rod0411 a écrit:
Ben moi je vais progressivement les arrêter a mesure que les séries en cours s'arrêtent. Naruto puis Bleach puis probablement Fairy Tail, ensuite il me restera Toriko et d ici 1 ou 2 ans, il me restera plus que OP, mais je compte pas en reprendre d'autres, les shonen c'est fini pour moi.
si tu te contentes que de lire des shounen fleuves et que ensuite tu arrêtes vraiment après ceux là, c'est que les manga ne t'ont jamais réellement passionné.
que ce passe temps aurait pu être bouché par n'importe quel autre activité interchangeable comme du tunning ou secret story.
ya d'autres choses à lire quand même que les hits populaires du moment que tout le monde lit parce que tout le monde en parle.
çà va pas me faire plus bizarre que cela la fin de Naruto, vu que je lis et mate d'autres séries manga, anime ou série TV.
Des séries qui ne sont pas là pour prendre la place d'une autre dans un emploi du temps chargé.
dans mon coeur, ya toujours eu une place pour Naruto, même si le dernier arc était mauvais, que la fin de Pain aurait pu basculer le manga dans une autre dimension mais a raté le coche.
C'est pour ces raisons que j'irai pas déverser quoi que ce soit ailleurs juste pour déverser quelque chose.
parce que pour moi, rien ne prend la place de Naruto dans un emploi du temps.
C'est pas parce que Beelzebub s'est fini que je me suis senti obligé de lire Shingeki no Soma.
Ce n'est pas parce que Naruto va finir que je vais m'obliger à lire Toriko ou le prochain manga d'aventure de Jump ou même 7tsu no taizai.
Pour moi, la place de Naruto n'est prise par rien, par personne. La prochaine série culte que je lirai ne la remplace pas, elle se placera simplement à ses côtés, même si Naruto s'est fini.
j'ai pas de grosse nostalgie envers Naruto, car quand il me prend un élan de nostalgie, c'est pas compliqué, je relis un passage du manga.
j'ai quand même trouvé le
dernier opening super efficace à cette effet, car bien sûr que j'ai été touché, je suis humain.
je disais dans le topic Claymore que j'ai été enormement touché par la fin de
Aoi Honoo de Kazuhiko Shimamoto, car ya un vrai vent de nostalgie dans cette série. Shimamoto, c'est le mangaka de la
Plume de Feu, un manga publié en France chez Muteki. Muteki qui n'était pas invincible finalement car la boîte a coulé après 2 tomes.
Bref, la série parle de la jeunesse de Shimamoto, quand il était à la fac avec les 5 futurs fondateurs de la Gainax dont 3 dans sa promo qui sont Hideaki Anno (Real d'Evangelion), Hiroyuki Yamaga (Les Ailes d'Honeamise) et Takami Akai. Il était aussi avec dans la même promo que j'aioubliésonprénom Minami, le futur fondateur du studio Bones.
Shimamoto nous parle des références avec lequel il a grandit, il nous parle de Ashita no Joe, de Harlock, de pourquoi Nine n'était finalement pas un manga de baseball, du Kanada style sur l'anime Cyborg 009. Bref d'une époque où Hayao Miyazaki n'était pas un grand nom que pour une partie underground du fandom et la série culte de Yoshiyuki Tomino s'appelait Ideon et non Gundam.
Si ya une phrase qui pourrait résumer le manga, c'est cette citation de Charles Aznavour dans Gundam 0079, "
Il est difficile d'accepter ses propres erreurs. Surtout celles causées par l'impétuosité de la jeunesse" dans la VF Pika, moins poétique en japonais mais toujours aussi juste.
Même si nos références sont différentes et bien que je comprends la majorité d'entre elle, ce qui nous lie surtout c'est cette fougue de la jeunesse, cette insouciance que nous avions tous étant jeunes. Un enthousiasme qu'on perd petit à petit en vieillisant.
Au début, on veut soulever des montagnes, puis d'un coup, çà retombe et on en a rien à cirer.
c'est l'inconvenient de devenir adulte. Et beaucoup d'entre vous sont devenu adulte, pendant que vous lisiez Naruto.