Jump 53 (via
weeklyjump livejournal)
Nisekoi (Cover and Lead CP)
One Piece
My Hero Academia
Assassination Classroom (CP)
Buddy Strike (23 pages)
Shokugeki no Soma
Shimatsu-ya K (One Shot by Hasegawa Tomohiro)
Straighten Up! Welcome to Shika High's Competitive Dance Club
Haikyū!!
Black Clover (CP)
The Disaster of PSI Kusuo Saiki
Hinomaru Zumou
Mononofu
Gintama
Toriko
Kochikame
World Trigger
Bleach
Samon-kun the Summoner
Isobe Isobee
Ce qui me permet de faire les récapitulatifs annuels :

Le classement du Jump sur l'année, avec les séries actuellement en cours. Je n'ai pas intégré Buddy Strike, qui vient d'être lancé.
One Piece est toujours premier, et suit son cours comme l'année dernière. Il y a un chapitre de plus, mais c'est parce qu'il y a aussi un Jump de plus, donc on est encore à 39 chapitres par an.
Je n'ai pas mis Naruto Gaiden dans les tableaux, mais cela relevait plus d'un long one shot que d'une série. Il y a eu 10 chapitres, et un rang moyen de 7,2.
Assassination Classroom est à nouveau la deuxième série du Jump, tant en rang moyen qu'en ventes, elle a bénéficié de son anime. On aura plus tard les chiffres de ventes totales, mais les premiers tomes dépassent le million, les nouveautés font rapidement plus de 800 000.
My Hero Academia s'installe dès sa deuxième année à la troisième place, l'établissant comme pilier du Jump sans même avoir son anime. Le potentiel de la série est très fort, en tant que catégorie aventure/combat, et si l'anime est diffusé à un horaire décent, pourrait devenir la nouvelle machine à cash de la Shueisha.
Shokugeki no Soma recule d'une place, mais gagne un peu en rang moyen, ce qui montre que la troisième place de l'année dernière était par défaut. L'anime a été diffusé de nuit, donc a priori ciblait peu les jeunes ados. Cela devient donc un manga de niche, un peu une occasion manquée je pense.
Haikyuu progresse, les ventes sont toujours bonnes (3ème), la seconde saison de l'anime est diffusée bien plus tard par contre.
Black Clover représente le meilleur lancement de l'année pour le Jump. La recette est connue mais semble appréciée, les ventes des premiers tomes sont dans la moyenne, mais c'était également le cas de Haikyuu. Nul doute que la Shueisha essaiera d'en tirer un anime en 2017.
Sesuji wo Pin! To est un manga dont le premier tome vient seulement de sortir, la Shueisha semble garder sa confiance à cette série fraîche et originale sur la danse de compétition. Cela n'a pas de grandes prétentions, mais c'est sympa à lire.
Hinomaru Zumo reste très bien classé, surtout par rapport à ses ventes franchement mauvaises. Le but c'est une adaptation anime, même à pas d'heure, pour un éventuel boost ? Mais même Kuroko vendait plus quand il était au fond du Jump.
Mononofu est le nouveau manga de shogi. Après 12 chapitres, la série ne semble pas être vouée à dégager immédiatement, mais reste en période de lancement.
Toriko quitte le top 8 pour la 11ème place, j'ai déjà eu l'occasion de montrer le lent déclin de la popularité de cette série autrefois aux premiers rangs.
Pépé Gintama progresse un peu cette année, j'avais cru que la fin approcherait avec le changement de type d'intrigues, eh bah non.
Nisekoi, par contre, voit nécessairement sa fin approcher. Déjà parce qu'une série lycéenne boucle généralement à la fin des 3 années de lycée dans l'intrigue, mais celle-ci voit également le nombre de filles du harem commencer à diminuer, signe d'une clôture des storylines.
Un truc que je n'avais pas forcément remarqué, c'est le rythme intensif des pauses de World Trigger, avec un chapitre de moins que One Piece cette année, quand même. La série n'est pourtant pas si vieille, le mec pas si établi que la Shueisha lui accorde des vacances de gaieté de coeur, j'en déduis qu'il doit avoir des soucis (et dès la semaine prochaine, c'est re-pause). Mais il y a toujours pire, si l'on pense au cas de monsieur Yoshihiro T. Après n'avoir pas réussi à aligner 10 chapitres de son manga
Hiatus X Hiatus l'année dernière, le voilà bien parti pour battre son propre record de temps de pause. Je suis mauvaise langue, mais qu'il me démente !
Enfin, Bleach reste au fond du Jump, mais se vend toujours dans des quantités suffisantes (5ème vente dans le Jump), en baisse certes, mais au dessus de tellement de séries... Rien ne permet de penser que la série ne sera pas là en 2017.
Le nombre de chapitres par séries :

Le rang moyen par séries :

Le tableau du top 8 depuis 1981 :