tu parles que des adaptations j'imagine.
cela depuis le début 2000 qu'on ne le faisait plus, à part les Tôei et Pierrot qui peuvent se le permettre sur les shounen à succès qui fonctionnent avec un mode de financement différent, où par exemple sur OP les sponsors c'est quand même Bandai derrière qui lâche les ronds, Naruto c'est produit par TV Tôkyô et Aniplex (c'est pour cette raison qu'il y a autant d'opening, c'est pour promouvoir les artistes de chez Sony).
il peut y avoir des exceptions pour les shounen à succès, comme HagaRen qui a eu droit à deux adaptations, une 52 episodes avec une moitié d'inédit, et une autre en 64 episodes qui adapte fidèlement, ou HxH 2011, mais ce sont des exceptions car le succès est déjà garantie et c'est surtout pour relancer les ventes du manga et des dakimakura.
tu prends le problème à l'envers. on va pas dire que "c'est plus rentable", mais "c'est moins cher à produire".
quand tu lances un nouveau produit, tu penses d'abord à la rentabilité zero. tu sais pas s'il va cartonner.
n1k00 a écrit:
Surtout que maintenant avec les chaine ou site à J+1 dans certains pays. Les bénéfices des droits sont quasiment immédiat.
les sites web de streaming légaux, çà rapporte des cahuètes, Netflix peut rapporter bcp plus à l'industrie US car c'est plus de 50 millions d'abonnés, rien qu'aux USA, mais le plus gros site mondial de steaming légal d'anime c'est crunchyroll qui a 1 million d'abonnés, sur ... 20 millions d'inscrits. en France on avait même pas une centaine de milliers d'inscrits l'année dernière. si tu prends les même stats, çà fait 5000 abonnés payants.
en achetant mes BR à 50€ pour 2 episodes, je file plus de fric à l'ayant droit qu'un abonné à crunchyroll et ses 40€ par an.
Wakanim reverse 30% par l'episode (1€), 0.30¢*26 = çà te fait 7.8 € par série. admettons qu'il y a 10k qui achètent Shingeki no Kyojin, çà fait 78 000 €, sachant que la 1er série coutait bien plus que 2 millions d'euro à produire (l'entrée pour une série de 13 episodes moe où il ne se passe rien, c'est 800 000 €).
sauf 10k que c'est une estimation haute et sur une série à succès. un SAO et un Shingeki no Kyojin ce n'est pas la même catégorie qu'un Grimgar.
et c'est un truc que tu ne peux pas faire avec CR, l'offre est infiniement plus dilluée, tu peux pas reverser 30% de tes 3€ par mois aux éditeurs n'importe comment, le gâteau est pas partagé de la même manière, entre Re:Zero et ses dizaines de milliers de vues et Flying Witch et ses 2000 vues à tout casser.
une série comme OPM a super bien marché chez ADN, mais c'est surtout l'offre gratuite avec pub, qui rapporte encore moins.
après ce sont des cahuètes qui sont du benefice qu'ils ne recevaient pas il y a 5 ans, donc çà reste quand même du bonus.
çà sert surtout à jauger ce qui peut sortir en BR.