Jerry White a écrit:
Honnêtement j'ai pas joué à quasiment tout ce que tu cites Rukawa (désolé de ma pietre culture en RPG) mais ça reste du gameplay simple à comprendre non ? Encore heureux qu'il y a de la difficulté mais le système de jeu est compris super rapidement non ? Et c'est loin d'être un défaut pour moi, tu joues de manière générale à un RPG pour l'histoire, FFVIII est mon préféré de la licence et ca m'a pas empêché de le finir plein de fois en 10 ans en faisant la même chose du debut à la fin, cad flèche du bas, G-Force, Invoquer.
Je vais rebondir sur l'exemple de Pokemon, c'est le gameplay le plus simple possible, à partir du moment que t'as des doigts en état de fonctionner et que tu sais lire tu peux jouer, mais va te falloir un bon paquets de centaines d'heures de jeu pour maîtriser le gameplay.
je ne parlais pas de GP, mais du niveau de difficulté, puisque ce que j'ai souligné c'est "pas de mort".
les FF n'ont pas de grande difficulté.
çà ne l'est pas plus que Bravely Default qui même très mal dosé entre le mob tuable en 3 coups et le boss 1000x plus dur, est super facilité avec son systeme de possibilité de lvl up quand on en a besoin.
Tales of Zestiria est un jeu facile aussi. tu peux mourir mais c'est juste parce le jeu est super mal dosé au niveau de ses boss invincibles pendant 5 minutes. sauf qu'au début du combat on te le dit pas qu'il est, tu dois te rendre compte toi même, après frappé comme un con et que çà lui enleve rien comme barre de vie alors que tu lui vires pourtant 250 HP. et donc tu meurs comme un con (kikoo les boss optionnels dispo dès le début du jeu en plein milieu de la carte).
çà ne fait pas de cela un jeu difficile. c'est comme si on disait que FFVIII est difficile car le Minotaure est super dur à battre.
les Tales of c'est un peu pire que les FF, c'est clairement un jeu d'assisté un peu beaucoup totalement débile.
J : "oh une enigme... comment vais-je ouvrir la porte..."
PNJ "fais attention où tu mets les pieds, ya des
dalles par terre, j'ai trebuché sur une sans faire exprès la dernière fois."
...
concernant le GP, tout system est simple à comprendre, parce qu'il faut que le gamin d'école primaire con comme ses pieds puisse prendre plaisir à jouer, mais ils sont pas forcement facile à maîtriser.
je prend l'exemple de
Baten Kaitos avec son jeu de carte à la con. il est pas difficile à comprendre, mais pour avoir une bonne combinaison, il faut atteindre de très longues heures de jeu, parce qu'au début ton deck, il est tout merdique.
j'aime pas ce GP mais je dois avouer qu'il est plutôt ingénieux.
RomaSaGa par exemple, c'est pas toi qui lvl up, mais tes armes. tes HP, force & intell augmente aléatoirement pendant les combats, mais tu n'as qu'une seul attaque au début qui correspond à ton arme. et plus tu utilises cette arme, plus tu auras d'option select. si t'as as une hache, et que tu l'utilises souvent, c'est ta force, tes HP et ta resistance qui va augmenter le plus souvent.
ton objectif est donc de maîtriser plusieurs armes différentes, et en plus selon ton arme,
tu auras plusieurs attaques en fonction des combos et de ta formation. Et cela dépend aussi de ta formation, certains combo ne peuvent pas être possible (je dis au pif) si dans ta "formation flèche" ton épéiste est en arrière garde et à la place d'être en avant garde même si ton épéiste, ton archer et ton hachiste lance leur attaque, elle sera toujours spéciale mais pas un combo.
bref, tu peux jouer sans perdre du fun car tu bourrines, mais c'est pas jouer intelligent. comme
ici par exemple, le mec utilise pas les combos, il fini le combat en 12 minutes alors que ç'aurait pu lui prendre à peine plus de 6 s'il avait joué intelligent.
Au passage, dans Bravelfy Default, le system de garde recharge qui te fait gagner un coup a d'ailleurs été pompé de RomaSaGa. A une différence près vu que dans RomaSaGa t'as pâs de MP, les attaques spéciales pompent des battle points, t'en gagne 3 chaque tour, et si fais une attaque normale, çà en consomme 1 BP.
t'as aussi des attaques très puissante qui consomment une vie. dans le jeu ton main chara a le droit de s'évanouir 12 fois soit 12 LP, les autres çà dépend du perso. le game over est là que si toute ta team est décimée. mais quand un perso meurt, t'es pas obligé de le ressuciter avant la fin du combat, il le sera auto et de toute façon, et il a déjà perdu son LP. et si par exemple, il lui restait 2 LP et qu'il meurt 2x pendant le combat, tu pourras pas le ressuciter 3x.
le system d'un SaGa n'est en rien compliqué, de loin, çà ressemble à n'importe que FF.
mais c'est pas que du bourrinage, c'est optionnel de jouer intelligent.
EDIT :
http://www.polygon.com/a/final-fantasy-7Citation:
Tetsuya Nomura : OK, so maybe I did kill Aerith. But if I hadn’t stopped you, in the second half of the game, you were planning to kill everyone off but the final three characters the player chooses!
Yoshinori Kitase : Really? Wait, I’m starting to remember …