Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
Répondre Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 33  Suivante

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

29 Déc 2015 15:57

Celimbrimbor a écrit:
aoshi85 a écrit:Celim a tort et j'ai raison de dire que les auteurs doivent qqch à leur public... :roll:


Ah ! Je me disais bien que trop de monde abondait dans le sens de ce que j'avais écrit ! Merci, tu me rassures.

Ouaip, l'avis de la plèbe toussa, je te fais pas un dessin.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

29 Déc 2015 16:21

S'il te plaît ?

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

29 Déc 2015 17:05

Souichiro Nagi a écrit:Miura, lui c'était le prodige, le bon élève.

+1
Exact.
Le talent gâché, c'est toujours triste à voir.
Le reste, c'est des discours.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

29 Déc 2015 18:05

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Dans le cas de miura, Berserk est l'œuvre d'une vie. Je suppose qu'il s'implique également dans l'adaptation qui arrive en 2016 et c'est probablement ce qui explique la pause du manga.

Pourquoi être toujours pressé ? Miura finira un jour son œuvre il faut juste être patient.

Et pour finir je dirais qu'un artiste ne doit pas se faire influencé par son publique, ça va à l'encontre du principe de l'art selon moi. S'il veut prendre son temps et être sure de ce qu'il fait alors soit. J'attendrais et je serais heureux de redécouvrir les chapitres l'été prochain.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

29 Déc 2015 18:24

J'aimerais bien savoir dans quelle mesure les revenus généré l'ont poussé à continuer l'oeuvre de sa vie plutôt qu'à la terminer convenablement :) .
26 ans qu'il est dessus quand même :D

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

29 Déc 2015 23:30

Au delà du cas Berserk (dont je ne suis pas vraiment client) :

Tristlune a écrit:Et bien justement, si un auteur d'une oeuvre à succès souhaite arréter la-dite oeuvre pour se consacrer à sa famille ou parce que l'oeuvre en question ne l'intéresse plus/est dans une impasse, ou encore parce qu'il souhaite se lancer dans un autre projet, il le fera, et personne ne pourra l'en empécher.

Ca n'est pas comme si il s'était engagé à finir son oeuvre un jour. Ou que nous l'avions payé par avance.
Si Miura nous dit "Ecoutez les gars, Berserk, je n'y arrive plus, je ne trouve plus l'inspiration, je n'ai plus envie de dessiner. Je lache la série. Au revoir. Bisous!", on ne pourra pas lui dire "Hé mec, tu nous dois la fin! Sans nous, tu n'es rien. Alors remet-toi au boulot, c*****d!". On aura le droit de râler, de le traiter de tous les noms, et je serai le premier à le faire, mais il sera dans son droit.

Ce n'est pas la première fois que je trouve sur le net cette idée farfelue qu'un auteur doit quoi que ce soit à ses fans, ou bien qu'un oeuvre appartient tout autant à ses admirateurs qu'à son auteur. C'est complétement absurde!
C'est comme si on prétendait que la Joconde appartenait de manière commune aux centaines de milliers de badauds qui viennent l'admirer chaque année... C'est ridicule!

J'apporte une perspective un peu différente, par amour du débat et des arguments. Ok, les clients ont juste le droit d'acheter le produit fini, si produit fini il y a. Mais s'ils n'ont aucun droit, je sais qui d'autre en a, et peut l'empêcher de tout arrêter : l'éditeur.

Après tout, les mangakas ne sont pas payés qu'au pourcentage sur les tomes reliés et les produits dérivés ou à la page en prépublication. Visiblement, ils touchent également une rémunération du contrat annuel qui les lie à la maison d'édition, pour être dans le pool d'auteur. L'éditeur a investi sur les auteurs, pour faire la promotion des séries, ils ont fait signer des contrats avec plein de petites lignes louches aux auteurs, eux ont des droits sur les auteurs, ils peuvent faire claquer le fouet et les hanter en proférant des incantations malveillantes.

Pour le cas Berserk en tant que tel, soyez contents, d'une part que l'auteur envisage qu'il y ait une fin, et d'autre part, même s'il n'y en a pas, elle ne serait pas trop difficile à imaginer par soi-même (Guts plante sa grosse épée dans le bide de son pote Griffith et sa demoiselle retrouve la mémoire). HxH, depuis les retrouvailles avec le père, n'a plus ce privilège. Quant à Bastard, c'est ne serait-ce que le prochain chapitre qui serait dur à imaginer.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 00:50

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt que l'on peut porter en l'artiste, la personne. Miura ou qui ce soit, il pourrait se taper des diabolos menthe sur le trone des WC j'en aurai rien à cirer... Seul son oeuvre m'intéresse, pas sa personne et force est de constater que moins il produit, moins il m'interessera jusqu'à ce qu'il ne produise plus rien. Il y a de fortes chances que j'aurai continué Nana ou Bastard s'il y avait seulement espoir que les auteurs produisent la suite... Pour Berserk, il y a quand même un signe de vie, certes très faible mais signe quand même, donc je continue mais Miura en soit ne m'intéresse pas. Je m'interroge donc à qualité de l'oeuvre et force est de constater que ce n'est pas brillant depuis certains tomes maintenant.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 03:32

aoshi85 a écrit:(Miura) Seul son oeuvre m'intéresse, pas sa personne et force est de constater que moins il produit, moins il m'interessera jusqu'à ce qu'il ne produise plus rien. (...) Pour Berserk, il y a (...) un signe de vie, certes très faible mais signe quand même, donc je continue...

+1

aoshi85 a écrit:Je m'interroge (sur la) qualité de l'oeuvre et force est de constater que ce n'est pas brillant depuis certains tomes maintenant.

+1
D'autant plus que, de mon point de vue, il ne produit absolument rien d'intéressant, à côté.

matt a écrit:dans quelle mesure les revenus généré l'ont poussé à continuer l'oeuvre de sa vie plutôt qu'à la terminer convenablement :) .
26 ans qu'il est dessus quand même :D


Il avait pour projet de se consacrer à Berserk... Bref, depuis, il s'est démotivé. Et là, effectivement, la question mérite sérieusement d'être posé. :argh:

(je renvoie à mon post précédent pour la conclusion)

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 16:50

Mais pourquoi espacement des parutions rime avec fin de parution pour vous?
C'est impossible d'imaginer un autre type de planification que le court-terme, dans le domaine de l'édition?

Et à quel moment j'ai dit que les trois auteurs dont je parle avaient arrêté le manga?
Pour Hagiwara, c'est vrai que le doute existe. L'auteur a développé beaucoup d'autres supports pour faire progresser son histoire, et le manga vire tellement au gloubi-boulga que c'est difficile d'imaginer une fin (courte, vue le rythme de parution).
Pour Miura, il a dit qu'il avait une fin. Mais le chemin est peut-être encore long, et le rythme de parution multiplie les risque d'abandon. Son style est difficle à imiter, et il est très rigoureux, donc il est obligé de travailler beaucoup.
Pour Togashi, je suis plus optimiste. Il a balancé beaucoup de nouveaux persos, et beaucoup d'éléments. Je sais qu'il a une réputation de glandeur, mais je suis persuadé qu'il travaille sur son histoire, et qu'il reste encore un ou deux arcs.

Sachant que ces auteurs sont déja probablement riches, c'est probable qu'il ne soient plus obligés de continuer à dessiner pour survivre. Cela dit, au pays de l'honneur des samurais (quelque chose me dit qu'ils connaissent cette idée), je vois mal trois magaka arrêter la parution d'une oeuvre qui est clairement centrale dans leur vie (et voulue comme cela dès le début).

Donc je préfère choisir une planification sur le long-terme plutôt qu'un arrêt de la création. Je reste d'accord que les auteurs ne doivent rien aux lecteurs (aka allonger le rythme de parution), mais ils doivent garder une certaine "étiquette", dépendante de leur succès, et de ce que leurs oeuvres doivent/veulent représenter à la fin (accrocheur/commercial/incomplet/évasif ou cohérent/construit/fini/intéressant).

Maintenant, aux maisons d'éditions de permettre différents modes de parutions, avec le moyen et le long terme. J'imagine qu'il est toujours plus intéressant de s'orienter vers le court-terme dans le domaine du marketing, mais je pense aussi que les manga ont dépassé le domaine du marketing, pour tomber dans la culture (comme les BD Françaises).

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 18:29

Tout ce faux débat pour des citrouilles... Si il avait sorti des monstres stylés, les fans qui gueulent pour rien n'auraient certainement pas abusés de spéculations houleuses sur l'auteur.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 18:54

C'est plus l'accumulation citrouilles + pause + nouvel anim' qui donnent un côté réchauffé sans saveur.

En tout cas, joli débat sur l'artiste, son origine, son oeuvre, son avenir +/- sa solitude dans (son) oeuvre de (sa) vie.
Il y a trop d'idéalisme sur ce forum.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 19:07

Il y a surtout trop de gens qui parlent du bonhomme sans le connaitre, et confondent Artistes et commerciaux, la demande est tellement forte et argumentée avec des discours qui transpirent la frustration, qu'on en en vient à cracher sur un homme. C'est ça la réalité. On se moque d'un mec sur internet en lisant illégalement son oeuvre, parce que les gens n'ont rien d'autre à foutre que d'être impatient dans le mauvais sens du terme. Faut que la délivrance soit à la hauteur des espérances, sans ça, on légitime l'attaque. Vive les citrouilles.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 19:22

Berserk est l’œuvre de sa vie, s'il prend autant de pause c'est peut-être parce qu'il veut que tout soit absolument parfait.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

30 Déc 2015 19:52

Evaansan a écrit:Berserk est l’œuvre de sa vie, s'il prend autant de pause c'est peut-être parce qu'il veut que tout soit absolument parfait.

Parait que Togashi dit la même chose :mrgreen:

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 00:40

Evaansan a écrit:Berserk est l’œuvre de sa vie, s'il prend autant de pause c'est peut-être parce qu'il veut que tout soit absolument parfait.

Tellement que ça a jamais été aussi pourri que maintenant...

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 02:31

Cela ne pourra jamais être aussi pourri que l'arc des fées :evil:

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 11:53

matt a écrit:l'accumulation citrouilles + pause + nouvel anim' ... donnent un côté réchauffé (et) sans saveur.

+1
encore une fois, le sujet, c'est la qualité actuelle de production de Miura,
pas la personne de l'auteur, ni la qualité de la production passée.
quant à la progression au niveau du dessin, elle ne compense pas tout.
En bref, Miura produit moins, la qualité est bcp plus discutable et le rythme de publication ne cesse de s'étirer.
Dernière édition par phil1403 le 31 Déc 2015 14:18, édité 1 fois.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 12:36

Third_Eye a écrit:Cela ne pourra jamais être aussi pourri que l'arc des fées :evil:


On a eu un arc sur des fées? :?:

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 14:46

Volume 14 à 16, entre l'éclipse et l'arc de la tour des anges.
Histoire à la con bien trop longue sur un apôtre qui ressemble à un gros insecte.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 15:22

Pseudo-fée et vraie apôtre.
Mais je partage pas ton avis, trop à l'emporte pièce.
C'est un des rares combat aérien de la série.
En plus de toucher à d'autres thèmes...
Dernière édition par phil1403 le 31 Déc 2015 15:45, édité 1 fois.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 15:39

Ah oui cet arc! :lol: J'ai tellement eu l'habitude de lire que Puck & Co sont nommés "elfes" dans le manga que j'ai pas fait le rapprochement ahahahah!

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 16:44

phil1403 a écrit:Pseudo-fée et vraie apôtre.
Mais je partage pas ton avis, trop à l'emporte pièce.
C'est un des rares combat aérien de la série.
En plus de toucher à d'autres thèmes...


Sauf que le combat ne dure pas longtemps mais tout le reste si et c'est chiant à mort.
A chaque fois que je me suis refait le manga, c'est le seul passage que je saute complètement.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

31 Déc 2015 22:09

Ralala, mais arrêtez, vous me donnez envie de poster, et ça m'énerve :evil:

Kacho Fugetsu a écrit:
Third_Eye a écrit:Cela ne pourra jamais être aussi pourri que l'arc des fées :evil:


On a eu un arc sur des fées? :?:

Ouais, il est juste énorme. Il suit la déchéance de Gatsu. A ce moment là du récit, l'ambiance devient vraiment vraiment VRAIMENT obscure.
Il y avait l'âge d'or et toute sa lumière, ses champs de bataille, ses espoirs.
Puis, sans que personne ne puisse anticiper ce genre de "mécanique"/"processus" (plutôt commun, au final, simplement de grande ampleur), le Festival arrive.
Des monstres par centaines, des corps déchiquettés partout, du sang, de la folie.
Une quantité incroyable d'énergie négative. De désespoir. Aucun doute la dessus, le Festival de Griffith était sans doute une portion de manga qui a laissé/laisse/laissera de nombreuses traces.

Bref, après ce festival, le lecteur a pris une grande grande claque dans la face. Comme gatsu, c'est dur de se remettre en selle (hormis pour ceux qui attendaient/connaissaient à l'avance ce coté du manga.
Et l'arc qui suit ne ramene pas le lecteur dans son confort, pour qu'il puisse se reposer. Bien au contraire.
Il est très "sombre", dans la campagne profonde du moyen-age. Un genre de mauvais coté du précédent arc (puisque le héros se cache). La fin est particulièrement gore, avec le massacre de dizaines d'enfants "elfes" (pondus par une petite fille qui révait de s'envoler et fuir sa vie, transformée en apotre ersatz d'elfe).

Perso, j'ai bien aimé cet arc, il était long, et il finissait de plonger/noyer le lecteur dans les "ténèbres" générées par le Festival.
Sombre, cruel, et violent.
Du grand art.

---*~~~~~~~~~~~~*---

Pour les derniers chapitres, je suis content car l'île des elfe commence par prouver une chose qu'il savait déjà. Certaines choses, du fait de leur nombre, ou de la simplicité de leur création, ne nécessitent pas une telle débauche de haine et d'énergie.
Car les citrouilles, elles sont plutôt cool en fait. Des coups de faux, cela s'évite facilement, et le gros golem, il suffit de courrir.

Gastu, lui, il charge.
Ce n'est pas montré, mais j'ai pas l'impression que sa marque s'active. Donc il ne remplit pas vraiment les conditions pour déclancher sa colère. Il détruit le gros golem, mais c'est pas vraiment le genre de combat sur lequel il a passé autant de temps et s'est autant focalisé (mis à part que c'est des gros trucs).

La sorcière, c'est pareil, son comportement est chelou. Pourquoi attendre autant? Comme si parler aurait été suffisant. Elle semble décue de devoir utiliser son sort. La fin de son sort est même marrante, puisqu'elle "dérive" l'esprit de gnome de sorte à faire "germer" les ennemis. J'ai l'impression qu'elle utilise Ondine pour cela, mais je suis pas sûr.

Donc, de mon point de vue, les derniers éléments du récits apportent pleins de possibilités. Avec l'apparition des sorcières et de gnome, Miura nous fait clairement progresser dans son monde. Il confirme ce que nous ssavons depuis longtemps. La magie est surpuissante.
Pour moi, c'est ce que montre ce chapitre. Une petite incantation, et Gastu est obligé de bourriner pendant 10 minutes. Il gagne, mais il a cramé un boulet et pas mal d'énergie.
Energie contre énergie. Mais la magie est plus ancienne, et donc bien plus redoutable..

La lueur d'espoir, c'est que Gastu connait déjà ces créatures. Il dit qu'il a lu des livres (ce qui colle bien avec lui). Donc l'auteur envisage peut-être de le faire étudier.
De là à ce qu'il étudie la magie et la signification de sa marque (déjà initié grâce à son armure berserk), et il pourrait acquerir un méga power-up. C'est même possible d'imaginer qu'il vienne de créer un lien avec un dieu antique sans le vouloir. Genre il pourrait utiliser une magie qu'il aime pas mais sans inconvénients. Il serait obligé de la découvrir pour la rendre puissante, un genre d'antagoniste de son armure berserk qui est très destructice mais en parfaite osmose avec sa mentalité).

Histoire d'en rajouter une couche, je dirais que les compagnons de Gastu pourraient eux aussi choisir un élément qu'ils aiment, et développer des talents de magiciens (des upgrades de leurs armes). S'il décidait d'accompagner Gastu à falconia, ça pourrait foutre un sacré boxon. L'armée des Anges (humains+apôtres+god hands), contre la clique de Lucifer (elfes+magiciens+créatures), bien raccord avec les thèmes bibliques du manga, avec, en fond, la subtilité des points de vue.

Pour finir, je dirais que les "liens" avec les esprits naturels pourraient se créer à la manière du chapitre 83. Une communication direct avec un esprit, qui scelle un "contrat", serment de la fidélité de l'utilisateur. Genre Gastu qui reparle avec le poulpe, le gosse qui parle avec salamandre, le ninja avec sylphe, ect..

Et, Griffith, lui, il parlait probablement avec l'esprit des "ténèbres", le "choeur", responsable de la création des apôtres et des "god-hands" (sort ultime de la magie des ténèbres?). D'où sa double apparence et son power-up colossal sous forme sombre.

Après tout, peut-être que les humains eux-même ont rejeté la magie, ils méritaient bien une petite punition..


PS: Bonne année à tous

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

05 Jan 2016 14:13

Gokuhi a écrit:...Bref en attendant, ça pu: https://youtu.be/QIA9xg2oIew

Hum, personne n'en parle. Normal ? Perso, avis mitigé. J'aimerai en voir plus pour dire, surtout sur la période que ça va reprendre.
On peut en savoir plus ?
Juste une remarque, si la pause est si longue cette fois, c'est peut être que Miura va bosser dessus ?

Sinon pour les feignants comme moi, scans VF : http://www.japanread.net/manga/berserk/343/
La phrase de fin qui gâche encore plus que de savoir que le prochain chap est pour cet été, c'est qu'on repart sur un rythme irrégulier...

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

06 Jan 2016 01:50

J'ai beaucoup de mal avec cet aspect 3d qu'on retrouve dans de plus en plus de séries. ça fait tellement plastique, playmobil et beaucoup trop lisse. Tout l'inverse du trait de Miura. Je trouve ça vraiment dommage et pas adapté à Berserk

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

06 Jan 2016 15:22

Ca fait vieille cinématique de jeu vidéo de début des années 2000.
Faut en voir plus avant de juger, mais ça sent pas bon...

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

06 Jan 2016 15:33

Et encore, les cinématiques de Berserk sur PS2 ont plutôt bien vieillie quand je vois ça.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

06 Jan 2016 20:49

Au contraire, je trouve ça prometteur.
Je suis d'accord avec l'idée de respecter la "patte" de Miura, et cette video me laisse perplexe. J'ai l'impression de voir une 3D hybride.

Quel genre de logiciel/technique ils utilisent pour faire ça? A des moments, c'est 3D, à d'autres 2D, le tout bien integré. Un chance qu'ils aient développé leur propre moteur pour cette série?

Et le dynamisme du coup de gatsu? Ca promet aussi. J'ai l'impression de voir de la 3D, mais déformée en temps réel. Je sens bien l'énergie du coup, qui est bien rendu, même si c'était disproportionné face aux squelettes.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

07 Jan 2016 00:45

Gokuhi a écrit:https://youtu.be/QIA9xg2oIew

ça nous renvoie à quel épisode déjà ? ( à l'eclipse et puis, le combat contre les squelettes, c'était le grand père avec sa petite fille... dans le chariot ?!?)
en même temps, le personnage semble plus âgé...
et, pour l'instant, le mix des techniques graphiques n'apportent rien de plus.
bref, bof...
( pour le coup, j'aurai préféré qu'ils s'attaquent à un épisode plus récent... ).

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

07 Jan 2016 21:12

phil1403 a écrit:

ça nous renvoie à quel épisode déjà ? ( à l'eclipse et puis, le combat contre les squelettes, c'était le grand père avec sa petite fille... dans le chariot ?!?)
en même temps, le personnage semble plus âgé...
et, pour l'instant, le mix des techniques graphiques n'apportent rien de plus.
bref, bof...
( pour le coup, j'aurai préféré qu'ils s'attaquent à un épisode plus récent... ).


Je penche aussi pour la fille et son père dans le chariot. Mais c'est trompeur vu que son armure est visiblement celle qu'il a dans l'arc de la tour des supplices.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

08 Jan 2016 12:47

itadakimase a écrit: son armure est visiblement celle qu'il a dans l'arc de la tour des supplices.


l'arc de la tour des supplices ? :roll:
je ne me souviens pas d'y avoir vu des squelettes,
et du coup, pourquoi nous montrer des images de l'éclipse ?
mais pourquoi pas ? :yeah:
ce serait (peut être) enfin un petit début de bonne nouvelle... :twisted:

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

19 Jan 2016 15:37

phil1403 a écrit:
itadakimase a écrit: son armure est visiblement celle qu'il a dans l'arc de la tour des supplices.


l'arc de la tour des supplices ? :roll:
je ne me souviens pas d'y avoir vu des squelettes,
et du coup, pourquoi nous montrer des images de l'éclipse ?
mais pourquoi pas ? :yeah:
ce serait (peut être) enfin un petit début de bonne nouvelle... :twisted:


C'est pour ça que je dis que c'est trompeur. Les squelettes semblent être ceux du chariot, mais le design de son armure parait dater d'après cette période.

Après c'est juste une histoire de détail (et qu'on discute entre fan). Le passage du chariot est touchant, peu importe le design.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

19 Jan 2016 17:36

Ok,
( C bien comme cela que je l'avais compris :wink: )

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

08 Avr 2016 14:30

Couverture du volume 38:

Image

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

14 Avr 2016 13:39

Une des plus belle couverture de berserk selon moi, j'aime bien l'habillage qu'il a fait sur les bordures. Vivement qu'il sorte en France aussi, mais ce n'est pas demain la veille.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

14 Avr 2016 13:48

Je suis d'accord elle est juste magnifique.

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

14 Avr 2016 14:13

En revanche, la bouche de Guts... est bien ratée.
Bref, je suis pas vraiment fan, désolé. :|

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

14 Avr 2016 14:18

Duck face un peu non?

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

14 Avr 2016 20:52

Et sinon niveau reprise il en est ou là ?

Re: Berserk ~ Kentaro Miura

22 Avr 2016 17:35

Le volume 38 sortira le le 24 juin au Japon.
Répondre Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 33  Suivante