Coucou
Celimbrimbor a écrit:
L'araignée est un symbole connu dans les arts pour signifier le danger que l'élément féminin revêt pour sa contrepartie masculine. Il rejoint dans ce sens les sirènes, les harpies ou la méduse.
Exact.
Et tu pourrais continuer d'allonger la liste... Et oui, effectivement, l'association symbolique parle de peur. Et donc bel et bien de la peur des hommes... C'est déjà bien de poser les termes du débat.
Celimbrimbor a écrit:
Bien entendu que c'est un truc de mec : quel est le point de vue dominant dans le monde ? Indice : il ne s'agit pas de celui des femmes.
Ni même de celui d'un grand nombre d'hommes.
D'ailleurs, de mémoire, je crois que c'est Bernard Stiegler qui parlait de betise systémique pour évoquer
l'opinion si mes souvenirs sont bon ? En tout cas, j'aime bien cette idée d'une opinion-croyance, présentée comme un virus de pensée systémique et qui peut faire obstacle à la compréhension, voir même à la perception.
En tout cas, je sais pas toi, mais perso, je ne me sens pas d'affinité particulière avec ce rapprochement entre l'araignée et la femme. D'autant plus qu'en France, les
araignées sont minuscules.
Bref, d'un point de vue factuel, ça me parle pas du tout ce rapprochement.
En d'autres termes, effectivement, c pas parce qu'une association est habituelle ou commune qu'elle est pertinente ou même significative.
Donc oui, pour revenir au manga, même si je n'ai pas partagé ces 2 séries, j'ai été plutôt intéressé et surpris par ces autres rapprochements de Naqua-den (= protection spirituelle ) ou Monster musume no iru nichijou (= érotique ) que j'ai cité et qui connotaient différemment ce rapprochement femme <-> araignée.
Ce qui est sans doute logique pour la femme (protection ou désir), mais très inhabituel pour l'araignée... d'habitude présenté comme plutôt comme repoussant (insecte) ou aliénant (toile, comme piège qui précède la mise à mort).
Et puis, j'aurai préféré que Ken Akamatsu prenne son temps pour donner à voir cette araignée-femme. Mais bon, comme indiqué, entrer trop vite dans l'action à mon goût éteint un peu tôt/vite la dimension horrifiante de ce spectre féminin que je trouvais pourtant très bien amené (cf. les toilettes, le visage par dessus la balustrade, la cuvée des chiottes), après la fausse piste du début (cf
red herring). En même temps, c normal, on est dans du shounen et le personnage féminin n'est que temporairement le centre de gravité de l'histoire.
Et pour préciser encore ma pensée, j'aurai été intéressé qu'il ajoute plutôt une séquence à celle du conduit des WC et du combat, une séquence qui aurait donné à voir l'horreur cachée de la forme araignée du spectre (
wraith) et son histoire, au lieu de précipiter la fin avec l'invasion de zombie.
Mais peut être aurons nous un flash-back par la suite ? En tout cas, son choix de la confrontation directe coupe court au développement de l'histoire et du personnage féminin qui, au final, devrait surtout servir à souligner le fait que le développement du personnage masculin était dominé et bridé parce que sous une influence néfaste et morbide.