cela quand on aura franchi la singularité technologique) ;
- On voit progressivement se dessiner le conflit entre les tenants d'une société mercantile et transhumaniste souhaitant une uniformité, une égalité plate, par la mise au ban du non-autonome, bref d'une société an-organique, avec ce que défendent de plus en plus les tenants du retour d'une société organique qui prétendent que l'inégalité est facteur d'harmonie, cette fameuse "communauté de destin" qu'on lit de plus en plus et que l'on doit à Gustave Thibon ;
- Derrière ce débat, se cache finalement les tenants de l'utopie d'un combat et d'une victoire contre la guerre, la faim, les inégalités, les injustices à l'aide de la technique, et les tenants du réalisme d'une union de l'inégalité et de l'égalité, d'une inégalité au service de l'unité.

(excusez la surabondance de l'expression "tenants de")

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Aoû 2017 21:01      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2010 19:41
Messages: 1323
Si vous pouviez faire des pavés plus souvent, merci.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Aoû 2017 00:03      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Ah bah tiens. Quand on parle du loup :
http://m.nouvelobs.com/societe/20170731.OBS2765/sam-harris-neuroscientifique-le-christianisme-a-obscurci-les-plus-grands-esprits.html
Je serais curieux de lire l'entretien en entier si quelqu'un a un lien vers la version intégrale :)

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Aoû 2017 10:48      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Je comprends ton point de vue et le suis sur une partie néanmoins je considère que ces "améliorations" ne sont que quantitatives et non qualitatives. Évidemment, une meilleure jambe, une meilleure vision, c'est du qualitatif et je serais bien con d'argumenter là. Par contre, in fine, le transhumanisme ne cherche pas une "meilleure vie" mais simplement une vie "plus longue". Son but global est là, quantitatif en diable. Parce que, finalement, même s'il faut marquer ce dont tu parles, c'est-à-dire la différenciation entre riches et pauvres (qui obtiendront et qui n'obtiendront pas), il faut tout de même laisser la cible à vue pour tous. Le doux rêve du self-made-man, la vieille stratégie de l'exemple : lui l'a fait, il y a pire, etc. Et cela me rappelle furieusement les notions de salut et d'élection.

Je te rejoins aussi en ce qui concerne l'idée de révolution et tout. Notre lecture diverge ailleurs par contre, encore. Le transhumanisme ne se limite pas aux quatre peigne-culs qui s'en font les propagateurs mais à tout ce pan de la société qui peut profiter des améliorations, des extensions. Et Trump y est. C'est pour ça que je ne cesse de remonter les indulgences de mes souvenirs de cours d'histoire. Tu fais bien d'aborder l'idée de la singularité à ce moment, tiens. L’avènement d'un dieu machine, le moment où une IA aura dépassé l'humain. Je n'arrive pas à dépasser le parallèle avec le jugement dernier (merci Terminator d'avoir façonné ma pensée sans me le dire). En fait, je n'arrive pas à m'ôter de l'idée que la singularité n'est rien d'autre qu'une traduction de la Jérusalem céleste à l'ère capitaliste.

Dans ton article, tu évoques l'orthodoxie des chrétiens. Le transhumanisme, en mettant le pouvoir d'allonger dans les mains d'une entreprise, prolonge l'orthodoxie : il remplace simplement le discours religieux par un discours autre. Et encore, le remplace plutôt, le dissimule, l'arrange à sa sauce. Les promesses sont les mêmes, les dangers identiques, le vice est même poussé jusqu'à inventer un nouveau diable d'intelligence artificielle.

Les parallèles dans le discours ou les objectifs me semblent assez puissants. Sans crier à une disqualification d'un côté ou de l'autre, cela n'a rien d'intéressant.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Aoû 2017 17:24      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011 22:05
Messages: 299
aristide a écrit:
Ah bah tiens. Quand on parle du loup :
http://m.nouvelobs.com/societe/20170731.OBS2765/sam-harris-neuroscientifique-le-christianisme-a-obscurci-les-plus-grands-esprits.html
Je serais curieux de lire l'entretien en entier si quelqu'un a un lien vers la version intégrale :)

Je n'ai pas l'intégral. J’étais tombé sur cet article également, ce qui m'a fait sourire.

Dans le même style du athée convaincu il y a Michel ONFRAY. Alors autant je trouvais le personnage intelligent sur d'autres sujets, autant concernant les "religions" en particulier le christianisme, il a perdu toute crédibilité pour ma part.
Il mélange le Catholicisme qui est une structure/Organisation avec le Christianisme qui est basé sur l'enseignement de Jésus et fait des conclusions complètement fausses voir malhonnête afin d'étayer sa vision.

J'avoue être surpris d'une manière générale en France de la réaction de certaines personnes sur les religions. Récemment en mettant un commentaire sur Facebook au sujet du christianisme (sans aucune agressivité), je me suis fait insulté voir raillé assez facilement par plusieurs personnes.

L'athéisme pour moi est une religion. La religion qui pense que l'homme doit/peut tout contrôler, que tout ne doit dépendre que de lui.

Personnellement, ma foi est de plus en plus forte, je pense que celui qui cherche la vérité la trouve, ce n'est pourtant pas hyper compliqué mais il faut le vouloir. Aristide je t'invite à lire le Nouveau testament si ce n'est pas fait!
Des preuves il y en a plein et dans le présent pas que dans le passé!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2017 19:59      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Vous l'avez lu comme moi, un monsieur a écrit, lors de ce débat, le mot 'Bite'.

Nous sommes quelques-uns à ne pas avoir apprécié.
Si l'on commence à utiliser ce mot à tort et à travers, les conversations ne seront bientôt plus faites que de 'bite' par-çi, 'bite' par là …Et je ne pourrai plus faire mon marché, ni moi ni personne d'autre d'ailleurs, sans qu'on m'inflige à tout bout de champ des 'Quelle belle bite cette semaine !' ou des 'Attention mesdames : -20% sur les bites !' et j'en passe...
Volontairement.

Donc, pour que le bon sens triomphe, n'écrivons 'bite' que si nous ne disposons d'aucun autre mot adéquat.
Et, si 'bite' s'impose finalement, prenons la précaution élémentaire d'écrire : 'Bite, passez-moi le mot'.

Tiens, la sœur de ma femme, par exemple, a une bite.
Eh bien, pour simplifier, nous disons tous 'contrariété' : La sœur de ma femme a une contrariété.

Bonsoir.

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2017 15:55      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
jodibango a écrit:
aristide a écrit:
Ah bah tiens. Quand on parle du loup :
http://m.nouvelobs.com/societe/20170731.OBS2765/sam-harris-neuroscientifique-le-christianisme-a-obscurci-les-plus-grands-esprits.html
Je serais curieux de lire l'entretien en entier si quelqu'un a un lien vers la version intégrale :)

Je n'ai pas l'intégral. J’étais tombé sur cet article également, ce qui m'a fait sourire.

Dans le même style du athée convaincu il y a Michel ONFRAY. Alors autant je trouvais le personnage intelligent sur d'autres sujets, autant concernant les "religions" en particulier le christianisme, il a perdu toute crédibilité pour ma part.
Il mélange le Catholicisme qui est une structure/Organisation avec le Christianisme qui est basé sur l'enseignement de Jésus et fait des conclusions complètement fausses voir malhonnête afin d'étayer sa vision.


En fait, Onfray connait très bien le catholicisme et, en dépit de ses écrits et de ses idées, est ami avec pas mal de catholiques, dominicains ou jésuites. Et puis, il faut rappeler qu'il a eu comme professeur et ami Lucien Jerphagnon qui était un antiquisant hors pair, à qui on doit de mémoire une Histoire de la Rome Antique et d'autres écrits de traduction et d'histoire, mais également un catholique très pratiquant.
Je suis justement en train de lire Cosmos d'Onfray, et pendant les 40 premières pages il parle de l'héritage de son père et de son enfance, et on voit qu'il connait le catholicisme au delà de la surface. Après, tu ne l'empêcheras pas d'être athée et d'utiliser son intelligence, sa culture et son expérience pour développer sa conception de la vie et du monde, et démontrer (voire démonter) les paradoxes et non-sens du christianisme et du catholicisme, mais aussi des autres religions transcendantales. Pour autant, cela ne l'empêche pas de converger avec les "croyants" vers une condamnation du nihilisme-industrielle de ces dernières décennies ou de ce dernier siècle pour viser large.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2017 18:06      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011 22:05
Messages: 299
aristide a écrit:
En fait, Onfray connait très bien le catholicisme et, en dépit de ses écrits et de ses idées, est ami avec pas mal de catholiques, dominicains ou jésuites. Et puis, il faut rappeler qu'il a eu comme professeur et ami Lucien Jerphagnon qui était un antiquisant hors pair, à qui on doit de mémoire une Histoire de la Rome Antique et d'autres écrits de traduction et d'histoire, mais également un catholique très pratiquant.
Je suis justement en train de lire Cosmos d'Onfray, et pendant les 40 premières pages il parle de l'héritage de son père et de son enfance, et on voit qu'il connait le catholicisme au delà de la surface. Après, tu ne l'empêcheras pas d'être athée et d'utiliser son intelligence, sa culture et son expérience pour développer sa conception de la vie et du monde, et démontrer (voire démonter) les paradoxes et non-sens du christianisme et du catholicisme, mais aussi des autres religions transcendantales. Pour autant, cela ne l'empêche pas de converger avec les "croyants" vers une condamnation du nihilisme-industrielle de ces dernières décennies ou de ce dernier siècle pour viser large.


Et pourtant je te l'assure, soit il est Malhonnête ou alors il a un manque de compréhension. Je ne vais pas argumenter car j'avoue ne pas me souvenir de tout ce qu'il a dit. Je l'avais écouté lors de son passage à "On n'est pas couché", je le réécouterai si j'en ai la motivation du coup.
Mais en gros il mélange tout, comme beaucoup de monde d'ailleurs. Il confond Christianisme et Catholicisme, ce qui n'est pas correct. Le Catholicisme est une "Organisation/Structure". C'est quelque chose que les hommes ont inventés et non pas Jésus. Par exemple les papes, les prêtes, tout ca, rien est écrit dans le nouveau testament à ce sujet... c'est inventé.
Autre exemple, le baptême des bébés est illogique également.

Hors le Christianisme en soit ne devrait pas être appelé religion car il est basé sur les évangiles, sur la Parole et les actes de Jésus. Être chrétien c'est être disciple de Jésus et non pas disciple d'un pape ou autre :D

Onfray n'a visiblement pas compris ça et pour discréditer Jésus et le Nouveau testament il parle en fait du Catholicisme, ce qu'il ne faut surtout pas faire!!! Hérésie :D !
D'ailleurs par exemple, l'argument fétiche des gens est "les croisades ont apporté beaucoup de morts donc c'est mauvais". Les croisades c'est les hommes, les catholiques, rien avoir avec le message de la Bible qui est très clair, Tu ne tueras Point.

Personnellement, étant né dans une famille Catholique, je n'avais moi-même pas compris cela mais maintenant, après réflexion et depuis peu, je rejette le Catholicisme et me base sur la Bible directement et c'est la meilleure et seule chose à faire car de nos jours personne ne la lis (enfin je rectifie, les catho ne me donne pas l'impression de la lire en grande partie), préférant se référer à d'autres personnes (Prêtes etc...) pas plus apte pour autant ....

J'avais lu très brièvement quelques pages de son livre dans la bibliothèque, ce qui m'avait doucement fait sourire, à priori il discrédite Constantin, après cet argument je ne saurai le contredire mais ce n'est pas le plus important. Le ton qu'il emploi est trop méprisant, il me semble qu'il a un problème personnel à ce sujet.
Si j'ai la motivation je lirais son livre, mais peut être avant le Coran.


Encore une fois, je t'invite à lire le Nouveau testament. (Pour être honnête, je n'en ai pas encore finis la lecture).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Aoû 2017 10:04      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2017 12:54
Messages: 107
Si Onfray s'est adoucie quand à sa critique du christianisme c'est aussi qu'il joue la grande alliance des blancs contre l'immigration musulmane, une fois sur France Culture je l'ai entendu dire qu'une des raisons de la monté du front national c'était la surreprésentation des noirs et des arabes lors des micros-trottoirs au journal télévisé. Ça plus ses compliments à Alain de Benoist ou Renaud Camus, on comprend que ça le travaille.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:48      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Minima a écrit:
Si Onfray s'est adoucie quand à sa critique du christianisme c'est aussi qu'il joue la grande alliance des blancs contre l'immigration musulmane, une fois sur France Culture je l'ai entendu dire qu'une des raisons de la monté du front national c'était la surreprésentation des noirs et des arabes lors des micros-trottoirs au journal télévisé. Ça plus ses compliments à Alain de Benoist ou Renaud Camus, on comprend que ça le travaille.

Ouip. Il donne une interview à de Benoist dans le dernier Eléments d'ailleurs, sur le thème du paganisme et de sa trilogie (Cosmos, Décadence, Sagesse). Elle est intéressante.
Pour le reste, je pense que les contours du discours réactionnaire anti-libéral en France, qu'il soit d'extrême gauche ou d'extrême droite, sont très flous. Tu prends un mec comme Michéa, qui est clairement à gauche, on le taxe de populisme d'extrême droite alors que bon, le mec est marxien. Le truc, c'est qu'il y a clairement un intérêt à lire des auteurs anti-libéraux, anti-capitalistes. Mais c'est que du côté de l'extrême droite ils sont barressiens voire même maurrassiens, avec une tendance à l'absorption des pensées de gauche, genre orwellienne, proudhonnienne, etc. Et à gauche, le phénomène est réciproque, avec une tendance à l'absorption de théories de droite réac', souverainiste, etc. Dans ce grand fatras il n'est donc pas étonnant de voir un gars comme Onfray flirter avec l'ancienne "nouvelle droite". Quant à sa remarque sur France Culture, c'est de la provocation, clairement.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2018 17:44      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
jodibango a écrit:
Pourquoi tant de haine? :D
Je crois déceler une pointe de chrétienté en toi? N'oublie pas: "Aimez-vous les uns les autres...."


Je suis Dieu. J'ai vous ai confondus par un nouveau langage pour vous empêcher de m'atteindre.

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Juil 2018 15:29      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
lebatosaï a écrit:
j'ai vu ce sujet sur un autre forum et je le trouve interessant alors je cree ce topic pour que vous donniez vos avis sur le monde dans 20 ans


Une 3e étoile sur le maillot, c'est le ratio

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juin 2019 14:21      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Le monde dans 20 ans ? Un nouveau crâne ??

https://www.ouest-france.fr/sante/des-c ... es-6409969

On va avoir des cornes :mrgreen:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juin 2019 14:58      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 16:42
Messages: 5182
Localisation: Actuellement sur Nice
Dans 20 ans ça risque d'être chaud, on se rapprochera de 2050 qui dans le pire des scénarios... : https://www.futura-sciences.com/planete ... 050-76535/

Mais 2100 ça semble foutu...

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juin 2019 19:13      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Y'avait pas un délire qui annonçait qu'à partir d'un certain nombre d'humains sur Terre, rien que le poids de l'Humanité serait un soucis ?

Sans parler des bouches à nourrir.

Matrix.... "vous êtes le cancer de cette planète"

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juin 2019 19:38      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Le monde a encore 8 ans à vivre. :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juin 2019 20:08      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 16:42
Messages: 5182
Localisation: Actuellement sur Nice
Mais n'oublions pas que l'avenir c'est le cloud gaming :lol:

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 09:54      Sujet du message: Re:
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Evaansan en page 1 donc en 2007 a écrit:
Dans 20 ans on sera tous mort. Profitez en 8)



Ah, on me dit en régie que le volume 24 de TabouXTabou sortirait juste avant la fin du monde :D



Presque. Bien ouej la pandémie

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 10:20      Sujet du message: Re:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 19:30
Messages: 667
lebatosaï a écrit:
la guerre de l eau fera rage, puisque vue comme c'est parti l'eau potable baissera surement, cela entrainera une guerre entre les pays les plus riches du monde , on aura la troisieme guerre mondiale et on sera obliger d immigrer vers mars ou jupiter car le monde aura exploser (belle vision n'est ce pas ? ^^)


"J'adore l'eau. Dans 20-30 ans il n'y en aura plus." Et ça doit bien avoir 10 piges !
Ceci est un message du CRJCVD : le Comité de Réhabilitation de Jean-Claude Van Damme, qui est loin d'avoir dit que dès conneries mais articulait pas très bien ces propos because la drogue xD.


Ps: lol je pensais à un nouveau topic pas vu les dates des premiers messages...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 16:36      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Je me suis toujours demandé comment se passerait une véritable guerre dans l'espace dans les 50-100-200 prochaines années.
Est-ce qu'on aurait l'équivalent de Destroyer, de porte-avions, de petits avions de chasse ? Quelles seraient un design réaliste et donc utile de ces engins ?!
Quelles sont les stratégies de combat dans un environnement aussi vaste, tri-dimensionnel ?! Est-il seulement possible d'avoir une guerre spatiale étant donné les volumes infinis de l'espace ? (tout se règlerait avec des bombes)
Y a t'il des bouquins, des fictions décrivant de façon réaliste des combats spatiaux ?!
Et tout compte fait, est-ce que les coups faramineux d'un déploiement dans l'espace seront tels que des traités interdiront les guerres spatiales, que la dissuasion financière instaurait une paix perpétuelle tacite ?!

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 17:02      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
Honnêtement sans vouloir être trop catastrophiste, je crois qu'on ne se rend pas bien compte que l'on est à l'âge d'or de l'humanité, un moment où les ressources en énergies épuisables sont utilisées sans compter et sans encore trop de pénurie. Il n'y a rien qui puisse empêcher leur raréfaction et des solutions technologiques supposées se confrontent très vite aux limites physiques des matériaux. La solution d'espoir ce serait la fusion mais c'est sans doute impossible à atteindre un jour.
Donc dans 20 ans je pense qu'on sera dans le vrai début de la réduction en possibilitées, les voyages à l'étranger, le renouvellement des objets technologiques, la nourriture importée ça risque de devenir un : dans mon temps...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 18:22      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 19:30
Messages: 667
Le mix énergétique majoritaire aka petrole, charbon et gaz pour 80% du total donne des projections à 100 ans facile ; les projections valant ce quelles valent. Le pétrole va diminuer et la charbon a bien rattrapé le pétrole. Le gaz pourrait passer premier sous 20 ans. Le nucléaire stagne ou baisse cf par exemple Allemagne qui importe ou est reparti sur du charbon. Les renouvelables montent un peu régulièrement mais sont loin de remplacer la facilité d'utilisation des autres sources. Bonus de prolongation sur la prospection en arctique grâce à la fonte des glaces.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 18:38      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 19:30
Messages: 667
aoshi85 a écrit:
Je me suis toujours demandé comment se passerait une véritable guerre dans l'espace dans les 50-100-200 prochaines années.
Est-ce qu'on aurait l'équivalent de Destroyer, de porte-avions, de petits avions de chasse ? Quelles seraient un design réaliste et donc utile de ces engins ?!
Quelles sont les stratégies de combat dans un environnement aussi vaste, tri-dimensionnel ?! Est-il seulement possible d'avoir une guerre spatiale étant donné les volumes infinis de l'espace ? (tout se règlerait avec des bombes)
Y a t'il des bouquins, des fictions décrivant de façon réaliste des combats spatiaux ?!
Et tout compte fait, est-ce que les coups faramineux d'un déploiement dans l'espace seront tels que des traités interdiront les guerres spatiales, que la dissuasion financière instaurait une paix perpétuelle tacite ?!


Une guerre dans l'espace comme tu la prévois c'est pas avant longtemps vu que cela suppose des colonies extra terrestres bien établies en nations au minimum cf toute la littérature SF. Par contre ce qui peut se passer dans un futur bien plus proche c'est la bataille pour la suprématie spatiale du point de vue du champ de bataille terrestre. C'est un concept militaire important que la domination du point le plus haut. Sur la guerre classique il pouvait s'agir de simple collines "King of the hill" d’où certaine batailles meurtrières juste pour conquérir ce point d'observation (ce qui semble un peu con pour un néophyte en cout humain). Puis on a eu l’aéronautique avec les ballons les montgolfières et les avions surtout (uniquement ?) de reconnaissance au début et de nos jour c'est l'espace avec les satellites. Il y a déjà eu quelques histoires de sats qui se sont fait plus ou moins dégommer. Seul prob si ça se généralise ça va pas être cool pour la conquête spatial ; les débris étant déjà un problème juste dans un cycle de vie "normal" des lancements et des sats en orbites. Si ça commence à shooter à tout va ça va faire X100 ou 1000.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 19:26      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 11:47
Messages: 3751
Localisation: Paris
FU a écrit:
Le mix énergétique majoritaire aka petrole, charbon et gaz pour 80% du total donne des projections à 100 ans facile ; les projections valant ce quelles valent. Le pétrole va diminuer et la charbon a bien rattrapé le pétrole. Le gaz pourrait passer premier sous 20 ans. Le nucléaire stagne ou baisse cf par exemple Allemagne qui importe ou est reparti sur du charbon. Les renouvelables montent un peu régulièrement mais sont loin de remplacer la facilité d'utilisation des autres sources. Bonus de prolongation sur la prospection en arctique grâce à la fonte des glaces.


Il y a un élément qu'on oublie facilement et qui pourtant est super important c'est le sable!
Pour bâtir il est indispensable. C'est la seconde ressource la plus utilisée sur Terre après l'eau et on est en train de vider le sable côtier. Ensuite on trouvera un moyen de vider les déserts de sable (pas tout de suite parce que c'est un sable trop lisse pour bâtir à moindre coût) et ensuite... bah... soit on broie les anciennes constructions soit... on se met sur la gueule pour en récupérer.

Cette semaine il me semble que mardi après midi sur France Inter il y avait une émission spéciale sur le sujet!

Bite :roll:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2021 19:45      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 19:30
Messages: 667



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2021 08:50      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
Citation:
Le mix énergétique majoritaire aka petrole, charbon et gaz pour 80% du total donne des projections à 100 ans facile

Pour le charbon peut-être mais pour le pétrole à priori on a passé le pic d'exploitation et le gaz va un peu ensemble. Et aucun n'est compatible avec les objectifs de réduction des émissions.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2021 09:52      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 19:30
Messages: 667
Si ma mémoire est bonne et peut être que ça a été actualisé depuis l'OPEP prévoyait un mix d'environ 27% charbon, 27% gaz et 24% pétrole pour 2040. Puis le gaz passe en tête.
Le gaz émet 50% des émissions de CO2 du charbon et 65% de celles du pétrole et est donc vu comme une énergie de transition dans ce cadre. Et niveau estimation des réserves c'est 50 ans et jusqu’à 130 ans pour les réserves probables a consommation actuelle.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2021 13:38      Sujet du message: Re: le monde dans 20 ans ^^
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
asmodeal a écrit:
La solution d'espoir ce serait la fusion mais c'est sans doute impossible à atteindre un jour.

Pourquoi c'est impossible ? Est-ce la raison pour laquelle ITER met vachement de temps ?! Apparemment tout ne serait que question de budget et s'il fallait mettre du fric on irait donc beaucoup plus vite. Il y a aussi d'autres projets plus petits et privés de réacteur à fusion.
Vu les enjeux, je trouve que c'est peu cher d'investir dans l'ITER vu les budgets qu'on alloue à d'autres trucs complètement inutile.
D'un autre côté, vu les enjeux, je comprends aussi pourquoi certains ont tout intérêt à ralentir le projet histoire de pérenniser au max l'exploitation des ressources fossiles.
Mais sans toutes ces considérations, un réacteur à fusion, rentable, est impossible ?

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com